Aller au contenu

Affichage pochette dans l'ordre


mcfly

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis vendredi je suis l'heureux propriétaire d'un C4 Picasso 2 équipé du Connect Nav.

Très rapidement, j'ai branché ma clé USB pleine de MP3 :pp:

 

Je me suis alors rendu compte que l'affichage du Connect Nav semblait parfois incohérent avec le fonctionnement attendu...

 

Voici le récit:

- Rappel de la clé USB: 64 Go avec une structure de dossier similaire à celle de mon serveur NAS soit:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/719792nas.jpg

 

- MP3 accompagné de TAG Id3 (info artiste, titre, album, genre, année...)

 

- Affichage attendu sur Connect Nav: l'arborescence identique à la structure de la clé en mode liste et en mode vignette

 

- Constatations: si les affichages listes suivent bien le bouton de tri (Album, Artiste, Genre, Dossier), l'affichage le plus séduisant avec un éventail des pochettes ne prend jamais en compte le tri sélectionné:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/518769IMG3357.jpg

 

En fait, il prend l'ordre des titres d'Albums des tag Id3 et n'en change jamais.

 

Donc déjà un premier souci: pourquoi proposer le bouton "tri" à ce niveau ?

Soit il y a un bug de non prise en compte de ce tri, soit le bouton devrait n'être proposé que dans les affichages listes type arborescence où il est efficace.

 

J'ai longuement essayé de comprendre pourquoi mes modifications de tag ne changeait rien et j'en ai conclu que lors de l'insertion de la clé USB, le Connect Nav fait un état instantané de tous les MP3 de la clé et doit stocker les infos dans un genre de base de données (ou fichier équivalent).

Un deuxième souci: si ce fonctionnement est superbe en temps normal car il évite que le système prenne plusieurs secondes/minutes à "scanner" le contenu de la clé à chaque fois, il semble qu'un changement "bénin" comme un tag Id3 ne soit pas détecté... d'où mon acharnement avant de comprendre !

Peut être qu'il aurait été bien de mettre dans les options un bouton "Réinitialisation de l'affichage" ou quelque chose comme ça qui aurait forcé le scanning de la clé.

 

Le Connect Nav est vicieux car j'avais cru qu'en mettant une autre clé USB avec un autre contenu, il aurait ensuite fait une nouvelle acquisition complète de la clé d'origine mais non ! J'en suis à me demander si la "base de données" n'est pas stockée sur la clé elle même... je n'ai cependant pas pu confirmer même en affichant les fichiers cachés sur la clé.

 

Ma solution a été de remonter tous les répertoires d'un niveau (supprimé les A, B, C) pour faire revenir directement les répertoires artistes à la racine et là après un rescanning de plusieurs secondes, les modifications ont été prises en compte :oui:

 

- Solution: pour en revenir à l'histoire de l'ordre et avant sa prise en compte relatée ci-dessus, j'ai finalement décidé simplement de modifier les tag ID3 grâce à un outil gratuit (MP3Tag) qui m'a permis de passer de tag séparés:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/135018mp3avant.png

 

... à une concaténation de l'artiste, années, titre de l'album dans le tag ID3 "Album". J'ai supprimé les tag artiste, genre et année qui du coup sont déjà relaté dans le titre de l'album.

Autre souci: en fait à part en tri "dossier", les fichiers audio eux même se font dans l'ordre alphabétique et ne prennent pas en compte le champ "track" des Tag ID3 !! Embêtant pour un concert, une BOF, un album concept (type JMJarre ou Abbey road des Beatles).

La solution: grâce toujours à MP3 Tag, le tag "titre" recopie le nom du fichier dans lequel j'ai le numéro de track (01-sqsq, 02-sqsq...) sans l'extension .MP3

Ainsi, l'ordre celui que je veux :LOL:

 

Voici la vue de MP3Tag après modification:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/164781mp3apres.png

 

- Le résultat: après avoir les manips de tag et l'histoire de modification de la structure pour prise en compte par Connect Nav, voici le résultat:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/754682IMG3377.jpg

 

Ainsi j'ai bien mes albums regroupés par artistes, puis dans l'ordre chronologique :D

Et quand les morceaux s'enchainent, ils sont aussi dans l'ordre !!!!!

J'ai ce que je veux et les tris proposés ne me servent donc plus.

 

- Conseils: pour ceux qui voudrait faire ce genre d'affichage, partez dés le début comme ça avant insertion de la clé dans le Connect nav sinon vous risquez la crise de nerf :em:

 

Enfin, si certains ont fait des tests aussi et que sur une ou plusieurs parties de mon récit il y a des erreurs ou précisions à faire, faites moi le retour.

 

J'espère que ça aidera certains.

 

Bonne route... en musique :xan7:

C4 Picasso 2 Puretech 130 EAT6 SHINE Gris Acier avec options Toit panoramique, Xénons et roue de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sinon, prendre "Dossier" comme moyen de lister/retrouver ses albums.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je viens de vérifier la version du firmware grâce aux infos de LeProvincial et je n'ai pas la dernière: Firmware 5.15.29.42-r0

Peut être que cela pourrait en être la raison car je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites: la première photo le prouve, malgré un tri "dossier", la vue vignette n'est pas changée et reste en tri "album" et c'est pareil avec n'importe quel tri sélectionné. Et comme je l'ai dit, par contre le tri affecte bien les vues liste avec arborescence.

C4 Picasso 2 Puretech 130 EAT6 SHINE Gris Acier avec options Toit panoramique, Xénons et roue de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci McFly pour cet article très bien détaillé et qui m'est bien utile.

Effectivement je m'arrache le peu de cheveux qui me restent..

Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum et propriétaire depuis décembre d'une nouvelle C3, Shine avec toutes les options :-)

Mes questions concernent effectivement la lecture des mp3 sur une clé USB.

Tout heureux de ne plus avoir à embarquer de CD, j'ai donc mis une clé avec plus de 5300 titres (1500 artistes) sans trop regarder la cohérence des titres, artistes, albums.

Tous les titres sont à la racine de la clé, sans aucun dossier.

 

Déjà première question , en mode ALL, il me dit qu'il y a 4999 titres alors que la clé en contient plus de 5300. Y-a-t-il une limite dans le nombre de chansons ?

Ca serait dommage car j'aime pouvoir écouter au hasard les titres. Si oui comment fait-il son choix? J'ai depuis rajouté quelques chansons récentes sur la clé et je les retrouve bien.

Pourtant il me dit toujours qu'il n'y a que 4999 chansons.

 

Depuis je me suis mis à mettre à jour toutes mes chansons avec le logiciel mp3tag en rajoutant la pochette, le titre de l'album, l'année, etc...

Pourtant quand je réinsère la clé, certes les pochettes apparaissent bien mais pour les titres d'album c'est très aléatoire, une fois oui une fois non...

De plus, pour les artistes , j'ai uniformisé les noms (ex: R.E.M. et REM, il ne reste plus que R.E.M.) . Pourtant il me garde toujours deux artistes R.E.M. et REM :-(

Je suis d'accord avec McFly, c'est dommage qu'il n'y ait pas un bouton pour réinitialiser l'affichage en fonction de ce qu'il y a sur la clé.

Comment je peux faire ?

 

Merci de vos retours.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nagseb,

Es-tu sûr qu'il y a bien 5300 titres ? N'y a t'il pas dans ton chiffre des fichiers autres que audio qui serait compter par Windows par exemple mais pas par le ConnectNav ?

Sinon, je te conseille pour l'histoire de rafraichissement de crée un répertoire par exemple "audio", dans lequel tu coupes/colles tout ce que tu avais à la racine. Je pense que dans ce cas, comme je l'avais fait, le ConnectNav va voir la différence de structure et nettoyer/recréer sa base de données.

Essaies pour voir et fais nous un retour...

C4 Picasso 2 Puretech 130 EAT6 SHINE Gris Acier avec options Toit panoramique, Xénons et roue de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de MP3TAG, il faut utiliser les tag ID2.x et pas le 3.x

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, oui ce sont bien le nombre de titres, 5300. Merci pour le conseil, je vais le faire de mettre dans un répertoire mais j'attends de finir de mettre à jour mes mp3 (ca prend du temps, j'en vois le bout, encore 1000 environ :-) ). J'ai fait la même présentation que toi avec toutes les pochettes qui défilent et pareil j'ai l'impression qu'il n'y a pas tout...mais bon ce n'est pas trié...Je vous tiens au courant de la suite

 

Pour Aubergine, pourquoi utiliser les tag ID2.x et pas le 3.x ? Quelle est la différence ? Merci

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte)

Modifié par nagseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nagseb,

Peut être que lorsque tu auras finaliser tes titres tu auras les 5000 titres car s'il manque le titre dans un tag de certains fichiers alors il se peut qu'ils ne soient pas affichés.

 

Quant à Aubergine et le tag ID2, ça existe ? J'ai regarder dans MP3tag et je vois bien tag ID3 v1 ou v2 mais pas de ID2 ou de ID3 v3 ???? C'est quoi ?

Pour ma part et comme indiqué dans une des captures ci-dessus mes fichiers sont en ID3 v2.3 (ID3 v1, ID3 v2.3) qui je pense devais être le paramètre par défaut de MP3tag car je ne me rappelles pas avoir changer ces infos.

C4 Picasso 2 Puretech 130 EAT6 SHINE Gris Acier avec options Toit panoramique, Xénons et roue de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que lorsque j'utilisais MP3TAG, j'ai dû "chipoter" avec les caractéristiques des tags, mais ça c'était il y a longtemps ... eMyWay/RT6

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Me revoilà après avoir fini mes mises à jour et différents tests :-)

J'ai donc une bonne nouvelle et une moins bonne.

La bonne, merci à McFly pour le conseil. Effectivement en mettant les mp3 dans un nouveau répertoire, il m'a tout réinitialisé.

J'ai les bons noms d'artistes, d'albums, tout est nickel :-). Une seule question, à chaque modification, il va falloir déplacer les titres dans un nouveau dossier ou sous-dossier ?

La moins bonne, c'est sur le nombre de mp3. Je pense qu'il y a bien une limite de 5000 titres. Avant la réinitialisation, j'avais repéré des titres exclus.

J'ai copié ces titres sur une autre clé, une vingtaine de titres seulement et il les lisait bien. Ce n'était donc pas lié aux titres eux-mêmes.

Après la réinitialisation, il m'affichait toujours 5000 titres alors que j'en ai 5355 exactement (nombre qui va continuer à croitre).

Les titres exclus avant sont bien là maintenant. En revanche, d'autres n'apparaissent pas. Je ne pense pas qu'il y ait de régle dans l'exclusion.

Je pense que c'est du hasard sauf si quelqu'un trouve la règle. Les derniers titres rajoutés sont bien là, donc ce n'est pas lié à la date de création.

Vous allez me dire que 5000 titres, c'est déjà suffisant. C'est pas faux mais j'ai la chance d'avoir une cdthèque au boulot et donc un large éventail d'artistes et

j'aime écouter au hasard des styles, années et artistes. Je vais devoir me résoudre à faire un tri ou à séparer en deux clés USB.

Enfin si quelqu'un peut faire ce test de dépasser les 5000 et me confirmer la limite, ca m'intéresse...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des playlists.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision , ca confirme mon idée de la limite des 5000. Dommage qu'il y ait une limite mais ca se comprend forcément, limite de la taille mémoire.

Par contre, tu me dis que le CONNECT NAV peut lire tous les titres en mode aléatoire, même au-dela des 5000.

C'est le mode que j'utilise le plus justement. C'est une bonne nouvelle dans ce cas. Je n'ai jamais du tomber encore sur un titre concerné, mais qu'affiche-t-il alors vu qu'il ne mémorise que les artistes/albums et pochettes des 5000 premiers ?

D'ailleurs j'ai compris le critère d'extraction des 5000 premiers titres, il se base chez moi sur le nom du fichier du mp3, ils sont triés par numéro de piste + nom de la chanson (ex 01 Losing my religion.mp3)

Ce sont donc les chansons qui ont les numéros de piste les plus élevés (19, 20...) qui sont exclus dans mon cas.Il faut donc que je mette ceux que j'aime le moins en dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nagseb,

 

La bonne, merci à McFly pour le conseil. Effectivement en mettant les mp3 dans un nouveau répertoire, il m'a tout réinitialisé.

J'ai les bons noms d'artistes, d'albums, tout est nickel :-). Une seule question, à chaque modification, il va falloir déplacer les titres dans un nouveau dossier ou sous-dossier ?

 

De rien ;)

Pour le rafraichissement, comme je le mettais au début, à priori la modification de structure (ajout de titre, suppression de titre, renommage...) est bien vu donc pas de problème au quotidien. Ce qui nous a mis dedans au début, c'est le fait de modifier non pas la structure mais le contenu (tag) qui doivent être mémorisé pour plus de rapidité d'affichage et pour les tris.

Donc pas de souci globalement :)

C4 Picasso 2 Puretech 130 EAT6 SHINE Gris Acier avec options Toit panoramique, Xénons et roue de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous

J'ai récupéré cet après midi mon C4 Picasso. Lors de la lecture de ma clé USB, les pochettes des titres créées avec MP3 Tag en format 300*300 apparaissent toutes petites à coté du titre et du nom du chanteur. Par contre, en dessous, je ne vois pas les pochette d'albums, comme sur les photos de Mcfly. Je les avais auparavant sur le Smeg, pochettes que je pouvais faire défiler pour changer de répertoire.

Configuration de la clé USB (2200 mp3)

Racine/Nom de l'artiste/fichiers MP3.

 

Avez vous une solution, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir papyjp1474

Normalement, il suffit d'appuyer sur la petite pochette justement du titre écouté et toutes les autres pochettes apparaissent en dessous, triées par le nom des albums. Si tu ne les veux plus, il faut re-appuyer sur la petite pochette pour revenir au mode précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je reviens dans ce post pour deux nouvelles remarques:

- Même en ajoutant des pochettes avec mp3tag, certaines n'apparaissaient pas à l'écran ou ce n'était pas la bonne, après recherche je me rends compte que si la taille

du fichier image dépasse 1Mo, il n'affiche pas la pochette, il faut donc la réduire avant.

- Autre remarque, je trouve dommage que l'affichage de la pochette soit si petite. Il n'y pas moyen de configurer un affichage plus gros de la pochette.

Je ne pense pas que ce soit prévu différents styles d'affichage. Rien n'est prévu dans une future mise à jour du logiciel ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour votre description des dossiers de musique. Je vais l'essayer bientôt. Bien joué.

 

Cela peut être très différent en France, mais en Grande-Bretagne, toutes mes stations de radio FM ont le bon logo de la station de radio, mais si je syntonise une station de radio numérique, aucun logo de station de radio n'apparaît.

 

Avez-vous une idée pourquoi s'il vous plaît? Mon garage Citroën est particulièrement incapable et il se peut qu'il ne l'ait pas installé correctement? Les stations de radio numériques en Grande-Bretagne peuvent ne pas porter le logo?

 

Merci

Courant: 67 plaque C4GP, Gris platine, Flair, Groupe d'assistance au conducteur 4, Park Assist 360, phares au xénon, barre de remorquage détachable, 1997cc, BlueHDi 150 S & S EAT6 Auto.

Précédent: 61 plaque C4GP, Rouge, Exclusive, sièges en cuir, Vision pack, 1997cc Diesel, automatique.

Précédent: 52 plaque Xsara Picasso, Exclusive, vert menthe, 1997cc Diesel, manuel.

Une application Windows gratuite pour les systèmes ConnectNav: https://goo.gl/LoZBXk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.