Aller au contenu

Ralenti instable à froid


Invité NicOFP

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma compagne possède une C2 1,4 HDI 70 de 2007 avec 122000km au compteur. Elle a toujours fait des petits à-coups à certains moments notamment sur autoroute. Nous avons aussi du changer un joint d'injecteur qui fuyait (grosse maladie récurrente de ce moteur).

 

Mais depuis peu, le matin donc à froid et uniquement à froid le démarrage est bon mais le ralenti est complètement instable (sans caler). Après 2-3km tout redevient normal et le ralenti redevient correct.

 

A savoir que depuis 6 mois la voiture est sur Vendôme dans le Loir et Cher alors qu'auparavant elle était sur Bordeaux. Je pense donc qu'il fait plus humide et quand même toujours plus froid (4-5deg toujours de moins). Elle a toujours dormi en extérieur.

 

Nous n'arrivons pas à savoir si c'est un injecteur (mais j'en doute puisqu'elle roule très bien au quotidien et non à 3 pattes) ou une sonde, ou la gestion du ralenti, ou un soucis electronique... Nous devons la vendre dans les semaines à venir et ce problème arrive pile en ce moment donc impensable de la vendre comme ça. Nous avons sinon fait un nettoyage du système d'injection chez Feu vert et ça n'a rien changé au problème.

 

Donc symptôme principal : ralenti très instable à froid.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Un très grand merci pour votre aide,

En vous souhaitant une belle journée

Nicolas

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Changés l'été dernier par le beau-père, en espérant qu'il ait fait du bon travail. Mais depuis ce temps on l'aurait su si ça avait été mal fait.

 

Tu penses que ça pourrait être à l'origine d'un ralenti instable uniquement à froid ? Parce qu'après au quotidien elle roule très bien et tout à fait normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais peut être à une fuite sur le filtre mais peu probable.

Peut être la vanne egr.

Il faudrait tenter de la shunter. J'avais ce moteur sur ma c3. Il suffisait de débrancher un petit tuyau et d'y insérer une vis. Tu devrais trouver dans la catégorie c3

 

 

Via Tapatalk

Carpe Diem

http://img651.imageshack.us/img651/1829/usebarregrisfer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je vais me renseigner dessus.

 

Je ne pense pas que ce soit la cause réelle de ce problème puisque je n'ai pas de sensation d'encrassement ou de fumée noire.

 

Mais dans tous les cas s'en occuper reste une bonne chose pour l'avenir.

 

Quant à la sonde de température, est-ce que ca pourrait être une cause tout à fait plausible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ralenti instable pendant quelques minutes a froid surtout quand la temperature baisse? Je pense aux bougies de prechauffage.

 

Regardes si ca fume blanc les premieres secondes quand elle est bien froide. Tu peux les tester facilement si c'est la cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ralenti instable pendant quelques minutes a froid surtout quand la temperature baisse? Je pense aux bougies de prechauffage.

 

Regardes si ca fume blanc les premieres secondes quand elle est bien froide. Tu peux les tester facilement si c'est la cas.

 

Alors oui oui ca fume beaucoup et blanc principalement avec je pense quelques touches de bleuté.

 

Je ne vois pas trop pour les bougies de préchauffage, pour moi c'est en amont du démarrage et vu que le démarrage se fait bien ca veut dire que les cylindres sont suffisamment chauds. C'est une fois le démarrage fait que le ralenti est très instable donc ca n'a plus de lien avec les bougies. Enfin je pense.

 

Mais comme ca fonctionne à nouveau bien après quelques km donc quand la voiture est chaude, ça peut quand même venir des cylindres qui sont moyennement chauds. A réfléchir.

 

Comment puis-je les tester facilement ?

 

@dongege je n'ai rien pu contrôler de ce que tu indiques. Avant de me lancer dans quoi que ce soit, comme j'ai très peu de temps, je préfère faire mon enquête et avoir une idée un peu plus clair de la raison probable de ce ralenti instable à froid uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bougie de prechauffage hs ne t'empeche pas de demarrer. Par contre le cylindre ayant le probleme ne monte pas en temperature comme les autres et surtout au debut, la combustion est mauvaise ou nulle. Ceci provoque la fumee blanche (gasoil non brule). Le cylindre en question ne subit pas les memes pressions d'ou le ralenti instable (temps resistants inegaux).

Ce qui peut expliquer pourquoi ton ralenti est instable a froid uniquement.

 

Attention, il y a trois periodes d'utilisation des bougies:

- AVANT le demarrage= Prechauffage

- PENDANT le demarrage = Chauffage sous demerreur

- APRES le demarrage = Postchauffage --> ralenti instable si bougie HS

 

Ces periodes varient en fonction de plusieurs parametres.

 

Donnees pour le 2.0 HDI 110 (j'imagine que c'est la meme chose ou pas loin pour le tien):

16-02-2016 14-58-02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est très très très intéressant tout ça dis moi :D !

 

On se rapproche clairement d'une raison plausible de ce problème.

 

Dorénavant quelle serait la méthode pour voir si une bougie à un soucis ? Tu aurais une astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas t'embeter a les demonter, il faut mesurer leur alimentation (12v avec un multimetre entre la masse et la tige filetee ou l'amperage) et/ou leur resistance entre la tige filetee et le culot (doit etre inferieur a 5 Ohms d'apres monsieur GNK...)

 

Il y a plein d'explications sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-dessus de -5° les bougies ne chauffent pas. Mais une fois le moteur en route les bougies chauffent pour accélérer le processus de l'anti-pollution. Et si les moteur est "froid" et qu'une des 4 bougies est hs, le ralenti peut être instable du fait qu'un des cylindres ne fonctionne pas comme les autres.

 

Cependant, un gazole de mauvaise qualité, ou filtre à gazole légèrement colmaté peut provoquer ce problème tant que le gazole n'est pas réchauffé par le "réchauffeur" du filtre à gazole.

 

Il faut investiguer.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des filtres ils ont été changé l'été dernier et pour le gazole elle prend depuis un an et demi que de l'excellium chez total access, mais il y a eu 5 années avant avec du leclerc.

 

Pour ce qui est des bougies qui ne chauffent pas au dessus de -5 soit donc tous les jours de l'année dans la majeure partie de la france, notamment dans l'ouest où je vis, ça m'étonnerait quand même qu'elles ne chauffent rien de rien... Mais je ne suis pas expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.