Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Désolé... encore les ventilos...


Invité pmpmpm

Messages recommandés

La raison pour laquelle je cherche des infos est liée à la voiture. En effet, sur la majorité des sujets liés que j'ai lus, on traite de HDI. Ce qui n'est pas mon cas.

Xantia ph1 '94; 2.0i BVA; climatisation allumée (toujours), 20°, ventilation jamais vers le pare brise.

 

Depuis peu les ventilos se mettent en GV dès la mise de contact. Et apparait le fameux message stop (un seul pavé rouge et alarme rouge surchauffe; dont je ne tiens pas compte, puisque l'indicateur de température ne dépasse jamais 80°.

 

Il ne doit pas s'agir de la clim, car (à ma connaissance) elle ne se met en route que moteur tournant, et est temporisée après le démarrage.

 

Sur le conseil d'un technicien Citroën, je pratique souvent un nettoyage d'un connecteur (marron) situé sur le côté G, très accessible, un peu en avant de la BVA. Sans savoir d'où il vient, ni où il va.

 

Je n'ai pas (encore) regardé l'état des relais au niveau des ventilos; mais lorsque j'ai essayé de couper leur alimentation via les fusibles, non seulement je n'ai pas trouvé de 40A dans ce tableau moteur, mais les 30A que j'ai extrait (après identification dans la RTA) n'ont pas coupé l'alim des ventilos...

 

De plus je suis interpelé par la question "bitron". Il est souvent fait référence à sa position, en dessus de l'optique G (ce qui serait cohérent avec le connecteur marron (voir plus haut)); toutefois, un boîtier (noir) avec bitron inscrit dessus, existe, près de la batterie (à côté du tableau des fusibles); il jouxte des relais.

 

Est ce bien le même que celui évoqué pour des pannes équivalentes sur d'autres types de Xantia, et qui ne serait pas installé au même endroit ? ou bien juste un transmetteur ? vers quoi ?

 

Merci à qui pourra m'éclairer.

 

Question subsidiaire: n'étant pas sûr de pouvoir me pencher sur la question avant un voyage, je m'interroge sur la fiablilité des ventilos: peut on envisager de rouler plusieurs heures alors qu'ils sont en GV ? Ne risquent ils pas de chauffer ? Re-merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Sujet évoqué maintes et maintes fois,les infos sont souvent valable que ce soit essence ou diesel,je regarderais sur ma 2,0 i le boîtier bitron ,mais à ma connaissance,toujours situé sous la façade ,sous phare gauche,voir aussi les 3 relais entre les ventilateurs,les cosses des relais ( nettoyage/ resserage )

Bien sûr,une journée de fonctionnement sans arrêt peut griller le/ les ventilateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cet éclaircissement. Je n'avais jamais éprouvé ce souci sur mes 3 précédentes.

Profitant d'un moment sans pluie, je viens de regarder; et ai trouvé un connecteur (bien sûr présenté "à l'envers") sous l'optique G. Que je vais essayer de nettoyer.

Ce que je vais faire aussi pour les relais; quoique j'aie du mal à comprendre la relation. Qu'un relais "ne colle pas" lorsqu'il est sollicité: compréhensible. Mais qu'il "reste collé" quand on n'a plus besoin de la fonction ???

Quant aux fusibles... sauf à les tester un à un, je ne vois pas de solution; mais j'ai tendance à croire qu'ils ne peuvent pas être des 5 ou 10A... donc le mystère risque de perdurer.

NB dans la série de mes Xantia, je me souviens d'avoir vu un tableau conforme à celui évoqué. mais j'ai possédé une ph2 (à boîte 4hp14, ce qui semble rare). C'est peut être lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà indiqué c'est la problématique du "bitron", soit une resistance parasite entre la sonde de t° pour les ventilateurs (la marron) et le boitier bitron qui commande les ventilos :

- sonde HS (rare)

- mauvais contact au niveau de la prise de la sonde

- mauvais contact au niveau de la prise dans l'aile AVG

- mauvais contact au niveau de la prise du bitron

- bitron HS

 

Pour les mauvais contacts, le mieux est de mettre de la graisse spéciale conductrice sur tous les contacts (sur toutes les prises).

 

Citroën préconise aussi de câbler la sonde directement sur le bitron sans passer par la prise dans l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tchris je pense à un mauvais contact au niveau sonde marron / Bitron en particulier le connecteur de la sonde marron CTP si la liaison sonde / Bitron est coupée par de l'oxydation le Bitron ne recevant aucune tension croit que le moteur est chaud et déclenche les ventilos à demeure, mais la sonde ou le boitier Bitron peuvent aussi être HS.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB dans la série de mes Xantia, je me souviens d'avoir vu un tableau conforme à celui évoqué. mais j'ai possédé une ph2 (à boîte 4hp14, ce qui semble rare). C'est peut être lié.

 

Effectivement, une des toutes toutes premières Phase ll alors.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du front:

Après démontage de la "moustache" (?) (ce qui sera utile pour les relais), confirmation: pas de bitron sous le phare. Il est bien (PP TD30) au dessus du passage d'aile entre la batterie et la sphère.

Je vais nettoyer tout ce que je peux; et j'aimerais bien user de la graisse conductrice (indiquée plus haut); mais sur internet, ça ne semble être disponible que sur commande. Quelqu'un saurait il dans quel magasin il vaut mieux chercher ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Également desolé de remettre le couvert avec les ventilos ,mais j' ai besoin de votre avis :,j' ai constaté déjà 2 ou 3 fois qu apres arrêt de la voiture et avoir coupé le contact ,clim arrêtée,les 2 ventilos continuent à fonctionner en faible vitesse assez longtemps ,5 ,10, 20 minutes. Et le fait de remettre le contact ou redémarrer ne stoppe pas les ventilos ...au pire , en démarrant ils passent en grande vitesse,mais arrêté, la petite vitesse reste....ça ne me semble pas normal,et en plus si il y avait une post ventilation,cela ne doit pas durer jusqu a 15 minutes ,voir plus...?

Je me souviens d avoir eu cela sur ma 2,1 TD de 95 ,mais probleme non résolu,pas eu le temps ...( poulie damper HS ,avec décalage distri,308000 kms donc revendue)

De plus,sur l actuelle (V6) les relais sont propres ( en apparence,peut être déjà changés et une cosse a été remplacé ,donc déjà sujette au probleme )

Pas d autres disfonctionnement refroidissement ,pas de voyants qui s allument,la clim va bien, j imagine donc re changer les relais et resserer les cosses...

Si quelqu un connais les références relais svp,je suis preneur,ça doit être les mêmes que pour les autres motorisations j imagine...

Merci pour votre/ vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb de résistance parasite sur le circuit de la sonde marron induit aussi des pb de post ventilation.

Donc même chose à défricher : la jonction sonde marron, faisceau, boitier bitron.

 

à noter qu'en fonction du niveau de dégradation, on peut n'avoir qu'une partie des symptômes, par exemple : ventilateurs en marche permanente, GV contact mis, post ventilation en PV, et pas de voyant surchauffe allumé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord,merci! Donc pas forcément les relais...

Effectivement j avais remarqué qu une fois stationnée / garée, quand on la redémarre les ventilos démarrent en grande vitesse...j avais supposé une spécificité du modele,mais la ,on est vraiment dans les symptômes décris .... Je dois aller farfouiller côté sonde marron ,sur le bloc à côté de la BVA donc?

Ou peut être meme la remplacer ...

C est vraiment ch...t ces mauvais contacts,toujours eu cela dans mes Xantia,sauf la dernière 2,0i tout juste vendue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut commencer d'abord par nettoyer les contacts des connecteurs comme il faut avec un nettoyant contact genre Bardahl ou KF Sitosec avant de les enduire de graisse conductrice, la condensation dû aux écarts de température donc de l'humidité provoque de l'oxydation.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai constaté déjà 2 ou 3 fois qu apres arrêt de la voiture et avoir coupé le contact ,clim arrêtée,les 2 ventilos continuent à fonctionner en faible vitesse assez longtemps ,5 ,10, 20 minutes

Si le LDR est chaud, les ventilateurs peuvent être commandés même contact coupé : c'est normal.

Après, en effet, il doit y avoir une temporisation max de l'ordre de 10 minute (à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on le redit :

 

marron pour le bitron = gestion des ventilos et voyant surchauffe

verte pour l'injection = gestion de l'injection (forcément)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, en effet, il doit y avoir une temporisation max de l'ordre de 10 minute (à vérifier)

 

J'avais en tête 6 minutes.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.