Aller au contenu

Conso DS19 de '67


Invité ericomedien

Messages recommandés

Invité ericomedien

Salut à tous!

Heureux proprietaire d'une DS19 Pallas depuis peu j'essaie de rouler régulièrement avec depuis queques mois mais je me rends compte qu'avec un plein, j'arrive juste à boucler 300 à 350km!!! Ca me parait enorme!? D'où cela pourrait il venir? Carbu? Pompe? Tuyau poreux?

Merci pour votre aide

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ericomedien,

ça dépend du type de parcours, de ta façon de conduire et du réglage de ta DS.

La première chose à vérifier/régler, c'est la carburation (ralenti accéléré) et l'allumage ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne dis pas quels types de parcours/trajets tu effectues :non:

Même un allumage électronique doit être bien calé pour avoir l'optimum ;)

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ericomedien

les trajets se limitent à des allers retours Maison-boulot, soit 15km matin et 15km soir.

Grosso modo 2 à 3 km de ville et le reste en route.

Le tout en conduite cool. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Cela reste du "petit parcours" sans doute parsemé de beaucoup de rond-points, donc de relance...

 

Quelle que soit la voiture que j'utilise (DS 5 palliers, ID 3 palliers, SM, Mes CX...) j'ai de grosses differences entre le type de parcours que tu cites (ou que j'imagine) et mes parcours "week-end, vacances" où là oui c'est de la route, départementales en campagne, peu ou pas de rond-points sur de grandes distances, vitesse linéaire donc, pas de relances sans cesse...

 

Je passe sous la barre des 10l/100 facilement (Je descends parfois aux alentours de 8l/100 même en SM) dans ces bonnes conditions alors qu'en trajets "autour de chez moi" où il y a des rond-points tous les 2kms sur la nationale 7, des zones 50, 30, 70 des le moindre hameau je suis largement au dessus des 10L/100 (11 à 13).

 

 

 

Tu dis ne faire que 350 kms, mais avec combien de litres exactement?????

Si tu ne notes pas le litrage remis pour refaire le plein on ne peut rien calculer!

 

En effet, tu ne vas pas à la panne sèche chaque fois....

Le réservoir fait 65 litres, effectivement si avec 65 litres tu ne fais que 350 kms ça donne 65 x 100 / 350 = 18,5 l/100 là oui il y a un problème!

Mais ce n'est pas le cas, tu ne vides pas le réservoir...

Combien rajoutes tu de litres en refaisant le plein?

S'il reste par ex 15 litres dans le réservoir tu n'en rajoute que 50....

Et là : 50 x 100 / 350 = 14,2 l/100 ce qui est tout à fait possible et normal si tes parcours de 15 kms comprennent chaque fois une mise en route au starter, de rouler en agglomération avec nombreux démarrages aux stops, cedez le passage, des rond-points à gogo où sans cesse il faut ré accélérer...

Pour peu que la route "normale à 90km/h" soit aussi parsemée de rond-point tous les 2 kms...

 

 

 

Pour être sur de ta conso il n'y a pas 36 moyens de la calculer.

Il faut faire de plein à plein en notant volume remis et kms effectués sinon dans 3 pages ce post en sera au même point.

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vérifier aussi si les roues tournent librement sinon vérifier les étriers, plaquettes de freins, tambours (pistons grippés), l'état du filtre à air, la pression des pneumatiques qu'on peut gonfler à pression recommandée +0.2 bar...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ericomedien
Bonjour.

 

Cela reste du "petit parcours" sans doute parsemé de beaucoup de rond-points, donc de relance...

 

Quelle que soit la voiture que j'utilise (DS 5 palliers, ID 3 palliers, SM, Mes CX...) j'ai de grosses differences entre le type de parcours que tu cites (ou que j'imagine) et mes parcours "week-end, vacances" où là oui c'est de la route, départementales en campagne, peu ou pas de rond-points sur de grandes distances, vitesse linéaire donc, pas de relances sans cesse...

 

Je passe sous la barre des 10l/100 facilement (Je descends parfois aux alentours de 8l/100 même en SM) dans ces bonnes conditions alors qu'en trajets "autour de chez moi" où il y a des rond-points tous les 2kms sur la nationale 7, des zones 50, 30, 70 des le moindre hameau je suis largement au dessus des 10L/100 (11 à 13).

 

 

 

Tu dis ne faire que 350 kms, mais avec combien de litres exactement?????

Si tu ne notes pas le litrage remis pour refaire le plein on ne peut rien calculer!

 

En effet, tu ne vas pas à la panne sèche chaque fois....

Le réservoir fait 65 litres, effectivement si avec 65 litres tu ne fais que 350 kms ça donne 65 x 100 / 350 = 18,5 l/100 là oui il y a un problème!

Mais ce n'est pas le cas, tu ne vides pas le réservoir...

Combien rajoutes tu de litres en refaisant le plein?

S'il reste par ex 15 litres dans le réservoir tu n'en rajoute que 50....

Et là : 50 x 100 / 350 = 14,2 l/100 ce qui est tout à fait possible et normal si tes parcours de 15 kms comprennent chaque fois une mise en route au starter, de rouler en agglomération avec nombreux démarrages aux stops, cedez le passage, des rond-points à gogo où sans cesse il faut ré accélérer...

Pour peu que la route "normale à 90km/h" soit aussi parsemée de rond-point tous les 2 kms...

 

 

 

Pour être sur de ta conso il n'y a pas 36 moyens de la calculer.

Il faut faire de plein à plein en notant volume remis et kms effectués sinon dans 3 pages ce post en sera au même point.

 

 

 

Greg.

 

Salut Greg,

 

La dernière fois que j'ai fait le plein, j'avais 340km et j'ai mis 65l! Je ne devais pas être loin de la panne sèche!!

J'ai l'impression qu'en descente avec un vitesse en prise et sans toucher à l'accelerateur, ça pétarade un peu dans le pot d'échappement comme si le carburant finissait de détonner?! Peut être un réglage ralenti/richesse à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ericomedien
Bonjour,

 

Vérifier aussi si les roues tournent librement sinon vérifier les étriers, plaquettes de freins, tambours (pistons grippés), l'état du filtre à air, la pression des pneumatiques qu'on peut gonfler à pression recommandée +0.2 bar...

 

Salut Philou,

 

Pas bête les roues, je vais vérifier. Il faut que je nettoie le filtre à air aussi.

Pour les pneus c'est 1.9 normalement c'est ça? Ca ferait du 2.1.

Merci

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 21 remotrisée DY3 :D, depuis que j'ai fait refaire moteur et carburation, j'ai du mal à dépasser 10L/100 même sur de petits parcours tels que ceux évoqués par Greg. Le WE dernier j'ai fait 1000 km en triangulaire Angers/Paris/Omaha Beach/ Angers.

 

Angers ----> Paris: nationale, 100 compteur: 9,1 l

Paris ----> Omaha: A13, 120 compteur : 9,2 l

Omaha ----> Angers: A28/A11, 135 compteur: je n'ai pas encore fait le complément de plein :D :D :D. Mais vu le niveau de la jauge, je dirais autour de 10L +/- 0,5 litre. Je trouve ça pas trop mal.

 

Cependant, la remarque de Philou 76 sur la pression des pneus est très judicieuse: j'ai déjà observé que la DS est très sensible au sous-gonflage.

 

:xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets 2,3 à l'avant.

 

Concernant le freinage résiduel d'une roue s'il y en avait ça chaufferait vite... Tu t'en serais rendu compte, il en faut peu, un simple léchage en 3/4 kms ça pue et c'est bouillant.

 

Effectivement si tu as mis 65 litre pour 340 kms il y a un problème... Et tu étais bien près de la panne sèche!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si le tournebroche de la DS a été étudié avant la crise du pétrole de 1973, il y a des limites quand même !!

Les résultats publiés par Abraxas sont révélateurs d'une DS "en bonne santé" je pense.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ericomedien

Bonjour,

 

Alors j'ai refait le plein en fin de semaine et j'ai trouvé 13.3l/100km sur 300km. J'ai fait ces km sur une période assez restreinte. Les fois précédentes, j'avais roulé beaucoup moins souvent et régulièrement. Du coup je me demande si l'essence ne se serait pas en fait évaporée par quelques part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essence s'évapore d'un réservoir j'en ai fais les frais plusieurs fois mais il faut tout de mêmes des conditions particulières.

 

Un réservoir plein s'évapore pas ou très très peu, même sur du très long terme.

Un réservoir à moitié, au trois quart, vide... S'évapore bien plus vite (Grande surface au dessus du liquide)

Dans tous les cas il faut que l'auto soit dehors en pleine cagne l'été et qu'elle y reste de longues semaines...

 

Ce n'est franchement plus le cas d'une DS qu'on soigne de nos jours...

 

Mais j'en ai fait l’expérience sur mon HY, sur un autre HY d'un ami resté en plein soleil de juin à octobre chez moi, et même sur mon U23 garé à l'ombre mais dans un abri "ouvert" où si pas de soliel direct il y fait tout de même aussi chaud lorsque la toiture est exposée plein soleil au zénith (35° là dessous ça les prend sans soucis)

Un réservoir à moitié se retrouve au quart en 2 mois...

 

 

 

Mais ta DS subit elle cela????

 

Pour revenir à ta conso de 13,3 litres elle est quand même plutôt élevée.

Pour arriver à de tels chiffres il me faut être en vacances chez mon père dans les Cevennes et ne calculer la conso que là bas, c'est à dire ne pas tenir compte d'un ou des trajets pour m'y rendre (Ou en partir).

En trajets "normaux" dans mon "secteur" vallée du Rhône, en conduisant en souplesse et aux vitesses réglementaires et plutôt en trajet routier que ville je suis entre 9 et 10,5 pas plus avec la DS et sa boite hydrau.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

65 litres toutes ID/DS berline

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

pour moi c'est du 10Ll en moyenne et 12 si tu allumes.

Tu as un soucis, il faut regarder l'allumage/carburation dans les règles.

Et commencer par un réglage des culbuteurs avant tout...ça peut pas faire de mal.

Olivier

traction x2; DS19 x2; 2cv ; C6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui il faut assurément reprendre (et corriger si besoin) tous les paramètres évoqués ici. Je me souviens d'un graphique publié au moment de la sortie de la DS21 où il suffisait de diviser par dix la vitesse de la voiture pour connaitre sa consommation;par exemple, 10L/100 à 100 km/h et 12 L/100 à 120 km/h...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.