Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Sphères IFHS confort


jp080

Messages recommandés


jp080, pour finir de te convaincre :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/989776DSC03535.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/950494DSC03537.jpg

 

(Photos des multis pour les 6 boules).

 

Les sphères eurorépar sortent des mêmes ateliers que celles gravées citroen ;)

 

E587 027 pour les activa

E587 013 pour les hydractives

E587 015 pour les 6 boules

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les 50 bars multicouches, j'ai failli en mettre sur ma Xantia à l'avant mais comme je voulais des 70 bars finalement j'ai mis des IFHS,

 

mais je prévois pour la prochaine fois les multicouches prévues pour la XM (60 ou 65 bars il me semble)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je crois etre sur la bonne rubrique.

J'ai changé mes spheres AR il y a un an, j'ai du xa 55 fc a l'avant et j'ai monté des confort 40 bars lizarte, au Ct cet semaine, pas bon a cause d'inefficacité suspension AR, en effet, elle est très molle et en appuyant fort sur l'arrière, j'arrive en butée moteur en marche. Est-ce lié aux sphere confort et dois-je simplement remonter des XA 30 RA de IFHS pour que tout rentre dans l'ordre.

Merci de votre retour sur ce sujet, je suis preneur de tous les bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Thomas la sphère confort arrière a un amortisseur plus souple mais dans son cas il y a 2 facteurs supplémentaires qui doivent entrainer un défaut dans le comportement de la suspension,

 

le fait qu'il a conservé les sphères plus fermes à l'avant et surtout que se soit des "Confort Lizarte" qui sont douteuses car il y a eu quelques cas signalés de suspension anormalement souples (style pompe à vélo) avec des sphères Lizarte,

 

la vidéo de Roland qui a décris son problème ici même il y a quelques mois démontre clairement l'anomalie

 

 

perso j'ai des sphères de 70 et 40 bars de Xantia 1.8 8V phase 1 et je n'ai aucun problème d'amortissement.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bon a cause d'inefficacité suspension AR

 

On peut avoir une telle remarque au CT ????

Il me semblait que l'on pouvait avoir un soucis de dissymétrie entre droite gauche mais pas un soucis de ce genre là. Il me semblait que même avec des pompes à vélo (suspension hydrau ou métallique) du moment que ce soit symétrique sur les 2 roues d'un même essieu, ça passe.

 

Si ce que je dis est toujours vrai, alors je me pencherais plutôt sur une sphère AR morte ou non conforme.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il n'y a plus qu'un effet de ressort (amortisseur HS) l'auto est recalée.

Dans le cas d'une hydraulique ultra souple, on se rapproche de l'auto sans amortisseur, donc recalage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre cette histoire de trop souple car j'ai déjà conduit une supercinq qui venait, la veille, de passer son CT et qui n'avait aucune contre visite et seulement quelques remarques mineures. Pourtant à la conduite, elle était intenable et en la suivant, on voyait parfaitement les roues arrières rebondir et faire un yoyo incessant sur les défaut de la route.

 

Une sphère souple, je veux bien mais elle a quand même un minimum d'amortissement sauf si ce n'est pas la bonne sphère (un accu par ex).

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il n'y a plus qu'un effet de ressort (amortisseur HS) l'auto est recalée.

Dans le cas d'une hydraulique ultra souple, on se rapproche de l'auto sans amortisseur, donc recalage.

Il mélange tout notre Totophe :em:

Le volume et la pression de tarrage donnent une certaine dureté de suspension. L'amortisseur est lié aux lamelles et au bypass.

L'amortissement n'a donc rien à voir avec la souplesse.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai monté des confort 40 bars lizarte, au Ct cet semaine, pas bon a cause d'inefficacité suspension AR, en effet, elle est très molle et en appuyant fort sur l'arrière, j'arrive en butée

Le fait que tu arrives en butée en appuyant sur l'AR est dû à la pression de 40bar. Pas au fait que ce soient des sphères confort.

 

En roulant et sur le banc, c'est la roue qui subit des mouvements de haut en bas.

En appuyant sur la voiture, c'est la carrosserie qui subit des mouvements de haut en bas.

Ce n'est pas du tout le même effet. La fonction de transfert est différente.

Plus les sphères sont souples, moin la carrosserie bouge. C'est l'effet voulu.

 

Ce que je ne sais pas, c'est comment fonctionnent les bancs d'essai. S'ils mesuraient le mouvement de la carrosserie pendant l'excitement de la roue ce serait bon. Mais je pense qu'ils mesurent un débatement de la plaque d'exitation. Et là, vu que c'est conditionné pour des voitures à suspension "normales", je prétendrai qu'il y a erreur de mesure.

à moins qu'ils ne mesurent des dissymétries comme le dit Chtitbof

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord.

 

ce n'est pas la pression qui pose pb (qui a uniquement la fonction ressort), mais l'amortisseur qui n'est pas le bon (la pastille au bout de la sphère).

 

si tu montes une sphère de 40b vs 30 avec le MEME amortisseur (la même pastille au bout de la sphère), la différence sera perceptible en terme de confort, mais très peu, et dans tout les cas, cela passera au CT, car on conservera la fonctionne amortisseur correcte.

 

le ct mesure le rebondissement de la roue sur le banc: la roue doit ètre collé à la plaque quelque soit la fréquence d'exitation (la roue doit ètre collé à la route, quelle que soit l'état de la route).

 

Or avec un amortisseur totalement mauvais, on se retrouve avec une roue qui ne touche plus le sol, elle rebondi (je vous laisse imaginer ce qui se passe en roulant sur une route dégradé à forte allure, dans des virages, quand les roues arr ne touchent plus la route...).

 

 

je suis sur que visuellement, la pastille d'amortisseur sur une sphère "confort" à un diamètre de bypass très gros vs une sphère d'origine.

 

ps: si on mesurait l'amplitude de mvt de la caisse, on serait à la ramasse aussi sur la fréquence de résonnance de la pression de sphère (fonction ressort) : la caisse ce mettrai à osciller de plus en plus jusqu'à bondir de manière désordonné, car la fonction amortisseur n'est pas bonne.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

J'ai 3 xm phase 1 : 1 D12 non hydractive, 1 break td 12 hydractive 1 (déshydrativée) , 1 berline td 12 hydractive 2 . Les 3 sont équipées de IFHS comfort : les 3 sont passées au contrôle technique au printemps , AUCUNE REMARQUE CONCERNANT L'AMORTISSEMENT.

La D12 a fait 70 000 kms (autoroute) depuis le dernier contrôle en 2014 avec les mêmes sphères, la break environ 20 000 kms et la berline TD12 de mon neveu 45 000 kms.

L'amortissement se situe entre la 2cv et la DS (la vraie) , et aucun problème de tenue de route sur les 3.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, car tu ecris ceci:

Le fait que tu arrives en butée en appuyant sur l'AR est dû à la pression de 40bar. Pas au fait que ce soient des sphères confort.

 

et je dis que le supplément de 10b est certainement perceptible (et encore), mais certainement pas au point de pouvoir mettre la caisse sur ces butées à la main.

c'est l'amortisseur différent qui permet ce phénomène.

si l'amorto est correcte, il ralenti le déplacement de la caisse, et le système hydraulique se met en fonctionnement pour rattraper le cht de hauteur avant que tu arrives sur les butées à la main.

 

donc je dis que ce n'est pas la pression qui pose pb, mais l'amortisseur.

 

 

ps: concernant la tenu de route, dans 99% des cas tu n'auras pas de pb, mais il suffit d'une situation un peu extrème, comme une vitesse un peu élevé, une route très dégradé, un freinage urgent, et tu perds l'arrière avant d'avoir dit ouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Thomas en se qui concerne l'amortisseur, il ne fait aucun doute (je ne sais pas si vous avez bien regardé la vidéo que j'ai mis) que le problème des sphère Lizarte se situe au niveau de l'amortisseur on voit très bien la caisse rebondir 2 ou 3 fois et réagir comme une pompe à vélo,

 

j'ai des sphères de 40 bars à l'arrière et 70 bars à l'avant quand j'appui sur la caisse et que je lâche elle se soulève 1 fois mais ne rebondit pas,

 

il me semble que le by pass doit être de 1,2 à l'arrière et 1,65 à l'avant contre 1,1 pour la 30 bars et 1.5 pour la 55 bars de la monte d'origine.

 

lien du tableau IFHS je pense qu'il doit y avoir une erreur car ils disent le contraire en ce qui c,oncerne le by pass des sphères arrières,

 

http://www.kolumbus.fi/perhe_pitkanen/xw/spheres.htm

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il mélange tout notre Totophe :em:

Le volume et la pression de tarrage donnent une certaine dureté de suspension. L'amortisseur est lié aux lamelles et au bypass.

L'amortissement n'a donc rien à voir avec la souplesse.

 

Non je ne mélange pas ;)

 

le couple pression / volume donne une équivalence dureté de ressort à la pression d'utilisation (qui n'a rien à voir avec la pression de tarage)

 

sans pastille à lamelles, il n'y a pas d'amortisseur, on a alors qu'un ressort qui va pomper et entrer en résonance, d'où les rebonds des roues.

 

Avec un amortissement insuffisant, les phénomènes de résonances apparaissent, ce qui est vraisemblablement le cas ici.

 

Plus la pression de la sphère est basse, plus le ressort est dur.

Plus le couple by-pass empilement de lamelles est petit, plus l'amortissement est ferme.

 

Mais un ressort, si dur soit-il sans amortissement entrera forcément en résonance à une fréquence donnée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.