Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Décrassage - Avez-vous essayé le nettoyage à l'hydrogène ?


totoche 93

Messages recommandés


Et de l'autoroute en 3ème ? ^^

Ton moteur ne sera pas a sa charge max

 

Perso je crois peu a ce procede. Comment un debit d'air plus eleve peut nettoyer 10 ans de suie...

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la gueule du moulin à 300000 km, je me demande ce qu'il y a à gratter :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/14/72/63/30/p1010910.jpg

 

la suie partait au chiffon.

 

M'enfin, tous les moteurs ne sont pas comme ça.

 

ça peut valoir le coût si l'encrassement est avéré.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je crois peu a ce procede. Comment un debit d'air plus eleve peut nettoyer 10 ans de suie...

vs

 

effectivement, il ne faut pas attendre 10 ans pour s'y mettre, c'est fait pour rouler et fort.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous a t'il déja essayé le nettoyage a l'hydrogène?

Un copain l'a fait sur sa 406 2,2 hdi et ca a l'air de fonctionner

Je ne vois l'interet d'utiliser de l'hydrogene!?

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de l'autoroute en 3ème ? ^^

 

+ 1, c'est le seul moyen de décrasser en respectant les limitations de vitesse.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en démo !

Deux collegues l'ont fait-berlingo 2 litres HDI et Audi A4 diesel de 13 ans- et oui il y a plus de souplesse moteur et moins de "bruit" mais cela s'estompe au bout de 4 ou 5 pleins.

Pourtant les 2 font 80 km par jours donc voitures qui roulent tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par serialpyro Voir le message

Et de l'autoroute en 3ème ? ^^

+ 1, c'est le seul moyen de décrasser en respectant les limitations de vitesse.

 

-1! Si tu fais ca, ton moteur ne sera que faiblement charge (je vais le calculer ce soir si je peux pour etre plus precis). Il tournera vite mais ne sera pas tres contraint! Tu iras au rupteur ou plutot jusqu'a la coupure de l'injection. Autant monter a 5000tr/min a l'arret... Disons que ca ne vaut pas le fait d'etre a fond de 5 ou il sera a sa charge max.

 

Deux collegues l'ont fait-berlingo 2 litres HDI et Audi A4 diesel de 13 ans- et oui il y a plus de souplesse moteur et moins de "bruit" mais cela s'estompe au bout de 4 ou 5 pleins.

Pourtant les 2 font 80 km par jours donc voitures qui roulent tous les jours.

euh....tu le mets ou ton hydrogene?? Hydrogene liquide a -250 degres C dans le reservoir :D!?

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bons coups de bourre en s'inserant ou doublant sur autoroute c'est déjà pas mal en restant à des vitesses legales.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh....tu le mets ou ton hydrogene?? Hydrogene liquide a -250 degres C dans le reservoir !?

 

Une machine grosse comme une de recharge de clim, et un tuyau est introduit àprés le filtre à air faut laisser le moteur au ralenti un certain temps puis àprés suivre la procédure des montées en régime!

Tout ce fait en statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le decrassage doit se faire soit a acceleration faible, soit a regime constant. Dans les deux cas, haut dans les tours. En effet, lors d'une acceleration forte a faible et moyen regime (la ou la reserve de puissance est importante) le moteur a un melange beaucoup plus riche (j'ai pas dit qu'il etait riche! j'ai dit qu'il etait moins pauvre!) donc une plus grande quantite de suie formee et de gaz non brules donc plus d'encrassement!! C'est pire! C'est le cas des moteurs en ville (+ d'encrassement EGR,...)

 

Pour l'hydrogene, ok, je vais me renseigner par curiosite car ca doit etre une histoire de reaction chimique et non une action mecanique.

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcul theorique fait pour ma voiture (ca donne une idee). C'est une c5 phase 1 2.0 HDI 110.

 

A 130km/h constant en 3eme tu:

- es a 5033tr/min

- contres 58kg de resistance aero

- developpes 38 cv

- demandes 53 Nm a ton moteur

- as une charge moteur d'environ 45%!! (41% sur autoroute...a 130 en 5)

 

Donc tu fais juste tourner le moulin plus vite. Ca decrasse mais ce n'est pas le mieux...

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec 38ch tu fais aller ou plutôt maintiens une voiture de ce poids et cet aérodynamisme à 130 ?

Tu oublies pas mal de résistance à l'avancement dont la résistance au roulement, la pente....

Tu as les valeurs de surface frontale de ta voiture pour calculer sa resistance aéro en fonction de son cx ?

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquietes pas serialpyro, je prends beaucoup plus de parametres en compte que tu le crois :) J'ai une etude serieuse sur le sujet.

Tu peux faire confiance au resultat presente ici.

Si ca t'interesse, je peux te lister mes variables....et meme, si ca t'interesse, je peux t'aider a le calculer pour ta voiture mais ca risque d'etre un peu long (quoi pour ca ca va).

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je comprends.

Quand tu penses aux 2cv, tu te rends comptes que ce n'est finalement pas si incroyable.

Regardes ICI, tu verras qu'une 2cv de 32cv DIN peut atteindre 120km/h avec un Cx bien pourri autour de 0.51...

 

Pour ta gouverne, le poids n'influe pas une fois a vitesse constante et sur le plat. Ca seule influence est sur le coefficient de frottement au sol mais il reste tres tres faible.

Et ici on ne parle pas de vecteurs :)

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne doute pas de tes calculs versolalto même s'il est assez surprenant qu'il ne faut que 38CV pour trainer à vitesse constante la C5 à 130km/h. Mais, ce n'est pas idiot et avant que tu ne parles de 2CV, je m'étais moi même fait la réflexion que ma pauvre 2CV de 12cv DIN me trainer bien déjà à 90km/h et comme toi, je m'étais dit que le CX devait être plutôt défavorable par rapport à celui d'une C5.

Donc, on est bien d'accord qu'à vitesse constante, on n'exploite pas du tout les 110CV de nos autos.

Par contre, prenez une 2CV de 12cv DIN ou de 32CV DIN et démarrer sur les chapeaux de roue, ben ce n'est pas très vigoureux comme bête et là, dans les premières dizaines de km/h, ce n'est pas trop le CX qui gène. Sur un départ arrêté, on exploite certainement plus ses chevaux même si c'est le couple qui fait surtout la différence.

 

Coffre bien chargé et dans une bonne cote, pareil, le bon vieux flat-twin, va s'écraser mollement alors que notre C5 ou XANTIA va la grimper pour peu que la pédale de droite soit titiller. Je veux bien que le poids n'a pas trop d'influence une fois le véhicule lancé, mais c'est très flagrant sur un 12CV din lorsque tu trimbales les fameux 50kg de patates dans ton coffre. Encore une fois, le couple fait la différence mais les chevaux de dessous le capot sont quand même là.

 

Si on reprend ton cas du dessus mais que ta C5 monte une cote très pentue en 3ème et toujours à 130, cela change t'il quelque chose ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chtibof,

Comme tu dis, le Cx de la 2cv est plutot defavorable! 0.51 a comparer a celui d'un c5 phase 1 qui est de 0.31. Pour la resistance de l'air, la surface frontale du vehicule entre en compte et meme si celle de la 2cv est plus petite, la difference des cx prend le dessus et ca reste defavorable pour la 2cv:

C5=> Cx x Surf = 0.31x2.3=0.71m2

2cv=> Cx x Surf = 0.51x1.84=0.94m2

Le resultat est que tu traines toujours plus avec une 2cv.

 

Donc, on est bien d'accord qu'à vitesse constante, on n'exploite pas du tout les 110CV de nos autos.

Quand on dit qu'une auto fait 110cv, ou 500cv, c'est ca puissance maximale. Ca veut dire que ton moteur developpera cette puissance si tu est a pleine charge (donc pieds au plancher) et si tu atteints le regime de puissance max. Donc sur un 2.0 HDI 110 par exemple, que tu sois en 1ere, 3eme ou 5eme, si tu mets pieds au plancher, tu developperas toujours 110cv en atteignant 4000tr/min.

Ce qui fait que lors d'un 2000m depart arrete par exemple, tu atteindras 5 fois tes 110cv!.

Et si ta boite de vitesse est bien concue (pour une Vmax) ta vitesse max sera atteinte sur le dernier rapport a la puissance max.

 

Effectivement, la resistance de l'air augmente de maniere polynomiale (x2) ce qui fait qu'aux tres faibles vitesses, elle est tres petite par contre elle augmente vite:

C5 a 10km/h=> 300g...

C5 a 50 km/h=> 8.5kg

C5 a 150 km/h => 44kg

 

Comme tu dis, a l'acceleration, c'est le couple (et l'etagement de la boite!) qui fait la difference.

 

Coffre bien chargé et dans une bonne cote, pareil, le bon vieux flat-twin, va s'écraser mollement alors que notre C5 ou XANTIA va la grimper pour peu que la pédale de droite soit titiller. Je veux bien que le poids n'a pas trop d'influence une fois le véhicule lancé, mais c'est très flagrant sur un 12CV din lorsque tu trimbales les fameux 50kg de patates dans ton coffre. Encore une fois, le couple fait la différence mais les chevaux de dessous le capot sont quand même là.

 

Je n'ai peut etre passe assez souligne un detail! Le poids n'a pas d'influence a vitesse constante ET SUR LE PLAT!! En cote son influence est enorme! Et comme le couple de la 2cv est faible en plus, POIDS+COUPLE FAIBLE font qu'une 2cv est incapable de grimper une cote a allure rapide.

Par contre en 1ere, la demultuplication fait qu'elle grimpe partout (rapport tres court).

 

Edit: Pour ta question, oui ca change. Pour la c5, en 3eme a 130 on a dit que le moteur etait a 45% de sa charge. Dans la config actuelle (poids, etc.), le calcul montre qu'elle peut monter une pente de 6.5% et maintenir sa vitesse. Elle sera alors a 100% de charge. Si on augmente la pente, elle devra ralentir pour "aller chercher" plus de couple car a partir de 2000tr/min, le couple ne fait que diminuer ensuite.

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.