Aller au contenu

2.1 TD EPIC – Pbs régime moteur et injection.


FrancoisD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis une intervention sur la PI pour changer les joints, je rencontre des problèmes concernant le régime moteur et l'injection.

 

Petit historique du véhicule

Acheté en septembre dernier à 199 000 km, le précédent proprio faisait peu de route avec et ne faisait pas attention à l'entretien.

Première réparation faite, les joints électrovanne d'arrêt, vidange et changement filtre à huile, filtre gasoil, remplacement de la courroie accessoires.

J'ai fait 12 000 km sans soucis, puis je me suis aperçu de fuites de gasoil au niveau de la PI (fuite qui ont dues apparaître avant) par une surconsommation et la détérioration de la courroie accessoire.

Juste avant que je fasse la dépose de la pompe, lorsque les joints étaient en commande, elle m'a fait un coup du voyant Stop avec le voyant température, sur un trajet très court pour faire les courses (- de 5 km). Il y avait une fuite au niveau du détecteur d'eau du support filtre gasoil.

 

Immobilisation du véhicule, réparation de la fuite support avec une bande téflon.

Dépose et démontage de la PI, en suivant rigoureusement les instructions des différents tutos, marquage de position au tip-ex pour ne pas décaler les éléments au remontage et à la repose. Et finalement, à cause de l'écrou du dessous, à la repose j'ai déposé la pompe HP et fait le calage avec un clou : je retombais nickel sur mes marques. Puis réamorçage du circuit diesel avec purge de l'air.

 

Une fois l'opération faite, elle refuse de démarrer. En parcourant PC et d'autres forums, je retiens l'hypothèse toron et en fait un temporaire avec des câbles divers (téléphone, péritel) néanmoins blindé, sauf au niveau du raccord avec la prise kostal où je mets des dominos en séparant et isolant les câbles blindés des non blindés. Et bam elle redémarre au quart de tour. Sauf que le faisceau temporaire étant un peu long, à un moment il glisse à proximité du radiateur et le ralenti est instable (entre 900 et 1300 tr/min). Je le raccourci et plus de problème, à part que le moteur est un peu plus bruyant qu'avant au ralenti.

J'en ai profité pour refaire la vidange, sans changer le filtre à huile, et de faire le changement du filtre à air.

 

Je fais de la route avec, environ 800 km, très bon comportement, si ce n'est qu'avant l'intervention sur la PI j'avais un boost de reprise à ~2400 tr, et que désormais le régime est beaucoup plus linéaire entre 2000 et 3000 tr.

Sans lien direct avec le moteur, durant cette période j'ai réparé le pulseur d'air et changer le filtre habitacle.

Il y a maintenant une semaine et demi, au bout d'une cinquantaine de kilomètre sans soucis, alors que je suis arrêté à un feu rouge, le ralenti augmente par à-coup, puis se stabilise. En repartant, elle fait à nouveau des à-coups, puis cale.

Au redémarrage, le voyant PI est allumé, et le régime moteur est très faible, avant de caler à nouveau. Comme je venais de passer à coté d'un garage, je tente de redémarrer pour y aller, et finalement elle redémarre normalement. Je décide de rentrer chez moi pour voir ce qui cloche, et 10 km avant d'arriver, elle me refait le coup (soit après 40 km). A noter, entre les deux problèmes j'avais retrouvé le boost à 2400 tr.

 

En examinant le compartiment moteur et le circuit gasoil, je constate qu'il y a de l'air dans la durit entre le filtre et la pompe. L'emplacement du détecteur d'eau sur le support filtre suite. Du coup changement du joint par un joint de plomberie qui correspond, purge de l'air dans le circuit.

 

Hier, elle m'a refait le coup, là encore après avoir fait 40-50 km, à une différence près : en roulant, l'accélérateur est devenu plus sensible, le régime a augmenté puis baissé alors que le voyant PI s'allumait. Puis l'injection était faiblarde, ne répondant pas directement à l'accélération, ne dépassant pas 2000 tr. A noter que sur la partie de trajet qui s'est bien déroulé, elle avait de nouveau le comportement linéaire d'injection (plus de boost à 2400 tr).

 

J'arrête la voiture, coupe le contact et tente de redémarrer. Les symptômes persistent. En laissant le contact coupé quelques minutes, le défaut disparaît. Je reprends la route, mais cette fois elle me fait le coup tous les 5~10 kms, et lorsque le voyant s'allume – comme je ne pouvais pas m'arrêter aussitôt – il lui arrive d'avoir un peu de reprise, mais alors il y a de la fumée qui sort de l'échappement sous la forme d'un gros nuage d'un coup.

 

J'ai vérifié si ça ne provenait pas du toron provisoire (j'ai les câbles pour en réaliser un définitif, j'ai pas trouvé le temps de refaire la dépose de la PI pour les soudures), mais il ne touche rien et l'isolation des dominos est toujours en état, sans présence d'humidité qui pourrait faire un contact. Malgré le changement du joint détecteur d'eau, il y a toujours une prise d'air dans le circuit (je prévois le changement totale des durites et de la pompe manuelle dès que j'ai résolu le problème présent).

 

Que pouvez-vous me dire sur le problème ?

 

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Pour l'air dans les durites il faut aussi vérifier en amont du filtre au niveau des raccords à chaque extrémité des durites transparentes ainsi qu'au niveau de la poire (elle devient dure avec le temps).

Le câble est très sensible donc une bricole provisoire peut avoir une fonctionnalité très variable.

As tu bien recalé ta pompe ?

Pour ce qui est de la fumé noir, la mienne à toujours le bouclier arr noir autour du pot et cela d'origine. Je croyais résoudre le prb après réfection de la pompe mais c'est toujours une fumé noir quand je tir les intermédiaires. Pour le coups quand une voiture me suit de trop près je rétrograde et zou elle décroche de mon parechoc.

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.