Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ventilation


Drey51

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ma titine me fait de nouveau un caprice :pp:

 

Cette fois c'est le ventilateur côté conducteur qui ne fonctionne plus :mad:

L'air côté passager fonctionne impec. ainsi que l'air au niveau des pieds et du pare-brise. Il n'y a vraiment que l'air au niveau des sorties du volant où sa ne souffle plus (sauf parfois où l'on a un sursaut et op de l'air arrive ^^)

 

Chez Citroën ils me disent que c'est le "moteur pulseur" qui serais en train de rendre l'âme.

Ils y ont regarder vite fait pendant qu'ils fessais les pneus.

Ils m'informe que la pièce en elle même coûte 40€ mais qu'il change les deux en même temps donc 80€ et qu'il y a 6 a 7H de mains d’œuvres (87€ l'heure)

 

Je viens de faire changer pneus AV, disques et plaquettes de freins AV.

Donc autant vous dire que l’enveloppe Titine est à sec XD

Surtout que j'ai encore la courroie de distribution a faire et que la encore j'ai un devis de 585€ (que je n'ai pas encore mais ça va venir ^^ un peu de patience Titine et tu sera toute neuve -xan22-)

 

Du coup je me demander si quelqu'un aurais une solution moins cher pour cette réparation.

Je voudrait bien le faire moi-même mais démonter tout le tableau de bord très peu pour moi :D: et pas vraiment possible non plus car c'est notre seule voiture donc on s'en sert tout les jours.

 

Voilà je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour merci de ta réponse.

 

Mais Citroën me parle des moteur pulseur pas des micro moteur.

Et dans mon entourage on me parle d'un problème électrique vue que ce n'est qu'a un endroit :(

 

Du coup je sais pas trop par où commencer, ni même comment les atteindre sur ce model.

 

Je ne peu malheureusement pas mettre la voiture en arrêt trop longtemps vue que je vais travailler avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Re bonjour :)

 

Je relance le sujet.

 

J'avais de nouveau de l'air côté conducteur (va savoir pourquoi sa a refonctionner mystère XD)

 

Je viens de faire la recharge clim et en reprennant mon véhicule, plus de ventilateur côté gauche :(

 

Des idées sur la panne ? et comment la réparer ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je confirme ce que dit Diabolo1 : Un seul ventilateur et les sorties D-G et H-B sont gérées par des volets commandés par des micromoteurs.

J'ai tout démonté sur ma C5.

Le problème est souvent lié au fait que l'octogone femelle recevant les arbres des motoréducteurs se fende ou devienne rond. En conséquence, les volets tournent plus ou moins quand le motoréducteur est alimenté et il s'en suit des fonctionnements aléatoires.

Il faut installer des motoréducteurs avec des arbres allongés (environ 2 cm de longueur) afin de refaire l’entrainement. Ces nouveaux modules sont disponibles à Citroën.

Remarque : certains volets ne le permettent pas et il faut trouver d'autres astuces - ex : cerclage de la partie femelle pour la renforcer.

La difficulté est pour accéder à certains motoréducteurs. Soit il faut découper des parties de l'habillage central, (qqes messages sur le net à ce sujet) soit il faut démonter la planche de bord, donc les cadrans, le volant, l’autoradio, la cde de climatisation, la boîte à gants, le boîtier GPS, les airbags, la console centrale .... Il y a du temps à passer mais c'est faisable. Attention à bien repérer toute la filasse et les passages de torons lors du démontage. Prendre des photos au fur et à mesure. (Erreur que j’ai faite). Cela aide pour le remontage.

Il y a une question à laquelle je n’ai pu répondre, si qq’un a des éléments je suis intéressé. Selon ce que j’ai vu les moteurs sont des brushless et ils n’ont pas de fin de course de position. En conséquence je n’ai pas compris comment refaire les points zéro de la position des volets.

Je suppose qu’il doit y avoir un RàZ automatique car je n’ai plus eu de problèmes depuis le remontage de l’ensemble, il y a 2,5 ans.

Note : J’en ai profité pour refixer correctement les torons de fils, ce qui a supprimé les bruits parasites dans l’habitacle. Prévoir aussi d’être deux pour manipuler la planche de bord, c’est nettement plus facile.

Frapap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'y a pas d'indexation des moteurs de commande des volets. Alors comment cela fonctionne-t-il ? Les moteurs sont du type "pas à pas", c'est-à-dire qu'à chaque impulsion de commande ils avancent d'un pas, dans un sens ou un autre. Lorsque vous mettez le contact, le moteur reçoit un certain nombre d'impulsions très excédentaires par rapport à la course utile. Le moteur va donc en butée et force in fine sur le mécanisme sur lequel il est monté. Dans cette position "connue" il suffit d'envoyer un nombre d'anti-impulsions sur le moteur pour amener sa course à la position désirée (ici c'est le calculateur qui désire), puis de jouer à partir de cette position le cas échéant.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, alors après avoir chercher à comprendre pourquoi ma ventilation se couper et revenez toute seule j'ai enfin trouver.

 

Ma ventilation fonctionne très bien.

En faite je perd la ventilation à gauche uniquement quand je laisse mon véhicule surchauffé sur place.

(par ex : en été j'avais laissé la voiture tourner avec la clim pour que ma fille et mes chiens n'est pas trop chaud en attendant mon conjoint (30 min ou plus) et donc le lendemain au redémarrage de la voiture plus de clim, idem lorsque je dépose mon véhicule a Citron, lorsque je le récupère plus de clim non plus)

Je fini par récupérer ma ventilation au bout de quelques jours.

Il s’agirai visiblement d'un clapé qui se colle avec la chaleur du moteur.

Lorsque j'utilise mon chauffage ou climatisation dans des conditions "normal" aucun problème.

 

Voilà si un jour quelqu'un a le même soucis, a voir de ce côté la ^^.

 

Bonne journée a tous, et passé de bonne fête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.