Aller au contenu

le moteur fonctionne 1s et s'arrête


Bertrand37

Messages recommandés

Bonjour,

samedi dernier, j'ai été bloqué un moment dans les embouteillages. Le moteur s'est arrêté, impossible de repartir.

Quand on la démarre, le moteur tourne 1 seconde puis s'arrête, puis le démarreur continue de l'entraîner et il ne fonctionne pas.

Le voyant d'alerte température est allumé. L'aiguille de température va d'un bout à l'autre du cadran, revient, repart. Voyant ça, j'ai changé la sonde de température (40€ chez Citroen, qd même): aucun changement. J'ai essayé en débranchant la sonde de température (mode "dégradé" ): rien de mieux. Je n'arrive pas à communiquer avec l'ECU par l'OBD. Le thermostat a été changé en 2012.

Avez-vous des idées?

J'ai trouvé une doc où un thermocontact serait responsable de l'allumage du voyant. Est-ce qu'il existe? Où est-il?

Je pense aussi au lanceur de démarreur, qui ne remplirait plus sa tâche.

Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si ton démarreur tourne ça ne vient pas de lui

Est ce que la pompe de gavage tourne à la mise du contact?

Vérifies les fusibles, les cosses de batterie, les cosses de contacteurs et regardes aussi si le calculateur ne trempe pas dans l'eau vu le climat que l'on a en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'entends la pompe à la mise au contact. J'ai débranché la conduite d'essence au niveau des injecteurs, j'ai bien eu une projection d'essence. Une fois déconnectée, j'ai mis la conduite dans un gobelet, et j'ai remis le contact. J'ai obtenu environ 20cl d'essence. Je pense donc que le gavage d'essence se fait.

J'ai fait qq essais au Start Pilot. Le moteur tourne un peu plus longtemps, ie environ 2s.

J'ai soupçonné l'actuateur de ralenti qui, apparemment, peut se gripper. J'ai donc démarré pédale à mi-course. Le moteur a le temps de prendre environ 2000tr, puis s'arrête. Ca ne peut donc pas venir que du ralenti.

Je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout les symptômes d'un manque de pression d'essence aux injecteurs.

Tu dis que tuyau débranché tu as obtenu 20cl d'essence... C'est à dire????

Que ça ne coulait plus au delà de 20cl????

Tuyau débranché, contact mis, ça coule... Indéfiniment.

J'ai eu ainsi vidé des réservoirs pour récupérer l'essence contenue dans des autos qui partent à la casse.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 2,0 16S, essence donc, le même que le mien.

Pas de pompe d'injection sur un essence.

 

Il y a une (vulgaire) pompe éléctrique pour amener l'essence aux injecteurs, sous une pression environ de 2 bars (C'est vague, 2 bars étant une pression courante sur les injecteurs moteur essence, mais ce peut être 2,5 ou 3 bars, j'ignore sur ce moteur)

 

Le fonctionnement de la pompe est interrompu selon des paramètres telle que la pression dans la rampe d'injection.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, capteur de position de vilebrequin ou arbre à cames? quoique le signal est nécessaire pour lancer le moteur je suppose...

Une sonde lambda défectueuse ne peut pas provoquer un problème du genre?

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la blague sur une Renault, la pompe à essence HS. Pas de pression, pissette lamentable par les injecteurs, elle tournait quelques seconde au start pilote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, cela coupe au bout de 10s si le moteur n'est pas démarré.

 

 

Pas sur toutes.... Disons que depuis les années 2000 en principe oui.

Mais pourtant la dernière que j'ai vidé c'est une Kia ceed break, celle acheté neuve par mon beau frère et qu'il a planté en mars sur la neige. une auto qu'il payait encore le crédit, soit une auto de 3 à 5 ans max.

J'ai juste mis le contact après avoir débranché la durite.

 

Sur d'autres il n'y a pas grand chose à faire (Un relais à schunter) pour que ça coule en continu pour vider un réservoir...

 

Sur SM, DS, Birotor rien à faire, juste mettre le contact, mais c'est une autre génération agée de 45 ans...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais vérifier l'hypothèse: pression d'essence insuffisante. Je confirme le post de Grostoto: j'entends la pompe environ 5s, à chaque mise au contact. D'où les seulement qq cl recueillis.

D'après ma doc, il faut 3.5bars en amont des injecteurs, qui "consomment" environ 1bar. Je recherche un manomètre+raccord Schrader(rampe d'injection) + raccords PSA, pour pouvoir mesurer la pression au moteur puis, si la pression est insuffisante remonter jusqu'à la pompe pour localiser une éventuelle prise d'air ou une pompe HS. Merci de vos contributions, ça m'a rassuré de voir que vous êtes arrivés à soupçonner la même cause que moi, j'ai vraiment très peu d'expérience en mécanique auto. Je vous tiens au courant de l'avancement des tvx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas le mano, utilise un pulvérisateur de jardin et branche le sur le circuit d'essence, met la pression et démarre.Tu saura vite que c'est la pompe qui doit être nase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

mesurée au manomètre au niveau de la rampe des injecteurs, j'ai 3.2bars, contre 3.5bars selon la doc.

J'ai sorti les injecteurs de leur logement, et j'ai regardé si de l'essence en sortait, au démarreur. Il y en a. Je considère donc que la pression est correcte.

Pour le débit d'essence, je ne dispose pas du débit nominal pour mon moteur (RFN/EW10J4R, pas de RTA pour l'Evasion), mais je l'ai pour la version précédente - 540 à 620cm3 toutes les 15s-. Si vous avez le débit prévu pour mon moteur, évidemment, ça m'intéresse. Il a été monté sur les versions suivantes (807).

J'ai mesuré aussi le débit d'essence suivant: environ 640cm3/15s. Cela me semble aussi correct. Donc la pompe + canalisations sont a priori OK.

J'ai alimenté en direct la pompe à essence, puis j'ai démarré. Le moteur ne fonctionne pas du tout.

Au MotorStart, que je pulvérise toutes les 5s environ, le moteur tourne, s'arrête, re-fonctionne...

Je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je sèche, l'essence est récente ? La pression et débit semble bien, et en pulvérisant ça marche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a un an, j'avais une autre panne, et j'ai démonté la pompe à essence. Depuis, la jauge ne marche qu'à moitié. Je l'ai donc coincée au remontage. Comme le régulateur de pression n'est pas loin, je me dis que son fonctionnement est peut-être aussi entravé. Je vais donc redémonter la pompe, et voir si cela change qq chose. Comme c'est comme ça depuis 1 an, j'ai un peu de mal à croire à cette hypothèse, mais, qui sait?

Pour l'anecdote, la panne était d'origine électrique (faux contact) et n'avait rien à voir avec la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour répondre aux posts du 8/6, j'avais déjà changé, il y a qq mois, le capteur de régime-position vilebrequin(celui qui est sur le volant moteur), et le capteur de position d'arbre à cames. Rien de mieux. L'injection n'est commandée par le calculateur qu'après que le moteur a démarré. Peut-être que c'est lui qui la coupe? S'il pouvait communiquer, ce serait bien mais je n'arrive pas à lui causer. Mon logiciel (Torque light) me dit: communication impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc une gestion des ouvertures des injecteurs qui ne va pas.

 

Mais je ne t'aiderais pas plus.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au MotorStart + démarreur, j'arrive à faire fonctionner le moteur presque en continu. Donc, l'injection et l'allumage sont commandés et fonctionnent. Donc, soit l'alimentation en essence n'est pas commandée, soit elle marche mal. Comme j'ai fait un test en alimentant directement la pompe, j'ai tendance à croire que le pb est mécanique. La pompe marcherait assez pour envoyer un peu d'essence pour que le moteur démarre très brièvement, mais pas quand le moteur tourne.

J'ai envie de déconnecter l'échappement, pour réduire la pression à l'admission. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, j'ai à nouveau un peu de temps à consacrer à l'Evasion. Il y a effectivement un pb de gestion de l'ouverture des injecteurs. Je m'explique : j'ai écarté la rampe d'injection du moteur, de 2-3 cm, et constaté qu'au démarreur, il n'y a qu'1 seule injection d'essence, dans les 4 cylindres,au tout début du fonctionnement du démarreur. J'ai fait +sieurs tests, en laissant tourner environ 20s au démarreur.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation: 1 injection et puis basta?

 

D'après la doc de Magneti-Marelli, l'injection n'est séquentielle qu'une fois le moteur démarré. Pendant que le démarreur tourne, le calculateur est en mode "carburateur": injection ds les 4 cylindres en même temps.

 

Pour info, voici le texte original de la doc: "le calculateur corrige le débit des injecteurs pendant l'action du démarreur. Cette quantité est injectée en mode asynchrone donc constante dans le temps et ne dépend que de la température du liquide de refroidissement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne dépend que de la température du liquide de refroidissement"

 

 

salut tu n'aurais pas une mauvaise info de la température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai à nouveau un peu de temps à consacrer à l'Evasion. Il y a effectivement un pb de gestion de l'ouverture des injecteurs. Je m'explique : j'ai écarté la rampe d'injection du moteur, de 2-3 cm, et constaté qu'au démarreur, il n'y a qu'1 seule injection d'essence, dans les 4 cylindres,au tout début du fonctionnement du démarreur. J'ai fait +sieurs tests, en laissant tourner environ 20s au démarreur.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation: 1 injection et puis basta?

 

D'après la doc de Magneti-Marelli, l'injection n'est séquentielle qu'une fois le moteur démarré. Pendant que le démarreur tourne, le calculateur est en mode "carburateur": injection ds les 4 cylindres en même temps.

 

Pour info, voici le texte original de la doc: "le calculateur corrige le débit des injecteurs pendant l'action du démarreur. Cette quantité est injectée en mode asynchrone donc constante dans le temps et ne dépend que de la température du liquide de refroidissement"

 

Bonjour,

 

Je pense également au calculateur...qui aurait un problème dans la phase de démarrage. Je crois qu'il n'est plus disponible chez PSA..

Faudrait que vois avec quelqu'un qui possède le même pour faire un essai...

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est possible

 

mais dans un post plus haut il dit avoir une température de 70° sonde branché ou débranché

 

il faut résoudre se point déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.