Aller au contenu

pompe à eau


totoche 93

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai un gros problème de chauffe ou pas depuis quelque temps

Mes ventilos fonctionnent bien, le calorstat est neuf, pas de pression ou presque dans le circuit de LR et ma température d'eau oscille entre 90 et 110 degrés alors que le radiateur est froid

J'ai ouvert la vis de purge moteur tournant et 90 degrés, rien n'est sorti et il a fallu accéléré pendant au moins 30 secondes pour qu'enfin un peu de LR sorte par la purge du calorstat

Ce matin j'ai fait aller et retour Reims - Le Blanc mesnil (300km) avec le thermomètre tout proche des 100 degrés et je n'en menait pas large

Le chauffage intérieur est chaud ou froid mais jamais stable

Alors D'après vous joint de culasse, culasse, pompe à eau dont la turbine est en train de se désolidariser?

Je ne sais plus quoi penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir Totoche,

 

J'ai l'impression qu'elle aime bien de taquiner ta xantia...Elle te laisse jamais tranquille!

 

Un joint culasse pete pour équilibrer les pressions entre l'échappement, l'huile et le LDR. Si le joint vient à lâcher, tu devrais retrouver un de ces 3 fluides dans un circuit pour lequel il n'est initialement pas prévu. Lorsque c'est l'huile ou le LDR qui est en surpression, tu devrais avoir une consommation (et donc des appoints à faire) d'un de ces 2 fluides.

 

A priori, je pencherai pour des bulles d'air dans ton circuit, qui ferait que ton chauffage intérieur n'est pas stable et qui pourrai justifier que l'ouverture d'une purge ne fasse pas couler directement du LDR.

 

De quand date/km ta pompe à eau?

Tu n'as pas de suintement au niveau pompe à eau ou de trace blanche au niveau de ton radiateur de chauffage (coté moteur)?

Tu n'as pas de fumée blanche à froid/ à chaud à l'échappement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça sent pas bon tout ça :/

Il est clair que tu perds du ldr car => pb de chauffage , de tempé, de purge reste à savoir par ou ...

Si ça sortirais par le vase tu t'en serais rendu compte donc pas de surpression de premier abord , voir fuite par l’échappement ( fumée blanche ) , fuite durite, echangeur, radiateur de chauffage .

Avec de telle tempé et des poches d'air ( jauge faussée ) j’espère que la culasse n'a pas morflée, ça vas qu'il fait pas chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fumée blanche le moteur tourne bien rond et marche le feu du ciel pas de surpression dans les durites

Je n'ai pas encore regardé la pompe à eau car c'était bien humide aujourd'hui

J'avais déjà changé le calorstat il y a 2 mois et je l'ai démonté pour le tester dans une casserole d'eau bouillante et il est en pleine forme

Si j'avais une fèlure dans la culasse il y aurait une surpression dans les durites

Je crois que la turbine de la pompe à eau n'est pas toujours entrainée, la distribution a 80 000km

Ca me fait ch..r de refaire la distribution si ce n'est pas la pompe à eau

Comme tu le dis Gillout elle a décidé de m'embèter mais on verra qui gagnera

Si elle joue au con elle n'est pas sure de gagner HIHIHI!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais penché pour un thermostat (et non pas calorstat), mais si tu dis qu'il est neuf, alors je pense à la pompe à eau ! Une chose semble sure, le circuit se fait mal, ou pas du tout, il te faut donc en trouver la raison !

De quand date ton Liquide de Refroidissement, est-ce que par hasard il ne serait pas très ancien et aurait provoqué un bouchon quelque part ?...

Quoi qu'il en soit il te faut chercher !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais la culasse ça semble exclu .

L'histoire de la pompe à eau folle c'est rare mais possible, mais par ou ça fuit ? c'est ça qu'il faut trouver en premier .

Met un carton en dessous pour éliminer une fuite externe .

En 2 mois le calorstat a peut etre rendu l'ame change le => tempé a 100 radiateur froid ! soit c'etait gavé d'air ou il était fermé !

Change le bouchon du vase aussi .

Après avoir fait le tour des possibles fuites externes et vérifié la pompe à eau il faudra incriminer le jdc .

T'as un echangeur EGR dessus ? à shunter au cas ou .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de fuite externe et je remet un demi verre de LR tous les 20 000km

Mon LR a 3 ans et je vais en profiter pour le vidanger

J'ai remis l'ancien thermostat (merci marinmarin50) mais il fait exactement pareil que le neuf

Dom, j'ai déjà vu sur un 1,9 td une pompe à eau dont la turbine était dessertie

Mais j'ai des doutes sur la panne de la pompe à eau, car la montée en température est normale, la seule différence c'est qu'elle ne s'arrete pas à 80 degrés

Demain matin je vais tenter une purge avec une bouteille pour surélevé le LR

Je ne vois qu'une vis de purge sur la boite à eau

Y en a t'il une autre que je n'ai pas vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais fait sur hdi, mais d'après les lectures sur le sujet, il faut obligatoirement avoir une bouteille surélevé (ou l'outil adhoc qui se visse à la place du bouchon de ldr.)... Si tu ne l'avais pas fait ainsi à l'époque, il devait rester des bulles d'air.

 

Perso, je ne rajoute jamais de ldr...Même après 20000km.

 

Tu n'as pas de trace blanchâtre au niveau du radiateur de chauffage ou du réchauffeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut totoche,

Effectivement ta Xantia t'en fait voir.

Bon, comme les autres, je dirai que la purge est à refaire et impérativement avec une bouteille surélevée. Sans elle, c'est sur, il reste de l'air.

Bon courage, totoche, on suit ton affaire !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait un appareil pour purger et la purge est faite

Je n'avais pas vu la purge du radiateur de chauffage mais quelle galère pour la dévisser car elle était très serrée et pas la place de passer une pince

Enfin la purge est faite et pour l'instant je n'ai plus de soucis je dis bien pour l'instant car l'air qu'il y avait est bien venu de quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manquait beaucoup de ldr ?

 

Tu dis :

"Mais j'ai des doutes sur la panne de la pompe à eau, car la montée en température est normale, la seule différence c'est qu'elle ne s'arrete pas à 80 degrés"

Elle peut déconner seulement une fois moteur chaud ...

 

Vraisemblablement tu avais une grosse quantité d'air qui a chassé le ldr tu n'as pas vu de trace par ou le liquide aurait pu s’échapper?

Faut regarder les durites et colliers à l'arriere du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi 50 km en 2 fois et l'aiguille du thermomètre n'a pas dépassé les 80 degrés

Je ne sais pas si ça va durer mais de toutes façons je fais la vidange du LR la semaine prochaine et une autre purge est en vu

Ce coup ci je suis armé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo mon totoche, on croise les doigts (et les orteils mais c'est plus dur)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis resservi de l'auto ce matin et rebelote, température a 90 degrés fluctuante, chauffage froid ou chaud malgré qu'il soit sur 26 degrés

Elle au bord du gouffre ou de la ferraille et je vais continuer à rouler comme ça jusqu'elle lache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Dom pas de fuite mais très peu de circulation

J'ai flingué un calorstat pardon un thermostat pour avoir l'étanchéité et si je roule sur voie rapide 65 degrés

De retour en ville avec encombrements 80 degrés et d'un seul coup 95 degrés en me garant

J'appuie plusieurs fois sur la durite qui va du thermostat au radiateur et en quelques secondes la température redescend a 60 degrés

A mon avis et celui du frangin la pompe à eau est stone car pas beaucoup de circulation malgré qu'il n'y ait plus la retenue du calorstat zut thermostat

Le LR ne bouge presque pas dans le vase meme quand le moteur tourne vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais alors cette histoire de pompe j'y crois de + en + vu les symptômes et il semblerait que ce soit accentué moteur chaud .Et avec la qualité des pieces détachées on peut s'attendre à tout .

 

Mais comment confirmer sans déposer la distri ? regarde si ya pas une durite sur le circuit que tu pourrais remplacer temporairement pas une transparente pour voir si ça circule .

Sur le vase ya pas une petite durite qui arrive en haut ? elle doit avoir un flot continu si présente .

 

Ca devient risqué de se servir de la xantia surtout si t'es en IDF => bouchons = sueurs froides .

Bon tu vas trouver d'ou ça vient et nous réglé ça, allez courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.