Aller au contenu

Elargisseurs de voies


Gébé

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite poser des élargisseurs de voies de 15 mm sur ma C5 HDI 240 montée en 19 pouces d'origine. Y à t'il un retour d'expérience sur ce sujet, éventuellement avec des photos ? J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans le récapitulatif des sujets abordés en C5...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour les photos Caliméro. C'est exactement ce que je cherche comme look pour ma C5 sauf que la mienne est une berline. Quelle épaisseur de cales a tu posées ?

 

Cordialement

Gébé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content que cela te plaise

j'ai calculé/mesuré l'épaisseur pour qu'en position basse cela ne touche pas

j'ai pris une cornière contre le pneu jusqu'au niveau de la carrosserie

indicatif à l'AV c'est environ 15mm (mais je pense que c'est le même train avant)

et à l'AR 28mm (attention car ce n'est peut être pas la même largeur de train et pour la carrosserie aussi)

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement à rénover des jantes de 508 en 17 pour ma C5, le déport n'étant pas bon je vais mettre des cales. (ET32 sur C5 et ET46 pour la 508). Les cales feront 16mm et je serais donc à 2mm de l'origine. Maintenant à droite à gauche j'entend tout et son contraire sur les cales, d'un coté on me dit pas besoin d'un autre si, et au résultat, niveau roulements je n'ai pas la réponse... Usure prématuré ou pas j'en sais rien. Toujours est il que moi je cherche à me rapprocher de l'origine pas de modifier, donc... je ne sais pas plus.

 

Moi je me suis basé sur ce site :

 

http://www.willtheyfit.com/

 

Par contre vu que tu as déjà fais le montage, tu m’intéresse ! Pourrais tu me dire ou tu les as acheté, le prix avec les goujons, et si les caches goujons d'origine vont sur les goujons !

Modifié par Minux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ton site donne des valeurs pour correspondre à l'origine sans regarder le critères des roulements

dés que tu t'écarte (cale à droite ou gauche) de la fixation d'origine tu provoque une force supplémentaire sur le pivot (roulement) tu rompt/perd l'équilibre calculé

 

le site de vente ( toujours été chez eux depuis 10 ans, ca tient en rallye)

le site vous indique si il faut changé les goujons ou pas

http://www.elargisseurdevoie.com/index.php?cPath=273_232

perso pour l'AV ils sont changés (plus longs) mais pas à l'AR vu que c'est une double boulonnerie

 

pour les cache ils n'y a pas de problème car il te demande quelle clé tu utilise pour ceux d'origine

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas de toute manière les jantes de 508 seront rentrés de 14mm par rapport à l'origine donc je suis obligé de passer par des cales car l'adhérence de le voiture ne sera pas du tout la même. (Dixit norauto qui m'a dit le contraire que l'adhérence serait la meme......) Tu peux m'expliquer la double boulonnerie l'arrière ? Je ne comprend pas trop

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'adhérence sera la même en terme de surface au sol, en freinage ce sera kif-kif

seule la stabilité du véhicule en courbe ou par vent latéral ou tractage ne sera plus la même

 

pour la double boulonnerie, cela consiste a avoir ta cale fixer avec 5 vis sur le disque en lieu et place des trous d'origine et tu réutilise tes goujons d'origine qui se vissent sur la calle

photo sur le site en lien

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci des infos. Mais par sécurité je préfère me rapprocher de l'origine. C'est pour cela que je préfère mettre des cales. Mais du coup le mieux c'est quoi? Double boulonnerie ou boulonnerie plus longue ?

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Modifié par Minux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la cale est épaisse, c'est double boulonnerie (il y a a assez de matière dans la cale pour fraiser les tête de vis). Si la cale est fine, boulon plus long.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la cale est épaisse, c'est double boulonnerie (il y a a assez de matière dans la cale pour fraiser les tête de vis). Si la cale est fine, boulon plus long.

 

Parfait comme cela un seul choix possible pour moi vu que 16mm c'est le minimum je n'aurais pas a choisir entre boulonnerie longue ou double ! Je ne risque pas de me tromper dans ma commande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai monté des élargisseurs de voies en alu de 15 mm sur les quatre roues de ma berline pour l'instant équipée en pneus hiver sur jantes Baltique de 17.

Le look me plait, surtout à l'avant comme sur les photos de Caliméro postée plus haut. On verra au printemps avec la remonte des jantes Adriatique de 19 :xan9:.

 

Pour info, il s'agit d'élargisseurs Art Motoren livrés avec la boulonnerie de 17 mm pour jantes alu d'origine Citroën, c'est à dire avec rondelles plates :).

 

Par contre les vis coniques pour la fixation de l'élargisseur sur le disque sont livrées en 8 mm ald 6 mm ! Donc prévoir l'appro en vis conformes ;).

 

Autre petit soucis lors de la pose, les élargisseurs coincent au niveau de l'épaulement du moyeu, malgré un nettoyage et un graissage au WD40.

Pour y remédier, j'ai chauffé les élargisseurs en alu à l'eau bouillante afin de les dilater et le montage se fait sans problème :D.

 

Quant à la conduite, la direction me semble un peu plus ferme avec ces élargisseurs, mais rien de rédhibitoire. On verra à l'usage.

 

Je ferai des photos quand la météo sera un peu plus clémente ( et quand j'aurai compris comment faire ! )

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagien que c'est les jantes qui les maintiennent plaqué contre la fusée;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagien que c'est les jantes qui les maintiennent plaqué contre la fusée;)

Et il n'y a aucun risque de laisser l'élargisseur comme cela ?

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Il faut juste modifier la taille des roues dans les paramètres avec la valise Citroën.
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Passage à la valise si changement de taille ? Moi je vais passer de 16 à 17 mais je ne savais pas que je devais passer a la valise

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut rentrer la nouvelle taille dans la centrale ESP pour que le calcul des vitesses soit exact. Par contre, tu ne peux mettre que les tailles homologués sur la C5 donc 225/55/17 en 17';)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.