Aller au contenu

Trou de fuite spheres


diudiussm

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je souhaite agrandir le trou de fuite de 2 sphères arrière qui ne sont pas les bonnes.Il s'agit de sphères confort dont le trou de fuite est trop petit.

 

Il me faut donc l'agrandir à 1 mm avec le bon forêt mais je n'arrive pas à connaître la profondeur du perçage.Je pourrai percer jusqu'à 30mm maxi

Ce sera suffisant?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

euh es-tu sûr de toi ? les sphères confort ont au contraire des trous de fuite plus grands, pour moins amortir donc afin de rendre l'auto plus confortable.

 

A mon avis, la manip' est à éviter, c'est un coup à

- Percer la membrane avec le forêt si tu t'y prends mal,

- mettre des copeaux dans la sphère, et risquer d'abîmer la membrane après coup.

 

Quel est ton vf7 ?

Modifié par captain bidibul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

En fait le trou de fuite des confort est plus petit!!! que celui des sphères qui conviennent à ma grande surprise.ces sphères me semblent un compromis allant sur plusieurs modèles de Xantia.

Je sais que des gars agrandissent le trou de fuite de leur sphères .

Je voudrais connaître l'épaisseur à percer sans atteindre la membrane bien sûr.

Malheureusement je ne trouve pas un bon schéma précis sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre qu'il fasse agrandir le bypass d'une sphère confort AR. A moins qu'elles ne soient pas des sphères de Xantia de 1994.

Mais bon c'est à toi de voir.

Si tu veux percer, il n'a a pas grand chose à percer. Juste 1 ou 2 mm en profondeur et ton trou est agrandi.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas de l'acier tendre.

 

Pour info le bypass (le "trou") est anecdotique dans le fonctionnement d'une sphère : il fonctionne quand le LHM le traverse à très faible vitesse, donc à très basse vitesse en ville (avant de passer la seconde). Au-delà, ce qui joue, c'est la structure de l'amortisseur, qui est un empilement de rondelles.

 

Les sphères d'Activa ont un diamètre de bypass inférieur aux Exclusive, et avec la même pression (et même plus de pression sur les sphères centrales), sont sensiblement plus fermes.

 

Si ton amortisseur n'est pas le bon (ce ne serait pas la première fois chez IFHS), c'est probablement toute la structure qui ne l'est pas, et repercer ne changera pas foncièrement les choses.

 

De la lecture officielle sur le sujet :

http://i37.servimg.com/u/f37/19/56/04/50/amorti10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et pour les super schémas

Mes anciennes sphères étaient des Monroe sp8059 ,40 bar ,1mm que j'ai remplacées par des confort Monroe sp,8070 que je trouve trop fermes.

Je pense que je vais d'abord remplacer mes 70 bars à l'AV pour voir si j'y gagne en confort avant de percer les sp8070.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'ont dit captain et tom pouce, l'amortisseur est composé d'un empilement judicieux de lamelle souple et d'un trou centrale.

Les petits mouvements de caisse sont absorbés par le petit trou. Les plus grands mouvements sont absorbés par les lamelles et le petit trou.

Si tes sphères conforts sont trop souples, alors c'est que le trou est trop gros et/ou que les lamelles sont trop souples ou pas assez nombreuse ou mal adaptée.

Dans ton cas, repercé le trou plus gros aggravera la situation et rendra l'auto encore moins amortie.

 

Dernière chose : comme grostoto, l'amortisseur est assez épais et il faut bien percé 10mm. Prends un fil de fer fin, plus petit que le trou, plonge le dans le trou jusqu'à sentir le fond comme si tu voulais sonder la profondeur. Retire le, tu connais ainsi la profondeur avant de toucher la membrane.

Mais, je rejoins les autres, ne perce pas ces sphères, changes les, c'est plus sur, moins dangereux et beaucoup plus adapté

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes anciennes sphères étaient des Monroe sp8059 ,40 bar ,1mm que j'ai remplacées par des confort Monroe sp,8070 que je trouve trop fermes.

 

Salut,

c'est quand même surprenant que des sphères de même marques soit plus fermes en version confort qu'en version normale,

 

par exemple IFHS ne communique pas la taille du trou d'amortisseur de ses sphères confort mais effectivement le trou est plus large sur les 30b 1,2mm que sur les 40b 1,1mm, j'aurais logiquement imaginé le contraire, donc il serait plus étroit sur les confort ?

 

lien IFHS = http://www.kolumbus.fi/perhe_pitkanen/xw/spheres.htm

 

PS: Je viens de relire ton premier message ou tu dis quelles ne sont pas prévues pour ta Xantia ce qui est différent, mais il me semble bien que d'origine les Xantia 2.0 8V sont équipées de 30b à l'arrière et non pas de 40b ce qui veut dire qu'y adapter des 40b c'est déjà installer des sphères confort.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes sphères conforts sont trop souples,

 

Dans ton cas, repercé le trou plus gros aggravera la situation et rendra l'auto encore moins amortie.

 

Salut chtitbof,

 

je ne crois pas que diudiussm se plaigne d'une trop grande souplesse et d'un défaut d'amortissement, je crois plutôt qu'il se plaint d'une trop grande fermeté.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au niveau pression on n'est sûr de rien sauf si elles sont vraiment neuves ou vérifées.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que diudiussm se plaigne d'une trop grande souplesse ....

Tu as raison, j'ai mélangé 2 sujets et j'ai cru que diudiussm était l"auteur d'une conversation ou il se plaignait que sa voiture ne passait pas le CT à cause d'un manque d'amortissement de ses sphères. Perdu, ce n'était pas la bonne personne.

 

Mais, ça ne change pas trop ma façon de penser : agrandir les bypass pour rendre la voiture plus souple est joueur, voir très joueur.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains jeux la rendent plus courte encore...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.