Aller au contenu

Ça sent la fin...


Colteur

Messages recommandés

Hello, me voilà en panne, et cette fois-ci ce n'est pas le lhm qui s'est vidé mais l'huile moteur :flamme:

 

 

Pour expliquer rapidement, car je suis sur le téléphone au bord de la route en attendant la dépanneuse, je roulais dans une côte, en envoyant ma fumée noire sur le type qui essayait de me suivre derrière; jusque là rien d'anormal. Sauf qu'en arrivant en haut, ça avançait moin bien et ça continuait de fumer alors que je n'accelerais plus. Juste après la côte il y avait une sortie donc je m'y suis laissé descendre, la voiture continuait de fumer mais blanc...

 

Vous aurez les photos ce soir, le cache moteur superieur est plein d'huile, ainsi que tous le bas. La fuite vient de derrière, entre le tablier et le moteur. La jauge d'huile s'est remonté de quelques centimètres et l'huile a giclée sur le capot.

J'ai attendu que tout ça refroidisse pour lire la jauge: le niveau est en dessous du min, pas totalement vide donc...

 

Mon frère a essayé de localiser la fuite en se glisant sous la voiture, mais on a rien trouvé, même moteur démarré (après avoir remis de l'huile).

 

Quand j'accélère dans le vide, ça fume blanc, parce que l'huile a coulé le long de la l'échappement, mais la fumée blanche sort aussi par le pot.

 

Voilà j'attend vos avis, mais je me demande si je n'ai pas cassé le turbo, du fait d'avoir roulé 200 kilomètres avec le manchon percé la dernière fois ? ( grostoto m'avait prévenu...)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Colteur

Je suis désolé pour toi, je verrai bien un joint de culasse ou la culasse félée

Regardes si les durites ne gonflent pas (celles de liquide de refroidissement)

Pour cela, arretes le moteur, ouvres le bouchon du vase d'expansion en faisant attention de ne pas te bruler, refermes le et démarre le moteur

Si en 2 ou 3 mn au ralenti les durites gonflent ou deviennent dures c'est ce que je disais au dessus

Si c'était le turbo ça fumerait à l'échappement mais pas de refoulement par la jauge

Au pire des cas un piston fendu, mais le moteur tournerait sur 3 cylindres et il y aurait des claquements

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol,desolé ! :mad:Ce qui est bizarre c est la jauge à huile ...on dirait que la compression passe dans le bas moteur , d ailleur il boite un peu au ralenti...ça ferait penser à un / des segments cassés ou abîmés ...pas évident à diagnostiquer...bon courage!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince.

Tu as passé la valise?

 

C'est vrai qu'on dirait des compressions dans le bas moteur. Si c'est arrivé à forte charge (ce que je crois comprendre), ça a peut être fait sauter la jauge comme dit et vidé quelques litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piston percé ou segments cassés, tu vas etre bon pour chercher un moteur

 

...tu vas pouvoir garder celui-la, le demonter et enfin me donner la masse du piston comme je l'ai demande 100 fois ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=180902&page=3&highlight=dw10ated

:jesors:

 

tu as regarde a quoi ressemble de liquide de refroidissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Faudrait prende les compression

 

(je compatis je pense que jai casse un piston la bix)

 

Aller cest vite fait un moteur a remplacer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour répondre à tout le monde:

 

-je viens de passer la valise, aucun défauts, tout va bien; ça me fait bien rire, un pet de travers sur un capteur et elle se met en mode dégradé avec allumage du voyant; là le moteur casse et se vide de son huile et il n'y a aucun problèmes: ni voyants ni code défaut !

 

-je n'ai rien vu de particulier dans le ldr, mais je regarderai si les durites durcissent. En tout cas la voiture n'a pas chauffé.

 

-@tompouce: si, la voiture avançait moins bien en haut de la côte et le moteur faisait un bruit bizarre.

 

-je vais voir pour prendre les compressions, le client chez qui je travaille est mécanicien, peut-être qu'il a l'appareil...

 

-si le moteur est HS, je la met en pièces, j'en tirerai min 2000€

 

En attendant j'ai fait une autre vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=GEhztNSn9nc&feature=youtu.be

 

Il fait un beau bruit ou pas mon hdi 146? :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne trouve pas qu'il fasse un beau bruit.

Il ne me semble pas tourner rond, comme si un cylindre donnait mal.

La fumée par le puits de jauge ne me semble pas, non plus, aller dans le bon sens.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, remets un bon moteur dedans et elle va repartir comme en 14

Elle est trop belle pour la mettre à la pièce et pour un moteur de 300 euros elle pourrait faire envie à quelqu'un de pas trop argenté

Tu t'embeteras moins a changer le moteur qu'à démonter toutes les pièces car il faut avoir la place de stocker et une voiture en pièces détachées prend beaucoup plus de place que deux entières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va repartir comme en 14...jusqu'à la prochaine panne...sauf que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de changer le moteur, je l'ai toujours entretenu au petits oignions, les préconisations ont toujours été largement respectées, mêmes divisées. Jusque là il me la toujours rendu car je n'ai jamais eu de problème moteur en 3 ans et demi et 124.000 kms; par contre tout ce qu'il y a autours, j'en ai changé de la pièce, et pas par de la merde, quasiment toujours par de la pièce neuve.

 

...donc je ne vois pas pourquoi je devrais remettre un moteur, c'est pas fiable et pis c'est tout: direction la poubelle ! Et la prochaine je ne m'y attacherai pas autant, ça roule tant mieux, ça roule pas tant pis, poubelle et on va en chercher une autre

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les préconisations ont toujours été largement respectées, mêmes divisées

 

mouai... la préconisation, c'est 110ch, pas 146....

j'ai essayé aussi 150ch, j'y ai laissé un turbo...

pas de secret, ce moteur tient 150ch, mais en perdant en fiabilité, que tu les vidanges ou pas.

il en sera de même pour quasi tout les moteurs.

 

même avis que les copains: 1 piston fendu: la compression est passé fortement dans le bas moteur: cht moteur, 8h de boulot dépose repose (si le moteur est juste à poser).

 

ps: le type qui te suivait à bien du se marrer en te voyant t'arreter... dans la fumée.. lol..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne m'a pas vu m'arrêter, j'ai pris la sortie l'air de rien :lolpanca: mais c'est pas grave, il rigolera moins avec la prochaine ;)

 

et pour l'histoire des 146cv, c'est sans doute vrai, n'empêche que je n'ai jamais boosté le système hydraulique, pourtant il m'a laissé 3 fois sur le bord de la route...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque d'expérience cela: tu peux ramener une xantia sans hydraulique par la route sans pb, c'est à cela que sert le frein à main sur l'avant.

j'ai déjà fait 400kms sans hydraulique sans aucun soucis (et la même chose sans embrayage, avec en plus un demi tour de périph à 17h en semaine !! ).

 

mais évidement, cela demande une prise de risque non négligeable.

 

même la, en roulant peinard, en déposant la bougie prechauf du cylindre qui pose pb, tu aurais pu rentrer à la maison sans dépanneuse.

 

 

ps: la jauge à huile sort facilement, je remet la mienne tout les jours ou presque.

mais l'huile ne sort pas.

 

si tu en cherches une (de xantia), je te cède la mienne (activa hdi 530000ms) pour 500e en l'état..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suspension tient grace aux clapets anti affaissement

Par contre plus de freins ni de direction assistée, mon pote de toulouse a fait 250km comme ça avec un plateau 2 essieux chargé avec une voiture

Il avait un avantage c'est que dès qu'il serrait le frein à main le plateau freinait aussi et l'arrétait sans trop de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu plein de cas ou les pistons se fendaient et sans reprog

Il suffit qu'un injecteur se mette à déconner et le piston encaisse des coups de boutoir et finit par rendre l'ame

Colteur, tu es en colère et je comprends mais laisses toi un peu de temps avant de passer à l'irrémédiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, il y a problème hydraulique et problème hydraulique. Certains sont vraiment problématiques et ne permettent pas de ramener en toute sécurité relative et d'autre bien moins et permettent de garder une marge de sécurité bien confortable. Sur ma Xantia, je n'en ai pas encore eu (je touche du bois), mais le système étant plus complexe que sur ma BX, je m'attends à rester un jour au bord de la route.

Avec ma BX, j'en ai eu quelque une mais jamais je ne suis resté sur le bord de la route.

Un retour de conjoncteur fendu sur 1 cm. Le bocal vidé en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "flute". Un vulgaire élastique large en caoutchouc trouvé dans la boite à gant, un collier pris sur un raccord d'eau collé par le temps et remonté par dessus le caoutchouc placé au préalable sur la plaie. J'ai complété le niveau LHM juste pour éteindre le voyant et hop, repartie pour finir les 250 km ainsi sans fuite. Une telle fuite non réparée, ce n'est pas sécuritaire de rouler car plus de suspension, plus de direction et plus de frein. C'est jouable mais perso, c'est une question de sécurité et de celle des autres.

 

Autre fuite : rupture de la canalisation de frein qui va à l'arrière et qui parcours tout le dessous de la voiture. Là sans hésitation, quand j'ai vu la panne, je savais que ce n'était pas problématique car j'avais toujours le frein efficace sur les roues avants. Il fallait seulement éviter de freiner et ainsi anticipé au max. Je suis rentrer (50 KM) dont une traversée d'agglomération en me servant que rarement du frein a main et jamais de la pédale de frein mais je savais qu'à tout moment, si urgence, je pouvais m'en servir sans souci.

 

Bon sinon, mon petit colteur, je comprend ta colère et la partage car ça fait toujours ch.. d'avoir une voiture qui nous lache et de ne pas (plus) pouvoir y faire confiance. Comme je le disais un jour dans un autre post, pour moi, une voiture ce n'est qu'un déplaçoire d'un point A à un point B (comme GTT il me semble). Le lavage et le bichonnage n'est pas ma priorité et j'essaie seulement de la maintenir mécaniquement confortable, sécuritaire et simplement correcte comme une voiture dans laquelle je n'ai pas peur d monté et que je fais confiance. Le lavage et l'aspect générale, je m'en préoccupe très peu. Quand je n'ai plus confiance, je change.

Par contre, mettre des sous pour ne pas pouvoir m'en servir, ça me gonfle au plus haut point. Hydraulique ou pas, des sous sont des sous et pour l'instant dans toutes mes hydrauliques, c'est bien ma Xantia qui me coute le plus cher et je n'ai pas touché au système hydraulique (hormis les sphères).

 

Bon courage pour la suite avec ou sans cette xantia

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu en cherches une (de xantia), je te cède la mienne (activa hdi 530000ms) pour 500e en l'état..

 

heu merci mais elle ne fait pas 110cv non plus la tienne, si c'est pour changer un moteur tous les 30.000 non merci ;)

 

Il me reste 2 interrogations:

 

-une casse de turbo peut-elle entraîner ces symptômes?

-par où est sortie toute l'huile?

 

:voyons:

 

Edit: merci Chtitbof, je vais trouver un autre déplaçoire ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.