Aller au contenu

TGV sur HDI 110 (proto TT moteur HDI)


WTT

Messages recommandés

Amis chevronnés, bonjour!

 

J'espère que vous vous souvenez de moi, sinon, voici ma présentation:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=184423

 

Le turbo de mon moteur a du jeu et je sens bien qu'il ne fera pas long feu.

 

Du coup, je réfléchi à adapter un autre turbo. soit un plus gros, soit un TGV (turbo à géométrie variable) sur ce moteur.

L'idée est de me servir de la vastgate pour le piloter.

 

Quelqu'un a t'il déjà joué à faire une telle modif sur ce moteur???

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

alors il tourne se proto?

Salut, non non, je me suis un peu éparpillé ces derniers temps!!! je reprends les choses en main mais mon nv job me prend pas mal de temps...

J'ai pas mal de chose à finir (faisceau électrique, transformation du compresseur de clim en air, admission d'air, transmission, etc,...) + d'autres modifs en cours telle que l'ajout d'un moteur 18cv + pompe hydraulique (à la place du réservoir arrière) rien que pour les treuils hydrauliques avant et arrière.

Bref, encore bcp de boulot et tout doit être fait en même temps à cause des encombrements.

Mais ne vous en faites pas, vous serrez les premiers à profiter des infos!

 

Sinon, que penses-tu de mon idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un turbo à géométrie variable sur l'hdi 110? Sinon je pense qu'avec la carto la puissance serra suffisante, après paraît que le moteur ne suit pas...
Pas sur le mien en tout cas! j'ai vu tes pbs, c'est moche...

L'avantage du TT c'est que les sollicitations sont finalement moins longues qu'en roulage normal et que le moteur a le temps de reprendre sont souffle, normalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de géométrie variable sur hdi

 

la carto a colteur est dans les limites de l'hdi d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de géométrie variable sur hdi

 

la carto a colteur est dans les limites de l'hdi d'origine

Oui, c'est pour ça que l'idée serait de l'indexer sur la vastegate.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jouable mais va falloir faire une carto adapté
oui je comprends, sans apport de gasoil, pas d'effet turbo a bas régime...

Alors, pas de TGV...

Bon, mon turbo qui a du jeu doit être remplacer. Que me conseilles-tu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! avant de partir dans une usine à gaz , as tu pensé à modifier ou à optimiser le turbo avant de passer en TGV, connais tu les rapports A/R qui définissent pas mal de détail sur les turbos ? C'est un calcul qui peu s'avérer complexe , mais qui est bien plus intéressant que des modifs excessives, en gardant une cartographie existante ou modifièe . Après , à mon avis , il faut choisir entre un moteur bourré de couple en bas et moyen en hauts régime ( un diesel a ses limites ) et un moteur pointu qui envoi en haut régime , mais qui manque de couple . Un 2L reste un moteur moyen en 4 cylindres ( j'ai horreur des petits diesels ! ). Sinon penses à l'option bi-turbo ! mais faut bien les gérer avec le calculo et ça prends de la place ! ( un turbo basse pression à grand débit pour le couple à bas régime et le deuxième qui prends le relais pour les hauts régimes !!! ) ou alors tu changes le moteur et tu prends le 2.2L HDI 204 CV. Perso j'ai ma xantia avec un 2L1 TD pucé à 140CV et le le trouve 100 fois plus fiable et résistant qu'un 2L HDI avec ou sans reprog , oui il consomme un peu plus de carburant , mais il est comme neuf malgré ses 300MKM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! avant de partir dans une usine à gaz , as tu pensé à modifier ou à optimiser le turbo avant de passer en TGV
je ne savais pas qu'il est possible de modifié un turbo ? Comment tu fais ça???

tu connais tu les rapports A/R qui définissent pas mal de détail sur les turbos ? C'est un calcul qui peu s'avérer complexe , mais qui est bien plus intéressant que des modifs excessives, en gardant une cartographie existante ou modifièe.
juste survolé des explications mais encore une fois comment modifier ce turbo.

Après , à mon avis , il faut choisir entre un moteur bourré de couple en bas et moyen en hauts régime ( un diesel a ses limites ) et un moteur pointu qui envoi en haut régime , mais qui manque de couple . Un 2L reste un moteur moyen en 4 cylindres ( j'ai horreur des petits diesels ! )
Ca fait plus de 10 ans que je roule en 4x4 (3l3td, 2L8TD, 3LD4D) et je n'ai pas le même avis. la plupart du temps, l'agrément n'est pas là car ils sont trop poussifs, sans pour autant etre plus fiable. C'est pourquoi j'ai mis un moteur de berline sur le proto.

Sinon penses à l'option bi-turbo ! mais faut bien les gérer avec le calculo et ça prends de la place ! ( un turbo basse pression à grand débit pour le couple à bas régime et le deuxième qui prends le relais pour les hauts régimes !!! )
Si je ne me trompe pas, comme le TGV, si la carto ne gère pas l'augmentation de pression à bas régime, il n'y aura pas de gain de couple. N'est-ce pas?

ou alors tu changes le moteur et tu prends le 2.2L HDI 204 CV. Perso j'ai ma xantia avec un 2L1 TD pucé à 140CV et le le trouve 100 fois plus fiable et résistant qu'un 2L HDI avec ou sans reprog , oui il consomme un peu plus de carburant , mais il est comme neuf malgré ses 300MKM.
Je suis d'accord mais On ne peut pas adapter "facilement" de boite de 4x4 (boite + transfert) sur un 2L100. Sur le HDI, on peut mettre celle d'un grand vitara Suzuki .

Quant à la conso, je m'en tappe! je roule 4H / sortie et c'est pour le fun pas pour l'économie!!!

 

Explique moi tout sur la préparation d'un turbo, tu m'intéresses!!!

 

Encore merci Zorg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous

ZORG11 je possède 2 XANTIA 2.1TD de 99 suite à tes réponses pourrais tu me renseigner sur la façon de pucer ce modèle car très peu et difficile d'avoir des infos pour booster un peu ce moteur. J' habite région vallée Champagne donc beaucoup de côtes.

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.