Aller au contenu

Lien purge circuit ABS et pédale d'embrayage molle


chapuis60

Messages recommandés

Il ne peut pas se prendre directement dans le maître cylindre, mais sur une prise latérale étant au-dessus du niveau mini du compartiment réservé pour le LDF des freins, car si l'embrayage avait une fuite il n'y aurait plus de LDF pour les freins.

En principe, le bocal comporte 2 réserves de LDF : une pour l'embrayage, et une pour les freins.

Sauf erreur.

 

Dans quel état est le ressort de la pédale d'embrayage servant à la maintenir relevée, donc à ramener l'émetteur en début de sa course ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

D'accord, je comprends mieux maintenant, je m'étais égaré ...

Je n'ai pas regardé, mais te dirai demain soir, je rentre demain seulement.

Je suppose que le mécano de Citroën a pensé à le changer s'il n'allait pas, mais sait-on jamais, ils m'avaient bien fait payer un émetteur et un récepteur neufs pour ne remplacer que le récepteur ! 10 mois après, sous garantie et ma pédale à terre, ils m'avaient enfin changé l'émetteur, c'est dire leur honnêteté.

 

Je vérifie çà ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait le même système sur mes Simca 1100 il y a plus de 40 ans et ça n'a jamais posé de problème ce couplage hydraulique freins / embrayage.

C'était même un progrès au niveau sécurité car en cas de fuite de LDF on perd l'embrayage avant les freins !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certainement, c'est plutôt rassurant de ce côté là.

 

Mon souci reste cette purge incomplète qui occasionne selon le type de trajet une perte de fermeté et un raccourcissement de la course de la pédale.

 

Dernière idée, aperçue sur le net et appliquée au circuit de freinage, l'emploi d'une pompe à vide, style Mytivac, raccordée sur la vis de purge. Sans toucher à la pédale, restée en position embrayée, aspirer le ldf par le récepteur. Une solution possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la pompe à vide Mytivac il faut mettre du ruban téflon sur le filetage de la vis de purge pour ne pas aspirer de l'air.

Par contre, comment expliquer qu'une pédale rappelée en position haute par un ressort puisse descendre toute seule sans qu'on appuie dessus ?

 

Quand je fais une purge de LDF je vide intégralement avec une seringue le "vieux" LDF et j'aspire le LDF du récepteur d'embrayage avec une grosse seringue branchée avec un tuyau sur sa vis de purge.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour, j'ai donc effectué il y a 15 jours une purge avec le Mytivac, tout s'est bien déroulé.

 

Sauf qu'hier, après un aller-retour Lille Paris, en manoeuvrant j'ai vu la pédale d'embrayage partir se coller au fond du plancher, sans plus pouvoir débrayer.

Je venais juste avant d'arrêter le moteur quelques instants, puis de redémarrer. Incompréhensible quand après avoir à la main monté et descendu une dizaine de fois la pédale, retrouver mon circuit d'embrayage à nouveau sous pression !!!!

 

Complètement déroutant !

Quelqu'un aurait une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si la pédale de frein reste collée au plancher malgré le ressort de rappel de celle-ci (qu'il faudrait d'ailleurs vérifier), il faudrait suspecter l'état de l'émetteur de commande de débrayage dont le joint se dégrade et coince le vérin... je ne vois que cette raison.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela me semble être le cas, un émetteur HS, je me suis fait rouler par le concessionnaire, je m'en doutais un peu.

 

Après la pompe à air, la bobine, les faux diagnostics, à présent l’émetteur/récepteur HS seulement 2 ans et demi après leur remplacement, scandaleux !

Ils étaient à l’époque, soit-disants à remplacer d’urgence. Et bien, après toutes ces tentatives pour des purges qui n’aboutissaient pas, certainement à cause de cet émetteur, il va me falloir remettre de l’argent sur la table pour réparer à nouveau cette voiture.

 

 

 

Janvier 2012 : à 134907, émetteur et récepteur par le précédent propriétaire

Janvier 2014 : rebelote, une fois la C5 en ma possession

Janvier 2015, à peine l’année écoulée, uniquement l’émetteur encore sous garantie, mais certainement pas remplacé l’année d’avant en 2014, il me semblait très sale, en comparaison du récepteur, plus facilement visible.

 

J’ai bien l’impression qu’ils m’ont installé un récepteur d’occasion facturé comme neuf.

 

D’ailleurs, 472 avait écrit : « Pour moi, ça vient de l’émetteur.

Pas de fuites externes mais un repassement de LDF par la coupelle du piston. »

 

Incroyable, alors que ma Fiesta de 1997 et 270 000 km, à embrayage hydraulique, ne m’a jamais posé de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

De retour dans cette discussion car la pédale d'embrayage recommence à faire des siennes malgré le remplacement de l'émetteur et du récepteur.

En remontant manuellement la pédale en position haute maxi, elle retrouve la fermeté voulue pour débrayer ensuite normalement.

Se pourrait-il que le ressort de rappel de la pédale soit fatigué après 230 000 km ?

Est-il facile de le remplacer ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, quand le récepteur repasse en position embrayé (sa tige rentre) par relâchement de la pédale d'embrayage, il repousse le liquide qui de facto fait remonter la pédale ; en principe.

Mauvaise purge ? Dans ce cas l'embrayage débrayerait mal, il resterait un léchage avec le disque et les vitesses "craqueraient" ; le régime moteur baisserait une fois la 1ère vitesse enclenchée à l'arrêt.

 

Les 2 pièces étant neuves, sauf défaut sur celles-ci, ou ressort de rappel trop faible, je sèche.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise purge ? Dans ce cas l'embrayage débrayerait mal, il resterait un léchage avec le disque et les vitesses "craqueraient" ; le régime moteur baisserait une fois la 1ère vitesse enclenchée à l'arrêt.

 

non, pas avec un système hydraulique.

 

tu peux avoir un débrayage parfait mais mal purgé: la pédale ne remonte pas, on est obligé de la remonter à la main.

 

je ne parle pas la de théorie, mais d'un constat et de mon expérience perso, je laisse la théorie aux ingénieurs, je me contente de ce que je constate, et de la manière de les résoudre.

 

j'ai parfois passé quelques heures à purger, re-purger, dans tout les sens pour résoudre ce genre de soucis.

 

il faut ètre très calme sur la pédale quand on purge l'embrayage (ne pas pomper comme un cycliste), ètre méthodique, et si possible avoir un système de purge sous pression, cela aide grandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.