Aller au contenu

Xantia 2.1 TD - Voyant K à l'accélération


adri78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur depuis l'année dernière d'une Xantia 2.1 TD Sensation de 1996 (sans EGR) totalisant 376.000 km, je rencontre un problème classique avec la pompe épic qui fuit. Mais l'auto roulait encore bien il y a peu, jusqu'à ce que le fameux voyant K commence à s'allumer dès le démarrage, au ralenti et à l'accélération, sauf qu'il s'éteint systématiquement au lever le pied en décélération. Avec à la clé uniquement une importante perte de puissance, mais aucun calage, aucun ralenti instable, démarrages impeccables. Il n'y a donc à priori pas de prise d'air dans le circuit, sinon la ralenti serait au minimum instable.

 

Bon, je me dis qu'il est grand temps temps de refaire la pompe. Pochette de joint, joints d'électrovanne et électrovanne de stop, je remplace le tout, remonte la pompe. Super, plus aucune fuite, et il y a du mieux : j'ai retrouvé plus de puissance, mais... avec encore quelques légères pertes de charge dans les phases d'accélération et toujours le voyant K qui s'allume et s'éteint au lever le pied, comme avant ! :mad:

 

Je sèche un peu, s'agit-il d'après vous d'un souci au niveau du potentiomètre d'accélérateur ? Je pense le déposer voire le remplacer, mais sans grande conviction…

 

Si vous avez déjà rencontré ce souci de voyant qui s'éteint à la décélération, je suis preneur de vos retours d'expérience ! Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui je vais tenter au Lexia. Le capteur d'aiguille c'est le compteur ? A quel niveau ?Pour la pédale tu parles du potentiomètre cylindrique derrière la boîte à air ?

 

Sinon quels sont les éléments qui interfèrent sur le calculo (qui font allumer le voyant K), j'ai trouvé une liste exhaustive pour le 2.0 HDI mais pas le 2.1 TD.

 

Par exemple j'ai lu que les capteurs de température d'air (sur le manchon d'admission) et de pression de turbo (accroché à côté de l'échangeur côté conducteur) ne font pas allumer le voyant en cas de défaillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lexia dans un premier temps et effectivement le câble de la pompe est surement en mauvaise état.

Grostoto m'avais orienté vers ce possible prb, je n'y croyais pas trop vu qu'il n'y avait pas de continuité entre les fils au multi. J'ai donc perdu 1 mois sur le sujet pour au final passer commande du fameux câble.

Ton prb peut être différent mais le câble est souvent en défaut sur les pompe EPIC.

Le capteur d'aiguille de mémoire c'est celui sur l'injecteur il me semble.

Le potentiomètre d'accélérateur je n'y crois pas trop.

Tu peux faire un ctrl des sondes pour une vérif (une casserole d'eau + un multi + un thermomètre digital) mais ca me semble peux probable.

Déjà la lexia sera un bon guide.

 

Bon courage

PS / ne récupères pas un câble à la casse ils sont toujours HS sauf si tu as de la chance et qu'il a été changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

Mon problème avance un peu suite à un diagnostic au Lexia. Résultat : un défaut, "perte levée d'aiguille". J'ai vu que cela provenait de l'injecteur pilote, d'après vous faut-il carrément le changer ? J'ai regardé la connectique qui a déjà été bidouillée mais correctement ressoudée, il n'y a pas de souci visible avec les deux fils.

Merci à Seb et Grostoto, vous aviez bien évoqué ce problème ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tes fils de faisceau de pompe sont craquelés , c'est sur tout le faisceau, donc changes ces fils . Un défaut d’isolation sur les sondes ! et hop ! Lexia ne reçoit pas les bonnes infos et là, tu nages dans un bol de patté hallal pur porc ! C'est une image bien-sur ! La pompe Epic n'est pas un monstre , tant que ses joints internes et son faisceau élec sont bon , c'est une merveille ! Une panne sur un bloc d'EV ou un capteur !!!! c'est très rare ! Si t'avais une merco C220 montée en épic, , c'est une autre paire de manche. Sur Xantia , c'est fiable et c'est du bonheur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai carrément changé l'injecteur avec son câble, ça m'a semblé plus simple que de démonter l'injecteur et bidouiller là dedans. Donc j'ai juste eu à ressouder les deux fils, par contre je me suis demandé s'il y avait un sens :D

Si oui ça doit être le coup de bol ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.