Aller au contenu

Ma X-TR et moi


ZenB

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Alors ça fait déjà un petit moment que je traîne du côté du forum, sans jamais m'être présenté. C'est maintenant chose faite.

 

Passons vite fait sur moi, je m'appelle Loïck, début de vingtaine et propriétaire d'une C3 X-TR Blanc Banquise que j'affectionne tout particulièrement.

Cela fait 7 mois que je la possède (et peut-être qu'elle me possède aussi :buzz: ). Pour l'histoire, cela faisait déjà un petit moment que j'étais à la recherche d'une voiture sans pour autant me ruiner. Aux premiers abords, je n'étais pas enchanté par celle-ci, mais j'ai carrément changé d'avis la première fois que je l'ai vue. La voiture était dans un très bon état (même s'il y avait des choses à refaire) et elle rend beaucoup mieux en vrai qu'en photo. Puis à l'intérieur, j'ai carrément oublié qu'on n'était "que" dans une C3. BEAUCOUP de place, niveau dessin c'est simple mais pas moche du tout. Je me suis presque cru dans une voiture de gamme supérieur (étant habitué à une Clio 2 ph 3...). C'est sûr qu'au niveau des plastiques c'est pas la fête mais c'est solide. Bref, on peut dire que ça a été un coup de coeur. :lover:

 

Le moteur est un 1.4 HDI 16S 92 CV. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un peu le grand frère du 1.6 HDI, un mélange des deux cylindrées. D'ailleurs toutes les pièces moteur sont celles du 1.6 HDI. Il était reconnu pour être rugueux sous les 2000 tours... Sauf qu'une mise à jour du calculateur a supprimé ce trou. On a toujours par contre l'effet turbo qui débarque (c'est bien le mot) vers 2000 tours mais le moteur est bien plus volontaire en dessous. Je suis fan de ce moteur, bien que plus brutal qu'un 1.6 HDI plus linéaire.

 

A ce jour, je compte plus de 12 000 km en sa compagnie et les choses vont de mieux en mieux. Le changement de certaines pièces s'imposait (coupelles de suspensions, biellettes et j'en passe), d'autres pépins sont passés par ici (durite de turbo fendue, maladresses m'ayant coûté un résonateur...) mais toujours ravi à son volant. Le plus pénible a été sans doute ce témoin moteur qui s'allumait à intervalle régulier, sans que cela n'impacte les performances ou autres. Un garage m'indiquait un court-circuit de sonde d'eau, un autre un souci au niveau du ventilateur moteur, bref, personne ne s'accordait. Ce qui m'a valu l'achat d'un "kit" pour la lecture de défauts moi-même. Et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu ce défaut de vanne EGR devant mes yeux (première piste à laquelle j'avais songé mais que personne n'avait pu confirmer, comme quoi...) Bref, électrovanne et vanne changées cette semaine même. Croisons les doigts.

 

Sinon pour la voiture en elle-même, j'ai l'intention de la remettre d'origine (bon à 100% peut-être pas mais 99,9 pourquoi pas). A vrai dire, et pour suivre son topic, j'ai le même "projet" que Phil / X-TR.

Pour une si petite voiture, quel confort (surtout les sièges)! Mais pour autant la tenue de route est excellente, l'assistance de direction m'a convaincu et les freins m'ont évité pas mal de frayeurs (et non, ce n'est pas une conduite jeune qui en est responsable!)... C'est une voiture vraiment sécurisante, on sait ce qu'on en fait.

 

J'ai peut-être été un peu long mais je pense avoir dit ce qu'il fallait.

Modifié par ZenB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et il y a quoi à faire pour la mettre d'origine ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste des petites bricoles.

 

Le plus horrible pour l'instant est le levier de vitesse. Je pensais mettre un soufflet + levier de Phase 2 mais vu les prix je vais voir ce que je peux trouver. Sinon il manque des petits caches par ci par là, le carénage sous moteur... J'aimerais aussi échanger les enjo Pélican pour lui mettre des Coyote.

 

Comme je suis maniaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu changes le levier de vitesses, tu ne seras plus full stock (même si ça fera plus sérieux) :D.

 

Tu veux celui-ci ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement! Déjà il est plus esthétique et il prend 1000 fois moins la poussière.

 

Je sais que je ne serai pas full stock, d'où les 99,9 % :D

 

Puis j'ai déjà mis les feux arrières de la phase 2 et ça fait nettement plus classe, moins jouet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Phil / X-TR

mon soufflet est comme ca

http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/58/64/dsc07948.jpg

 

les 4 jantes coyote sont a 713 € livrées sur citroen lorient

vivement les photos de ta xtr :)

 

++

Modifié par Phil / X-TR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui-là même que je voulais mettre. Au moins pas de soucis, cest du plug and play on va dire. Mais à 55€ juste le soufflet, cest abusé. À la casse pour l'instant rien, je vais attendre et voir

 

Pour les jantes, disons que 700€ ca va faire mal à mon porte monnaie d'étudiant. Mais je les aurai un jour ;)

 

En ce moment même, je n'ai qu'une seule photo voiture entière. Les autres sont prisée sans pare-choc ou calendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Phil / X-TR

idem, 700€, ca fais mal....

 

j'ai le choix entre :

faire la peinture des mes 2 portieres AV + lame et grille AB

ou les jantes..., je vais d'abord faire la peinture, comme ca, elle sera comme neuve.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais fait pareil.

En parlant de Citroën Lorient, je ne savais pas qu'ils livraient dans les DOM... Mais il faut dire que le catalogue pour notre C3 est plutôt limité...

Modifié par ZenB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Phil / X-TR

je vais commandé 2 cintres, cendrier AV chez eux, puis les jantes apres,

mais on a un bon prix en etant adherent. je gagne presque 100€ sur les jantes

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé prendre le cendrier, les jantes et peut-être un pommeau. J'avais vu aussi ici même le catalogue d'accessoires. Certains m'auraient bien tenté comme le filet au dos des sièges arrière (mais avec le moduboard...), les sabots (quitte à être dans le style X-TR, autant aller au bout).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Donc bonsoir!

 

4,5 L c'est vraiment pas beaucoup! L'ordinateur m'indique 5,6 L en moyenne. Je peux faire facilement 800 km avec un plein en général, mais pas vraiment plus vu que j'habite dans les hauteurs...

 

Et pour finir (et m'amuser si un jour je m'ennuie), j'ai trouvé cette vidéo: ... C'est tentant!

 

Puis faut que je trouve un moyen pour ce foutu témoin de température qui s'allume...

 

Sinon pour les photos, pas vraiment l'occasion d'en faire, j'en ai deux que voici

IMG_20160317_175653.jpg

DSC_0111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Des nouvelles de ma XTR. Elle se porte toujours bien à plus de 220 000 km. Elle a dû être immobilisée pendant une semaine il y a quelques mois pour remplacement des roulements de boîte. Depuis cette dernière ne fait quasiment plus de bruit.

 

Le contrôle technique a été passé avec succès, avec juste un parallélisme (je viens de changer mes rotules donc c'était à prévoir) et les feux avant à régler car un peu bas (ils éclairaient pourtant bien je trouve).

 

Elle est toujours aussi confortable, et c'est un plaisir à conduire je trouve. J'ai même eu un ami qui était étonné du confort de la C3, pourtant il ne roule pas sur un bout de bois d'habitude.

 

J'aurais aussi une question: que penser des pièces Van Wezel? Je dois souhaite changer mon carter d'huile car un peu déformé et j'ai vu cette marque qui en propose un. Vous pensez que je cours un risque en le prenant ou ça ira?

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bonnes nouvelles...

 

Je ne connais pas cette marque.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

On va dire que je m'en sors pas trop mal, même si la boîte m'a fait des frayeurs.

Pour le carter je verrai plus tard, je m'attarde sur mon train avant (quasiment refait à neuf) qui cloque quelques fois quand je tourne à droite. Et je trouve aussi que mon volant tremble pas mal. En dehors du parallélisme, j'avais pu voir ici et là qu'il pouvait s'agir des biellettes de direction en sortie de crémaillère. J'aurais bien aimé acheter la pièce directement chez Citroën, mais elle coûte 4 fois plus cher que ce que je peux trouver sur le net.

Mais quand je vois ce qui m'est proposé dans certains magasins en ligne, il en existe 2 tailles (230 et 250 mm environ). Chacune des 2 tailles va des deux côtés de l'essieu et je suis donc un peu perdu, ne connaissant pas le modèle d'origine monté sur la mienne. La référence est pourtant la même pour les deux tailles.

 

Est ce que quelqu'un connaîtrait un moyen pour obtenir cette taille/une référence voir si je me trompe? Ou est ce que les deux sont montables sur la voiture?

 

Cordialement

Modifié par ZenB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reviens aux nouvelles.

 

En achetant la voiture, j'ai toujours eu l'impression qu'un ancien capteur de pluie avait été retiré. Et j'ai eu confirmation en regardant les différentes factures: le pare-brise avait été changé et je pense qu'il a été retiré à ce moment.

Ce soir je décide de retirer une partie du ciel de toit et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu la connectique pour la capteur de pluie et celles pour les pare-soleil "éclairés".

 

Pour les pare-soleil c'est à venir mais je me pose surtout une question concernant le capteur de pluie. Déjà je sais que je devrais changer mon pare-brise. Mais concernant le capteur, est ce qu'il est facile à installer? Pour tout ce qui est de la partie électronique ce n'est pas un souci, j'ai ce qu'il faut, je parle de l'installation du capteur en lui-même.

Et toujours concernant le capteur, est ce qu'il est cher chez Citroen?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de pluie (6405 P6) coûte 195,44 €, mais je ne retrouve pas le boîtier en plastique.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le support de fixation du boitier électronique ne se détaille pas et est livré avec la pare-brise, il est collé avec une pastille de colle gélatineuse.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha je crois comprendre ce que vous voulez dire. J'ai vu des photos des capteurs "nus" et d'autres "complets" avec une coque. Donc cette coque est directement sur le pare-brise avec la colle... Faut que je vois ça au remplacement de mon pare-brise. Si je prends un capteur d'occasion ça pourrait passer? Parce que je suis en voie de récupérer une C3 pour pièces avec pas mal d'options, dont le capteur en question.

 

Aussi, en lisant ta signature CITROAIME, je souhaiterais installer le superverrouillage sur la mienne aussi. Seulement avec les serrures d'origine devant ça coince. Est ce que c'est des modèles spéciaux ou les serrures arrière peuvent aussi se monter à l'avant (mes serrures arrières sont électriques pour la sécurité enfant et marchent correctement avec le superverrouillage).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.