Aller au contenu

Feu de croisement ne fonctionne qu'avec les antis brouillard avant


blawdi

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d’être nouveau propriétaire d’une xantia 1.8 Ess de 2000. Je cherche une aide concernant divers soucis rencontrer déjà pas mal de solutionné mais j’ai encore des petits soucis :)

 

Alors celui de la dernière heure lol, je viens de me rendre compte que pour avoir les feu de croisement j’étais obligé d’allumer les Anti brouillard avant.

 

Lorsque l’on met le comodo sur la position feu de croisement, j’ai bien l’icon sur le tableau de bord qui s’allume, mais rien, par contre si je mets les antis brouillard avant alors là il s’allume correctement.

 

Auriez-vous une idée du souci ?

 

Je vous remercie d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Il est certain que ça sent le bidouillage et les mauvais branchements. C'est en fait l'inverse qui doit se passer, les antibrouillards doivent s'éteindre lorsqu'on allume les Codes (feux de croisement) Selon la législation les antibrouillards ne peuvent être allumés qu'avec les veilleuses et les phares. En fait la législation précise que les antibrouillards doivent être éteints en cas de croisement avec un autre véhicule de manière à ne pas gêner le conducteur qui vient en face ! (Ce ne sont pas les termes exacts, mais c'est ce que ça veut dire !)

Il faut donc que tu vérifies tes branchements, au commodo d'une part, mais aussi aux relais, et de loin il nous est difficile de t'aiguiller vers ce que tu dois faire, c'est en fonction de ce que tu vas trouver.

Je profite de l'occasion pour demander à tous de penser à éteindre, les antibrouillards arrières lorsque vous êtes suivi par un autre véhicule. Les gros feux rouges gênent considérablement ceux qui suivent ! N'allumer aussi ces feux que lorsque c'est vraiment nécessaire !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya du bidouillage à tous les coups.

 

Concernant la législation, celle imposant l’extinction des AB en code date de plus 40 ans!!!!! C'est fini depuis bien longtemps!!!! Elle est abolie depuis la fin des années 70.

 

Déjà les années 80 avec les R5/R9/11 puis R19/21, les GSA, CX GTI, BX, CX S2, XM les AB fonctionnent en veilleuse comme en code et en phares.

Toutes les voitures neuves depuis c'est ainsi, les AB fonctionnent dès les veilleuses allumées, ainsi qu'en codes et en phares.

Ils peuvent même être utilisés (la législation est claire à ce sujet, les autos écoles aussi) par beau temps (De nuit évidement) sur routes sinueuses en complément des codes et/ou des phares mais doivent être coupés en croisant quelqu'un.

 

 

C'est fou comme la législation a changé plusieurs fois au sujet des AB AV en 50 ans.

En effet il y a eu l'interdiction en code (Dans les années 50 et 60 grosso modo), puis c’était avec les phares dans les années 70!!!! (SM, 1ère CX GTI par ex, les AB se coupent au passage en phare)

Seule chose jamais changé, avec les veilleuses seules ça a toujours été autorisé.

Et c'est assez logique car par brouillard très épais même les codes sont gênants (Auto-éblouissement) et il est plus aisé de voir avec les AB seuls allumés, avec les veilleuses bien sur.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Certes la législation sur le BRANCHEMENT des antibrouillards a changé, mais elle demeure pour leur allumage, ils doivent être impérativement éteints lors des croisements et c'est tout à fait normal !

Si la législation a changé, c'est parce que les antibrouillards sont en fait des phares virages-brouillard, et ils doivent donc pouvoir s'allumer sur routes sinueuses avec les codes ou les phares mais excepté en CAS de CROISEMENT ! Et ça tombe sous le sens, les laisser allumés en cas de croisement tombe sur le coup de l'absurdité !

C'est également une absurdité que de laisser les antibrouillards arrières allumés lorsqu'une voiture vous suit !

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier point j'y ai été (encore) confronté la semaine dernière à 5h45 en quittant mon poste de nuit...

un collègue de boulot devant moi a fait 7 kms (Jusque chez lui où enfin il a tourné!!!) avec ses feux (2 sur Xantia, c'était justement une Xantia) AR de brouillard allumés!

Quelle plaie de le suivre, malgré que je m'étais éloigné disons à 150m, j'en prenais plein la gueule!!!!

 

Le lendemain quand je le lui ai dit il était tout étonné... Même pas il s'est rendu compte de quoi que ce soit.

Pourtant le voyant orange est bien visible!

 

Chaque fois qu'il y a eu du brouillard la veille au soir c'est ainsi au petit matin (Ou inversement) pour quelques distraits...

Heureusement avec les autos récentes cela ne doit plus arriver, les AB étant coupés à chaque extinction du commodo.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas des xantia (ab arrières uniquement) quand ils sont commandés depuis le comodo.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.