Aller au contenu

Question suspension et tenue de route (en mode sport ou non).


serialpyro

Messages recommandés

Salut.

 

Je viens vous demander conseil à propos de ma suspension.

Il s'agit d'une hydractive : les 4 sphères sont des soucoupes de c5 mesurées ok l'année dernière, les autres sont des monocouches ok récentes.

Le lhm est récent et bien propre, une purge des freins ne fera pas de mal je pense mais le soucis est là depuis toujours et reste malgré les différentes maintenances.

Les 4 pneus sont des Maxxis 4 saisons d'un an au profil largement suffisant encore.

 

La suspension est bien souple mais ça louvoie et la rend flottante et peu stable.

La position mode sport forcé durci un peu tout ça et elle se tient bien plus droit.

Les virages passent bien et sans roulis.

Bouton sport non enclenché, elle a tendance à vouloir décrocher de l'arrière et devient même traitre.

Je suis sorti de la route il ya 10jours...

Il s'agissait d'un enchainement de deux virages en S, le premier en mode sport est bien passé, le second sans le mode sport m'a fait survirer très rapidement et je n'ai pu la maintenir sur la route.

 

Pensez-vous à un soucis purement mécanique ou un plutôt électronique au niveau de l'hydractive ?

 

Merci

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je n'ai pas bien compris le pb.

 

la voiture est trop souple ou le pb c'est quelle n'est pas stable ?

 

si elle est trop souple, alors c'est que les sphères ne sont pas les bonnes,

si elle n'est pas stable, il faut déjà controler le para, qui est peut ètre trop parfait (ce qui dégrade la stabilité).

 

 

je ne comprend pas comment tu fais pour choisir le mode sport dans un virage et l'autre non..

je rappelle que le mode sport ne fait que changer la loi de passage souple/ferme, et d'après ce que tu décris, quelle que soit la loi choisi, tu aurais été de toute façon en ferme.

et dans tout les cas, cela ne change rien en ligne droite, sauf à des vitesses largement prohibées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça elle tangue sur autoroute et en mode sport je sens comme l'arrière se baisser et elle se maintient bien mieux et devient aussi plus ferme et détend moins vite, un peu une sensation de débattement plus court.

La sélection du mode sport dans un virage et pas dans l'autre était un essai pour tenter de comprendre ce qu'il pouvait se passer.

Les pneus précédents me donnaient la même sensation en étant de marque différente. Mais j'avoue que le para étant bon il n'a pas été retouché depuis deux ans que j'ai la voiture.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

du tanguage n'a rien à voir avec le para.

c'est uniquement la suspension qui donne cela.

 

 

je suis totalement septique sur tes impressions, surtout quand je lis que le mode sport de donne l'impression que l'arr se baisse..: tes impressions sont fausses.

le simple fait d'appuyer sur le bouton en ligne droite ne change strictement rien au comportement de la voiture.

 

il faut commencer par:

- connaitre les ref des sphères de C5 posé sur ton auto

- passer les sphères monocouche au testiboule

- lexia sur le calculo hydractive.

 

c'est une phase 2, et j'ai l'impression que le pb c'est un train avant trop dur, qui fait tanguer le train arr.

et les pb sur le bloc hyd avant en phase 2 sont connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un hdi.

J'avais des défauts sur l'hydractive mais qui n'allumaient pas le voyant.

Je les ai effacés et ils ne sont pas reapparus.

Oui je sais que ces impressions ressenties ne sont pas techniquement possibles.

Je vais passer les sphères au testiboule.

Elles m'ont été vendues par un membre de l'activa club sinon.

Modifié par serialpyro

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même si les sphères sont en bon état, étant donné que ce ne sont pas celles d'origine, il est possible que les amortisseurs ne soient pas adaptés. A mon point de vue il faudrait essayer ta voiture avec des bonnes sphères.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est sur ton exclusive c'est pas terrible!!!

 

j'aurais mis 44 a l'avant et des 30 a l'ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas les compatibilités j'ai fait confiance à tetess pour ne pas le citer.

Mais depuis un an la pression a peut être baissée un peu.

J'avais avant de passer en soucoupes, déjà ce changement flagrant de comportement entre mode sport on et off.

Modifié par serialpyro

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre de sa part !

 

tu lui a précisé que c'était pour une hydractive ? car là tu est en config pour ta sx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui bien précisé.

Mon testiboule n'étant pas encore fini je n'ai pas la presse pour former les olives, j'emmenerai mes sphères chez un ami citroeniste qui a tout ce qu'il faut dans son atelier.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai des sphères souples sur ma Xantia 6 boules et je n'ai pas de problèmes de tenue de route l'arrière ne décroche jamais même en forçant l'allure et en donnant un grand coup de volant on sent les roues collées malgré la prise de roulis, peut être qu'une hydractive est plus pointue sur le choix des sphères.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 bars à l'AV et 44 à l'AR ça ressemble bien à ce que j'ai sur mon break non hydractive

Je crois que ce sont des soucoupes pour C5 break hydractive 3, donc la version 6 boules

Comme le dit si bien Richard ça aurait été beaucoup mieux avec 44 et 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 à l'arr, c'est beaucoup de trop de toute façon.

 

Salut, c'est pour un break, la monte d'origine c'est 40bar. avec une tolérance de +5,-10% on a 2bar de trop qui sont peut être partis avec l'age de la sphère.

Il reste le problème de l'amortisseur 1,25 pour l'AR du break. Pour les soucoupes 44bar pas facile d'avoir les 2 diamètres d'amortisseur. (différents en compression et en détente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut babar2

Toi qui a déjà fait pas mal de kms dans mon auto les soucoupes de C5 hydractive 3 ne sont pas mal?

Qu'en penses tu?

Evidemment avec une sphère de plus ça doit etre hyper souple

Je crois que chtitbof avait monté des sphères de break 6 boules sur son break exclusive et il ne s'en plaignait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire ce sont des 57bars devant et 44 derrière.

 

Salut, effectivement il y a un problème à l'arrière. En soucoupes de c5 tu as 2 choix: si c'est pour une hydractive il faut mettre les soucoupes de c5 h3+ (25 bars) et non hydractive il faut mettre les soucoupes de c5 h3 (30 bars).

Pour l'avant je ne sais pas car j'ai des multicouches de xantia.

 

En bleu je ne suis pas sur à 100%, à confirmer ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah quand j'en ai besoin je les prend a tetess

 

je suis sure que c'est une inversion car il n'aurais jamais conseillé se montage sur ton hydractive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.