Aller au contenu

Consommation d'huile: Reniflard ?


jean8819

Messages recommandés


Bonsoir,

Cette conso d huile est elle venue récemment ? Avez vous l auto depuis longtemps?

Je travaillais à l époque ( déjà) dans le réseau ,et les moteurs 1,6 et 1,8 étaient très souvent réparés et pris en garantie ( période 1994 - 1995 ) les symptômes : claquements importants des pistons a froid ,forte conso d huile ( bien supérieur à 1 litre / 1000 kms )

On remplaçait les jeux de chemises /. Pistons en garantie par des éléments aux côtés revues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai la voiture depuis 2 ans. Elle à toujours consommé pas mal d'huile mais vu son âge, 1994, je pensais que c'était un défaut de vieillesse (c'est ma 1ere voiture).

 

Mais les claquements importants des pistons a froid + forte conso d'huile correspondent bien à ce que j'entend et constate. :q:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas les niveaux de pollution seraient affecté? Parce qu’elle sort du contrôle technique sans soucis.

 

Puis si je brûle vraiment tant d'huile mes bougies devraient être huileuses aussi ? ce qui n'est pas le cas

Modifié par jean8819
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a autant de calamine sur les bougies, imagines le dessus du piston qui doit en avoir 2mm d'épaisseur voir plus

Ca fait augmenter la compression et si les segments ne sont plus étanches, la consommation d'huile augmente, c'est un cercle vicieux

J'ai eu le meme truc sur ma bx 1,6I au gpl et l'huile avait colmaté le cata, j'ai changé la culasse et tout est revenu normal, l'auto roule toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Petit déterrage de topic. Le moteur de ma Xantia ( 1.6i du 03/1997 et 177.000 kms ) vient de me faire un sale tour, avec consommation d'huile augmentant rapidement ( dernièrement 0,5L / 1000 kms ) puis récemment cognement au démarrage, devenu constant: sans doute les coussinets en train de lacher sur au moins une bielle. Juste au moment où je la préparais pour le contrôle technique ( TüV ) pour la fin de ce mois. :mad:

 

Bref - une Xantia de moins sur les routes, c'est la fin pour celle-la... :enpleur1:

 

J'ai une question suite aux messages ci-dessus ( en particulier à X1mania vu le message #2 ): le problème de conception et/ou de fabrication pour les 1.6i et 1.8i 8s 103ch mentionné ci-dessus ne concernait-il que les modèles 94/95 avec amélioration par la suite, ou y avait-il encore des problèmes pour les années suivantes ( c'est à dire 1.6i et 1.8i 8s 103ch en BVA - le 1.8i 8s 90ch des X2 étant différent ) ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me pose aussi cette question, à savoir si il à été améliorer au fil du temps.

J'ai une question par rapport à l'1.8 16v, je sais que les modèles 97 avait des problèmes de consommation d'huile je crois, ça à été régler en 98 ?

Si non, quels sont les problèmes récurrent sur ce moteur qui cause une consommation d'huile sur le 16v.

La mienne n'en consomme pas, mais je préfère demander car avec ces 370 000km, je préfère me renseigné avant qu'il y ai un problème pour savoir quoi faire.

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le 1.8i 16s 112ch ( 1761 cm3 / type XU7 JP4 ) le problème était, à ma connaissance et pour les premiers modèles en 1996/1997, une consommation d'huile dans le haut moteur au niveau des joints de queue de soupapes. Pas de problème au niveau piston / chemise.

 

Ce serait d'ailleurs fâcheux, considérant le passif mentionné par X1mania pour le 1.8i 8s 103ch ( 1761 cm3 / type XU7 JP ) et le 1.6i 8s 88ch ( 1580 cm3 / type XU5 JP - mon moteur en fin de course :roll: ).

 

Le 1.8i 16s 112ch me semble être un moteur très robuste, peut-être le plus robuste des blocs essence installé sur Xantia. Le fait qu'il soit équipé de poussoirs hydrauliques pour rattraper le jeu aux soupapes pourrait-il avoir un effet aux kilométrages élevés ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces informations El-Escargo.

Pour ta dernière phrase, je ne sais pas, toujours est-il que la mienne ( notre ) tourne toujours comme une horloge, ne bouffe aucun liquide et ne chauffe pas.

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le problème de surconsommation d'huile n'a touché que les tous premiers modèles de 1.8 16V de même que la fragilité de la courroie de distribution en tous cas Killso2 sur les Xantia phase 2 plus de problèmes et oui c'est certainement le moteur essence le plus costaud sur la Xantia avec son homologue en 2.0

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a eu des moteurs fragiles sur les xantia ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment oui, les 1.6i 8s 88ch ( 1580 cm3 / type XU5 JP ) et 1.8i 8s 103ch ( 1761 cm3 / type XU7 JP ) de 1994/1995 d'après le message #2 de X1mania :D

Bonsoir, Cette conso d huile est elle venue récemment ? Avez vous l auto depuis longtemps?

Je travaillais à l époque ( déjà) dans le réseau ,et les moteurs 1,6 et 1,8 étaient très souvent réparés et pris en garantie ( période 1994 - 1995 ) les symptômes : claquements importants des pistons a froid ,forte conso d huile ( bien supérieur à 1 litre / 1000 kms )

On remplaçait les jeux de chemises /. Pistons en garantie par des éléments aux côtés revues ...

D'où ma question au message #19 page précédente: le problème a t-il été résolu pour les modèles des années suivantes ( après 1995 ) ?

 

Sinon il y a eu le 1.9 TD 90ch dépollué ( alors qu'avant dépollution le 1.9 TD 92ch est/était très costaud ). Voir par exemple:

> Dessertissage de la pastille de la chambre de précombustion --> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67183

> rupture de bielle sur moteur td --> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=60220 ( le Message #13 explique tout )

 

J'ai aussi en tête des messages sur le 2.0i 8s 123ch des premières années ( problème sur pistons 2& 3 ? ).

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.