Aller au contenu

pression turbo et entretien moteur


zorg11

Messages recommandés

Bonsoir à tous , Sur le sujet , je parles de mon 2L1 TD , ma question est à la fin de mes détails :

En quelques mois , j'ai vu ma xantia fumer de plus en plus noir à l’accélération en pleine charge au point de ne plus voir la voiture que je dépasse ( brume noire pire qu'en écosse ! j'en passe sur l'envie d'aller visiter le Lac du monstre en ballade !) . J'ai refait perso les joints internes de la pompe épic y a 4 ans , sauf les joints internes des électrovannes , mais tout est démonté depuis quelques jours pour tout refaire, et avec mon taf , j'ai pris du retard . Depuis 3 ans mon calculo est branché bonheur avec la V6, Mon bourin a presque 300Mkm , compressions mesurées parfaites et équilibrées , mais quand j'ai testé mes injecteurs ( testiboule modifié et montré en photo sur le sujet oultillage :http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017676259&postcount=165

j'ai eu peur sur les mesures . Normalement, d'après la RT le tarage d'injecteur est entre 145 et 155 bars , la RT de la pompe mentionne un maxi de 160 Bars pour un montage PSA . J'ai changé en neuf les nez d'aiguilles et les ai fait controler par un ami dieseliste ,résulstat : injecteur pilote mesuré à 120 B , les 3 autres à 130 Bars , avant remise en état , et après , mesure à 155 bars , avec un jet parfait ( les connaisseurs ont compris , les autres auront des explications simples et claires à la demande ! c'est pas une question courante ! )

Bref ! J'ai pas tout remonté par manque d temps . Excusez mon blabla mais il est important pour le sujet .

Mon moteur est sain ,tout est au top ( avant remontage et essais . Mais ma question arrive :

Compressions , injecteurs , tout autour ., presque tout révisé ou remis à neuf !.... Pour optimiser sans excès un bon vieux 2L1 TD, j'aimerais savoir si la mesure du capteur denso pression turbo ( pour le calculateur ) correspond à la mesure d'un mano branché direct sur le collecteur d'admission , c'est la perte de charge qui m'interrsesse en valeur approximative, quelle est le limite à ne pas dépasser ( 1.2 Bars avec coupure calculo à ma connaissance ) je suis à 0.8 maxi ( rarement 0.9 )en pleine charge sur mano direct . Depuis 80.000km que j'ai cette xantia, je suis fidèle à mon 2.1 TD qui m'a jamais laissé en panne à moins de 500m de chez moi, malgré un faisceau de pompe hs et refait maison. Pour moi , il est bien plus fiable que le hdi et il a plus de caractère en nervosité pour un simple demi litre en conso de plus ! Vu mes mesures , ma tige de wasgate réglée et corrigées de 6 mm , c'est bon d'après vous ? Si je suis hors châtre , j'en suis désolé et si c'est le cas , un modérateur supprimera mon post, en attendant merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tes injecteurs ont un bon jet et que la pression de tarage est de 155 bars, c'est parfait

A 120 bars, l'avance était dérèglée et meme si le calculateur corrige ça met quand meme le bazar dans l'injection

En mettant un mano si tu as l'air comprimé, tu branches la wastegate avec un tuyau souple et tu ouvres

On avait fait ça sur un 2,1 td et la wastegate s'ouvrait à 0,900 bars et 0,8 en constant

Tu peux essayer de mettre un peu de pression en rallongeant la tige de la wastegate ou en mettant un robinet de fuite sur la wastegate, ça évitera certainement l'excès de gasoil qui fait fumer ton auto et tu auras un avion de chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le denso donne bien la pression de l'admission, avant l'échangeur, j'ai essayé de le déplacer sur le répartiteur d'admission, cela n'as rien changé.

 

En revanche, plus le denso va mesurer une pression forte, plus l'injection va mettre de gasoil.

 

Si tu as un garrett t2, il est quasi au taquet d'origine, donc pas évident de gratter de ce côté là.

 

Je veux bien des détails sur un jet propre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir si la mesure du capteur denso pression turbo ( pour le calculateur ) correspond à la mesure d'un mano branché direct sur le collecteur d'admission ,

 

Salut,

 

J'ai comparé la réponse d'un denso avec un mano de labo à 1%, c'est une merveille de linéarité, seul reproche il est sensible à la tension d'alimentation, bien vérifier qu'il a 5,00V à ses bornes. Vérifier qu'il n'y a pas de pertes en route dans les faisceaux ou connectiques.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/16/03/07/63/mesure10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant de faire la mesure jusqu'à 5 volts en sortie, pour avoir la plage totale du capteur, puis de faire la même chose avec les capteurs des HDI.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TOTOPHE,

 

Tu veux exploiter le point faible du denso? Pour avoir 5V en sortie apparemment il faut augmenter la tension d'alim

En extrapolant, +0,2V d'alim en plus des 5,00V, donne 100mb de réponse en plus. Théoriquement avec 7V d'alim tu aurais 5V en sortie avec 1,5b en entrée (1,58b par calcul), Reste à vérifier la linéarité et la fiabilité du capteur dans le temps, non testé.

 

Autre caractéristique intéressante du denso, la réponse continue linéairement avec une pression négative jusqu'au vide. La tension de 2,3V à la pression atmosphérique n'est pas choisie par hasard, c'est quasiment la moitié de la tension d'alim.

 

Pour le HDI, pas de différence, c'est le même capteur que le 2,1L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, c'est pas chez un pro qu'on trouve d'aussi bonnes réponses ! encore merci ! je vais juste rajouter un poil de pression au turbo et je vous tiens au jus .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

babar2, je ne veux pas qu'il aille jusqu'à 5 volts, je me suis mal exprimé : ce qui m’intéresse, c'est sa plage de fonctionnement, en gros quand sature-t-il ?

 

Sur les docs EPIC, il est dit que le capteur délivre une image de la pression absolue (donc ajouter la pression barométrique à tes mesures pour comparer)

 

à 1 bar absolue (à peu près la pression barométrique) il donne 2.6 volts

à 2 bars 4.4 volts

à 2.3 bars il devrait être à 4.7 (sait plus si c'est dans la doc ou si je l'ai extrapolé)

 

la tension mesurée par le calculo doit être comprise entre 0.7 et 4.7 volts.

 

le calculateur considère que la pression ne peu dépasser 2.2 ou 2.3 bars.

 

Ma théorie :

C'est que à 2.3 bars, donc 4.7 volts, le denso est au taquet, et le calculo considère aussi que le seuil haut est atteint.

 

Les HDI montent plus haut en pression (le DV6 de mon pic pousse quasiment à 2.5 bars absolue)

Pour y aller je supposait que son denso à une plage de mesure différente.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

babar2, je ne veux pas qu'il aille jusqu'à 5 volts, je me suis mal exprimé : ce qui m’intéresse, c'est sa plage de fonctionnement, en gros quand sature-t-il ?

 

Effectivement je n'ai pas compris ta question, le montage est très simple dans le principe à réaliser, malheureusement en ce moment je n'ai pas le temps de regarder, je répare la toiture. J'essaierai de m'y remettre en fin d'automne.

 

Je parle toujours en pression relative, mes moyens d'essais ne me permettent pas de faire mieux, je compare la sortie en Volt du capteur avec un mano standard étalon en relatif. Pour faire des mesures sérieuses il faudrait faire les essais à 20°C et apporter la correction barométrique, que je n'ai pas aussi.

 

Je ne sais pas si tu as récupéré le datasheet du denso, mais je n'ai pas trouvé c'est pourquoi je me suis tracé sa courbe pour voir ce que ça donnait.

 

Essaie de tracer la courbe de ton denso, ça m'étonnerai que tu trouves ce qu'il y a dans les docs, j'ai vérifier 5 denso venant de la casse ils donnent tous la même valeur à 20mV prés ou aux erreurs de mesures, j'ai du mal à retrouver la même valeur de pression pour comparer les densos, 1/10 de degré de variation de l'aiguille et c'est 10 mV supérieur.

 

J'ai tracé aussi la courbe du débitmètre de l'HDI, et on obtient pas tout à fait les valeurs des docs citroen. Je croie que c'est passé dans les tutos du forum.

 

Sur le DV6 le denso est peut être différent, je ne connais pas, il ne faut pas généraliser pour tous les HDI, ça évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.