Aller au contenu

Changement roulement avant


FrancoisD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma Xantia 2.1TD de 1995 a un roulement avant mort. Aujourd'hui je l'ai emmené chez mon garagiste habituel, et le bruit se faisait entendre dès 40. Il ne peut pas prendre le véhicule avant 2 semaines, tout en me disant qu'il fallait intervenir TRES rapidement. Alors qu'il n'est pas du genre à pousser à la réparation si ce n'est pas nécessaire. Oui, un garagiste honnête. L'autre garage de ma petite ville peut prendre la Xantia la semaine prochaine, mais me demande 180 €. J'ai un garage solidaire à une vingtaine de kilomètre.

 

Ce soir, alors que j'ai fait 800 mètres pour la changer de place de stationnement, à 20km/h c'est problématique. Du coup, les 20 km pour le garage solidaire c'est risqué. Attendre 2 semaines c'est pas possible.

 

Et 180 €, autant acheter l'outillage et le faire moi même.

 

J'ai parcouru les sujets du forum concernant les changements de roulements, et majoritairement vous recommandez une presse pour la simplicité. Etant en appartement, je ne saurais pas quoi en faire.

 

J'ai trouvé une vidéo sur Youtube :

 

Et il utilise ça : https://www.amazon.fr/Arrache-Extracteur-Roulements-dessieu-neuf/dp/B00WEVB2VO/ref=pd_bxgy_60_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=QWVSZKKQ42DA1D1P0EBK

 

Pour sortir le moyeu, vu que le roulement fait du bruit à très faible vitesse je pense que quelques coups de maillet caoutchouc et un pied de biche feront l'affaire.

 

Questions :

 

1/ Est ce que la vidéo est applicable à une Xantia ? (Question pour le principe d'être certain)

2/ Est-ce que l'extracteur de roulements est une solution réaliste ?

3/ Dois-je faire attention à un élément particulier ?

 

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


FrançoisD

Je ne crois pas que tu vas t'en tirer avec un maillet caoutchouc et un pied de biche

C'est beaucoup plus serré que ça et si tu n'as jamais fait ni vu faire sans compter que tu n'as pas l'outillage, je laisserai l'homme de l'art faire son métier

Si tu n'y arrives pas, ton auto va etre immobilisée en bas de chez toi et ce sera beaucoup plus difficile de l'emmener dans un garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, si tu veux t'en sortir tout seul, je ne voit qu'une seule solution :

Le remplacement du porte moyeu complet par un pris en casse.

A prendre sur xantia 2'1 td, tct, v6 ou hdi 110.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,moi qui les est déjà changer sur plusieurs voiture ,sache qu'il te faut des outils. il te faut une douille de 35 ,avec une rallonge ,pour le cardan ,des clé torx et autre un exctracteur ,une presse ,si non une fois démonter il te faut une massette des emporte pièces et de la détermination .sache que à trop attendre ,tu peux souder ta fusée .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Je l'ai également fait sur ma xantia et sans presse.

 

Je peux t'assurer que ce n'est pas aussi facile que sur les vidéos.

 

Oublie le maillet...

 

si tu veux le faire toi même, suis les conseils des autres et achète carrément le pivot complet d'occasion.

 

Après, le tout c'est de tomber sur un bon en occasion, ou alors attends que ton garagiste te la prenne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours démonté les roulements avants à la disqueuse, faut juste la main légère, pour le remontage, une douille prenant appui sur l'intérieur du roulement (comme pour un montage à la presse) et un gros marteau Modifié par Nanarf
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses.

 

Je l'ai déjà fait sur une 306 dont le roulement était mort de chez mort, et quelques (dizaines de) coups de maillet avaient suffit sur étau. On avait alors complètement démonter le pivot pour changer le roulement sur une presse de garage solidaire. Sur ma Xantia, vu le bruit que fait le roulement à 20 km/h comme j'ai mentionné, je pense que l'on est pas loin d'un état similaire. Le simple fait d'exercer une pression sur l'aile fait entendre un "clac".

 

Ces deux éléments me font d'ailleurs considérer la voiture comme déjà immobilisée. Je peux me risquer à faire 1 ou 2 km vers un garage, mais plus serait prendre le risque d'avoir des problèmes plus important. Donc exit la solution d'aller en casse pour trouver un pivot complet. La plus proche est à 90 km A/R et je n'ai pas de solution pour m'y rendre dans la semaine qui vient. Tout en ayant un besoin impératif de la voiture le week-end prochain.

 

Coté outillage, j'ai. Douilles, torx, la barre de rallonge pour l'écrou central. Mis à part celui pour sortir l'ancien roulement/insérer le nouveau. D'où ma question sur le coffret. Car comme l'a souligné François50 sur la vidéo ça semble hyper simple, mais il ne faut pas croire tout ce que l'on voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois on a des surprises, et ça vaut dans les deux sens.

 

J'ai un pivot dont le roulement ne sort pas, le circlip ne veux pas sortir, et sur l'autre le roulement est sortie avec 10 tonnes de pression dessus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne veux pas calmer ta bonne volonté, mais je doute également qu'un maillet et un pied de biche suffise...

pour en avoir changer pas mal, sans outillage (perso, je suis adepte du cordon de soudure interne), je vois mal comment tu peux y arriver.

 

pour le remontage, c'est à minima un étau assez costaud..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi s enquiquiner autant?

Ca m était arrivé sur ma 2,1 Td , a l'epoque ,un saut à la casse,30 mn de démontage et 40 euros plus tard, je ramenai un moyeux complet ..

Pas besoin d acheter des outils ,( sauf la douille cardan 35 ou 36 j ai oublié)

Encore une demi heure de boulot et c est réglé...

Sur,il faut pouvoir aller à la casse et trouver une auto pas trop kilométrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi démonter et le déposer avec ton roulement dans un petit garage sympa en y lachant un petit billet ;)

J'avais fait comme cela àl'époque sur ma 309.

 

Pour l'étau j' y crois moyen, j'en ai déjà cassé un rien qu'en changeant un silentbloc support moteur...bon ok c'était pas du matos de pro mais quand même :enpleur1:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, sur l'évasion, la douille de 35 n'a pas intérêt d'être trop épaisse, sinon elle ne passe pas. J'ai été obligé de la passer au tour à métaux pour l'affiner. Sur la Xantia, j'espère que ce n'est pas la même chose.

Prévoir également une bonne rallonge (2 mètres) pour desserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la douille de 35 passe sans problème sur les moyeux de xantia.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour monter et démonter j'ai deux astuces

- décapeur thermique (pour dilater gentiment le PF sans flamme donc sans trop chauffer car sinon le roulement dilate aussi).

- encadrement de porte genre sous sol (bien costaud) et un clic de 5 tonnes hydro (les petit colonne).

Surtout pas de marteau car si tu rate tu chocs le PF et choquer le roulement c'est pas terrible non plus sachant qu'il n'est pas prévu pour subir ce type de contrainte.

Avec l'étau c'est risqué pour l'étau, tes pieds, le PF, le roulement (si ca lâche sa tombe).

Le petit truc qui aide bien c'est le suif, plus c'est gras plus ca glisse donc moins ca résiste.

 

Bon courage mais ne te lance pas si tu ne le sens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pivot foireux ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour les roulements, je fais juste un petit cordon de soudure à l'intérieur de la cage extérieure, laisser refroidir et la cage tombe toute seule... Jusqu'à présent ça a toujours marché pour moi ... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

idem pour moi un cordon de soudure

 

c'est une méthode que j'avais appris en méca tp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.