Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ralenti nettement accéléré, et pas d'accélération sur 2,1 TD


ClaraZ

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai passé une bonne partie de la journée à m'instruire au sujet de cette Xantia 2,1l TD, dont je possède un exemplaire, en version Athéna, donc série 1.

 

j'ai changé :

- 4 linguets de soupapes cassés,

- courroie de distrib,

- poulie Damper,

- batterie.

Ça tourne parfait : pas de fumée, pas de claquement, mais comme je remonte deux ans après le démontage, je ne me souviens plus de tous les détails. En particulier les connexions. Par exemple, j'ai :

- une fiche violette, à gauche de la pompe,

- une autre grise sous le filtre à air,

et je ne me souviens plus où elles se branchent...

C'est très con, je me sens bête...

Ça tourne parfait disais-je, sauf que j'ai pas d'accélération et le ralenti est nettement accéléré, et le reste, insensible à l'élévation de température du moteur...

Si déjà, vous pouvez m'aider à rétablir les connexions...de mon côté je sors à nouveau le filtre à air pour voir si la sonde température est bien branchée.

Pour le reste à faire, je ferai des photos, souvent mieux que les mots, surtout quand on les a pas...

 

Merci d'avance

Modifié par ClaraZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ça ressemble à un potentiomètre d'accélérateur avec le faisceau flingué (sectionné a la base)...

Ou alors tout simplement, pas branché.

 

Ça ressemble à ça :

http://www.leboncoin.fr/vi/998134518.htm

 

Et ça se trouve à côté du bocal sous le tuyau d'air.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse rapide.

Je ne reconnais pas la pièce dont tu m'as passé le lien.

Mais qu'est ce que cette pièce sur la photo ? Je crois qu'il y avait un petit tube en caoutchouc branché sur l'embout mais il était rompu...

 

la fiche violette, à gauche de la pompe...

P1019933.jpg

P1019934.1.jpg

Modifié par ClaraZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah forcément ça marchera beaucoup moins bien :

 

cette prise est celle de l'injecteur pilote : le numéro 4, soit le plus près de la distribution.

 

la pièce de la première photo est l'électrovanne EGR, aucun incidence sur ton pb.

 

le capteur d'accélérateur dont parle puma est entre le filtre à air et le bocal de LHM, vérifie qu'il est bien rebranché.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement le capteur d'accélérateur, la prise et grise et est du côté du filtre à air.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche grise...rebranchée à un système actionné par un câble, situé derrière le bloc de filtrage d'air. C'est ça le potard, ou le capteur l'accélérateur ?

Fiche violette : j'ai retiré le collecteur d’admission, donc vue panoramique sur les injecteurs : pas trouvé la connexion...

P1019936.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien le capteur d'accélérateur.

 

pour l'autre, l'injecteur pilote a un fil qui sort avec la prise qui va dans ton connecteur vacant.

tu dois le voir, ou alors l'injecteur n'est pas le bon ou s on fil est cassé;

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche grise...rebranchée à un système actionné par un câble, situé derrière le bloc de filtrage d'air. C'est ça le potard, ou le capteur l'accélérateur ?

 

C'est l'équivalent de la pièce dont je t'ai mis l'annonce.

Elle a évolué sur Xantia (2 modèles), je t'ai mis le lien de celui plus ancien :pp:

Rien que ce capteur débranché explique les symptômes.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ta photo de la prise de l'injecteur pilote, on voit un petit fil noir qui va sous le faisceau moteur, pile d'où sort le fil du connecteur libre, à coté de l'arrivée de gasoil sur la pompe, ça ressemble beaucoup à ce qu'on cherche.

 

normalement le fil de l'injecteur pilote chemine avec le retour de fuite des injecteurs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

Merci pour votre soutien.

J'ai rebranché et j'ai posé des colliers pour maintenir le câble.

 

Je remonte tout...

 

dernier écueil semble t il :

où se branche ce tube métallique, qui se monte derrière les collecteurs d'admission ?

P1019938.jpg

P1019939.jpg

Modifié par ClaraZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble au tuyau qui va de l'électrovanne de la vanne EGR, jusqu'à la vanne EGR. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, mais si on l'enlève ça met de l'huile partout.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout est remonté, ça tourne bien...

J'ai un bruit au niveau des galets de courroie d'alternateur, et la courroie bouge, mais au toucher, elle semble bien tendue...

Comme la voiture n'avait pas bougé depuis deux ans, est ce qu'un galet ne serrait pas grippé ?

 

ce bruit est quand même inquiétant, et à quelques centimètres du châssis, c'est pas le bonheur pour passer les mains...démontage du support moteur supérieur, pour descendre le moteur, pour mettre la clé allen et autres outils, pfff !

 

Votre avis sur ce bruit ?

Merci pour votre aide en tous cas. Je me serais noyé, tout seul avec mes remontages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galets de courroie d'accessoires sont effectivement à vérifier, notamment le galet tendeur qui se met de travert et entraine la courroie dans la distribution, cause principale de casse de distri du 2,1.

 

Fais une recherche sur le forum, ce point a déjà été abordé mainte fois.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sensible et mal foutu de ce côté là le 2,1td...

Attention à la qualité des pieces ,tendeurs et courroies,pas mal de "sous saloperies" existent sur le marché des pieces ,je m étais fait avoir avec un ressort qui a duré 2 mois...

À vérifier aussi la poulie damper,c est comme cela que j ai décallé ma distri....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mal foutu, oui...

La poulie Damper est neuve, parce que la bande caoutchouc de l'ancienne s'est décollée et s'est logée entre les dents de la distrib : décalage et 4 linguets de soupapes d'admission cassés. C'était ça la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.