Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Choix de bougies d'allumage


landolfi

Messages recommandés

C’est cette référence que j’ai installé.

 

La 1ère ancienne bougie est venue à la main ! L’électrode a bien réduit sur toutes les 4. Pour éviter que des éventuelles saletés ne rentre dans l'orifice, j’ai pulvérisé du nettoyant clavier et il y a un peu de "caramel" qui a giclé.

 

Remplacement des 4 bougies, c’est reparti pour 4 ans :D

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je vais contrôler le serrage à la clé dynamométrique dans un premier temps :pouce:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas osé serrer à 2,5 nm car ça me paraît beaucoup pourtant c’est en-dessous de la force à laquelle ma clé débute (2,8) ! Il faut que je tourne dans le sens inverse pour arriver je pense à 2,5. Ça me paraît trop ou alors je n’ai pas confiance en la clé achetée chez Lidl :D

 

J’ai donc serré au pif :pp:

 

Il y a une chose de bien sur ce moteur (une de plus !), c’est l'étanchéité du puits de bougie. Grâce au "capuchon" en caoutchouc, impossible de la noyer lorsqu'on lave le moteur par exemple :pouce:

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien 25 Nm pour les bougies mais tu as bien fait de ne pas utiliser cette clé qui est longue et si jamais elle est mal étalonnée ou mal réglée avec le bras de levier important tu risques de flinguer le filetage alu de la culasse,

 

moi j'utilise pour les bougies une clé au carré 1/4 qui est étalonnée de 6 à 30 Nm avec ça pas de risques,

j'ai aussi une 3/8 pour les couples intermédiaires de 20 à 110 Nm, la 1/4 et la 3/8 ont un certificat d'étalonnage la 1/2 de marque Elite que j'ai payée seulement 16 euros il y a 15 ans est aussi précise mais je m'en sert que pour les couples importants, j'ai fait toute ma distribution sans problème avec ces 3 clés polyvalentes, la 1/4 pour la pompe à eau le galet tendeur et les carters la 3/8 pour le galet enrouleur et les vis de poulies d'AAC et la 1/2 pour la vis de la poulie damper

 

758467Clsdynamo.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que j’ai ressemble au poil à celle tout en haut de la photo.

 

A la force de la main, ça ressemble à quoi 25 Nm STP ? Personnellement je dirai que j’ai bloqué avec la grosse clé ci-dessus à la force du petit doigt, ou guère plus.:roll:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même déjà serré sérieusement 25Nm, c'est une force de 2,5kg au bout de 1m de tige.

si ton cliquet fait 30cm, cela fait plus de 8kg... (si je calcule bien)

 

autant dire que c'est serré sérieusement.

 

je n'avais vu de filetage de bougie arraché par le serrage, par contre j'en ai déjà vu arraché par manque de serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que j’ai ressemble au poil à celle tout en haut de la photo.

 

A la force de la main, ça ressemble à quoi 25 Nm STP ? Personnellement je dirai que j’ai bloqué avec la grosse clé ci-dessus à la force du petit doigt, ou guère plus.:roll:

 

Oui la plus grande c'est une BGS elles sont vendues un peu partout sous différentes sous marques moi en coffret plastique avec rallonge et adaptateur 1/2 3/8 sous la marque Elite, je la trouve bien finie et finalement précise pour les 16 euros quelle m'a coûtée,

 

les 2 autres sont également des BGS mais catégorie BGS professionnel livrées avec un certificat d'étalonnage elles sont plus chères mais d'un bon rapport qualité/prix les 3 me reviennent à 180 euros soit à peine le prix d'une seule Facom il est de toute façon impossible de trouver une clé dynamo qui couvre une plage de 6 à 300 Nm et il y a aussi le problème de l'encombrement par exemple pour faire une distribution, les adaptateurs numériques sont également encombrants et j'évite tout ce qui fonctionne à piles,

 

je trouve que les clés dynamos sont surtout utiles pour les petits et moyens couples c'est là qu'on arrive le plus difficilement à bien cerné la force que l'on applique soit on a peur de serrer trop ou soit pas assez, pour les gros couples genre 130Nm on n'est pas à 10Nm près.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas Thomas que 120Nm ou 140Nm au lieu de 130 soit grave pour ceux qui serre leur vis de poulie damper au pifomètre par exemple, par contre effectivement 18Nm au lieu de 8 pour des vis de bloc hydraulique de bva par exemple là c'est ennuyeux c'est ce que je voulais dire.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.