Aller au contenu

Trous, ratés à l'accélération - Puretech 130


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Comme mon pseudo l'indique, je suis possesseur d'une C4 (boite manuelle 6 vitesses de février 2016, qui totalise à ce jour 8500km) pourvue d'un moteur puretech 130.

Depuis environ 2500 km, j'ai constaté des trous (ratés, "ratatouillages" + pertes de puissance) à l'accélération, sans aucun défaut (bip ou affichage); ce qui voudrait dire que c'est un soucis mécanique et non électronique;

Je décris le phénomène; Après une accélération franche en 3ème, ou 4ème, vers 2000t/mn, trou d'environ 1s à 2s qui surprend! Franchement, si c'était en situation de dépassement, je n'ose y penser...

Le phénomène est aléatoire, mais toujours lors d'une franche accélération ou monté d'une cote.

Pour info, j'utilise exclusivement du SP95 et pas de l'E10.

A la recherche d'informations sur les forums, certains parleraient de mise à jour du calculateur/allumage, de remplacement des bougies...

J'ai pour ma part demandé à mon garagiste de vérifier s'il y avait une campagne de rappel sur mon modèle; à part le fil de gâche du capot, il n'y a rien.

Il est prévu qu'il regarde ça lors de la première révision, en février 2017.

Avez-vous sur ce moteur des soucis comparables?

Merci d'avance!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

J'ai un C4 de fin 2012 E HDI 115 je crois

J'ai aussi des problème de perte de puissance a l'accélération j'ai d'ailleurs RDV chez Citroen le 28 au matin.

La voiture est déjà passer par le garage car elle broutait a cause du FAP. Le filtre a air a été cassé ce qui empêchait la régénération du FAP avant.

 

Je vous tiendrais au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jpbr31,

Pour ma part, le phénomène se produit indépendamment d'une période de ralenti.

Cela se produit, comme dit, de façon aléatoire, lors d'une accélération franche; autant dire que je sers les fesses lors de dépassements, en espérant que le soucis ne survienne pas!

La mise à jour du calculateur ne semble en effet par résoudre le souci, selon mes recherches de propriétaires qui ont eu droit à cette mise à jour.

Sur le site propre à la 308 pourvue du même moteur que le notre, une personne a eu une panne (mode dégradé) consécutive à ces ratés; les bougies ont été remplacées et il semblerait que la personne n'ait plus de soucis.

Une autre personne parle d'une campagne de rappel (sur la 308 donc) concernant les rampes d'injection.

Mon garagiste, après recherche concernant mon véhicule, n'a rien trouvé comme rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas encore eu ce souci sur la mienne depuis son achat, mais de temps en temps (à peu près tous les trois cent kms), je monte la troisième accélérateur enfoncé à fond sur autoroute de 2000 à 4500 tr/mn afin de décrasser injecteurs, vanne EGR et pot cata. L'injection directe en essence s'encrasse aussi, comme le diesel.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Les à-coups continuent régulièrement.

Ces derniers jours, lorsque cela s'est produit, je n'avais pas de radio; je montais une cote, en 3ème, vers 2000t/mn, cela s'est produit, comme d'habitude, environ 2 secondes de ratatouillage/perte de puissance.

Je passe la 4ème, et là, rebelotte.

Mais un élément nouveau; j'ai entendu un bruit de clapet métallique lors des à-coups.

Je ne sais pas si cela est la cause ou une conséquence et d'où cela peut venir.

Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je ressens le même trou à l'accélération surtout quand elle est franche, mais rien de rédhibitoire pour moi

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Après vérifications, mon garagiste m'a confirmé qu'un "certain pourcentage" de ce moteur avait des soucis de mauvaise gestion qui engendraient des ratés telles que décrites dans mon premier post du sujet. Cela engendrerait également le fait que le moteur ne semble pas toujours tourner "rond". Une mise à jour du calculateur est disponible afin de résoudre le problème.

Cette mise à jour a été déployée sur mon véhicule depuis seulement 50km et je n'ai pas eu de manifestations de "canard boiteux" depuis...

A noter toutefois que pour le moment, je modère mes propos: à savoir que depuis ma dernière vidange (~700km), le phénomène de grosses ratés ne s'est plus manifesté, bien que le moulin ne tournait pas toujours très rond. A rajouter le fait que cela ne fait que 50km depuis cette mise à jour, il est beaucoup trop tôt pour dire que le soucis est solutionné...

Il est à retenir qu'une mise à jour récente du soft du calculateur est disponible pour ce soucis de ratés sur ce moteur...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. J'ai eu des soucis d'accoups sur ma twingo essence. Le problème venait tout simplement du capteur PMH (point mort haut) qui est relativement facile à nettoyer ou a remplacer. Voir si ton moteur est équipé de ce capteur.
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai ouvert un post de mon coté

 

le garage que je suis allé voir mets ça sur le compte de l'huile, en effet ma vidange l'an dernier était en 5w30 au lieu de la 0w30, donc je vais respecter cela et changer les bougies...(PS la 308 a 36Mkms)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai eu les mêmes symptômes depuis quelques temps sur une C4 PureTech de juin 2014 (55'000 kms). Toujours aléatoire, réservoir plein, vide et toujours dans les mêmes conditions : en charge entre env. 1500-2300 t/min, sans aucune alerte.

 

Et y a 15 jours, une panne sur l'autoroute, après une montée en 6e à 120Km/h et une bonne grosse série de ratés : bougie cassée. Et fuite d'huile due visiblement à une surpression : les bouchons expansibles de culasse ont sauté.

 

Changement des trois bougies, ça repart, mais la voiture manque de couple à bas régime et vibre étrangement dans cette fameuse zone des 1500-2300 t/min.

 

Je la laisse chez le concessionnaire qui constate que le cylindre où la bougie a cassé manque de compression. Résultat : le moteur doit être changé. Vive l'extension de garantie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertie et merci pour ce retour.

Pas de bol pour cette panne qui semble être rare pour le moment (jamais entendu sur ces moteurs).

Les ratés seraient-elles dues aux bougies?

Je ne sais même pas la fréquence de remplacement de celles-ci... Et quel cout?

Si quelqu'un a les info, je suis preneur.

Faudrait-il les faire remplacer dés apparitions des ratés?

Pour ma part, la c4 continue à avoir des ratés, d'une périodicité entre 300km et 500km parcourus.

Véhicule toujours sous garanti, avec 13000km au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bertie,

As-tu déjà changé tes bougies précédemment?

Depuis quand avais-tu ces ratés?

 

PS: Désolé de poster un message de suite après l'autre, mais je n'arrive pas à éditer mon message d'origine ( ni avec chrome, ni avec firefox). Si un Modo ou un Admin peut fusionner mes messages; merci d'avance.

 

=============================================================================

 

Je viens de contacter mon garagiste;

Les ratés aléatoires, selon lui, ne pourraient provenir d'une bougie.

Selon lui, une bougie défectueuse, le défaut est permanent; les ratés sont quasi permanentes, et pas tous les 300 ou 500km.

Modifié par C4_Puretech130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bougies ont été changées au service des 40'000 et après la panne.

 

Difficile de dire, mais il me semble que ça a commencé autour des 25-30'000. Je l'avais déjà signalé et le garage a toujours et régulièrement mis à jour le logiciel. Tout va bien pour un moment, puis les ratés reviennent, deux fois dans la même journée ou après 2000 kms.

 

Je ne sais pas si c'est lié uniquement aux bougies. Il y a sûrement d'autres causes possibles que même le garage ne pourra découvrir. En effet, le moteur, fermé, va partir pour analyse.

 

Pourquoi ne pas faire contrôler les compressions et l'état des bougies pour voir si il y a déjà une marque de dégradation ? Je crois que c'est le cylindre de gauche qui a claqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bertie pour ce complément d'info.

Mon garagiste m'a proposé de vérifier les bougies.

Je le ferai faire ultérieurement, car ce soir, il n'aura pas le temps.

A noter que dans mon cas; les ratés sont depuis le début et la c4 a 13000km...

Donc les bougies, j'ai du mal à y croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

moi aussi (voir mon post à ce sujet) les bougies ont été changées, les acoups sont toujours présents

 

la 308 a 38Mkms et 2 ans

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

en 20 mois,je n'ai jamais eu ce soucis sur ma 308.j’espère que ce sera pareil avec le c4 pII que je dois réceptionner la semaine prochaine.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai récupéré ma voiture et son nouveau moteur il y a une semaine.

 

La nouvelle greffe a bien pris, pas de changements par rapport au moteur d'origine (bruit, conso, ...) malgré la période de rodage. Je n'ai pas encore le détail des travaux, mais je vous tiendrai au courant.

 

J'ai oublié de vous dire que ça faisait plus d'une année que le S&S ne fonctionnait plus. J'avais pensé que cela était dû à la batterie qui faiblissait (elle a trois ans) ou à l'anti-fouine électrique de j'ai dû faire poser (ces maudites bêtes dormaient dans le capitonnage du capot). Mais ce dysfonctionnement du S&S était peut-être déjà lié au problème moteur, puisqu'il fonctionne à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.