Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme irresolu de la xantia


Stoique

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça fait pas mal de temps que je penche sur le problème de ma xantia, plusieurs mecano sont passé par elle, et on ne trouve toujours pas la solution, voila notament les pistes explorés mais sans réponses :

 

On a testé les bougies, pas de changement

On a testé la bobine, le courant est bien delivré

On a testé si c'est un probleme d'air

On a testé le capteur de ralenti

On a testé la pompe à essence( elle tourne bien )

On a testé le capteur de choc

On a demonter le boitier papillon et nettoyer, rien

 

Pour rappel le soucis, c'est que le moteur démarre, et il s'etein d'un coup ( rapidement on/off ) au bout de 3seconde ( donc apparemment pas de problème de pression d'essence sinon il s'eteindrait lentement)

C'est une xantia 2.0 16v ph2 ( 1998)

 

Merci de pouvoir m'aider

Modifié par Stoique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Ne serait ce pas un problème électrique, sur ma Simca (je sais ça n'a rien à voir) il y avait un contact sur le démarreur qui court circuitait une résistance qui alimente la bobine d'allumage afin d'avoir plus de courant quand le démarreur tournait. La résistance était grillée, lorsque l'on démarrait, le moteur tournait et s'arrêtait immédiatement.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh..

 

pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet, pour le même pb ?

car il va falloir qu'on repose les même questions:

- quelle motorisation ?

- c'est quoi le capteur de ralenti, je ne connais que l'actuateur, pas de capteur sur le ralenti ?

- comment avez vous tester la (les, selon motorisation ?) bobines ?

 

le moteur se coupe même si tu appuies sur l'accelérateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Parce que je trouve que c'etait desordonné, je disait beaucoup de choses inutiles, on peu s'y perdre, la je vais essayer d'aller droit au but,

Oui c'est l'actuateur de ralenti.

Oui le moteur se coupe même en appuyant sur l'accelerateur, ça se coupe aussi vite.

Pour le probleme electrique, on a testé le double relais, et les 2 boitier à cotés, ils sont OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'était loin d'etre désordonné.. il suffisait de relire les messages précédants pour avoir les réponses.

 

bref, il reste toujours des questions sans réponses dans ma liste:

 

quelle motorisation ? (ce n'est pas dit dans ce sujet, donc un nouveau ne sait pas de quoi on parle)

comment a été testé la (les) bobine(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la motorisation dans le 1er message, c'est un 2.0 16v d'une xantia phase 2

Les bobines on été testé on l'enlevant de son compartiment, mais sans les debranché, et on verifiait le courant/voltage.

 

On ne pense pas à des probleme d'injecteurs, car le moteur se coupe d'un coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bobine se controle à l'ohmètre.

 

le 16v est connu pour bouffer de la bobine (le bloc de 4): j'en ai vu qui fonctionnait 5mn, puis qui coupait.

 

je me demande comment on peut controler une bobine avec la tension / courant... surtout la tension coté bougies...

vu qu'il faut qu'il y ai des bougies pour que cela fonctionne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr X1mania qu'il y en a un c'est monté comme le 1.8 16V, sur l'autre sujet en parlant du relais double j'y ai fait allusion, si le capteur de régime n'envoie pas l'info moteur tournant au calculateur celui ci coupe le relais double qui lui même n'alimente plus ni la pompe de gavage ni l'allumage.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'idéal serait de tester une autre bobine, car, qu'elle délivre du courant en l'essayant "à vide" ne garantit pas qu'elle ne coupe pas "en charge". C'était un problème récurent sur DS 19, avec une marque de bobine qu'il m'est interdit de citer.

Sur Xantia Série II,J'ai également vu ce type de problème résolu par l'échange de la partie "électrique" du Neiman.(la petite pièce tournant à l'intérieur, faisait une étincelle et coupait le contact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de capteur PMH sur cette auto?;)

C'est super important ce capteur Point Mort Haut.

L'idéal c'est de substituer ce capteur par un neuf parce que l'occasion ça ne marche pas toujours.

c'est un 2.0 16v d'une xantia phase 2 ...On ne pense pas à des probleme d'injecteurs, car le moteur se coupe d'un coup

Je ne connais pas bien ce moteur essence mais n'y aurait-il pas sur un gros tube d'air une sorte de boitier contenant une vanne qui régule l'entrée d'air ?

Modifié par xantia2.0Hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.