Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

xantia 2.1 hydract. suspension Av ne monte pas assez


kakik974

Messages recommandés

Bonsoir à tous les "pwakés":D (mordus) de Xantia du forum!!

 

Je sollicite vos retours d'expérience afin de résoudre un nouveau problème sur ma 2.1td hydractive: moteur en route, l'avant ne se lève pas assez ( ce qui me donne un "rake" à rendre jaloux un amateur d'américaine:D) et il arrive parfois qu'il s'affaisse brusquement lorsque je coupe le contact!! Mon mécano a remarqué la présence de liquide qui suinte sur le haut d'un des corps de suspension. Je pensais que le vérin concerné était abimé et espérais le changer: j'ai en rab une paire que j'ai gardé de mon ancien break 1.9td mais je ne sais pas s'ils sont compatibles!!

J'ai toujours un bruit (clonk!!) au niveau des suspensions av lorsque je suis en butée en arrivant dans un virage ou en franchissant un gendarme couché!

Quelqu'un pour m'éclairer? J'ai changé les sphères de suspension av il n'y a pas longtemps et retrouvé le moelleux qui caractérise tant nos voitures mais ce nouveau problème me rend perplexe!! Ma voiture a à peine 200 000km.

Merci pour vos contributions!:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut kakik

 

 

 

ton soucis de hauteur peut venir d'une fuite interne d'un vérin de suspension

débranche le retour pour confirmé regarde si ça coule en sortie de vérin

 

badigeonne les correcteur de hauteur avec du dégrippant si il est grippé

vérifie aussi si la biellette qui relie le correcteur a la barre stab est encore en place

 

oui tu peut monté le vérin de ton break

 

pour ton claquement

contrôle les biellette de barre stab ,rotule de suspension ,triangle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kakik

 

 

 

ton soucis de hauteur peut venir d'une fuite interne d'un vérin de suspension

débranche le retour pour confirmé regarde si ça coule en sortie de vérin

 

badigeonne les correcteur de hauteur avec du dégrippant si il est grippé

vérifie aussi si la biellette qui relie le correcteur a la barre stab est encore en place

 

oui tu peut monté le vérin de ton break

 

pour ton claquement

contrôle les biellette de barre stab ,rotule de suspension ,triangle

 

 

Pas mieux !

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos conseils!:merci:

 

Il faudra que je vérifie tout ça alors!! Concernant le correcteur, il y en a un à l'avant et un autre à l'ar. C'est bien çà?? J'avais badigeonné de wd40 celui à l'ar, mais pas l'av.:em:

 

Au niveau du train av., les rotules, biellettes et silent-blocs sont récents. Le bruit que j'entends lorsque la suspension av gauche est en appui (virage à droite) semble être le résultat d'un vérin qui manque de "pression", bref, qui n'amortit pas assez! Est-ce que l'électrovanne pourrait en être responsable?? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu arrives en buté de vérin de suspension en virage, ça voudrait dire que ton vérin est bien malade, ou que ta hauteur est mal réglée.

Peux-tu prendre la hauteur au niveau de l'aile avant moteur tournant ? Certains te diront si c'est bon ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>lors d'un coup de volant brusque, la direction durcit subitement!!

----

Sur ma 306S16 j'avais eu le même problème, c'était le vérin de direction à double effet qui fuyait et laissait passer la pression de l'autre coté du piston.

Son remplacement a résolu le problème.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la pompe qui est faiblarde, la direction durci dans les deux sens de braquage, si c'est le vérin la direction doit durcir toujours du même côté.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les experts! Merci beaucoup pour vos réponses!!

 

J'ai effectivement le volant qui durcit dans les deux sens lorsque je le tourne brusquement; la direction est d'ailleurs de moins en moins souple! Si la pompe est en cause, les problèmes de talonnements au niveau des suspensions av que je connais viendraient-ils aussi de là?:nawa:De plus, la voiture monte très peu de l'avant, alors qu'il n'y a pas de souci sur l'ar; une pompe faiblarde aurait des conséquences sur tout le circuit, non?

 

J'aimerai bien pouvoir résoudre ce problème car je commence à désespérer:enerver:: je viens de changer les joints de la pompe Epic, le moteur tourne bien et j'ai de nouveaux soucis avec l'hydraulique alors que j'avais changé toutes les sphères de suspension!!:mur: il faut dire que je roule très peu avec mon véhicule et je pense le revendre si ça continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a déjà mentionné totoche 93 vérifie la durite d'aspiration de la pompe (celle qui part de la pompe au premier raccord du réservoir lhm si une prise d'air y est présente la pompe se désamorce et cela peut provoquer les symptônes que tu décris.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je reprends le fil de la discussion après m'être "rincé l'oeil" sur l'éclipse solaire qui a eu lieu aujourd'hui chez nous!!:nananere:

Sérieusement; mon problème de direction viendrait donc de la pompe hp. Une défaillance de celle-ci impacterait-elle le bon fonctionnement des suspensions avant? On dirait que les vérins ne se remplissent pas comme il le faudrait!! ça sent le manque de pression (compression??!!) Cela se contrôle?? Ce qui est bizarre, je n'ai pas de grosse fuite à ce niveau!!! Un changement de joint résoudrait-il le problème?? Qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté pompe tu peux essayer de raccourcir la durite d'un cm et mettre un bon collier serflex pour le serrage et idem pour le coté réservoir de LHM

Si la pompe aspire de l'air tu vas te trouver avec du LHM et de l'air et si le liquide n'est pas compressible, l'air l'est, d'ou une suspension molle et la direction qui déconne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que les vérins ne se remplissent pas comme il le faudrait!! ça sent le manque de pression (compression??!!)

 

Quand tu mets ta voiture en position haute, monte-t'elle :

- tout en haut ?

- au moins plus haut que la hauteur normale de route ?

- à la même hauteur que celle de route ?

 

Si elle monte tout en haut, ce n'est donc pas un problème de pression de la pompe. Car tout en haut, les pressions en jeu sont importantes. Ce n'est pas non plus un problème de vérin qui fuit, car s'il fuit en position normale au point de ne pas maintenir cette position normale, il ne pourrait pas passer cette position (enfin, je ne pense pas).

 

Si elle monte plus haut que la position normale mais pas à son maximum, il se pourrait bien qu'il y ait un souci de réglage de correcteur de hauteur.

 

Si elle ne monte pas plus haut que la hauteur normale, alors il y a soit une fuite importante à un vérin (débranché un retour derrière le vérin pour voir le débit), ou la pompe est stone au point de ne pas pouvoir assurer une pression pour lever la voiture plus haut.

 

Si elle monte au max, trouves-tu que le temps pour y parvenir est long ?

Si c'est le cas, alors ça peut-être un problème de débit. Ce débit, peut-être plus lent si les filtres sont sales (il me semble qu'ils sont propres chez toi, si je me rappelles bien) mais aussi, si le LHM est sale (il devient plus épais). Les éléments de la suspension peuvent aussi est plein de dépôt.

 

Forcément, la direction sera obligatoirement influencée si le LHM est sale. Perte de débit = perte d'assistance.

Comme les autres, une prise d'air sur l'aspiration de la pompe, va te ruiner ta direction et ta suspension.

 

Par contre, une prise d'air sur la suspension, ne doit pas influencer la hauteur du véhicule en statique. Elle doit être bonne dans tous les cas.

Par contre, de l'air va te changer son comportement dynamique, donc au roulage. Sa hauteur va etre bonne, mais pas son comportement (plus souple).

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec un diagnostic aussi pertinent, je vais finir par régler tous mes problèmes!!:respect:Merci Chtibof!!

Alors, en position haute, la voiture monte normalement. C'est en position normale qu'il y a des dysfonctionnements! J'ai remarqué qu'elle fait le yoyo à l'avant: elle monte puis qques instants plus tard, elle redescend et à ce moment la pompe hp fait un drôle de bruit (elle cliquette); on dirait que l'avant n'arrive pas à se stabiliser. Autre souci: lorsque je coupe le contact, l'avant descend parfois brusquement! Je m'aperçois que ces problèmes sont apparus depuis que j'ai nettoyé et vidangé le circuit de lhm. Comme l'a souligné Totoche93, il faudra que j'aille à la chasse à la prise d'air sur la durite d'aspiration de la pompe!!

Dernière remarque: sur hydractive, les suspensions ne sont elles pas dures la voiture à l'arrêt? Ce n'est pas le cas des miennes, cela depuis le changement des sphères de suspension.

 

Bonne nuit:salut: et encore merci à vous tous!! Ce forum est vraiment ce qui pouvait arriver de mieux aux Citroën oléo!!-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle monte tout en haut alors ce n'est déjà pas un souci de pression.

Maintenant, admettons un vérin blessé au niveau correspondant à la position normale de route. On peut imaginer quand position haute, elle arrive à passer la blessure et qu'après le cylindre étant correct tout va bien. Ce n'est qu'une supposition bien sur.

 

Donc en position normale, surtout si elle fait le yoyo, débranche le retour de fuite des vérins avant chacun leur tour. Tu devrais trouver un retour qui coule comme une vache. Franchement c'est simple à faire, juste une durit à débrancher derrière le vérin contre la caisse. Tu sera obligé d'y passer pour un bon diagnostique.

 

Pour la descente brusque à l'arret, je ne maitrise pas mais je crois me rappeler que certains t'ont parlé d'électrovanne. Voir l'historique plus haut.

 

sur hydractive, les suspensions ne sont elles pas dures la voiture à l'arrêt?

Si les portes sont ouvertes et que tu entends le grésillement caractéristique des électrovannes c'est normal. Si tu n'entends rien alors, elle doit etre plus ferme.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, salut spécial à Chtitbof!!

 

Suite de l'épisode...:D J'avais une fuite au retour de lhm sur le vérin avg; la canalisation était fissurée et je l'ai changée. Je roule un peu avec la voiture, la direction est un peu plus souple et j'ai un peu moins de résistance quand je donne des coups de volant. Je gare la xantia et là je remarque une flaque de lhm sous la roue avg: ça dégouline encore!!!:Dingue:Après une inspection, je pense que le vérin fuit; j'vais pas y couper!!!

Et je suis toujours perplexe!! Lorsque je mets la voiture en position haute, elle monte. Par contre, en position normale, l'avant prends du temps et ne décolle pas assez! A quoi sert de débrancher le retour? Si ça coule (ou pas), quel en est le diagnostique?? Il faut le faire sur chandelles? Roue posée (un peu risqué) ou suspendue?

Le fait de rester en position anormalement basse détériore le vérin?? J'ai vérifié la canalisation qui alimente en lhm la pompe hp, il ne semble pas y avoir de prise d'air!! Lorsque la voiture est en parking, l'avant est nettement affaissé, exactement comme si on avait mis la tirette du correcteur sur la position la plus basse!! Lors du dernier changement de sphères av, j'ai par contre remarqué qu'on m'avait monté des sphères ar...à l'avant!!:mad: Cela a-t-il pu abimer le vérin??

Bref...là je sais plus trop quoi faire!! Je change le vérin qui fuit?? Les deux?? (j'ai regardé: le droit ne fuit pas) Et si le problème ne disparait pas???

 

Help!!:enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention quand tu défais ce tuyau, il est normal que le LHM coule coté voiture, coté vérin, si ça coule pas, il fuit pas.

 

Si un vérin fuit, à l'arrêt, contact coupé, la voiture devrait pencher du coté qui fuit (en mode ferme, les deux vérins ne communiquent plus.

 

A ta place, je m’acquitterais avant tout d'un pb de prise d'air sur l'aspiration de la pompe :

ton symptôme est apparu quand tu as fais ta vidange et tes filtres, et je serais surpris que tu es pu le faire sans déboiter les tuyaux.

 

De plus, un pb à la fois sur la DA et sur les suspensions, ont pour point commun l'aspiration de la pompe, la pompe est composée de 2 étages indépendant pour la DA et la suspension/freins.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coté direction dure, je suis d'accord, ça sent le tuyau d'aspiration fendu et donc de l'air qui pénètre dans le circuit. Si tu ne veux pas t'embéter à chercher de trop, tu peux prendre une durite multicarburant du bon diamètre, la brancher à la place de la vieille, mais tu l'as passe en volant, comme ça, par dessus le moteur. Tu laisses ainsi la vieille durite en place et s'il n'y a pas d'amélioration, tu pourras toujours revenir en arrière.

Saches toutefois, que remplacer cette durite âgée (et peut-être encore en état) par une autre neuve multicarburant ne sera pas un luxe car tôt ou tard, les durits d'origines finissent par rendre l'âme. Tu anticipes seulement.

 

Ou je suis très septique, c'est sur la description de la baisse subite et sur l'effet yoyo en position normale seulement. Je ne vois pas une aspiration d'air donner ces symptômes. De l'air dans les tuyaux peut rendre une suspension plus souple que la normale, avoir des comportements routiers particuliers, mais l'effet yoyo seulement en position normale me surprend et me laisserai suspecté un cylindre de suspension abimé à la position correspondant à cette position, d'où l'impossibilité d'y rester avec une chute dès que le moteur est arrêté (plus de pompe), un effet yoyo quand la pompe tourne et une position haute qui elle, est stable.

 

Je gare la xantia et là je remarque une flaque de lhm sous la roue avg: ça dégouline encore!!!

Qu'est-ce qui dégouline encore ? le retour de vérin gauche ? Encore coupé ? déboité ? De quel coté coule t-il, coté durit caoutchouc ou coté caisse donc canalisation métallique ou vient s'emboiter la durit caoutchouc ? Si le vérin fuit, le débit dans le tuyau de retour devient énorme et dépasse les capacités de la section du retour. Résultat : il pète quand il est vieux, se déboite ou alors ça pète plus loin, pas forcément d'un meilleur accès.

 

Pour moi, la vérification des retours des vérins avant comme l'a dit richard est inévitable et de plus, est très simple. Pour cela, il faut que les roues avant touchent le sol, qu'elles soient braquées à fond ( à voir par ou c'est plus simple d'attraper le retour soit en avant de la roue, soit en arrière et de le voir couler) mais attention ne surtout pas passer sa tête sous le passage de roue et ne pas passer son bras au dessus de la roue entre cette dernière et l'aile. Si la voiture baisse dans son mouvement de yoyo, la tête et/ou le bras sont écrasés. Seulement en arrière et en avant de la roue, là ou les mouvements de caisse ne craignent pas grand chose. Pareil, pas de partie du corps (jambe par ex) sous la caisse. Par sécurité, tu peux mettre une roue, un madrier, quelque chose de solide, juste en arrière de la roue, là ou on met habituellement le cric, qui ne soutiennent pas la caisse et donc ne la touche pas, mais l'empêche de descendre ou de s'avachir quand tu bosses dessus.

 

Pour tes sphères AR montées à l'AV. Pour moi, pas de risque pour le vérin. Par contre, tu devais souvent arriver en butée car le tarage des sphères arrières n'est pas du tout adapté au poids du train avant.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci encore pour vos réponses. Mention spéciale pour Chtitbof!!:respect:

 

Je n'avais pas précisé: du lhm suinte et s'écoule le long du cylindre de suspension gauche(pas de traces sur celle de droite). Hier c'était comme vache qui pisse (et cela ne venait pas de la durite de retour que j'avais changée dans la matinée) après que j'ai franchis le rebord du trottoir pour rentrer chez moi!! Je pense que le vérin était au plus bas dans sa danse du yoyo et qu'il a du en pâtir quand je suis monté sur le trottoir! Pourtant, il y avait une amélioration dans la direction mais aucun changement dans les suspensions av: temps trop long pour monter au niveau normal + bruits de talonnement à faible comme moyenne vitesse.

 

Je vais tenter la vérification que Chtitbof me préconise au niveau de la durite de retour et changer la conduite qui amène le lhm à la pompe hp (elle n'est pas incluse dans l'araignée? c'est un flexible à part?) En parlant de pompe, j'ai remarqué elle cliquette au moment où l'avant monte pendant la phase yoyo!! Comment savoir si il y a une baisse de pression à ce niveau? Y a-t-il des signes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le vérin fuit ou tu le décris alors il semble Hs. Ça ne semble pas utile de regarder le retour dans ce cas. Ce n'est pas bien long mais ton descriptif ne laisse quand même plus trop de doute

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!!

 

Comme je compte reprendre le travail sur la voiture ce weekend et surtout régler ce problème, je vous embête encore un peu!!:rs:

 

J'aimerai comprendre ce qui a abimé mon vérin avg! Pendant un bon moment, la suspension av restait au plus bas; donc le fait qu'elle soit restée dans cette position (il y avait trés peu de détente) a détruit un des vérins. Le droit va à priori subir le même sort? Une prise d'air évoquée sur la durite entraîne un fonctionnement inefficace de la pompe hp et peut aussi avoir de telles conséquences dans le système de la xantia? La durite d'alimentation lhm de la pompe est-elle séparée de l'araignée? Chtitbof me conseille une durite multicarburant: y'a-t-il une référence particulière? Puis me procurer les durites que les entreprises de réfection de système hydraulique utilisent?

 

Je disais avoir retrouvé la souplesse au niveau des suspensions après le changement des sphères; Ne seraient-elles pas trop souples?(pourtant j'ai bien respecté les pressions recommandées!!) Comme je n'ai pas eu de réponses plus précises, je me répète: les suspensions devraient être dures après un temps d'arrêt (puisque c'est une hydractive) mais ce n'est pas le cas!(on entend très bien claquer les électrovannes) D'où viendrait l'anomalie? Dernière interrogation: les électrovannes (celle de l'av) y seraient-elles pour quelque chose dans cette histoire de vérin qui finit par fuir et la souplesse des suspensions à l'arrêt?

 

Je pense que ce sera tout pour ce soir!!:D:D Je suis désolé de me répéter parfois, mais comme je suis seul pour essayer de trouver une solution, le plus d'infos que je glane m'est très utile!! Il n'y a pas autant d'engouement pour résoudre les problèmes de Xantia sur mon petit caillou et les rapports entre proprios ne sont pas aussi conviviaux que ceux que vous entretenez sur le territoire métropolitain à partir de ce forum, qui, paradoxalement, est bien plus étendu!!

 

En tout cas un grand merci pour les réponses éventuelles!!:pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.