Aller au contenu

Changez la poulie damper à 250 000 km !


silicium81

Messages recommandés

J'ai le caoutchouc de la poulie damper qui c'est désagrégé hier soir en partant de la maison (à 300m...), en repartant d'un stop: clac brr tchonc calé... :em:

 

Je redémarre, le moteur tourne comme une patate bruyamment, j'avance sur le bas coté et je coupe... L'ouverture du capot montre la courroie d’accessoire en vrac et la damper en 2 parties :enerver:

 

Après enlèvement des morceaux, un redémarrage montre la persistance d'un très sale bruit moteur: non ! pas les linguets... :voyons:

 

Poussette jusqu’à la maison et démontage des carter de distribution et pigeage impossible de la distribution... Le moteur ne tourne même pas via l'écrou de la poulie damper, ça bloque... :enpleur1:

 

Je dépose la courroie de distri et je pige l'arbre à came ce qui permet de piger le moteur puis la PI. Je remonte et ça démarre mais c'est bruyant et le moteur ne respire pas normalement... Mais craintes pour les linguets deviennent fataliste...

 

En regardant mieux, le pigeage de la PI n'est pas bon, je n'avais pas posé les deux boulons... re calage et re test

 

ça tourne nettement mieux et un test plus poussé confirme que la distribution n'a apparemment pas souffert :xan13: (pas de fumée)

 

Un test routier en charge confirme cela. J'ai eu chaud car le décalage dépassait une dent...

 

Le carter derrière la poulie damper est bien découpé... ça a frotté avant de lâcher !

 

Je vais mettre un fil émaillé plaqué sur le carter qui servira de capteur de frottement de courroie derrière la poulie damper. La rupture de ce fil agira sur une alarme à définir pour informer le conducteur de la rupture imminente de la courroie d’accessoire / damper.

 

Et en préventif, ne pas laisser de poulie damper de plus de 250 000 km / 10 ans en place... La mienne avait 350 000 km...

 

Le cache et la poulie:

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/12/160612091925387289.jpg

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu t'en sors bien.

 

Lorsque je remplace une distrib au delà de 180/200000 kms je remplace systématiquement la poulie et également les joints spi vilebrequin / arbre à cames.

 

J'ai par contre parfois du mal à le faire admettre à certains "clients"...

 

7 à 10 ans, 200000 kms, les craquelures dans la caoutchouc de la poulie sont bien visibles, c'est plus sage bien qu'effectivement il m'arrive de faire des distribs sur des véhicules de plus de 300000 et dont la poulie n'a jamais été remplacée (Dixit factures précédentes).

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

effectivement mauvaise aventure

 

perso je n'ai jamais changer de poulie damper sur aucune voiture ni même dans mon entourage et pourtant la voiture qui a le moins de km en a 240 000 et le plus en a 390 000 ( un 1.9tdi ajm)

 

mon evasion à bientôt 297000 et elle est encire propre...

 

moi se quI me dépasse le plus c'est ceux qui change les courroies d accessoire sans jamais changer les tendeur ou galet....

 

vu les risque..... Quand même plus élevé qu'une poulie qui claque sans prévenir d après moi....

 

enfin tu a quand même eu une sacrés chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le caoutchouc était surement un peu craquelé... A la dernière distribution j'avais tracé un trait blanc pour surveiller un glissement éventuel... Mais on ne va pas souvent surveiller cette poulie...

 

En attendant la nouvelle poulie, j'ai fais le système de surveillance à base d'un fil...

 

Il s'agit d'un autre cache, celui d'origine n'a plus de plastique derrière la poulie... (où est placé le fil)

 

Coté poulie damper:

http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/09/160609072517127378.jpg

 

et derrière le cache:

http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/09/160609072712944752.jpg

 

Si la poulie se rapproche trop ou si la courroie d’accessoire se frotte au carter (défaut de guidage du tendeur automatique) le fil se coupera et une alerte au tableau de bord va s'allumer :bouh:

 

ça ne servira peut être à rien mais ça va me rassurer ;)

 

Trajet du fil modifié pour passer derrière la courroie d’accessoire:

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/09/160609101007315838.jpg

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de voiture que l'on entend tourner avec la poulie complètement déglinguée...(et pas seulement des Citroen!) Ils n'ont pas d'oreilles, ces gens-là?

Quant à la remarque de motard21 concernant les galets et tendeurs, je crois qu'elle est pertinente, sur l'Evasion de mon père, j'avais jeté un oeil sous le capot la veille de leur départ en vacances, la poulie du galet tendeur (qui avait 80000km) avait disparu, le roulement était en appui sur la courroie! Aucun bruit suspect...mais bon, j'ai remplacé quand-même :)

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelles raisons les poulies damper des turboD tiennent dans le temps mais pas celles des motorisations HDI ?

Sur mes anciens turboD, je ne changé jamais la damper mais sur mes 2 HDI, je peux les changer à chaque distribution, voir même avant les 120 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jp080

Les poulies damper doivent souffrir sur les hdi à cause du couple à bas régime très important

Les reprises à 1000 tours en 3ème donnent des à coups dans la distribution

De plus l'alternateur 150a la clim et tout le reste tirent sur la poulie damper et a force ça pète

Sur ma xantia hdi, elle a laché a 330000 km mais la clim était en panne depuis très longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications totoche. J'ai la fâcheuse tendance à tirer un peu trop sur le couple à bas régime, je comprends mieux pourquoi la dernière damper n'a fait que 80 000 km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de défaillance de damper / courroie acc est en place. On distingue bien le fil de détection derrière la courroie. J'ai coller le fil à la néoprène pour tenir les vibrations.

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/12/160612090347307030.jpg

 

Il me reste à utiliser l'info pour allumer un voyant au tdb. Je pense utiliser le capteur de surchauffe de l'eau. Il va falloir ruser un peu car les capteurs de sécurité ne détectent pas l'ouverture du circuit électrique (ce qui est bien dommage car si le conducteur d'un capteur se coupe, le capteur ne sert plus à rien...)

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de voiture que l'on entend tourner avec la poulie complètement déglinguée...(et pas seulement des Citroen!) Ils n'ont pas d'oreilles, ces gens-là?

 

Honte à moi :crouge2:

 

Le coui coui que j'entendais à froid depuis un bon moment et que j'attribuai au raccord d'échappement (collecteur / catalyseur) venait de la damper... Forcément puisqu'il à disparu avec son remplacement :em:

 

Pour ma décharge sur mon précédent véhicule avec le même moteur (une 406 2L1TD)j'avais eu un couinement qui provenait de ce raccord (et que j'avais réparé)...

 

Morale: Ne jamais remettre à plus tard une réparation ! Si j'avais démonté ce raccord (et changé le joint métallique, boulons et ressort) le couinement serait resté et j'aurai approfondi...

 

Je m'en sort bien, mais le haut moteur à surement pris mal quand même... Il n'y a pas beaucoup de souplesse possible quand les pistons touchent les soupapes...

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, mais là, je parlais de poulies émettant carrément des "gling gling" en permanence, pas un petit "coui coui" à froid! :D

J'imagine bien que tout le monde ne fonce pas au garage pour le moindre petit bruit sous le capot (quoique certains petits bruits amènent des gros frais), mais quand tout le monde se retourne lorsqu'ils passent, je m'inquièterais quand-même...

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Bientôt un an que j'ai eu cette panne, RAS le moteur va très bien :tourne:

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.