Aller au contenu

307 2.0 hdi 90 anomalie anti-pollution et plus de puissance


François50

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai un souci avec la voiture de ma femme : 307 2.0 HDI 90cv de 2004 (je lui avait dit de prendre une xsara...).

 

Alors voilà, hier, le message anomalie antipollution s'est allumé à l'ordinateur de bord, accompagné du voyant diagnostic moteur au tableau de bord.

 

Dans cette configuration, la voiture se met en mode dégradé.

Le moteur bride au ralenti et en roulant à 3000tr/min.

A noter que le ralenti lui est plus élevé que d'habitude : 1200tr/min.

 

Décidé à faire les choses dans l'ordre et avant de procéder à des tests maisons comme débrancher le débimètre ou autre connectiques, j'ai décidé de la passer au diag dans l'état afin de ne pas faire enregistrer des défauts supplémentaires.

 

Je l'ai emmené chez un marchand de pneus pour qu'ils me lisent les codes défaut.

Sur la route en m'y rendant, alors que j'étais presque arrivé, le problème s'est aggravé avec de nouveaux symptômes :

 

Elle s'est mise un peu à brouter, et l'accélérateur ne répondait plus correctement.

Lorsque j'appuyais sur la pédale, aucune accélération pendant plusieurs secondes.

Et ensuite, lorsque l'accélération finissait par arrivait, lorsque je décélérais, c'était comme si l'accélérateur restait bloqué plusieurs secondes alors que la pédale était bien revenue au point zéro.

 

Ensuite, j'ai fini les derniers 500 mètres pour arriver au garage au ralenti. Soit à 1200 tr/min.

Je pouvait maintenir la pédale à fond, il n'y avait aucune réaction...

 

Sur place, le marchand de pneus a lu les codes défaut avec son appareil. Je lui ai demandé les codes, mais il avait apparemment un diag de marque bosch et m'a dit que ses codes ne correspondait pas à ceux que je trouverai chez citron...

 

De ce que j'ai vu avec lui, son appareil mentionnait deux problèmes :

-un au niveau du capteur de pression rail

-et un autre au niveau du capteur de position pédale

 

Avant de tenter quoi que ce soit, je préférais vous demander vos lumières des fois que vous auriez rencontré ce problème sur une 307 comme la mienne (enfin je veux dire celle de ma femme).

 

Merci d'avance pour tous vos futurs conseils.

 

Francois50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Dom et merci pour ton aide.

 

Si je ne me trompe pas, le capteur ressemble à ça : http://www.webdealauto.com/fr/capteur-pression-de-carburant/bosch-0281002797/3942.1197722.html

 

 

La 307 de ma femme est en injection bosch (pas siemens).

 

J'ai une xantia HDI 110 non roulante chez mon paternel en montage bosh également.

Apparemment, le capteur serait le le même.

 

Je dois me rendre chez lui ce weekend. je vais peut-être pas y aller avec la 307 car quand elle déconne de trop, c'est limite sur la route. Déjà qu'en temps normal faut 2 heures...

 

Mais je peux le démonter et le ramener pour faire l'essai sur la 307.

 

N'ayant jamais touché à ce bazar, y a t il des précautions particulières ?

 

C'est juste à dévisser et à revisser ?

Faut-il un joint ?

 

Je suis preneur de tous vos conseils.

 

Et si vous voyez quelque chose d'autre à piquer sur la xantia que j'ai en pièce pour faire éventuellement d'autres essais à mon retour, pendant que je vais y être, allez -y.

 

Merci, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça marche.

Je commencerai par mettre un autre capteur.

 

Au début je croyais que c'était sans joint.

Mais apparemment, il y a bien un joint dans le fond.

 

J'ai vu une vidéo où c'est assez bien détaillé (à 10 minutes et 33 secondes) : https://www.youtube.com/watch?v=B5-jekaALP8

 

D'ailleurs, cette vidéo est vraiment pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors hier soir, j'ai débranché et rebranché la prise de ce capteur.

 

Je l'ai même démarré sans le capteur branché, à ma grande surprise.

 

Je l'ai démarré avec le capteur rebranché et à la mise en route le problème était toujours présent.

 

Et le lendemain matin, le problème n'était plus là....plus de voyant orange allumé et plus d'alerte anomalie anti-pollution.

 

J'ai fait plusieurs trajets avec coupure moteur et redémarrage, le problème semble réglé (il suffit que je dise cela pour que ça la reprenne lorsque je vais la prendre en partant du boulot dans 30 minutes...).

 

En tout cas, je pense que je vais regarder d'un peu plus près la connectique de ce capteur et la continuité des fils....

 

En tout cas merci car je pense que le problème doit se situer autour de ce capteur.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

@+, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je pense que je vais regarder d'un peu plus près la connectique de ce capteur et la continuité des fils....

 

Oui ça me parais judicieux , si tu comptes changer le capteur attends un peu avant de le monter car si le pb est réglé tu ne saura pas si c'était la connectique ou le capteur .

Si ça se remet à déconner change le capteur et si ça résout le pb tu auras le coupable , car on peut soupçonner une panne intermittente venant de lui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

 

J'avais exactement la même idée.

 

Du coup, j'ai récupéré le capteur de la xantia qui était chez mon père dans l'éventualité que le problème revienne.

 

 

Par contre, je n'ai pas pu récupérer l'ancien joint sur la xantia.

 

J'ai fait attention en démontant le capteur, et je ne l'ai pas vu tomber.

 

Je pense qu'il est resté coincé dedans et pas facile à enlever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'avais un gros aimant dans ma boite à outil, mais je sais pas pourquoi, je me suis imaginé que ce joint métallique était en cuivre....

 

Qu'en j'y retournerai, j'essaierai avec mon aimant pour voir.

 

Sinon, la 307 a bien marché ce matin.

 

Je ne manquerai pas de te tenir informé de toute évolution.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous.

 

Me revoilà avec un problème sur la voiture de Madame...

 

Presque 2 ans jour pour jour lol...

 

Ce matin, elle m'appelle pour me dire que ça voiture ne tire plus, fait des accoups...

 

Voyant diagnostique allumé orange au tableau de bord et anomalie anti pollution en message sur l'afficheur central.

(Pour rappel, c'est bien une 2 litre 90 chevaux).

 

 

 

Je l'ai essayé le jour même pour bien les taper dans les fesse (à la 307) histoire de la décrasser car ma femme n'a pas une conduite sportive...

J'avais le voyant diag allumé et des ratés...

Même des bruits suspects provenant du compartiment moteur, comme des claquements furtifs, au moment ou je demandais de la puissance.

 

Après quelques km de décrassage et 2-3 démarrages plus tard, tout est rentré dans l'ordre.

Les voyants avaient même disparus.

 

Sauf que le, lendemain, rebelote...

 

Ayant un peu évolué depuis, je l'ai diagnostiquée moi même.

 

Je trouve des défauts sur le calculateur.

 

4 lignes :

 

- Calculateur moteur

Défaut fugitif. Signal pédale accélérateur 1. Alimentation en court circuit au plus ou court circuit à la masse.

 

- Calculateur moteur

Défaut fugitif. Signal pédale accélérateur 2. Cohérence avec signal pédale accélérateur 1.

 

- Calculateur moteur

Défaut fugitif. Signal pédale accélérateur 2. Alimentation en court circuit au plus ou court circuit à la masse.

 

-- Calculateur moteur

Défaut fugitif. Signal,pression gazole. Alimentation en court circuit au plus ou court circuit à la masse.

 

Alors voilà.

Je pencherai bien pour la pièce dont on avait parlé il y a deux ans.

 

Qu'en pensez-vous.

 

J'ai également fait des captures d'écran des mesures moteur allumé au ralenti sur place.

Il y a également les mesures des injecteurs. Les voulez-vous, moi j'y connais rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

 

Merci pour vos réponses.

 

Oui, j'ai cliquer sur effacer.

 

Cela m'a marqué "défauts effacés".

 

J'ai relancé une lecture sans avoir débranché la prise OBD ni éteint le PC, ni la voiture.

Et les défauts sont toujours là.

 

Les 4 lignes.

 

Ma méthode est ou il faut vraiment tout relancer de Zéro ?

 

Vous pencheriez pour quoi ?

Même en connectique, vous pensez à la connectique de quoi les gars.

 

Pour info, j'ai un capteur de rampe d'avance.

 

J'ai toujours pas monté le capteur de la xantia que j'avais mis de côté sur les conseils de Dom lorsque la 307 a déconné il y a deux ans.

 

Le changeriez vous pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'a marqué "défauts effacés".

 

J'ai relancé une lecture sans avoir débranché la prise OBD ni éteint le PC, ni la voiture.

Et les défauts sont toujours là.

 

je ne sais pas quelle outil tu utilises (mais ce n'est certainement pas lexia ou pps ou diagbox), mais les défauts s'efface forcement moteur à l'arret, contact mis, puis coupure contact et remise contact et relecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lexia d'ebay.

 

Mais pour je m'auto-forme avec ce truc et que tous les 36 du mois alors.. Pff, des fois je me gratte la tête.

 

Mais je vais réessayer avec la procédure que tu me donnes pour voir.

 

Après, le voyant diag était éteint mais le ralenti de l'auto, je le trouve pas net.

 

J'ai pas eu le temps d'aller rouler avec pour voir, mais je pense qu'elle devait toujours être en défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en connectique, vous pensez à la connectique de quoi les gars.

Salut,

Tu as trop de défaut d'alimentation électrique.

Soit un capteur est défectueux capteur pédale ou pression gasoil, soit un mauvais contact dans la connectique de ces capteurs ou fil mal serti sur les broches du connecteur. Commence par vérifier la continuité entre ces capteurs et la prise du calculo moteur, en remuant les connecteurs coté capteur.

 

Vérifie la tension d'alimentation des capteurs, mais ce n'est pas simple, il faut faire des câbles mâle femelle avec prise de mesure en récupérant des connecteurs en casse. Attention chaque connecteur de capteur a des formes ou détrompeurs différents

 

Je ne peux pas t'aider pour le schéma de la 307..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars et encore merci pour votre précieux soutien?

 

Alors ce matin, je me suis levé de bonne heure pour bouiner un peu dessus et prendre le temps de vous répondre.

 

Car je dois emmener ma fille au judo...

 

Bon alors ce matin, j'ai commencé à débrancher la connectique du capteur de pression et à le gaver de wd40.

 

Ensuite, un coup de valise et j'ai bien réussi à effacer les codes défaut.

 

Cela ne marchait pas hier je pense car je faisait ça moteur en route et en plus, sans jamais couper le contact...

 

Une fois les défauts effacés (j'ai bien vérifié), je suis parti faire 10km avec.

 

Tout c'est bien passé, pas de problème constaté, ni allumage de voyants.

 

Une fois rentré, j'ai rebranché le diag, et j'ai eu confirmation qu'aucun défaut n'était revenu....

 

Ma femme va rouler un peu ce weekend pour voir tout ce que cela donne.

 

Je ne manquerai pas de vous redire.

 

Babar, je prends bien bote de tes conseils et verrai à essayer de les appliquer si cela revient.

 

Pour les schémas électriques, j'ai la revue technique. Le tout, c'est de savoir lire ces schémas...

 

 

En espérant que cela, tienne encore deux ans à compter de maintenant....

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de suivre le faisceau qui part du capteur et vérifie son intégrité. J'ai rencontré le même souci sur mon xsara picasso et le faisceau était abîmé au niveau du passage près du démarreur. La panne était intermittente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà eu un cas similaire sur un picasso 90ch

 

Il faut savoir que le capteur de pédale d'accélérateur et le capteur de pression rail son sur la même alimentation.

 

Si il y a un pb électrique sur cette ligne, on perd les 2, d'où 2 défauts, 1 pour chaque capteur.

 

La source du pb pour le cas que j'ai eu, venais de la prise jaune au bout du fil à prise rouge du capteur de pression rail.

Cette prise jaune est situé en point bas du moteur, et se trouve souvent souillée d'huile.

L'huile fini par rentrer dans le connecteur et provoque des pb électriques.

 

Donc tripotage et nettoyage de la prise jaune devrait régler le pb.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien le problème est revenu...

 

Tout allais bien durant 4 ou 5 trajets puis c'est redevenu le bazar.

 

Mode dégradé et compagnie...

 

Ce soir en rentrant, je me suis décidé à changer le capteur de pression de carburant.

 

J'ai démonté le vieux et j'ai mis à la place celui d'une xantia HDI 110 exclusive équipée bosch.

 

Le capteur avait une forme un peu différente de celui de la 307 qui est également montée en bosch.

 

J'ai quand même pris le risque de le monter pour voir.

 

Apparemment, tout à l'air de refonctionner.

À voir dans le temps maintenant. Dans 2-3 jours ce que cela va donner....

 

Je n'avais pas encore vu vos derniers messages.

Mais si cela redéconne je vais jeter un oeil à ça.

 

Je vous retiens au courant prochainement.

 

Merci à vous.

 

Merci pour vos conseils que je viens de voir les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas.

 

Oui, je me suis dit exactement la même chose que toi lorsque j'ai vu les messages des camarades, mais je me suis lancé dans le changement du capteur avant d'avoir lu tout ces messages...:em:

 

Aujourd'hui elle n'a pas refait le con, mais je m'attend un peu à ce que ça revienne...

 

Je vais peut-être la vidanger ce weekend.

J'en profiterai pour regarderai cette prise.

 

Je vous retiens au courant ;).

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur la HDi que j'avais, le connecteur du capteur était raccordé un un peu plus bas devant le moteur sur une autre fil avec une simple fiche. Suite à des problèmes j'avais trouvé sur le net que c'était un problème connu, j'avais supprimé cette fiche plate et brasé les deux fils ensemble... Et ça avait suffi à résoudre mon problème aléatoire...

bonne chance... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.