Aller au contenu

tom pouce - Xantia Activa Turbo CT - 2000


tom pouce

Messages recommandés

De retour, avec 2 pneus jetés par terre en bas de l'escalier (super GLS...).

 

iti10.jpg

22195910.jpg

22228210.jpg

 

Soit un petit 6800km en 3 semaines. Seul souci rencontré, le calculo hydractive qui commence à demander son diodage. Ca tape parfois sec, je pense de l'avant...

La pompe HP commence à se faire grasse aussi (mais ça ne suinte pas encore). Vu l'accessibilité ça sera un jeu d'enfant.

 

Budget carburant : 540€, soit 7.94€/100km.

Pour un prix moyen du gazole à 1,28€ : ça donne une conso moyenne équivalente de 6.2L/100, ce qui n'est pas si mal. :)

Je recommande fortement l'appli Bioéthanol pour éviter d'aller en chercher trop loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Interro surprise cette aprèm :

 

26231411.jpg

 

En démarrant la voiture, surprise, une plaquette a collé... il a fallu 50km et des freinages appuyés pour arriver à avoir un freinage correct, sans énormes vibrations.

C'était rentré dans l'ordre en arrivant, la copie n'est pas mauvaise :

 

26229610.jpg

 

Avec les compliments du contrôleur, qui me conseille de regarder le retour de turbo quand même - même si bon, "avec un coup de chiffon, elle passe sans souci en 2020".

 

Points à voir :

- bas de caisse tonché : à faire quand je ferai corriger quelques trucs sur la carrosserie (ce sera la dernière sur la liste vu son état général)

- retour d'huile turbo fuyard en haut et maintenant de nouveau en bas...

- et après avoir vu la TCT ce weekend, un petit coup de peinture sur certains tubes HP,...

- recharger la clim : première fois qu'elle ne fonctionne pas, dernière recharge en 2015

- corriger le régulateur de vitesse qui fait de nouveau des siennes

- régler le palonnier

- mettre un raccord cannelé pour le tuyau de radiateur de chauffage qui a sauté

 

Si on fait un petit bilan de ce qui a été fait sur cette auto en 2 ans, à l'aide, en très grande partie, de mains expertes, j'ai nommé notamment Grostoto, le secrétaire et le vice-prez du club :

 

Mécanique

- Du consommable, y compris vidange boite et 4 pneus

- Passage au full multi (10 sphères)

- Biellettes & guides

- Articulation inférieure du vérin AR, condamnation de son retour

- Changement des 2 tuyaux d'alimentation du vérin AR

- Réglage hauteur et palonnier (à refaire)

- Bougies, faisceau d'allumage

- Echappement (inter + final)

- Doseur en préventif + pieuvre du doseur

- 4 voies AR + retour fonctionnel sur train AR

- Kit Distri + pompe, Damper, courroie d'accessoires

- Rotule de direction et rotule de pivot D & silentblocs de triangle G, biellette de barre antiroulis AVD

- Dégrippage du palonnier

- Diodage

- Puce + 4 injecteurs E85 + dump

- jauge d'huile

- butées de talonnage arrière

 

Pour son souci de richesse et de ralenti : c'était la distri, mais ça, on l'a su en la faisant

- Pompe de gavage,

- Sonde lambda

- Capteur de cliquetis

- Capteur PMH

- Régulateur de ralenti

- Durites de dépression d'admission

- Raccord de vapeurs d'huile

- Régulateur de pression d'essence

- Test d'un autre calculo...

 

Carrosserie

- Un peu de peinture

- Changement d'une lèche-vitre, une autre est à prévoir

- rétro D

- charnon de trappe à essence

- tous les chromes sauf PC avant

- vidange des bacs à géraniums

- changement de tous les joints de porte

 

Habitacle

- Radiateur de chauffage (avec changement des ampoules du TDB pour faire riche)

- Soin du cuir, injection-extraction sur les moquettes

- Changement de la mousse d'assise conducteur

- Surtapis neufs

- Sono (il n'y en avait pas d'origine)

- Ciel de toit (x2) et changement des pare-soleil pour du velours

- Installation du commodo de régulateur d'origine (à terminer)

- feutrine au-dessus du pédalier, coiffes de pédales

 

Je pense avoir à peu près tout dit...

 

J'crois que c'est un bon moment pour dire merci à tous ceux qui m'ont accueilli et supporté pour bosser sur cette rougne ;)

 

Elle se porte en tout cas fort bien, et les 200 bornes faites avec aujourd'hui ont été un pur bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

La TCT m'a fait une petite crasse en mars, quand je suis venue la rechercher pour rouler un peu avec : tube de DA HS dans l'arche de roue gauche. Sous la voiture, nickel; dans l'arche de roue gauche, il passe dans une gaine qui stocke l'eau.

J'avais repéré qu'il n'était pas nickel, en fait il était bien mangé.

Miraculeusement ce tube n'est pas NFP (pour une fois qu'une pièce de TCT ne l'est pas).

 

Encore une fois la panne n'a pas été pénible, le tube a explosé... sur place au démarrage, sans pression particulière dans la DA (alors que 2 mois avant, j'avais été au CT, donc la canalisation avait encaissé de la pression !!)

 

Je le remplacerai en mai, pour rouler avec l'auto cet été.

Elle aura droit, en même temps, à une petite révision : vidange filtres, classique, et

- un petit coup de peinture sur un ou 2 tubes hp

- recharge de la clim

- correction du régulateur de vitesse

- réglage hauteur et palonnier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelques nouvelles.

La TCT vient de passer les 200'000km (bientôt 201000 !)

 

Le tube de DA est changé.

Palonnier réglé également.

La clim va être rechargée le weekend prochain : condenseur percé à changer. Je ferai la bouteille déshydratante avec.

Le radiateur moteur va aussi être changé à l'occasion, il commence à fuire.

J'ai un bruit de train avant dont je ne trouve pas la cause, mais il y a un jeu quelque part, la voiture se dandine en virage avec les réactions du SC-CAR. Un peu pénible.

Et il y a un peu de gras sur la valve de DA.

 

Il reste à faire prochainement le régulateur. Je suis perplexe.

 

J'ai fait un coup de propre dessous pour voir un peu où elle met du gras, la fuite au tube de retour d'huile de turbo s'est calmée mais pas arrêtée.

 

Du coup c'est beau :

 

35433310.jpg

35416210.jpg

35475510.jpg

35431310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est des dessous bien propres, j'ai prévu d'en faire autant cet été.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une raison pour laisser la crasse après nettoyage on peut badigeonner le berceau et les éléments en acier avec un pinceau et une huile fine comme si on posait un vernis, c'est propre ça ne rouille pas, ça brille et ça empêche les saletés de coller.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

...ou au contraire ça accroche et amalgame les poussières.

 

Pour l'instant c'est propre, et je n'ai pas prévu de rouler avec en hiver.

 

Elle a dépassé les 203000km... donc 50'000km avec !!

 

La clim est faite : condenseur percé... remplacé. Opération pénible. La clim fonctionne donc correctement... sauf quand il fait très chaud et qu'elle est mal refroidie (en bouchon...), j'ai alors des à-coups dans la courroie d'accessoires, et à l'extrême le fusible "compresseur-pulseur" grille. Peut-être un embrayage de compresseur cuit... mais dès que ça roule le compresseur va très bien.

 

J'ai changé le radiateur moteur qui était fatigué, il commençait à faire une petite goutte dessus.

 

Mais les bornes se font sentir :

- Antibrouillards AV aléatoires - probablement un relais fatigué, je vais étudier

- Electrovanne de turbo un peu aléatoire aussi, du moins j'en ai l'impression

- Forte fuite hydraulique interne : elle conjoncte toutes les 30 secondes malgré des accus soucoupes récents. A titre de comparaison, ma V6 conjoncte toutes les 6 minutes (!) avec le même montage. Je soupçonne le doseur, qui de mémoire avait un débit de fuite excessif, mais rien n'est peut-être pas le seul... à voir donc, les débits de retour des électrovannes hydractive (mais je ne suis pas serein avec une pieuvre d'origine), et éventuellement des vérins.

- Régulateur de vitesse HS, pas encore eu l'occasion d'y regarder de plus près.

 

Sinon, ça va globalement bien... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, on peut être un peu indulgent sur une Activa du fait du nombre d'éléments sources de fuites (vérins, électrovannes, correcteur SC-CAR) mais un tel temps, avec de bonnes sphères, est vraiment bas.

D'ailleurs le conjoncteur commence à être gras : signe qu'il n'apprécie pas trop la plaisanterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou au contraire ça accroche et amalgame les poussières.

 

Pas si tu utilises une huile fine en bombe (3 en un par exemple) dont tu satures un pinceau et tu badigeonnes le berceau et c'est vite fait d'ailleurs dans le temps il existait des bombes pour cela je ne sais pas si ça existe encore

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.