Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Jeu dans la direction


Colteur

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai un jeu quelque part dans la colonne quand je bouge le volant de gauche à droite, pas de problèmes en roulant, ça se sent en manœuvrant. Il n'y a pas de jeu en bougeant de haut en bas.

 

vidéo:

 

ça vous dit quelque chose?

 

merci d'avance ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il n'y a pas une histoire de roulement au niveau de la colonne ? :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme celui-ci: http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet31314.htm ? Normalement le symptôme est que le volant bouge de haut en bas, le reste je ne connais pas :voyons:

 

je sais que ça ne veut pas dire que ce n'est pas lui mais je préfère demander ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je viens de mettre la voiture sur chandelle, et plus de bruit comme dans la vidéo une fois les roues levées. Pour le reproduire il faut donner un coup de volant et s'arrêter net.

 

En forçant sur les biellettes à la main, pas de jeu, mais bon je n'ai pas beaucoup de force pour les faire bouger allongé sous la voiture (je rêve de plus en plus d'un pont ! :pp: ).

 

Sinon en faisant bouger les roues latéralement à la main, il y a un peu de jeu, le même de chaque côté, idem en bloquant le volant, ce qui me fait dire que le jeu se trouve dans la crémaillère ou la colonne?

 

Lorsqu'un tiers fait tourner le volant, ce truc cylindrique bouge dans son axe, je ne sais pas si c'est normal :voyons: je n'ai pas essayé de resserrer la vis torx, du moins j'ai oublié.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/148503Sanstitre2.png

http://img11.hostingpics.net/pics/553682DSC2799.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, d'après ce que j'ai compris de mes recherches, il s'agit du vérin d'assistance, il y a un silent bloc de chaque côté et aucun n'est détaillé. J'ai bon?

 

en tout cas je ne pense pas que le bruit vienne de là, je pense qu'il vient de la colonne ou le cardan: avec les roues levées, plus de bruit car plus de force sur la colonne.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ,il y a une sorte de bague / silent bloc assez petit là dedans ,je l ai changé sur ma V6,c est coton car la pièce n existe pas si je me souviens bien ,et l'insert en caoutchouc si petit que je n'ai rien trouvé pour mettre à la place...

J ai du " tailler" une bague métallique et l insérer plus ou moins serrée en forçe ...plus de bruit depuis .... Vu l accès ,quelques heures de rigolade en vue..bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas je ne pense pas que le bruit vienne de là .... avec les roues levées, plus de bruit car plus de force sur la colonne

 

Je pense justement le contraire, le bruit viendrai bien de là.

Roues au sol, les pneus exercent une force résistante quand on veut les tourner. Le vérin pousse pour faire tourner les roues, ca résiste et donc c'est le vérin qui recule, à cause du jeu, et vient en butée. Tant que tu maintiens la rotation dans le même sens, plus de bruit.

Tu changes de rotation, le piston du vérin veut rentrer, mais le frottement de la roue avec le sol l’empêche, c'est alors le corps du vérin qui se déplace dans ce jeu jusqu'à ce qu'il vienne en butée avec un beau toc !! Un coup en butée, le piston rentre et tant que la rotation dans le même sens est maintenue, plus de bruit.

 

Roues levées, elles n'offrent aucune résistance ou presque et cette faible résistance n'est pas capable de vaincre le frottement au niveau de la fixation du vérin même si celui ci est minime. Le vérin ne bouge plus et ce sont les roues qui tournent.

 

Moi, je resserrerais ou changerais le silentbloc si c'est lui le fautif mais il semblerais bien que tu ais mis le doigt sur ton soucis.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup, c'est exactemenr ça, il y a un toc dès que je commence à braquer à l'arrêt. Chtitbof je suis toujours fan de tes explications !

 

Apparemment le silentbloc ne se detaille pas, je vais devoir me debrouiller

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ATTACH] [/ATTACH]

Hello,voici le prototype ( 1er jet ) fabriqué,de mémoire le diamètre interne sur celle ci est trop faible ,mais j avais noté les mesures,ça peut servir peut être ?

Diamètre extérieur ,2,2

Diamètre interne 1,15

Longueur bague ( hauteur ) 2,4

Le tout en cm

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! ça me permettra de fabriquer la pièce avant de sortir le vérin, la voiture serra immobilisée moins longtemps ;)

aujourd'hui j'ai vérifié que la vis est bien serrée, elle l'est; le caoutchouc est bien en cause.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi,j espère que c est la même dimension pour ta voiture.

Moi je n ai pas eu le courage de sortir ou le vérin ou la direction...

J avoue avoir honteusement inséré la bague fabriqué après l avoir ajusté au mieux,( lime et papier de verre Grain 150 puis 240 puis 320 ,vis déposée ,je l ai un peu " violentée" en la forçant à rentrer en place en vissant la vis et avec de la graisse autour pour ne pas trop abuser du filetage...

De mémoire, ( c était début 2015 ) le plus pénible est qu il faut dévisser légèrement le couvercle avec 2 vis Btr je crois sur la direction,il me semble que j avais ou déposé ou devissé seulement une des deux Btr ,mais surtout pas tout enlever( cales et ressort derrière impossible à remettre en place !) tout ça pour accéder à la vis et la bague derrière..

Bonne chance,mais tu as sûrement plus d entraînement que moi,simple carrossier...

Quoi que,depuis la V6 ,mes capacités en mécaniques ont atteint des niveaux insoupçonnés !

Good Luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas plus d'entrainement que toi, simple ouvrier dans le bâtiment :lolpanca:

 

je ne comprend rien de ce que tu décris, j'ai jeté un œil tout à l'heure, d'après ce que j'ai compris il y a 2 durites à déposer, ensuite le vérin tient avec 2 vis. Celle avec le fameux silentbloc, et un écrou à déposer en passant par le passage de roue. J'ai vu aussi une tôle de protection simplement clipsée sur le vérin.

 

Quelqu'un confirme?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais au cas où tu le fais en place,juste à gauche ( vue du dessous) de la vis du vérin ,il y a le petit couvercle qui tient avec 2 vis sur la crémaillère et qui gêne l accès ...desolé ,j avais pas pris de photo,et en plus au vu de l accès ,je sais même pas si j'aurai pu prendre un cliché...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, aujourd'hui j'avais du temps à tuer donc j'ai mis la xantia sur chandelle et je me suis occupé de mon problème. Au départ je voulais déposer le vérin et travailler sur établi, mais j'ai vite compris que ça allait être une partie de travail à l'aveugle et de pièces inaccessibles façon xantia donc j'ai changé d'avis et opté pour la méthode X1mania, qui n'est pas ridicule d'ailleurs ;)

 

 

Une fois la vis enlevée on se rend compte que le caoutchouc est effectivement désintégré:

http://img15.hostingpics.net/pics/168427DSC2873.jpg

 

Une fois déposé:

http://img15.hostingpics.net/pics/914238DSC2874.jpg

On comprend bien ce que tu as voulu expliquer X1mania, la patte de fixation sert de couvercle, il y a bien un ressort derrière, j'ai bien pris garde de ne pas déposer les btr entièrement ;)

 

Le coupable

http://img15.hostingpics.net/pics/325212DSC2875.jpg

 

 

Bon le principe est de remplacer le caoutchouc par un morceaux de tube (en laissant la bague de l'ancien silentbloc dans son logement; j'en ai trouvé un qui correspondait presque parfaitement; le diamètre intérieur était un peu trop fort et le diamètre extérieur aussi; donc je l'ai coupé, mis dans l'étau et soudé, comme ça les 2 diamètres ont rétréci :)

http://img15.hostingpics.net/pics/541356Sanstitre.png

 

Je sais que ce n'est pas le top, le mieux aurait été de remettre un vrai silentbloc avec caoutchouc pour amortir les vibrations, mais il n'est pas détaillé, et je n'avais pas envie de démonter juste pour prendre les côtes et ensuite galérer à trouver l'introuvable. De plus j'étais pressé de réparer pour éviter aux durites de trop bouger. Cela dit je ne pense pas que ce soit très grave non plus?

 

Il n'y a plus qu'à l'enfiler avec la vis

http://img15.hostingpics.net/pics/860934DSC2879.jpg

 

bon ça a foiré au niveau de la crémaillère, j'ai du déposé le couvercle tenue par les btr pour passer le "silentbloc", tout un bazar à remettre derrière:

http://img15.hostingpics.net/pics/222500DSC2882.jpg

 

J'aurai du viré le caoutchouc restant car je n'ai pas réussi à rentrer le silentbloc à fond, il doit ressortir de 5mm, pas très grave, le "couvercle" s'est bien remis quand même.

En tout cas le problème est résolu, le vérin ne bouge plus du tout et il n'y a donc plus de bruit dans le volant. Merci à vous, encore un truc résolu grâce au forum, et pour aucun frais cette fois-ci :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super reportage! Oui , tu as bien expliqué ce que je voulais expliquer ,par contre, il me semble que j ai réussi à ne pas décapoter entièrement ( je crois n' avoir enlever qu une vis sur les deux et dévissé l autre ). Mais il faut reconnaître que c est un peu galère ! Moi j étais aidé car la voiture sur le pont c est gérable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.