Aller au contenu

Tolérance pour les soucoupes de c5 x7


xantia67

Messages recommandés


  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour la Xantia, on estimait qu'à 15b elles étaient bonnes a changer. Pour les soucoupes ça doit être pareil , non?

 

Sur ma C5, je ne les ai jamais changées , et j'ai revendu la voiture a 150000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la xantia, bonne a changer à 15 bars mais elles sont taré à combien?

 

A mon avis, quand tu as perdu 20% de la pression de tarage, ça doit être l'heure du changement...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité berlingo42
Pour info mon c5 break de 2001 et 440 000 km est encore équipé de ses suspensions d'origine et je peux dire qu'il a transporté plus que de raisons et roule encore dans un confort que beaucoup pourrait lui envier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnes moi ta recette, car la mienne c est tout l inverse.

Les spheres arrières changées a 52 000 kms, il a du mieux, mais ça reste une brouette.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la c5 hdi 160 exclusive de 2011 à 94 000 km de ma femme.

 

tester avec mon testiboule hier

 

Av 48 et 50 bars la soucoupe de raideur pas testé encore

 

Ar 30 et 25 bars et hydractives 20 et 38 bars :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelque infos

 

l’avant est taré à 50 bars sauf pour la motorisation DW12BTED4 qui est à 45 bars

 

l'arrière est taré à 40 bars pour la berline et 50 bars pour le break

 

l'accu de raideur avant est taré à 70 bars sauf pour la motorisation DW12BTED4 qui est à 75 bars

 

l'accu de raideur arrière est taré 44 bars pour la berline et 52 bars pour le break

 

 

les adhérents peuvent avoir la doc en sous section documentation;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info mon c5 break de 2001 et 440 000 km est encore équipé de ses suspensions d'origine

Le seul juge s'appelle testiboule. On peut s'habituer à un confort et en fait avoir une voiture loin de son comportement d'origine.

 

Les spheres arrières changées a 52 000 kms, il a du mieux, mais ça reste une brouette

Même chose, le juge est testiboule. Il ne faudrait pas que cet inconfort soit lié à autre chose qu'aux sphères. A 52 000, je n'y crois pas de trop.

 

Je ne connais pas les tolérances sur C5 mais sur Xantia ça doit être de l'ordre de -15 bars. Sur Xantia et sur des multicouches, ça ne bouge pas ou tombe subitement à zéro quand c'est mort.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la c5 hdi 160 exclusive de 2011 à 94 000 km de ma femme.

 

tester avec mon testiboule hier

 

Av 48 et 50 bars la soucoupe de raideur pas testé encore

 

Ar 30 et 25 bars et hydractives 20 et 38 bars :mad:

 

ça fait beaucoup d'écart entre les 2 sphères arrières et les 2 de raideurs. Ta voiture doit commencer à talonner de l'arrière. Tu roules souvent chargé?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait beaucoup d'écart entre les 2 sphères arrières et les 2 de raideurs. Ta voiture doit commencer à talonner de l'arrière. Tu roules souvent chargé?

 

La voiture roule chaque jours quasi à vide. Sur sièges arrières sont neufs jamais personne à l'arrière.

80 % des trajets sur autoroute. Condition normale d'utilisation la voiture n'est pas violentée.

 

En effet à l'arrière elle tape du cul en ville et sur des routes dégradées.

Mais l'avant cogne aussi. Je pense que la soucoupe de raideur de l'avant est touchée aussi. J'ai pas encore testé car pas facile à faire tomber du véhicule. Elle pas très accessible.

Si je la tombe je la remplace par du neuf directement.

Pour repartir sur de bonne base. En prime je vidange le lds aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça cogne à l'avant, regarde ta rotule de pivot;)

 

Surprenant de voir l'etat de tes sphères avec ce type de roulage. Peut être une dispertion dans la fabrication des soucoupes...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose, le juge est testiboule. Il ne faudrait pas que cet inconfort soit lié à autre chose qu'aux sphères. A 52 000, je n'y crois pas de trop.

 

Tu as raison, le juge est le testiboule, et les spheres ont ete remplacés suite au passage du testiboule.

Les arrières étaient mortes, les Avants étaient dans les normes, par contre les spheres de raideur n ont pas ete contrôlées, je pense que je vais demander a les faire tester.

A mon avis je pense que le probleme est les spheres de raideur.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça cogne à l'avant, regarde ta rotule de pivot;)

 

Surprenant de voir l'etat de tes sphères avec ce type de roulage. Peut être une dispertion dans la fabrication des soucoupes...

 

Je vais un contrôle visuel et voir s'il ya du jeux. Merci pour le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose, le juge est testiboule. Il ne faudrait pas que cet inconfort soit lié à autre chose qu'aux sphères. A 52 000, je n'y crois pas de trop.

 

Tu as raison, le juge est le testiboule, et les spheres ont ete remplacés suite au passage du testiboule.

Les arrières étaient mortes, les Avants étaient dans les normes, par contre les spheres de raideur n ont pas ete contrôlées, je pense que je vais demander a les faire tester.

A mon avis je pense que le probleme est les spheres de raideur.

 

Pour info la soucoupe de raideur arrière est à 113 ht pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre les spheres de raideur n ont pas ete contrôlées

 

Ben là, c'est un tort !!! Quand on a un testiboule à portée et ne pas tester toutes les sphères, c'est bien dommage !! De plus, des sphères doivent toute être en états pour que le fonctionnement soit correcte. Changer l'arrière ou l'avant sans changer ou au moins controler les raideurs, faut pas s'attendre à un fonctionnement correct.

 

D'ailleurs, je me demande bien pourquoi les sphères multicouches de C5 ont une durée de vie plus courte que les multicouches montées sur Xantia. Je connais très peu de xantiste qui change leur multicouche avant les 150 000 km. Moi, je contrôle mes sphères au moins une fois par an et mes 2 sphères régulatrices (les 2 seules en multicouches) sont toujours bonne après 250 000 km.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres perso je comprends le raisonnement , moi je vais au garage,et je dis ma bagnole ne supends plus correctement, ils passent un coup de lexia, rien à signaler.

On s attaque aux spheres, les arrières sont HS, on controle les avts,RAS.

Apres c est pas a moi a leur dire se qu ils ont à faire, Non !!!!

D une part je ne suis pas mécano, et ce serai un comble de vouloir jouer au plus savant, alors que l on n est pas de la partie.

Je paye, je fais confiance, peu etre a tord.

Mais faut avouer que d avoir des spheres HS a52000 kms, c est pas très flatteur pour la marque.

Comme les spheres sont chères, on limite les dépenses pour que le client ne râle pas trop.

Et s il trouve que l amélioration est notable, on s arrête la.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pb, je ne pense pas ou alors un pb maitrisé. Franchement, une multicouche qui dure 250 000 km ou disons seulement 200 000 km c'est de l'argent perdu pour citroen. Avant, avec les anciennes sphère non multicouche, on les changeait bien plus souvent. C'est un vrai manque à gagner, je pense.

En plus, quand on veut arrêter une suspension aussi bien foutu que ça (et ce n'est que mon avis), je pense qu'il faut trouver des bonnes raisons pour la foutre au tas.

Les cas de vérins qui fuient sur toutes les citroën hydraulique avant les C5II étaient des cas plus que rare. 3 BX perso et une Xantia, des BX à la pelle dans la famille et aucune n'a eu de fuite de vérins ou de vérins grippés. Une seule C5 II dans la famille et un vérin qui fuit. Quand on vient sur ce site (et d'autre) on se rend compte que ce n'est pas un cas isolé et bien un vrai souci. Comment un constructeur qui maitrise cette suspension depuis 1955 (60 ans) peux maintenant faire des vérins qui fuient ? Moi ça me trou le c.. .Même si c'est pris en charge, l'image qui reste au propriétaire c'est que ce n'est pas fiable et pas maitrisé. Dans la tête des nouveaux citroëniste ce n'est pas maitrisé et l'arrêt d'une telle suspension ne va pas les choquer puisque ça aurait pu leur couter cher.

 

Alors, une sphère qui dure 200 000km ou 250 000 km sans que le confort ne change et seulement ensuite ou il faut changer quelque chose (7 sphères = 700€) c'est pas de la balle ça !!! La ou un vulgaire amorto est quasi HS au bout de 80 à 100 000 km mais ou on ne sent rend pas compte mais qu'on dit : mais moi, mes amortos sont sur ma voiture depuis 200 000 km. Oui mais il sont morts depuis 120 000 km. De plus, changer des sphères c'est presque aussi simple que de changer une roue.

 

Alors si aujourd'hui, une sphère ne dure que 60 000 km comme pour notre ami C5 exclusive, ou même 100 000 alors qu'au bout de 200 000 sur une Xantia, elle est toujours bonne, c'est bien que c'est un vieillissement controlé pour que notre porte feuille en prenne un coup, et notre regard envers cette suspension aussi.

 

L'architecture de la suspension a évolué et on ne peut pas nier que certaines fonctionnalités ont maltraité la suspension mais tout n'est pas là.

quelque exemple :

- Une sphère standard non multicouche, c'est environ 30€ la sphère et une durée de vie de 5 à 7 ans sur une BX avant qu'elle passe en dehors des tolérances (c'est mon cas et mes propres vérifications sur mes voitures).

La même sphère (même marque et même techno) monté sur une Xantia c'est 2 ans grand max et elle est en dehors des clou au bout de 2 ans. La différence est le poids de la voiture mais surtout le fait que l'assiette de la voiture est conservé pendant l'arrêt. Donc la membrane est sollicité à tout instant. Fortement en roulant lié au mouvement des roues mais aussi en aussi à l'arret pour supporter le poids de la voiture. D'une façon générale, une sphère de 50 bars se retrouve sous une pression d'environ double (100bars) pour lever et maintenir la voiture à hauteur normale. Sur les BX, pas de maintien d'assiette à l'arret, donc la voiture s'affaisse, descend sur ces butées et la pression dans la sphère reste la même que quand la sphère est dans sa boite soit 50 bars. Je reste persuadé que ce maintien d'assiette à l'arret, favorise l'usure des sphère et leur perte de pression plus rapide. Tout ça pour un esthétique qui, pour ma part, ne m'a jamais choqué. Je conçois que certains s'en plaignent.

 

- Maintenant, entre une Xantia et une C5II, l'architecture des trains est différente et la suspension n'est certainement pas sollicité de la même manière d'où l'explication d'usure prématuré des sphères même multicouche. Mais, où ça ne colle pas, c'est que déjà sur C5 première du nom, certains ont remarqué que les multicouches tenaient moins longtemps. Pourtant, l'architecture de la suspension entre une Xantia et une C5, s'est kif-kif et le poids des 2 voitures ne se font pas de mal.

 

Bref, je pense qu'il y a une évolution dans les caractéristiques (voulu ou non) des sphères multicouches.

 

Edit : je viens seulement de voir ton message C5exclusive après avoir posté le mien.

D une part je ne suis pas mécano, et ce serai un comble de vouloir jouer au plus savant, alors que l on n est pas de la partie.

 

C'est là que tu te trompes et ce n'est pas valable que pour citroen car c'est bien plus général. Les mécanos citroen ou autre ne sont pas plus savant que toi. Le lexia ne donne pas la solution, mais il oriente. Si le gars derrière l'écran est une quiche (et malheureusement, il y en a beaucoup) il pourra te changer toute la voiture que le problème y sera toujours. Celui qui connaît le mieux sa voiture est le propriétaire. Attention, je ne dis pas que le problème est le propriétaire. Je dis seulement que si, toi, tu dis que ta voiture a changé de comportement et qu'eux te disent non, faut qu'ils argumentent autrement qu'en disant : le lexia ne trouve pas de panne. Toi, tu es au volant tous les jours et tu ressens certains changements. Ton diagnostique sur l'évolution du comportement, sur ces apparitions, sur ton ressenti vaut tout les mécanos et les lexia du monde. Le mieux, est de s'y connaître un peu et saches que pour etre meilleur que ces pseudo mécano en blouse blanche, il n'en faut pas beaucoup.

 

Si j'emmène ma BX à ces pov' mécano, point de prise pour brancher le lexia et je peux t'assurer que s'il y a un soucis de suspension, je suis bien sur qu'ils ne sauront même pas le trouver. Avec un peu de chance, ils ne sauront même pas que c'est une suspension hydraulique.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre les pieds dans le plat.

Pourquoi on oublie de vérifier les soucoupes de raideurs?

 

Forfait suspension ar citroen pour c5 est de 492 euros tarif 2008

 

Une soucoupe vaut 135 euros ttc x 4 = 540 euros de pièces sans la main d'oeuvre.

 

Forfait av 480 euros

 

135 X 3 = 405 euros sans la main d'oeuvre.

 

Alors pour tenir la promesse du forfait il change que les soucoupes de roues.

 

2 av et les 2 ar.

 

Je résume 938 euros environ de forfait pour donc changer 4 soucoupes.

 

La soupouce av posé sur le véhicule dans les 250 euros.

 

Pour faire encore plus simple.

 

Le changement complet d'une suspension vaut environ 1600 euros voir plus en france. En suisse encore plus chère 2000 chf une soucoupe vaut ici 200 chf.

 

La suspension hydraulique est un luxe. C5 et c6 sont des véhicules haut de gamme. Une c5 ou une c6 avec une suspension qui n'est pas à 100% n'est plus qu'une 407 ou une 607.

On est dans l'adn de la marque citroen.

 

Les freins, les pneus, la suspension, la direction sont les 4 éléments les plus importants de la sécurité du véhicule. Une des phrases que mon papa ancien chef d'atelier 30 ans chez citroen. Il a vu l'arrivée du système sur la traction 15 v6 et terminé sa carrière sur la cx.

 

Pour l 'ex Xantia j' avais changer d'office les 8 sphères à 120 000 km et 8 ans avec des sphères citroen. J'avais l'impression de planner 5 cm au dessus de la route. Elle était top cette Xantia vendu à 260 000 km. J'avoue elle me manque.

 

Après les conseillers sont pas les payeurs.

 

Dans les garages le temps d'un mécanicien est optimisé au maximum comme partout rentabilité oblige. Je suis même certain que dans des garages. Ils font le forfait qu'avec des soucoupes eurorepar pour faire plus de marge. Le client va pas se mettre sous la voiture pour voir si le soucoupes est siglé avec le chevron citroen.

 

Y a 3 semaines je passe devant un garage de la marque dans le canton de zurich.

Je m'arrête je lui explique mon problème du suspension lui donne l'age et le kilomètrage de la c5. Il va dans la voiture regarde si je suis pas en position sport.

Et me dis que sa vient pas des soucoupes. Faut mettre au lexia sa vient de l'électronique. Vu l'âge et le kilométrage. C'est pas les soucoupes. Pas d'accord avec lui. La dégradation de mon confort n'est pas venu d'un coup. Et de toute façon vous pourrez pas changer vos soucoupes vous mêmes il faut lexia.

Comme il ma pris pour un idiot je l'ai remis gentillement à sa place. En ouvrant le capot et en lui montrant la vis de décompression. y a eu comme un blanc.:xan7:. Pour l'achever je lui avoue que je suis un ancien vendeur de la marque.

Lui il verra plus jamais la couleur de la c5 de ma femme.

Direction la casse auto pour chercher de quoi me construire un testiboule et un commande d'un clé à chaine facom d'occas sur le boncoincoin pour 30 euros.

J'ai passé la commande des soucoupes en France. Et encore une fois il me dise qu'il est trop tot pour les soucoupes.??????

Je pense que ma femme qui aime bien faire des courriers va se faire un plaisir de contacter le groupe pour prise en charge des soucoupes.

 

Après je comprends très bien la déception du client qui sort du garage avec une facture de 500 euros avec une suspension bancal surtout s'il achète le véhicule neuf à plus 40 000 euros. J'ai presque envie de gérer le problème de notre ami lorrain. On fait partie de la region grand est maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j ai paye 270 les deux soucoupes, et 125 montage et essaie, donc en gros 400 euros.

Faut pas pousser, il y a vraiment de l exagération.

Maintenant , ils ont mis deux soucoupe de raideur a l arriere, alors qu il n y en a qu une a l avant, et 135 euros de plus.

Pourquoi 4 soucoupes a l arriere ,alors qu il ny en a jamais que 3 depuis toujours,

Que ce soit sur XM, ou précédent C5 hydractive?

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui l Activa, celle qui vire à plat., comme dit plus haut , c est vrai que seul le conducteur connaît parfaitement sa voiture.

Je suis aussi un ancien de la suspension hydraulique, petit j ai voyagé en DS, GS,CX,

J ai eu pour ma part des CX,XM,Xantia,C5, donc pour dire je ne connais pas la suspension classique à ressorts.

Alors une suspension hydraulique qui ne donne plûs satisfaction, je commence à savoir ce que ça donne.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.

Content de savoir que tu as été bercé par des suspensions au sang vert. Donc je comprends parfaitement que tu aimes ton confort et que, quand il n'est plus là, il te manque.

 

Pourquoi 4 sphères à l'arrière directement lié à la suspension (oublions l'activa c'est un autre problème) et seulement 3 sur les Xantia, XM ou c5 ?

 

Il faut s'avoir que pour augmenter le confort, il faut agir sur 2 choses : le ressort et l'amortissement. Beaucoup de constructeur te font des suspensions active mais ne sont en faite que des amortissements variables car seul l'amortissement est pilotée et pas l'effet ressort. Très peu font des vraies suspension active digne de ce nom.

Sur nos hydrauliques, le ressort est fait par le couple volume / pression de l'azote de la sphère et l'amortissement est réalisé par un judicieux empilement de clapets déformables situés en bout de sphère. Si on parle des soucoupes, elles ont toutes le même volume (385 cm3) mais ce n'était pas le cas avant.

 

Si le volume augmente, la souplesse augmente.

Si la pression augmente (dans une certaine mesure), le confort augmente.

Maintenant que le rappel est fait continuons :

Les sphères de roue ont une pression donnée et un type de clapets donné. Les sphères de raideur ont une pression plus grande (donc plus souple) et des clapets différents diminuant l'amortissement.

 

En mode souple, les 4 sphères travaillent et communiquent entre elles. Le liquide déplacé par le mouvement d'une roue peut se répartir sur les 4 sphères. La voiture est souple et travaille beaucoup avec les sphères de hydractive car l'amortissement est moins grand et donc le passage du liquide hydro est facilité vers ces 2 sphères là.

Comme la pression de ces sphères est plus grande et l'amortissement moindre, la voiture est plus souple. Mais n'oublions pas les sphères de roues. Elles sont quand même là et sur des gros cahots, des dos d'âne ou des dénivelé important de la routes elles interviennent et absorbent ce qui ne peut pas l'être par les 2 autres sphères. Elles interviennent peut-être même sur des mouvements plus faible.

Donc en souple, le volume est de 2x385 cm3 + 2x385 cm3 communicant entre eux. Et niveau amortissement, ce n'es pas facilement explicable mais le liquide passe par 4 clapets et 2 de ces clapets sont moins amortis.

 

En mode ferme, on deconnecte les 2 sphères de raideur et donc seule les deux sphères de roue interviennent.

Volume 2 fois moins grand, et pression plus faible donc confort moins bon. N'oublions pas, non plus, que l'amortissement de ces sphères est plus ferme aussi. De plus, la communication entre les sphères n'est plus possible. Le volume de liquide déplacé par le mouvement d'une roue n'est absorbé que par la sphère de cette même roue. Le volume est donc de 1x385 cm3 + 1x385 cm3 non communicant entre eux. De ce fait, le roulis est limité par rapport au mode souple car l'écrasement de la caisse d'un coté ne permet pas au liquide hydro de se répartir sur les 4 sphères mais seulement 1 seule.

 

Donc 2 sphères de raideur à l'arrière doivent augmenter le confort. Le train arrière étant différent des Citroën précédentes, peut être ques pour avoir un confort similaire, il fallait 2 sphères de raideurs.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le train arrière est effectivement different pluisqu'on passe des bras tirés aux trains multibras qui necessiste plus d'amortissement;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.