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  1. Adhérent Avatar de chtitbof
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    mai 2011
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    Montluçon
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    2 764

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    #41
    Sur fond bleu car j'avais dû mettre mon curseur de souris dessus au moment de la capture d'écran. Si tu veux je te refais une capture d'écran sans fond bleu.
    Pour les réf, c'est bien tout le repere 1 donc quasi tout le côté droit de la photo et non juste la ligne bleu.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  2. Nouveau membre Avatar de Wazapala
    Date d'inscription
    mai 2017
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    41

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    #42
    Citation Envoyé par DingDong Voir le message
    bonjour,

    celle-ci me semble très bien :
    https://www.webdealauto.com/fr/bougi...6.1515206.html
    Disponibles sur Yakarouler pour 14,26€

    https://www.yakarouler.com/bougie-d-allumage-ngk-91083

    Edit : + 3,49 € en point relais en 48h
    Retrouvez ma présentation ICI !

  3. pilote chevronné Avatar de landolfi
    Date d'inscription
    avril 2006
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    Avignon
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    #43
    Vues à Auchan aujourd'hui des FR7LDC+ à -50% (soit 7€ les 4) mais comme elles n'apparaissent pas dans le tableau ci-dessus, je ne les ai pas achetées.
    Mes Citroën du passé:
    AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -
    XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi

    Et l’actuelle:
    Xantia 1.8 16V Pack clim

  4. pilote chevronné Avatar de landolfi
    Date d'inscription
    avril 2006
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    Avignon
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    1 865

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    #44
    A quoi correspond le "+" et le "L" de FR7LDC+ SVP ?

    J’ai trouvé les infos sur la RTA. Ils donnent les références pour Champion et Eyquem mais pas pour Bosch. Dans la correspondance, je trouve les FR7DC et FR7DC+. Qu’en est-il des FR7LDC ou FR7LDC+... ?

    L’écartement des électrodes me paraît avoir son importance, non ? Pourtant et même dans les références recommandées, il est parfois différent (entre 0,7 et 0,9mm).
    Dernière modification par landolfi ; 24/10/2017 à 13h53.
    Mes Citroën du passé:
    AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -
    XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi

    Et l’actuelle:
    Xantia 1.8 16V Pack clim

  5. pilote chevronné Avatar de Claude-Michel
    Date d'inscription
    février 2006
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    Allemagne
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    #45
    Citation Envoyé par landolfi Voir le message
    A quoi correspond le "+" et le "L" de FR7LDC+ SVP ?
    Je crois que:

    F: M14x1,25 clef de 16mm
    R: avec résistance interne
    7: coéficient de température
    L: longueur du pas de vis: 19mm, électrode longue
    D: deux électrodes
    C: électrode en cuivre
    +: technique Super plus

    F: M14x1,25 clef de 16mm
    R: avec résistance interne
    7: coéficient de température
    D: longueur du pas de vis: 19mm, électrode courte
    rien: une électrode
    C: électrode en cuivre
    +: technique Super plus

    Remarque:
    Avec deux électrodes, il n'y a pas deux étincelles qui sont générés à chaque allumage. C'est juste la durée de vie de la bougie qui est multipliée par deux.
    Dernière modification par Claude-Michel ; 24/10/2017 à 22h45.
    Claude-Michel
    DSuper5, Xantia break 1,8i (X1), 2 x Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

  6. pilote chevronné Avatar de landolfi
    Date d'inscription
    avril 2006
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    Avignon
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    #46
    Merci Claude-Michel mais 19 mm est un pas de vis long ou court ?
    Mes Citroën du passé:
    AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -
    XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi

    Et l’actuelle:
    Xantia 1.8 16V Pack clim

  7. pilote chevronné Avatar de Claude-Michel
    Date d'inscription
    février 2006
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    #47
    Je n'ai pas parlé de la longueur du pas de vis mais de la longueur de l'électrode qui semble être différente entre les deux bougies.
    Claude-Michel
    DSuper5, Xantia break 1,8i (X1), 2 x Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

  8. pilote chevronné Avatar de landolfi
    Date d'inscription
    avril 2006
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    Avignon
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    #48
    D’accord, autant pour moi. Donc les 2 références semblent se monter sur nos Xantia même si la 2ème référence ne figure pas dans la liste ?!
    Mes Citroën du passé:
    AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -
    XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi

    Et l’actuelle:
    Xantia 1.8 16V Pack clim

  9. pilote chevronné Avatar de Claude-Michel
    Date d'inscription
    février 2006
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    #49
    Si la bougie avec l'électrode longue est dans la liste de la Xantia, tu peux également monter celle avec l'électrode courte. Le contraire....je ne le ferais pas.
    Claude-Michel
    DSuper5, Xantia break 1,8i (X1), 2 x Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

  10. pilote chevronné Avatar de landolfi
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    avril 2006
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    #50
    Seul le modèle à électrode courte est dans la liste, soit la FR7DC+
    Dernière modification par landolfi ; 25/10/2017 à 20h21.
    Mes Citroën du passé:
    AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -
    XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi

    Et l’actuelle:
    Xantia 1.8 16V Pack clim

  11. pilote chevronné Avatar de landolfi
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    avril 2006
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    Avignon
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    #51
    C’est cette référence que j’ai installé.

    La 1ère ancienne bougie est venue à la main ! L’électrode a bien réduit sur toutes les 4. Pour éviter que des éventuelles saletés ne rentre dans l'orifice, j’ai pulvérisé du nettoyant clavier et il y a un peu de "caramel" qui a giclé.

    Remplacement des 4 bougies, c’est reparti pour 4 ans
    Mes Citroën du passé:
    AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -
    XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi

    Et l’actuelle:
    Xantia 1.8 16V Pack clim

  12. Adhérent Avatar de grostoto
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    #52
    attention à bien controler le serrage à la prochaine vidange (vu que tu en a eu une qui est sorti sans forcer).
    cela évitera de flinguer la culasse (tu ne seras pas le 1er avec une bougie qui saut car desserré, et filetage culasse hs).

  13. pilote chevronné Avatar de landolfi
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    #53
    Je vais contrôler le serrage à la clé dynamométrique dans un premier temps
    Mes Citroën du passé:
    AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -
    XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi

    Et l’actuelle:
    Xantia 1.8 16V Pack clim

  14. pilote chevronné Avatar de landolfi
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    avril 2006
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    Avignon
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    #54
    J’ai pas osé serrer à 2,5 nm car ça me paraît beaucoup pourtant c’est en-dessous de la force à laquelle ma clé débute (2,8) ! Il faut que je tourne dans le sens inverse pour arriver je pense à 2,5. Ça me paraît trop ou alors je n’ai pas confiance en la clé achetée chez Lidl

    J’ai donc serré au pif

    Il y a une chose de bien sur ce moteur (une de plus !), c’est l'étanchéité du puits de bougie. Grâce au "capuchon" en caoutchouc, impossible de la noyer lorsqu'on lave le moteur par exemple
    Dernière modification par landolfi ; 01/12/2017 à 19h39.
    Mes Citroën du passé:
    AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -
    XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi

    Et l’actuelle:
    Xantia 1.8 16V Pack clim

  15. Adhérent Avatar de bernard 47c08
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    #55
    C'est bien 25 Nm pour les bougies mais tu as bien fait de ne pas utiliser cette clé qui est longue et si jamais elle est mal étalonnée ou mal réglée avec le bras de levier important tu risques de flinguer le filetage alu de la culasse,

    moi j'utilise pour les bougies une clé au carré 1/4 qui est étalonnée de 6 à 30 Nm avec ça pas de risques,
    j'ai aussi une 3/8 pour les couples intermédiaires de 20 à 110 Nm, la 1/4 et la 3/8 ont un certificat d'étalonnage la 1/2 de marque Elite que j'ai payée seulement 16 euros il y a 15 ans est aussi précise mais je m'en sert que pour les couples importants, j'ai fait toute ma distribution sans problème avec ces 3 clés polyvalentes, la 1/4 pour la pompe à eau le galet tendeur et les carters la 3/8 pour le galet enrouleur et les vis de poulies d'AAC et la 1/2 pour la vis de la poulie damper

    La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

    Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

  16. pilote chevronné Avatar de landolfi
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    #56
    Celle que j’ai ressemble au poil à celle tout en haut de la photo.

    A la force de la main, ça ressemble à quoi 25 Nm STP ? Personnellement je dirai que j’ai bloqué avec la grosse clé ci-dessus à la force du petit doigt, ou guère plus.
    Mes Citroën du passé:
    AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -
    XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi

    Et l’actuelle:
    Xantia 1.8 16V Pack clim

  17. Adhérent Avatar de grostoto
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    #57
    c'est quand même déjà serré sérieusement 25Nm, c'est une force de 2,5kg au bout de 1m de tige.
    si ton cliquet fait 30cm, cela fait plus de 8kg... (si je calcule bien)

    autant dire que c'est serré sérieusement.

    je n'avais vu de filetage de bougie arraché par le serrage, par contre j'en ai déjà vu arraché par manque de serrage.

  18. Adhérent Avatar de bernard 47c08
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    septembre 2015
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    #58
    Citation Envoyé par landolfi Voir le message
    Celle que j’ai ressemble au poil à celle tout en haut de la photo.

    A la force de la main, ça ressemble à quoi 25 Nm STP ? Personnellement je dirai que j’ai bloqué avec la grosse clé ci-dessus à la force du petit doigt, ou guère plus.
    Oui la plus grande c'est une BGS elles sont vendues un peu partout sous différentes sous marques moi en coffret plastique avec rallonge et adaptateur 1/2 3/8 sous la marque Elite, je la trouve bien finie et finalement précise pour les 16 euros quelle m'a coûtée,

    les 2 autres sont également des BGS mais catégorie BGS professionnel livrées avec un certificat d'étalonnage elles sont plus chères mais d'un bon rapport qualité/prix les 3 me reviennent à 180 euros soit à peine le prix d'une seule Facom il est de toute façon impossible de trouver une clé dynamo qui couvre une plage de 6 à 300 Nm et il y a aussi le problème de l'encombrement par exemple pour faire une distribution, les adaptateurs numériques sont également encombrants et j'évite tout ce qui fonctionne à piles,

    je trouve que les clés dynamos sont surtout utiles pour les petits et moyens couples c'est là qu'on arrive le plus difficilement à bien cerné la force que l'on applique soit on a peur de serrer trop ou soit pas assez, pour les gros couples genre 130Nm on n'est pas à 10Nm près.
    La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

    Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

  19. Adhérent Avatar de grostoto
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    #59
    Citation Envoyé par bernard 47c08 Voir le message
    pour les gros couples genre 130Nm on n'est pas à 10Nm près
    euh.. j'ai déjà vu des boulons pétés car trop serré de 10Nm..

    je vous en met 10 de plus Mme ? bin oui, si c'est pas plus cher.. A ba du coup, c'est plus cher...

  20. Adhérent Avatar de bernard 47c08
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    septembre 2015
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    Nord Pas-de-Calais
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    #60
    Je ne crois pas Thomas que 120Nm ou 140Nm au lieu de 130 soit grave pour ceux qui serre leur vis de poulie damper au pifomètre par exemple, par contre effectivement 18Nm au lieu de 8 pour des vis de bloc hydraulique de bva par exemple là c'est ennuyeux c'est ce que je voulais dire.
    La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

    Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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