Aller au contenu

Présentation de ma petite AX 1.4D !


Maxdu11RNY

Messages recommandés

Le même genre qui dirait que tu es fou de faire la vidange à 10.001 km sous peine de tout détruire :roll:

J'en ai un qui claque depuis très longtemps en virage et maintenant ça commence légèrement en ligne droite. Le tout c'est d'en être conscient, être alerte et attentif sur les symptômes et l'avancement de l'usure (vérifier le jeu autour de l'articulation et rebourrer de graisse si soufflet déchiré) et conduire en conséquences => pas trop accélérer en virage. Un cardan qui claque en virage ne va pas lâcher comme ça.

 

Salut AX_Eco et merci pour ton message,

C'est ce que je me dis depuis 2 ans et demi pour le cardan, mais ayant l'occasion de me les faire remplacer pour une bouchée de pain de main d'oeuvre, je vais en profiter !

Moi tout seul, ça ne me dérangeait absolument pas, mais quand je faisais les cols des Pyrénées comme environ 2 fois par mois avec 3-4 amis, ça n'inspirait pas forcément confiance dans les grosses courbes...

 

Effectivement, en moyenne je fais 30-35 000 par an maintenant, avant j'en faisais plus (1ère année = 45 000km).

 

Pas mal la remarque sur les impôts, mais ils n'en veulent plus de nos vieilles titines, même si elle pollue sûrement moins que des autos des années 2000 mal entretenues avec 300 000km et consommant 12l/100km

D'ailleurs, je n'ai pas de nouvelles sur leur nouvelle loi du CT, je pense le passer en mars-avril au lieu d'août, par rapport à ça pour gagner 2 ans (si jamais)..

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Wow respect 90 000 le cardan qui claque!

Le soufflet avait simplement été changé je suppose, quand tu dis d'origine tu parle de l'achat ou de la fabrication? Ca fait une différence :D

Ca fait toujours des vibrations supplémentaires dans la mécanique et en tant que professionnel tu ne peux pas cautionner, normal.

 

Le premier HS que j'ai eu, emmené à moins de 15 000km sans soufflet la détérioration était très progressive. Bon à la fin j'ai dû mettre la voiture en pause le temps de faire des frais et de m'y coller à l'époque, le cardan couinait tellement par temps de pluie qu'il n'était pas concevable de rouler en zone peuplée :eek2:

Il a bien combattu.

 

 

Enfin n'oublies pas que tu écoutes mes conseils à tes risques et périls :buzz: ce n'est pas moi qui paye la facture! Mais rouler toujours à l'affut du moindre bruit n'est pas reposant et en plus il faut réduire l'autoradio.

 

Un autre limite psychologique serait de se dire qu'elle à quand même 25 ans.

Malheureusement c'est déjà assez tard puisque ça n'est plus bien étanche (et l'hiver vient! :roll: ).

 

Ca se paie en carburant, goudronnage de soupape comme surchauffe de culasse+équipage et pollution. Il faudra faire un double préchauffage, rester sur le démarreur plus longtemps...

A voir à l'usage mais au pif dirais 5 000km avant que ça ne devienne ennuyeux, et les 300k km sans y toucher impensable.

Je ne sais pas si tu ne pourra vraiment plus démarrer avant une avarie, perso j'essaie dans le doute de repousser la date où il faudra ouvrir (ce que je n'ai jamais eu l'occasion de faire jusque là).

 

 

Niveau huile le TUD3 c'est seulement 3.8L avec le filtre. J'ai déjà du faire 13500 au max entre deux vidanges, après avoir complété du min au max soit 1.4L.

Rapide calcul vidange 10k ou 15k, sur 300k km (en négligeant l'huile consommée) la différence entre est de 38L et 10 [filtres + démontage bouchon et changement de jointl + main d'oeuvre/temps immobilisation]. Si tu déjà perds en moyenne 0.1L/100km de conso, avec l'usure moteur en supplément... toujours pareil faudra pas trop charger le moteur, amha l'économie passera en frais.

Les huiles sont probablement meilleures qu'auparavant mais le moteur à été fabriqué avec des tolérances d'époque, et probablement encore plus avec l'âge.

 

J'avais fait la vidange d'un TU1 car la dernière était inconnue. Pas mesuré mais il devait pas y avoir plus de 1.5L d'huile restant, et le moteur tourne encore probablement à l'heure actuelle (peu de km/petits trajets).

 

 

J'espère que tu va la garder, la tienne à l'air intéressante pour une 1.4D phase 2, le minimum (light is right!) et en 145 la direction c'est du beurre :pouce: (j'avais des 155 à l'arrière pendant un moment).

Mais tu vas devoir investir le prix qu'elle vaut en entretient possiblement sous peu et tu vas forcément te poser la question.

Surveille les roulements de bras arrière aussi avant qu'il ne soit trop /--\ , ou AAC/vilebrequin qui suinte pourrait suinter.

 

Par contre obite qui ronronne c'est pas bon signe, plutôt un roulement HS?

 

 

Mes 2 Ax ne roulent pas, et un moteur complet + boite, dans un état incertain.

 

L'une (ma première!) A l'arrêt quelques temps, car un certain nombre de choses à revoir déjà à l'époque.

 

L'autre pour pas cher, j'ai fait quelques kilomètres après avoir réglé une partie des choses évoquée. La caisse n'est pas fameuse, passée dans les mains d'un jeune conducteur, le pire à mon avis étant le voyant de surchauffe plusieurs fois déclenché!

Une spire de ressort trouvée sur bouchon magnétique, synchro -bye- ?

 

Et sur les 3 BV en ma possession toutes les 2èmes croustillent :xan11:

Je ne sais pas si une goupille usée peut rendre le passage possible mais avec craquement inévitable? (un autre classique auquel tu vas avoir droit, le levier prend du jeu gauche/droite)

 

Sur la première était montée une courroie de ditrib Gates, tenue 8.5 ans et kilométrage dépassé tout en dormant dehors pendant au moins 5 ans. Ca semble assez costaud, donnée à 25.4mm de large quand même! Au bout d'un moment, ayant connu des épisodes de démarrages intenses et chaotiques, des coups de bourre, j'ai décider de m'y coller.

J'en ai même retrouvé un bout coupé récemment et semble tout à fait flexible et sans craquelures mais on ne connais jamais l'état de la tresse à l'intérieur.

 

 

La prime à la casse fait son retour :enerver:

Récemment dans reportage "Cash investigation" un kadjar 2016 ou 17 rejette je ne sais plus combien de fois la norme autorisée avec une grosse surprise au ralenti.

 

 

Bientôt je pense, un post de présentation pour ne pas squatter abusivement les autres ;)

Modifié par FUX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu vas devoir investir le prix qu'elle vaut en entretient possiblement sous peu et tu vas forcément te poser la question.

 

Ça c'est un raisonnement que beaucoup de personnes font et que je ne comprends pas. Ça n'a pas de sens de comparer la valeur de la voiture avec les dépenses à effectuer, il faut voir combien on investit dedans et combien de kilomètres cela va t-il permettre de faire. Si on décide de repartir sur une voiture d'occasion à quelques milliers d'euros et plus de 100.000 km, on ne sera pas à l'abri d'un remplacement majeur tel culasse ou turbo... avec une facture tout aussi conséquente à la clé. La valeur de mon AX est nulle et j'ai pas hésité à acheter une pompe à injection garantie à 150€. Je sais que ma culasse est bonne, le joint de culasse aussi, le train arrière aussi, les injecteurs aussi... Si je repars avec une voiture à petit budget, je suis sûr de rien du tout. C'est une question de coût kilométrique.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon optique non plus, disons que tu est un trop bon technicien/passionné/soigneux (rayez les mentions inutiles :D) et tu sais à quoi t'en tenir. La majorité des personnes vont juste avoir des conseils plus ou moins bon.

 

A moins d'avoir trouvé le modèle qui nous convient le mieux et que les besoins n'évoluent pas, ok on garde. Ou alors on peut se permettre d'avoir plusieurs véhicules.

 

Beaucoup achètent les pièces au garage ce qui en rajoutant et la main d'oeuvre prend vite la facture dissuasive.

Avec d'éventuels dégâts réparés temporairement qui s'aggravent, ou un autre modèle qui te tente simplement?

 

Quand c'est toi qui fait, soit tu as déjà investit dans les outils soit c'est le moment. C'est un très bon investissement, mais aussi des frais cachés ( c'est sûr quand tu piges la distri avec 3 visses, c'est cadeau! :buzz:)

La maintenance qui peut être reporté parce que une pièce non prévue à cassée (que tu bricoles dehors en plus), ou le démontage se complique, il faut avoir/trouver un autre véhicule.

L'option garage associatif n'évitant peut-être pas certains frais? (comme déplacer un non roulant)

 

 

Effectivement le cout kilométrique total est quasi imbattable et comme tu l'a dit l'important c'est de savoir ou on en est. Comme tout véhicule l'entretien fait la différence.

Penser que les périodicités d'entretien prescrites par le constructeur ne tiennent pas compte du manque et de l'âge.

 

On arrive dans une ère de chasse aux moteurs thermiques et il n'y aura probablement pas de cas particulier pour tous les injection indirectes à basse pression. Les pièces indisponibles suivant les versions n'arrangeant pas. Je commence à douter qu'on trouve des moteurs de rechange facilement (dernière vague en casse?).

 

D'ailleurs Max à vérifier sur ton Ax, je crois que la poulie damper en version trapézoïdale n'est plus trouvable. J'avais vu une 1.4D de 94 avec le système à nervure, qui est dispo en neuve. Reste à voir si la récupération du système complet peut aussi se faire sur les TUD5. Ton moteur c'est le K9A?

Modifié par FUX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai quand je demande des pièces d'AX/205 en casse, on commence à me regarder avec des gros yeux.

J'étais un poil borné dans ma première phrase et je me mets pas assez à la place de la majorité qui ne font pas tout eux même sur les voitures. Si l'optique c'est un modèle plus récent/grand/différent et que l'ancienne ne passe plus le CT sans gros frais, je comprends le choix.

Après pour ma part, il y a aussi un petit attachement (même si ce n'est que de la ferraille). Beaucoup l'auraient bazarder après la grosse fuite d'eau au niveau de la pastille puis la pompe qui lâche au remontage. Ça a prit des semaines mais avec plusieurs voitures j'étais pas bloqué.

 

Pas mal la remarque sur les impôts, mais ils n'en veulent plus de nos vieilles titines, même si elle pollue sûrement moins que des autos des années 2000 mal entretenues avec 300 000km et consommant 12l/100km

Je parlais de la déduction des frais réels. Je sais pas dans quel cadre tu fais ces kilomètres mais moi je n'ai pas payé d'impôts pendant un moment avec 32000/an pour le boulot (+7000 perso, presque 40000/an).

 

D'ailleurs, je n'ai pas de nouvelles sur leur nouvelle loi du CT, je pense le passer en mars-avril au lieu d'août, par rapport à ça pour gagner 2 ans (si jamais)..

Tiens fait toi plaisir :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034154584&categorieLien=id

Oui à la limite, 4 mois plus tôt c'est pas une grosse perte. Je ne suis pas trop inquiet personnellement avec ce nouveau contrôle même s'il faudra passer plus de temps à "mon contrôle" pré-contrôle.

Défauts critiques à éviter absolument car on a le droit de rouler uniquement le jour du contrôle.

Défauts majeures : défaut avec contre-visite à passer dans les 2 mois.

Défauts mineurs : défauts sans contre-visite.

Donc si tu passes avant, tu es tranquille 2 ans de plus mais si tu décides t'attendre, il faudra bien regarder la liste des défauts critiques. Parfois ce ne sera pas grand chose, une simple trace de gras à nettoyer au niveau amortisseur/freins...

Modifié par AX_Eco

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi surement bien trop tordu pour finir plié dans mon Ax :DDr:

En phase 1 tu n'as même pas de renforts latéraux en cas de choc :boxe:

 

Au moins ça anime la section, et puis des généralités pas inutile à rappeler. S'attendre au pire, espérer le meilleur. Parfois les gens demandent conseils en oubliant que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".

 

Je préfère ne pas rouler que d'utiliser des véhicules polluants voire dangereux ou encore rester sur le bas coté.

 

Ce que je redoute va être le prix du nouveau CT, l'intransigeance (voire maltraitance comme actuellement, tirer un grand coup dans le moteur à vide). Ou comme par exemple le moment du levier pour vérifier les rotules, je suis persuadé que de mauvais contrôleurs vont les user prématurément.

 

Loupé récemment une 1.4D '89 175 000kms à 400€ (freins hs et boite qui craque d'après description) qui avait tout de même l'air bien propre pour une caisse de 28 ans.

J'espère juste qu'elle ne fera pas office de prime.

 

Déjà 3 Citroen en attente, l'autre est une Bx turbo de presque 400k km rachetée 100€ à une connaissance qui allait la détruire. Batterie hs, révision de l'hydraulique au minimum à faire, et les affronts généraux du temps. L'Ax n°2 semblait proche du compacteur, je l'ai achetée 200€ mais comme dit, il va y avoir un minimum d'investissement à faire.

La "B" n'aura de révision avant d'avoir un abris et sol étanche, pour une Ax ca n'est pas très compliqué de faire les choses proprement mais là :cacher:

 

Mieux vaut ne pas compter les heures de recherche et de mécanique (et parfois de galère!). Heureusement on est sur un forum de passionnés, mais on dit souvent qu'il faut 10 ans pour faire un bon ouvrier!

 

La n°1 j'avais sur-riveté (anti arrachement type utilisation marine) un ancrage coupé sur une ph2, à défaut de savoir souder (un post là-dessus mais les photos sont hors ligne). Plus tard j'ai vu la solution Citroen pour palier à ce problème, qui de mémoire est rivetage+collage de la pièce en tôle complète entre le conducteur et passager. Mon bricolage de gitan n'est pas la méthode prescrite, mais ça m'a bien dépanné et tout à fait tenu.

Par contre le plancher commençait à corroder à l'époque ça n'en sera que pire.

 

Bref là ça pourrait commencer à devenir de la restauration de modèle non collector et seule une passion démesurée pourra la remettre sur route. La carrosserie n'est pas mon fort, et une inspection sévère sera de mise pour s'assurer de ne pas sombrer dans la folie complète :buzz:

 

Il va me falloir une chèvre parce qu'au total la location finira par couter plus cher qu'une neuve.

 

La prochaine caisse risque de ne pas être une Citroen mais va me permettre d'aider tout ce petit monde, qui ne vaut économiquement que tellement peu.

 

Il sont où les remplaçants, en surcharge pondérale et bourrée d'électronique soi-disant non polluant? Et puis vive les pots catalytiques (je n'ai jamais entendu/vu parler de ça ailleurs).

Niveau particules dur de trouver des sources sur les différences entre les moteur et l'impact réel, puisque les plus petites et apparemment les plus dangereuses qui passent quand même les FAP... :ind:

 

Mes vieilles guimbarde auront bien mérité un topic dédié malgré leur état et il va être temps de se faire plaisir :D

 

Bon allez c'est Dimanche 2, petites vidéo sur le Nurburgring à voir si vous les avez loupées :

 

Nic BTG ambiance TUD3 =>

Ax essence swappée =>

Modifié par FUX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites nouvelles de l'AX :

 

273 000km :

- Remplacement du joint thorique du support du porte filtre = REUSSI (démarrage au quart de tour depuis et plus aucune bulle)

- Les deux cardans remplacés (marque Dasilva), plus aucun claquement --> Remplacement huile de boite + produit "Mecacyl Boite" = boite à vitesse beaucoup plus souple et encore moins bruyante !

 

D'après l'ami mécanicien qui m'a remplacé les cardans, plaquettes de frein à remplacer d'urgence (comme AX_Eco), en même temps, après 115 000km avec (et elles n'étaient pas neuves)... il fallait s'en douter ! Un des étriers est également un peu grippé apparemment

 

Sinon, très petite fuite au niveau du radiateur (toujours eue), on m'a conseillé de mettre de l'anti-fuite

 

A part ça, no problemo, je repars sur une bonne base ! :) :pouce:

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Oui pour le moment je laisse trainer... La voiture ne fume pas plus que quand je l'ai achetée, ne consomme pas plus, ne ronronne pas forcément plus, etc..

 

Je ne pense pas que ce soit urgent de faire ça pour le moment!

 

De plus, je ne sais pas comment voir le "jeu aux soupapes", je ne suis qu'un "bricoleur du dimanche" (d'ailleurs je viens de remplacer les plaquettes), je n'ai jamais ouvert la partie "culasse" et j'ai pas forcément envie de m'aventurer là-dedans donc pour moi "voir le jeu aux soupapes" signifie aller au garage !

 

Merci quand même pour ce conseil, ça fait plaisir ;)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle du jeu aux soupapes reste accessible. La culasse on n'y touche, ça se passe sous le couvre-culasse avec des jauges d'épaisseur. Le seul point critique peut-être l'étanchéité du couvre-culasse au remontage.

Mais tu as raison, quand tout marche bien, mieux vaut ne pas toucher. Quand je m'y suis mis, la voiture ne démarrait plus en-dessous de 0°C.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Pour commencer, très bonne année 2018 à tous !

 

280 000km

- Plaquettes de freins remplacées

- Courroie de distribution arrivant à l'échéance, le remplacement aura lieu dès qu'il fera beau (118 500km)

- Révision à faire d'ici 1500kms

 

Toujours parfait d'un point de vue mécanique, j'ai fais deux trajets de 200km d'autoroute, sans pause, à haut régime, sans soucis particulier ;)

 

En cherchant une auto pour un ami, avec un budget de moins de 1000€ (étudiant comme moi), je me suis vraiment aperçu qu'une auto à ce prix là, dans le même état que le mien, était quasiment introuvable dans cette tranche de prix... On trouve des épaves d'Allemandes par exemple !

 

C'est pour cela que même si j'ai un jour un gros frais à faire dessus, je pense le faire et emmener cette auto le plus loin possible.

 

[Info] Sur un plein avec 75% d'autoroute entre 120 et 140 km/h, la consommation moyenne a été de 4,20L/100km

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles de cette AX !

 

281 000km : Vidange + Filtre à Huile (Huile Elf 10W40 / Filtre Purflux)

285 000km : Kit Distribution "Gates" + Courroie Accessoire "Gates" + Pompe à Eau "Dolz"

 

Seul mini-soucis lié à l'âge, le joint spi du villebrequin fuit un petit peu (d'où la partie graisseuse au-dessus de l'alternateur repérée il y a 2 ans), rien de bien méchant ! Pour info, le kit avait 125 000km (elle était assez marquée d'ailleurs) !

 

Autre info, le moteur claque moins à froid et ne fume plus du tout (la courroie était elle décalée d'une dent depuis le début ?), bonne nouvelle ;)

 

C'est reparti jusqu'à 400 000km ? :P

 

Bonne route :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

[Mise à jour 26/04/2018 - 288 000km]

 

CT passé haut la main !

 

Quelques petits défauts à corriger sans contre visite :

- FEU DE CROISEMENT : Réglage trop bas Gauche

- DEMI-TRAIN AV : Jeu mineur rotule et/ou articulation Droite Gauche (Silent-bloc du triangle qui prennent apparemment du jeu)

- DEMI-TRAIN AR : Jeu mineur rotule et/ou articulation Droite Gauche (Essieu arrière qui commence à prendre du jeu, "c'est normal, c'est une AX")

- TRAVERSE : Déformation mineure Avant

- BOITE : Défaut d'étanchéité (coup de karcher obligatoire pour la nouvelle réforme)

- CANALISATION D’ÉCHAPPEMENT : Détérioration importante Arrière (Silencieux)

 

Niveau pollution, à titre de comparaison, une 407 diesel de 2005, sans FAP, pollue plus :)

 

Pour l'âge et le kilométrage, c'est plutôt pas mal je trouve !

 

Bonne route!

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est nickel tout ça ! :good: Autant dire qu'il est presque vierge. Le seul point qui pourra être chiant est le train arrière.

 

Pour la pollution, quel paramètre tu considères ? C'est juste l'opacité du CT non ? Car les mesures de gaz ne viendront qu'en 2019. Ça dépend beaucoup de chaque voiture, comment elle a vieilli, comment elle a été entretenue... mais je pense quand même qu'une AX diesel neuve (pas de normes avant 93 ; Euro1 93-96 et Euro2 de 96 à la fin de l'AX) au moment de sa sortie pollue plus qu'une 407 neuve (Euro3 en 2005). En tout cas au niveau particules, NOx et CO. Le CO2, lui, dépend directement de la consommation du véhicule.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Effectivement AX_Eco, c'est juste l'opacité du CT, pour la 407, elle a également plus de 270 000km et on ne sait pas comment elle a été entretenue avant ses 210 000km, elle a apparemment appartenu à pas mal de propriétaires (2-3) auparavant..

Concernant cette AX, dernière vidange à 290 000km, la prochaine sera faite à la barre symbolique des 300 000km, avec, comme elle ne bouffe pas d'huile, de la 5W40 pour rallonger les périodes de vidange, à tester pour voir si ça tourne bien et ça bouffe pas trop ;)

Depuis un moment (avant le CT), j'ai un claquement en reculant en courbe (mais pas souvent du tout), je pencherais pour un petit jeu dans l'étrier de frein (à savoir que ça ne le fait pas en marche avant) !

Sinon, tout roule ! :D

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

[Mise à Jour 08/2018]

Bonjour à tous,

 

Quelques centaines de kilomètres avant le cap des 300 000, j'ai failli y laisser ma culasse pendant cette épisode de fortes chaleurs !

 

En effet, pendant 1 jour, le ventilateur ne se déclenchait plus et j'ai fait de l'autoroute et des routes de montagne noire, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que sur l'autoroute en début de soirée, entre 100° et 110°, quand je ralentissais, la température ne baissait pas, et sur la nationale, la température restait stable à 100° (début de la zone rouge sur mon mano)..

 

Hier après-midi, après une longue et douloureuse côte dans la montagne noire, le mano m'affichait 110° (soit une petite barre avant la surchauffe et le JDC) et à l'arrêt, le ventilateur ne tournait pas, gros coup de chauffage qui a fait tombé la température à 90°, retour à la maison, schunt de la sonde, le ventilateur tourne temporairement en permanence, et le liquide de refroidissement passe bien dans tout le circuit...

 

Début de semaine prochaine, vidange en 5W40 (elle ne bouffe pas d'huile et j'aimerais espacer les vidanges de 5000km, j'ai chopé en Andorre un bidon de 5L de marque "AD" à 20 balles), changement de tous les filtres et en fin de semaine, remplacement du thermostat, me conseillez vous d'en reprendre un à déclenchement à 89° ou un de Xantia/BX de même diamètre à 83° ?

 

Bonne route :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révision des 300 000kms :

- Vidange huile moteur (AD 5W40) + filtre à huile (Mann Filter)

- Filtre à gazole (Purflux)

- Filtre à air (Purflux)

- Remplacement sonde déclenchement ventilateur

- Vidange liquide de refroidissement

- Nettoyage Moteur (Peinture chrome pour le cache du filtre à air)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tu as pris quel sonde du coup ? La 83° ne servira à rien puisque le ventilo soufflera sur une plage de température où le thermostat n'aura toujours pas ouvert donc il soufflera entre 83 et 89° sur un radiateur vide (c'est autour de 89 je crois l'ouverture du thermostat). Du coup, le choix du thermocontact doit être appairé avec le thermostat. Déjà 89, ça me semble suffisament bas. Sur le catalogue Valéo, les 1.4D de 88 à 90 ont une seule vitesse de ventilateur qui se déclenche à 97° et se coupe à 92°. A partir de 90, ces valeurs passent à 93°/91°, sûrement à cause des problèmes de surchauffe.

Sur la 1.5D, il y a 2 vitesses, la 1ère se déclenche à 97° et se coupe à 92°. La 2ème se déclenche à 101°C et se coupe à 96°C.

Modifié par AX_Eco

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AX_Eco !

 

Je suis allé dans un magasin de pièces auto et j'ai repris la même sonde, c'est à dire une "93-91°C" !

 

Au début, j'ai confondu la sonde et le thermostat… :roll:

 

La température ne dépasse quasiment plus les 85°C alors qu'au début, après le changement, elle se stabilisait entre 90 et 100°C (où le ventilo se déclenchait), je devais avoir un soucis de manomètre, où un petit peu d'air dans mon circuit, vas savoir…

 

Tout fonctionne parfaitement, un petit peu plus de consommation d'huile (niveau au 3/4 de la jauge après 2000km) mais rien d'inquiétant pour de la 5W40 sur un moteur de 300 000km !

 

 

Bonne route ! :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, le ventilo ne soufflerait pas sur le radiateur vide puisque la sonde qui le déclenche ne mesurerait rien si ce n'est la t° de l'air qui est très probablement inférieure à 83°. Le ventilo soufflerait dès lors qu'il y a de l'eau dans le radiateur, à partir de 89°.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record de consommation battu !

 

Sur le dernier plein, j'ai fais 1030 km avec 33 litres !

 

Ce qui donne une conso moyenne de 3,2l/100km, il y aurait-il un lien avec le changement d'indice de l'huile ? (5W40 au lieu de 10W40)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top, bravo :) Je ne pense pas que l'indice ait une grande influence, à moins de faire uniquement des petits trajets par temps froid. Et vu les t° actuellement, la différence de viscosité à froid entre 5 et 10 ne doit pas être énorme.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Petite photo des 300 000km !

 

44172509_199831060799269_2908253597437263872_n.jpg

 

Autre info :

 

- à 306 000km, j'ai le roulement de roue arrière droit qui commence à faire du bruit (quand je prend un virage à gauche à haute vitesse)

 

Bonne route à vous,

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit partage du jour :

 

La semaine dernière, j'ai fais 900km en 2 jours avec l'AX.

 

En effet, j'ai réalisé un mini road-trip dans les Pyrénées (Françaises au niveau de l'Ariège, puis du côté Espagnol en dormant dans la voiture près de Luchon, puis en terminant par les plus grands cols de la principauté d'Andorre) !

 

A 310 000km, c'est ça qu'on appelle un moteur increvable ? Je crois bien :p

 

Voici la vidéo de ce voyage, très enrichissant personnellement :

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

On y retourne encore, et encore ! :D

 

Vidange dès demain, seconde vidange en viscosité 5W40 "AD" avec un filtre "Purflux" pour ses 312 500km !

 

Je me demande si par la suite je passe pas à une 5W50 ou je reviendrais pas en 10W40 en raison d'un niveau de conso d'huile un peu supérieure !

 

On verra bien,

 

En vous souhaitant de très bonnes fêtes !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.