Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Electrovannes turbo et egr


leomi

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques jours le voyant moteur s'allume au tableau de bord accompagné d'une perte de puissance (impossible de dépasser 2800 tours) il s'agit d'une Xantia HDI 2l 110cv.

Je contrôle le véhicule par la prise EOBD et j'ai le défaut P0243 "Électrovanne de décharge du turbocompresseur A -panne du circuit".

En vérifiant les durites je constate que celle qui va de la pompe à vide vers les électrovannes est coupée au niveau du raccord sur la pompe à vide. Je répare cette durite en la raccourcissant de 2cm et je vais faire un essai d'une vingtaine de Kms, toute la puissance et de nouveau revenue.

Mais il y a deux choses qui m'intriguent, je n'ai pas réussi à supprimer le défaut au tableau de bord (peut être mon interface ne le permet pas c'est un ELM327) et j'ai constaté après mon essai routier que les électrovannes étaient très chaudes en particulier celle du turbo (impossible de laisser la main dessus).

Ma question est donc la suivante : est ce qu'il est normal qu'une électrovanne chauffe autant ? j'avoue que je ne les avaient jamais touchées auparavant.

Et pour effacer le défaut je suppose qu'il faut passer à la valise ?

Merci à celui qui pourra m'éclairer pour ces électrovannes qui chauffent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Pour effacer le défaut, il faut l'outil de diag, pour éteindre le voyant, cela devrait arriver rapidement tout seul.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'idée la dessus, ça doit surement chauffer, mais à ce point, je ne sais pas, et n'aillant pas de 2l HDI, je ne peux pas aller voir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

En effet, curieux.

Même après des centaines de km sous des températures caniculaires, et bien que le compartiment moteur soit bien chaud, les miennes n'ont jamais été brûlantes.

Leur mise à l'air n'est pas obstruée ?

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour la réponse, en fait aujourd'hui je me suis de nouveau retrouvé avec une grosse perte de puissance et toujours ces électrovannes très chaudes, je ne sais pas où sont les mises à l'air (en bas des électrovannes ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Les électrovannes du turbo et de l'egr sont alimentées par des connecteurs électriques, quelqu'un peut t'il me dire quelle est la tension en volts délivrée normalement par ces connecteurs avec le contact mis ?

Sur ma voiture ces connecteurs donnent environ 2,75/2,80 volts, je pense que ce n'est pas vraiment normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, 5v, mais ce n'est pas du vdc, c'est un signal haché (PWM), donc si tu le controles avec un voltmètre en position Vdc, cela donne la tension moyenne, ce qui est cohérent avec ta mesure...

 

la fréquence varie en fonction de la consigne (demande d'ouverture d'egr, demande de pression de turbo).

 

seul un oscillo permet de controler ce signal correctement (et il est rare qu'il pose pb).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, donc si je comprends bien la valeur que j'ai relevée est normale et celle ci est variable en fonction des paramètres du turbo et de l'egr quand la voiture roule.

Ces électrovannes doivent avoir un problème, il y a quelques jours elles étaient très chaudes après plusieurs kms de route et avec un moteur qui avait toute sa puissance, et depuis peu elles ne chauffent plus du tout mais le moteur a de nouveau perdu sa puissance, donc je suis un peu perdu avec cette panne bizarre.

C'est pourquoi je pensais que le voltage faible relevé aux connecteurs était anormal mais apparemment ce n'est pas cela qui provoque un mauvais fonctionnement de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ grostoto

je me doute bien que ça doit pas chauffer aussi fort, et actuellement les électrovannes restent froides mais la puissance moteur n'est plus la, je vais donc en trouver une en casse pour remplacer celle du turbo afin de voir si ça résout le problème.

Pour les durites, après avoir un peu raccourci celle de la pompe à vide qui était entaillée au ras du collier de fixation, je les ai examiné et n'ai pas constaté d'autres anomalies apparentes et elles ne paraissent pas particulièrement molles en appuyant dessus mais je pourrais éventuellement les changer.

Je vais déjà procéder au changement de l'électrovanne du turbo, à suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.