Aller au contenu

fuite durite régulateur hydractive


Colteur

Messages recommandés

Salut, c'est pour l'hdi et c'est de ma faute! Il y a longtemps j'avais trop serré la durite d'alimentation en bas du bloc (celle qui va au vérin AVD) et ça fuyait après remontage; c'était mon frère qui m'avait sauvé, il avait récupéré un raccord de bloc phase 1 qui avait un trou plus petit, avait agrandi le trou avec un forêt et avait réussi à remonter le tout sans fuite. Enfin presque, car depuis ça a toujours suinté à ce niveau.

 

Depuis je suis intervenu plusieurs fois sur ce bloc pour divers raison comme l'embrayage...et je l'ai même remplacé à cause de sa fuite interne; je ne me souviens plus si j'ai laissé le raccord modifié ou pas.

 

En tout cas maintenant il y a un gros goutte à goutte et je ne peut pas resserrer car je suis à fond. Je dois remplacer le tuyau ou le problème viendrait du raccord?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il y a trop de choses pas clairs pour te répondre..

 

- est ce que c'est le raccord "refait" ou non, il faudrait savoir.... ????

 

-est ce que c'est le tuyaux ou le raccords (refait ou pas ??) quii fuit ?

 

il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question, en examinant les 2 cotés de manière très poussé.

 

durite d'alimentation... qui va au vérin ???

la seul durite sur le bloc hyd, c'est la durit de retour, le reste, c'est des TUYAUX.

le tuyau d'alimentation du bloc hydractive ne va pas au vérin et est en petit diamètre.

pas contre, le tuyau d'alimentation du vérin vient effectivement du bloc hydractive, et est en gros diamètre.

 

ceci dit, par raccord modifié, tu entends quoi précisément ?

car j'avoue ne pas bien comprendre, car si c'est la tuyaux qui alimente le vérin, alors c'est taraudé, donc je ne vois pas ce qu'on peut faire avec un foret à part tout détruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que c'est clair comme du jus de boudin : je n'ai rien compris.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant dans ma tête c'est très clair :lolpanca:

 

Je sens que marinmarin va venir nous dire que durit est une marque déposée :pp:

 

Alors j'essaye d'expliquer plus clairement:

 

Sur le bloc hydractive il y a la pastille amortisseur, ensuite vient se visser un raccord: dans ce raccord il y a un trou dans lequel vient se loger le tuyau d'alimentation du vérin. (celui qui part côté droit dans mon cas). C'est le trou de ce raccord qui a été modifié.

Une fois le tube rentré il faut le serrer, normalement on ne peut pas serrer plus que la moitié du filetage; le problème est que je suis serré à fond et ça fuit (ça a toujours suinté depuis que j'ai serré trop fort mais maintenant ça fuit).

A chaque fois que je l'ai démonté/remonté, je devais serrer de plus en plus avant de trouver le point dur, et maintenant je suis à fond.

 

grostoto, la fuite est localisée, ça fuit au branchement du tube, reste à savoir ce que j'ai abîmé en serrant trop fort. Il me semble qu'en serrant le tube, la collerette de celui-ci vient s'appuyer contre le "trou" du raccord, ce qui crée l'étanchéité.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est mieux...

 

mais je ne comprend toujours pas l'histoire du foret: un foret ça perce des trous, et dans ce cas, il ne faut pas un trou, mais un taraudage...

 

A mon avis vous avez bouzillé la porté de l'appuie d'étanchéité avec votre bouinage.

 

la solution simple pour le savoir, c'est de remonter la bonne pièce, avec le bon trou d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vous avez tapé dans la portée du raccord: normal que cela fuit.

citroen ajustait ces pièces hydrauliques au micron près... ce n'est par hasard.

 

ps: ceci dit, je doute fortement d'un diamètre différence ph1 : ph2, un raccord différent oui, mais pas le diamètre du tube (et donc de son orifice);

 

C'est le raccord qui est différent:

en phase 1, tu as un raccord iso (sans joint)

en phase 2, tu as un raccord citroen, avec une garniture bi-matière.

 

Si tu as de la chance, tu n'auras pas bouzillé le coté tuyau.... mais il me semble que la chance et toi ne faite pas bon ménage en ce moment.

 

http://xantia007.free.fr/10_regulateur_fiche.php

 

il y a peut ètre de bonne chance que le pb initial a été la perte de la garniture bimatière lors de tes multiples déposes (jamais déposé ce truc la pour faire l'embrayage, ni pour déposer un bloc moto-propulseur).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pris un raccord de phase 1 pour le repercer, au final on a un trou équivalent à la phase 2...

 

donc vous avez tapé dans la portée du raccord: normal que cela fuit.

 

j'ai fais quelques dizaines de milliers de kilomètres depuis le coup de forêt...donc au final la chance est de mon côté alors :pp:

 

 

Par contre, je n'ai jamais mis, ni vu de joint ici, le tuyau du haut (celui qui va au vérin avg donc) n'en a pas non plus et ne suinte pas.

 

lors de tes multiples déposes (jamais déposé ce truc la pour faire l'embrayage, ni pour déposer un bloc moto-propulseur).

 

 

oui mais toi tu vires toute la face avant ;)

 

Tu as une référence à me donner pour le joint? Je ne trouve pas sur service box.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as cliqué et LU le lien que j'ai mis, la référence du joint GARNITURE bi-matière est donné.

 

il y a bien une garniture des 2 cotés, mais tu ne l'as pas vu (ce que je comprend, car si on ne sais pas ce qu'on cherche, on croit que c'est la forme du tuyau, et parfois elle reste dans l'élément, pas sur le tuyau).

Au début, je ne le voyais pas, mais une fois que tu connais sa forme, tu le vois bien.

 

ps: au moins, en déposant la face avant, tu n'as pas de pb de fuite.. :D

 

 

que ce soit en ph1 ou ph2, le tube fais exactement le même diamètre: 10mm.

donc ce n'est pas cela que tu as modifié avec le foret, mais belle est bien la portée étanchéité .

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu, tout à l'heure avec le téléphone il n'y a que la moitié des pages qui se sont affichées. Du coup c'est bien 5289p9?

 

Je les ai peut-être perdu lors du premier démontage, en tout cas il n'y en a pas sur aucun des 2 tuyaux.

 

que ce soit en ph1 ou ph2, le tube fais exactement le même diamètre: 10mm.

donc ce n'est pas cela que tu as modifié avec le foret, mais belle est bien la portée étanchéité .

 

La portée d'étanchéité c'est bien le trou au fond du raccord? Effectivement le diamètre est le même vu que j'ai pu visser mon tube dessus, mais je n'ai jamais dit le contraire...il me semble que j'ai en stock les 2 modèles, je ferai des photos et des mesures ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elles ne sont pas sur le tuyau, elles sont dans le bloc (pour le tube du haut en tout cas), sinon cela fuit comme un panier.

 

pour le bas, tu ne dois pas l'avoir, car sinon tu ne pourrais pas visser à plus que la moitié (ce que tu as constaté).

si la garniture y est, tu visses à la moitié, sinon tu visses à fond.

 

ne te casse pas avec les photos et mesure, tout y est déjà dans le lien donné plus haut (ou plus bas, selon).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas te tromper.

Si le fond du trou taraudé a un perçage inférieur au diamètre du tuyau, c'est l'olive qui fait l'étanchéité, donc pas de joint.

Si le perçage au fond est du diamètre du tuyau, alors il faut le joint bi-matière et le tuyau "prolongé".

La question se pose : quel tuyau as-tu monté ? Celui avec le prolongement après l'olive (donc joint), ou celui qui s'arrête à l'olive (pas de joint) ?

 

Attention, le tuyau qui se monte sans joint n'est pas à monter avec un joint, le tuyau n'étant pas guidé/maintenu par son prolongement dans le perçage du régulateur.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elles ne sont pas dans le bloc, vu que je l'ai démonté entièrement pour nettoyage. Celle du bas est serrée à fond depuis très longtemps et ça n'a jamais fuit jusque maintenant, juste un suintement.

 

Ou alors je suis à moitié aveugle et les garnitures sont présentes sur les tubes, je ne les aurais jamais remarqué, et mon problème de fuite viendrait d'ailleurs...je démonterai tout ça samedi, si les garnitures sont présentes je pourrai faire un test avec un autre tuyau puis un autre raccord.

 

Diabolo, merci pour les explications, je visualise bien les 2 types de tuyaux :) ça explique pourquoi le "fond du trou" du raccord de phase 1 est plus petit que le phase 2 :xan9:

 

Les miens sont ceux d'origines, avec la partie qui dépasse de l'olive (mais sans garniture! enfin maintenant je doute :pp: )

 

Réponse samedi, merci à vous :bien:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de démonter ce week-end, par contre mon père a été chez Citroën, la référence des garnitures est inconnue (idem sur les sites de Lorient et Auch) ??

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le problème est résolu :) Les 2 durites fuyaient! Pourquoi? Parce que le bloc s'était dévissé, les pas de vis étaient hs. Je me souviens en avoir abîmé un lors du remontage du moteur, les autres ont du s'abîmer avec la vibration: du coup on a mis des écrous derrières les 3 vis de fixation.

 

Les garnitures n'étaient effectivement pas présentes, j'en ai trouvé une sur un raccord que j'avais en stock, et comme on en a pas trouvé une deuxième à la casse mon père l'a remplacé (ben oui c'est sa caisse maintenant :pp: ) par 3 joints toriques: ça fonctionne car tout est bien sec mais je l'ai mis en garde sur la compatibilité de ces joints avec le lhm? Il va falloir trouver une garniture d'origine d'occasion à terme.

 

Pour l'histoire du raccord percé, voici ce qui s'était passé à l'époque: comme mon frère s'était rendu compte que le trou du raccord était trop grand par rapport à l'olive du tube (forcément vu qu'il n'y avait pas la garniture), il avait diminué le diamètre du trou en agrandissant un de phase 1: ce n'était pas si bête que ça :pp:

 

Maintenant, pourquoi le tube du haut ne fuyait pas alors que la garniture n'était pas présente non plus je ne sais pas, peut-être parce qu'il est orienté vers le haut?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a une erreur de réf du joint bi-matière dans ce topic, vous ne trouverez pas la ref 5289p9 chez Citroën !

Cherchez donc plutôt la ref 5280p9

 

Merci!! Je vais en commander un pour remplacer les joints toriques mis provisoirement (hein tom pouce ! ) :pp:

 

ben on la réusiné avec un forêt de manière à ce que le tuyau se monte sans joint, ça a tenu quelques dizaines de milliers de kilomètres :nananere:

 

difficile à trouver? à mon avis la demande est beaucoup plus faible que la quantité disponible sur le marché...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'endroit et surtout du modèle (le tien est très spécifique, au-delà de son amorto V6 spécifique qui peut être remplacé : il a été produit pendant 3 mois seulement, raccords Citroën mais montage sans purge).

En gros tu as 3 modèles :

- le ph1 à 2 tuyaux (et ph2 jusque début 99) : facile à trouver, et après tu adaptes à ton modèle en récupérant l'amorto d'origine

- le ph2 à 2 tuyaux raccord Citroën : le tien, 3 mois de production, rare : 116 V6 Activa équipées sur les 2700 produites (même amortisseur que le tien), 1091 Activa avec un amortisseur différent mais le même corps, 6600 Exclusive (je n'ai pas le compte complet des hydractive, je n'ai pas encore fini de bosser sur les phase 1). On peut raisonnablement penser qu'il reste une grosse vingtaine de voitures équipées aujourd'hui...

- le ph2 à 1 tuyau + purge : celui-ci est fuyard en interne et en trouver un qui tient la pression devient compliqué, tu en sais quelque chose si je me rappelle de tes tests sur la HDi. Il est possible de changer pour un 2-tuyaux moyennant l'adaptation de l'ancien montage complet tuyaux inclus, mais trouver les régulateurs correspondants n'est pas simple... ou alors il faut changer toute la tuyauterie pour revenir au raccord ISO. Du gros boulot.

 

A Paris, on a encore beaucoup de Xantia en casse. En province, c'est de plus en plus compliqué. twinsen a mis des semaines à trouver un 1-tuyau, et n'a du son salut qu'à la sortie de route d'une certaine HDi qui a libéré un régulateur hydractive que j'avais en stock chez moi. Il faudra que j'aille en choper un de ces jours (je vois où en trouver), c'est le coup à galérer aussi quand j'en chercherai un, et effectivement le prix est très bas.

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut dire que les casses que j'ai contacté, juste en entendant "hydractive" préféraient dire non que de chercher un truc qu'ils ne connaissaient pas je crois...

c'est des vendeurs de phares et de rétros de 206...

Parce que je suis sûr que si ils avaient été intéressés par mon problème, ils en aurait trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.