Aller au contenu

[tom pouce] XM ES9 BVA 1997


tom pouce

Messages recommandés


  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les 1000km sont franchis. Le bilan est plus que bon.

J'ai passé un coup de Lexia : plus rien à signaler, (0 défaut) sauf le souci d'ABS. Avant le trajet, j'avais un régulateur de ralenti bloqué (il s'est débloqué après de l'autoroute à très vive allure, où l'auto se révèle parfaitement à l'aise, aucun bruit ni vibration, au contraire de sa soeur noire).

 

Du coup, petite séance photo de ce fer à repasser, avant le coup de propre (savon, férose) du week-end prochain :

 

La belle vue de dehors, qui sera franchement bien une fois polishée :

22538510.jpg

22495910.jpg

 

Bientôt fini de roder la 4HPétée.

22467410.jpg

 

L'intérieur a bien changé (merci le vice-prez !), mais je vais poursuivre le boulot le WE prochain :

img_1210.jpg

22467710.jpg

22528510.jpg

22459311.jpg

22459510.jpg

 

Et enfin les berceaux qui ont du mal à masquer les stigmates de leur longue période d'incubation, mais sont encore plutôt dignes :

22499110.jpg

22459210.jpg

22496010.jpg

22459511.jpg

22519610.jpg

22459010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'en reste au domaine de la mécanique autodémerdable : régulateur de ralenti HS, l'est plus HS.

J'ai démonté un des relais de phare : 0 corrosion sur les contacts, contrairement à ce que j'attendais.

Je suis donc plutôt confiant, j'ai effacé les défauts (j'avais du l'oublier), il a disparu; on verra si ça revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de propre sur un cuir qui était déjà franchement pas mal, le résultat est toujours gratifiant pour assez peu de temps :

 

22563710.jpg

On notera une fois de plus les assises de sièges super bien foutues, comme sur BX. 2 clips un peu raides à basculer à l'avant, et ça sort.

Vu leur conception (mousse posée sur un cuvelage fixe), elles sont en plus très solides... et les sièges sont de manière générale super bien foutus.

 

22563910.jpg

22490011.jpg

22519310.jpg

 

Pour rappel "avant"...

 

img_2014.jpg

img_2016.jpg

img_2013.jpg

img_2015.jpg

img_2012.jpg

 

Enfin, l'éclairage de neiman ne fonctionnait pas. J'ai vu un obturateur, je me suis dit que c'était normal sur une SX... je joue au tournos, le porte-ampoule tombe (clips exposés, tombe bien c'est spécifique et NFP), et... lumière ! A la manière des Alfa Brera de base et leur toit panoramique occulté par un film opaque indécollable si on n'a pas coché l'option à 2000€ et des brouettes, ils ont juste obturé la fonction. Bel esprit...

 

22689810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'avant du coussin, sous le siège, tu as 2 petites épingles qui font le tour du tube de structure du siège.

Tu les enlèves et l'assise peut être soulevée puis tirée vers l'avant de l'auto.

 

Le dossier n'est pas compliqué non plus à démonter par rapport aux Xantia... Et le siège complet, de mémoire, c'est 2 vis derrière les caches arrière, et il est juste emboité sur l'avant avec peut-être des écrous de maintien, là aussi moins pénible à faire que sur Xantia. Bien sûr il faut penser à sortir la ceinture pour le sortir en entier.

 

Bref que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même belle le jour ou la mienne sera dans cet état je pourrais me coucher serein :tourne:

Rigolo cet obturateur faudra que je guette sur la mienne :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ils sont pourtant plus que neufs visuellement :buzz:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Du nouveau pour bétaillère graphite : vidange de 4HP20 dans le parking, en fait ça se fait très bien (il faut juste être très patient pour le remplissage)

Comme d'hab 4L sortis, 4L rentrés, niveau vérifié après quelques bornes : pile au maxi, t° d'huile à 84°C.

L'huile était plus propre que celle de la noire, pas parfaite mais loin du lamentable.

Le comportement de la boîte s'est amélioré de manière notable (passages R/N/D notamment, un peu mieux en roulage aussi mais c'était déjà très bien).

 

Seconde vidange à prévoir en début d'année avec la vidange moteur.

 

img_2020.jpg

 

J'ai profité des chandelles pour barbouiller les berceaux et améliorer un peu le positionnement du cata, qui est moins bruyant.

 

Un petit passage au Lexia : plus rien à signaler.

Elle tourne à 90% d'éthanol sans défaut richesse et démarre au quart dans le parking (dehors après 1 semaine... C'est moins évident : Alain témoignera :D)

 

Ce qu'il reste de la todoliste :

 

- un test des sphères avant, je pense que l'hydractive n'est pas brillante, et/ou les roues. Ça, j'en ai en stock.

- une sphère de conjoncteur

- vidange lhm, vidange bva

- haut-parleurs : les AR vibrent, les 2 AVD ne fonctionnent pas

- l'échappement : à améliorer.

- Ralenti correct mais qui a une tendance à stabiliser à 1500 tours quand on accélère "dans le vide".

- Les 2 afficheurs de TdB, la boîte à gants au plastique cloqué

- soufflet de direction,

- clim

- nettoyage intérieur sérieux

- un coup de Ferose sur un tuyau hydraulique exposé

- rétro D : le mécanisme de réglage est HS

- mise en place d'une nouvelle télécommande pour la centralisation. Mettre le bon insert de clé

- Antibrouillard droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ben comme d'hab j'ai déballé le colis du GPS, et il fallait que ça marche de suite, donc j'ai fait de suite et pas beaucoup de photos... C'est fait pour l'essentiel :

 

- Installation du bazar : plug and play a part la commutation feux à câbler sur le faisceau ISO. Franchement pas de difficulté pour le moment, mais je m'occuperai plus tard des commandes au volant où il y a (un petit peu) à faire.

 

- branchement de l'antenne gps : elle traine dans le montant conducteur et c'est très bien comme ça.

Je capte correctement dans mon parking souterrain, ça doit être impressionnant dehors

 

- branchement de l'USB à la place de l'allume-cigare : peu concluant, mon téléphone fait des microcoupures pénibles car audibles à la radio. Mais quand le téléphone est posé à charger tout va bien : à voir en route, sinon je remettrai mon allume-cigare classique

 

- j'ai arraché le connecteur du micro et ses fils microscopiques : à refaire quand j'aurai le brochage

 

- réactivité générale du système excellente, réception wifi et bluetooth sans histoire, qualité sonore au niveau de mon ancien jvc pour mes petites oreilles profanes

 

Je suis largement satisfait pour un prix en-dessous de 200€.

 

img_2023.jpg

 

img_2022.jpg

 

Des versions 1 din à écran rétractable ou déporté (avec nappe de connexion) existent.

 

J'ai mis en place l'accoudoir électrique, il ne manque plus que son cablage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Quelques nouvelles de la graphite.

 

En octobre, elle avait 101591km, j'ai commencé à rouler avec sérieusement aux vacances de Noël... elle a maintenant 10'000km de plus, ce dimanche :

 

img_2027.jpg

 

Elle se porte globalement bien.

Je viens de recevoir les plaquettes pour les 4 coins (les avant n'étaient pas bien jolies), je devrai peut-être faire les disques avant...

Le pommeau de levier de vitesse neuf est commandé.

 

J'ai récupéré 2 sphères arrière multicouches (elle sera donc à 6 sur 8, restera le conjoncteur à faire). Ce sera fait demain (enfin ce soir) avec une ch'tite vidange LHM plus que méritée (je pense qu'il n'a pas été changé depuis sa sortie d'usine... étonamment il est encore vert !!)

Le calculo hydractive est diodé, ça lui a fait du bien

La calandre cassée est réparée : fin du battement agaçant sur autoroute

Une deuxième vidange de BVA a été faite

J'ai remplacé le kit accessoires à cause d'un bruit sur les accessoires : rien à faire, toujours du bruit, je pense sur le compresseur de clim. A investiguer.

 

Les klaxons sont morts (grippés, le seul qui fonctionnait a fini par se taire), je vais les changer ce weekend.

 

Il restera :

- Sphère hydractive avant à sortir, toujours bloquée (mais pas HS), et de conjoncteur

- Soufflet de crémaillère gauche : je ferai ça avec les freins, si ça veut bien venir. La tétine de retour de fuite du vérin de DA est a priori cuite, mais le vérin ne semble pas très fuyard même par ce temps polaire qui tue des Activa.

- Les afficheurs du tableau de bord

- Le bruit d'accessoires, et une fois corrigé, le remplissage du circuit de clim. En échange standard le lot bouteille de clim + compresseur vaut 240€, donc si j'ai le moindre doute sur le compresseur, je le dégage, je change tout et on voit...

- Une fuite d'eau : plancher de coffre parfois mouillé, je vais voir pour changer les obturateurs

- Câblage de l'accoudoir électrique et du régulateur de vitesse

 

Par ailleurs j'ai vu ça chez les polonais (Q&K Citroën Classics sur Facedebouc)

 

21368910.jpg

21368610.jpg

 

Le défi est relevé... la noire ne devrait pas finir l'année sans être au même niveau. ;)

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi bien à lire tes postes :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La générale est dans la place pour les manifs à venir.

 

Fait ce weekend :

support moteur droit Febi de Xantia TCT, à la place de celui de C5/C6 ES9A... bien trop raide, ça faisait vibrer le tableau de bord au ralenti. Nickel avec le nouveau :)

Changement de l'isolant de capot pourri pour un joli, adieu les rats qui traînaient dedans.

 

L'auto est fabuleuse à conduire, même si très proche de la graphite, après 15000km de graphite je vois nettement la différence. La ligne d'origine donne un son d'un feutré absolument génial. Le confort est top. La souplesse générale parfaite.

La boîte est finalement plus douce, passages 1-2 imperceptibles à faible charge (la graphite donne un à-coup), passage marche AR en général transparent (pas vraiment sur la graphite...défaut courant des 4HP20). Mais elle est plus paresseuse que celle de la graphite, et toujours bruyante.

=> vidange de la graphite à faire

 

Reste à faire :

- géométrie : elle tire à droite, aucun jeu apparent.

- équilibrage, elle vibre depuis toujours, mais j'ai peu d'espoir... les Monte Carlo de XM sont pourries en usine...

- Carter d'huile déformé à changer

- Clim toujours bruyante, à graisser

- Changeur CD en erreur

- Carrosserie complète

A priori tout sera fait d'un coup en fin d'année.

 

J'ai enfin nettoyé le siège conducteur, on voyait la différence de crasse à 15m, et passé un coup d'éponge sur le collecteur d'admission :

 

img_1331.jpg

img_1332.jpg

img_1330.jpg

img_1333.jpg

img_1334.jpg

 

On notera la plaque homologation Canada/US rivetée à l'envers... :D

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle auto magnifique, une de plus entre tes mains à mettre en musée par la suite :pouce: j'aimerai bien pouvoir faire aussi bien que toi avec la mienne :tourne:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

C'était la BKS, rassemblement de Citroën bretonnes.

 

La noire est repartie dormir début mai. Elle va sortir de son sommeil dans quelques semaines pour les rassemblements de la fin de l'été.

 

Si tout va bien elle aura droit à une belle rénovation de sa carrosserie cet automne.

 

La graphite n'a pas beaucoup tourné non plus depuis mai... Faute de clim.

J'ai tenté la recharge ce weekend, elle fuit. Je vais donc lui faire un échange de condenseur et de bouteille déshydratante a minima.

 

Je pense également l'envoyer chez ZF pour diagnostiquer une boîte que je trouve parfois un peu brutale.

Elle devrait reprendre la route quand il fera un peu moins chaud, elle a pris 15000km en début d'année quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.