Aller au contenu

[TUTO] Installation de feux diurnes avec clignotants intégrés


lilseong

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voici un petit tuto pour installer des feux diurnes à clignotants intégrés sur un C4-I.

 

Pour cela il vous faut :

- une paire de leds "DRL switchback" à culot BAu15S (se trouve assez facilement sur le net...)

- un relais pour feux diurnes (optionnel)

- de l'outillage de mécanicien et d'électricien de base

 

Temps d'installation : moins d'une heure

 

Disclaimer : je décline toute responsabilité quant aux dommages causés à votre véhicule lors de l'installation de vos feux diurnes et lors de l'utilisation de ceux-ci, ainsi qu'à l'éventuelle mise en non-conformité de votre véhicule vis-à-vis du code de la route. L'installation de cet équipement est à vos risques et périls et relève de votre propre responsabilité.

 

Etape 1 : préparation des ampoules

 

- Commencez par supprimer les culots BAu15S, ils ne serviront pas car les contacts des feux clignotants se trouvent à l'intérieur des douilles. Il faudra donc câbler les ampoules directement sur les faisceaux des blocs optiques.

 

- Si vous souhaitez limiter les branchements sur les faisceaux des blocs optiques, vous pouvez mettre des cosses sur les fils - des clignotants que vous pourrez relier à un point de masse.

 

- Retirez les bouchons réfléchissants au bout des ampoules. C'est un dispositif qui est plutôt adapté aux blocs optiques fermés sur les côtés car il permet de renvoyer la lumière vers la demi-sphère réfléchissante derrière l'ampoule. Or les emplacements des clignotants sur la C4 disposent de peu de surfaces réfléchissantes donc il vaut mieux diriger le faisceau lumineux vers l'avant pour plus de luminosité.

 

Etape 2 (optionnel) : préparation du relais

 

Je vous encourage grandement à équiper vos feux diurnes d'un relais et d'un fusible pour une installation propre dans les règles de l'art... Surtout que ça ne coûte pas si cher que ça ! Si toutefois vous ne souhaitez pas installer de relais (c'est votre choix), il suffit de trouver un signal +12V après contact, d'y câbler les fils + des feux diurnes, puis passer directement à l'étapes 3.

 

- Connectez la rallonge fournie avec les ampoules à la sortie + du relais.

 

- Connectez les fils + des feux diurnes à cette rallonge.

 

- Mettez une cosse sur la sortie - du relais.

 

Vous obtenez donc ce câblage prêt à être installé sur votre voiture :

 

http://i68.tinypic.com/25ppo9g.jpg

 

Etape 3 : installation

 

- Remplacez les douilles des clignotants d'origine par les nouvelles ampoules. Pas de souci d'étanchéité, après plusieurs jours de pluie et plusieurs lavages au karcher, je n'ai jamais eu de buée dans les blocs optiques !

 

- Mettez de l'adhésif double face sur les résistances et le relais puis installez-les sur une surface plane et préalablement nettoyée du compartiment moteur.

 

Etape 4 : câblage

 

- Avant toute chose, débranchez la borne + de la batterie !

 

- Connectez les fils + des clignotants aux bornes 5 des faisceaux des blocs optiques, et les fils - aux bornes 3 ou directement à un point de masse. Voir photo ci-dessous :

 

http://i63.tinypic.com/23woaio.jpg

 

- Connectez la sortie - du relais à un point de masse.

 

- Si votre relais est équipé d'une fonction dimmer et que vous souhaitez l'utiliser (ce n'est pas obligatoire), connectez le fil jaune (voir photo plus haut) au fil + d'un des feux de position.

 

Attention, sachez que les feux diurnes vont se mettre à scintiller lorsque le dimmer est en marche car la tension est diminuée de moitié et n'est donc plus suffisante pour alimenter correctement les feux diurnes. Il faut donc impérativement installer des résistances de charge en parallèle des feux diurnes afin de supprimer ces scintillements.

 

- Connectez les fils d'alimentation du relais au +12V permanent et à un point de masse. Voir photo ci-dessous :

 

http://i68.tinypic.com/oig8ki.jpg

 

- Rebranchez la borne + de la batterie.

 

 

 

Félicitations ! Vos feux diurnes sont installés !

 

 

 

Si tout fonctionne correctement, vous devriez obtenir ce résultat :

 

http://i67.tinypic.com/289y5fk.gif

 

 

 

La classe :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut, franchement je trouve ça top ! ça fait carrément plus beau que les barres de leds fixées sur les grilles de pare choc ou autre ! vraiment beau rendu :eek::bien:

 

après petit avis perso : - mieux vaut débrancher la cosse - de la batterie pour éviter tout court circuit avec le châssis qui est une masse ;)

- au niveau des résistances à rajouter c'est un peu flou, de quelle valeur sont elles ?

Modifié par thomas7718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas fan des rajouts sur le pare-choc, et quand j'ai découvert ces ampoules ça m'a tout de suite donné envie de me lancer.

 

Tu as tout à fait raison pour la borne - de la batterie, mais vu que l'écrou du +12V sur la photo plus haut est relié directement à la batterie j'ai préféré débrancher la borne + pour éviter la catastrophe lol

 

Pour les résistances je ne saurai pas te dire quelle valeur prendre, mais il faut savoir qu'une ampoule fait 20W. Si quelqu'un sait quel calcul il faut poser ça m'intéresse également ^^

 

Au fait j'ai oublié de dire qu'on peut trouver 2 modèles d'ampoule sur le marché, un avec des leds SMD et un autre avec des leds CREE. C'est le deuxième modèle que j'ai choisi pour faire le tuto. Les ampoules à led SMD ont une lenticule à la place du bouchon réfléchissant donc le faisceau lumineux est bien dirigé vers l'avant. Par contre je n'ai aucune idée de la qualité des leds SMD utilisées donc j'ai préféré prendre des CREE pour être sûr de ne pas avoir une lumière légèrement bleutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc celles que tu as montées c'est sans résistances ? ça scintille lorsque le clignotant est en marche ?

 

et sinon en plein jour ça donne quoi ? video ?

 

tu les a achetées ou ces ampoules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le kit il y a des résistances branchées aux leds oranges pour ne pas avoir les clignotants qui clignotent vite ni d'erreur sur l'ODB.

Je n'ai aucun scintillement ni des clignos ni des feux de jour car je n'ai pas câblé le dimmer.

Il y a des scintillements des feux de jour que quand le dimmer est en marche (c'est-à-dire feux de position allumés) car à ce moment-là la tension des leds blanches passe de 12V à 6V.

Mais personnellement, je pense que le dimmer est inutile car il y a bien des voitures équipées de feux de jour d'origine qui n'ont pas de dimmer.

Sinon j'ai acheté le tout sur aliexpress, et pour la vidéo de jour je verrai ce que je peux faire quand j'aurai le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la législation :

 

les feux de jour doivent s'éteindre quand on allume les veilleuses(ou phares).

-certaines autos équipées (d'origine) de feux de jour ont donc ces feux qui s'éteignent quand on allume les veilleuses (ou phare)

-D'autres, ont ces feux de jour qui s'atténuent à l'allumage des veilleuses (je crois d'ailleurs que les feux de jour servent de veilleuses dans ce cas là)

 

C'est pourquoi, je pense, que le kit est équipé d'un dimmer. Pour être conforme, soit les feux diurnes doivent s'éteindre avec les veilleuses, soit ils doivent être atténués.

 

Merci d'avoir partager ce dispositif, c'est intéressant.

 

Une question me turlupine, si on branche l'alim du relai à un 12 permanent, comment les feux s'éteignent-ils ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais est alimenté en permanence, mais il ne colle que lorsqu'il reçois le +APC ;)

C'est vrai que pour quelque chose de légal il faut le dimmer ou alors qu'ils s'éteignent carrément à la mode des veilleuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il le reçoit d'où le +APC, je ne le vois pas dans ton tuto ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la législation :

 

les feux de jour doivent s'éteindre quand on allume les veilleuses(ou phares).

-certaines autos équipées (d'origine) de feux de jour ont donc ces feux qui s'éteignent quand on allume les veilleuses (ou phare)

-D'autres, ont ces feux de jour qui s'atténuent à l'allumage des veilleuses (je crois d'ailleurs que les feux de jour servent de veilleuses dans ce cas là)

 

C'est tout à fait ça pour la législation.

Les feux de jour faisant office de veilleuse, j'ai mis des ampoules oranges aux veilleuses d'origine pour en faire des feux de gabarit. Mais comme je n'ai pas câblé le dimmer je suis non conforme et je dois donc retirer le fusible et remettre des ampoules blanches aux veilleuses d'origine lors d'un contrôle technique.

Ce que j'appelle relais dans le tuto est en fait un boîtier qui contient un relais, un porte-fusible et une sonde de tension. Le boîtier se branche en +12V permanent et alimente le relais lorsqu'il détecte une tension batterie supérieure à 14V (que l'on a moteur tournant). Et quand la tension revient en dessous de 14V (moteur coupé), il y a un tempo de 30s avant que le relais ne soit plus alimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux le fonctionnement comme ça.

 

Il est dommage que tu ne câbles pas le dimmer, d'autant plus que tu sais comment palier à son inconvénient :

De nuit ça doit en mettre plein les yeux, déjà que je trouve les feux de jour dimmer la nuit gênant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

Si on ne branche pas le + permanent du relais, les clignotants fonctionnent quand même ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tout cela est dans le kit de chez aliexpress ?

 

Les ampoules et le boîtier relais sont vendus à part, on les trouve tous les deux chez aliexpress.

 

Il est dommage que tu ne câbles pas le dimmer, d'autant plus que tu sais comment palier à son inconvénient :

De nuit ça doit en mettre plein les yeux, déjà que je trouve les feux de jour dimmer la nuit gênant.

 

Peut-être que je le câblerai un jour, mais il faut aussi que je voie si mettre une résistance permet bien de résoudre le problème. Je dois en avoir une qui traîne quelque part, je testerai ça à l'occasion.

 

Question :

Si on ne branche pas le + permanent du relais, les clignotants fonctionnent quand même ?

 

Oui ils fonctionnent, les ampoules peuvent être utilisées sans avoir branché l'alimentation des leds blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec, donc on peut le brancher différemment, pour actionner ou non les feux diurnes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite vidéo de jour :

 

View My Video

 

Les leds scintillent dans la vidéo mais rassurez-vous ce n'est pas le cas à l'oeil nu.

Ca fait toujours ça quand on filme des led allumés avec la lumière du jour.

Ca n'a pas l'air très lumineux comme ça parce que j'ai fait la vidéo avec un ciel dégagé et un appareil de qualité moyenne, mais le faisceau est bel et bien visible à plusieurs dizaines de mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 9 mois après...

Ca fonctionne toujours au bout de presque 1 an à raison de 4h d'utilisation minimum par jour :)

Et aucun souci d'étanchéité du bloc optique.

Pour répondre à ta question précédente (que je viens de voir désolé !), il n'y a pas de problème de scintillement en usage de jour. Les leds ne scintillent que lorsqu'on utilise le dimmer car la tension n'est pas suffisante à ce moment-là. Et au final je ne pense pas que des résistances puissent corriger le problème donc je n'utilise pas la fonction dimmer. De toute façon les leds n'éblouissent pas tant que ça la nuit, je dirais qu'elles ont presque la même intensité lumineuse que les ampoules xénon d'origine. En tout cas personne ne m'a fait d'appel de phare pour me dire que je les éblouis pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci pour ton retour, je songe à faire l’installation du coup ;)

 

EDIT : par contre ce qui m’embête c'est de se prendre sur le faisceau d’éclairage, j'avais pas fait attention que tu ne te servait pas des bau15s .. :/

Modifié par thomas7718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pense plutôt que le scintillement est dû au pilotage des leds pour baisser l'intensité lumineuse, certainement un contrôle pwm qui est mal définie et provoque le scintillement (en fait le cintillement est lié au pulsation du pwm)

Seul un pilotage différent ou un filtre passe bas pourrait remedier à ce problème.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut.

 

Je remonte, j'ai quelques questions concernant le montage.

 

Un "collègue" de la section C2 a installé ça:

 

https://fr.aliexpress.com/item/1156-BAU15S-PY21W-Dual-Color-White-Amber-Yellow-Switchback-LED-Turn-Signal-Light-Error-Free-Canbus/32591906382.html?spm=2114.13010608.0.0.Crtdh8

 

C'est ce type de kit qui sert de base?

 

Ce boitier (relais?) peut-il régler le problème de scintillement en fonction dimmer:

 

http://www.cnjy-led.fr/feux-de-jour-led-diurne-drl-daytime-daylight-ti-rex-bande-phare/30-module-drl-gen3-boitier-d-allumage-et-extinction-50-automatique-de-vos-feux-de-jour-led-12v.html

"If it ain't broke, don't fix it." :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.