Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Casse linguet DW10


Invité Fricofou

Messages recommandés

Invité Fricofou

Re-Bonjour à tous, et je vous souhaite en premier lieu une bonne année 2016. :)

Dû moins meilleur que son commencement pour moi. :'(

 

Vendredi, en roulant aux alentours de 80-90 Km/h, je roule à la conso, gros bruit "comme une fuite d’échappement" coté moteur. Suivie d'une odeur dans l'habitacle.

Ce sont les deux premiers symptômes.

 

Dans la foulée elle donne l'impression de tourner sur 3 pattes avec la perte de puissance qui va avec. Je me range sur la bas coté la laissant tourner au ralenti afin d'ouvrir le capot.

Le moteur tremble bien comme un fou, j'ai l'impression qu'il manque un cylindre, mais avec un gros bruit de ferraille. Bon là j'ai merdouillé, étant donné que j'ai coupé et tenté de redémarré une paire de fois espérant que ça vienne d'un injecteur. Elle redémarrait, mais au bout d'un moment elle a dit stop. Donc place à l'assurance/remorquage.

 

Ce matin j'appel le garage où elle est stationné, verdict: Les 8 linguets ont cassé.

La distribution à pas loin de 3mois, et -300km grosso modo.

 

Évidemment j'avais fait la relation avec les derniers travaux (Distri complète + pp à eau, courroie d’accessoires complète avec poulie damper), mais le garage m'annonce que la distribution n'est pas décalé. :nawa:

 

La seule explication qu'il voit est que le pignon d'aac soit cassé au niveau de son sertissage.

 

Et la je suis un peu perdu. Il faut que je vois avec l'assurance aussi.

Ayant jamais eu le soucis, j'essaie d'imaginer les solution possibles. Il faudrait déculasser ou mettre une cam afin de voir si les soupapes ont touchés à mon sens, non ?

Car là je ne sais pas si le moteur est mort définitivement ou pas.

Remplacer les 8 linguets ? Afin de tenter un redémarrage ?

 

J'aimerai bien avoir votre sentiment quand à la panne, et ses moyens de résolutions. :jap:

 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


8 linguets de cassés et distri pas décalée???!!!

Si les linguets sont cassés,les pistons ont tapés dans les soupapes avec une distri bien calée cela m'étonnerait que ça se produise.

Pour moi c'est un changement de distri qui n'a pas été fait dans les normes.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

la distri peut ne pas ètre décalé, dans le sens ou les piges rentrent.

 

mais elle peut ètre décalé quand meme, si l'ergot qui entraine l'ac est cassé (et dans ce cas, l'ac doit patiner sur le pignon).

d'ou ma demande de dépose du pignon de l'ac et de son support.

 

 

la proximité du cht de distrib est évidement une piste à ne pas négliger (mauvais serrrage d'un élément, comme par exemple les ergots qui permettre d'ajuster le pignon d'ac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la RTA la poulie d'AAC est fixée par 3 vis avec des lumières oblongues pour un calage juste.

Il n'y a pas d'ergot ou de clavette.(à moins que ce soit un montage plus ancien du 2.0 l HDI).

 

Que ce soit la poulie qui tourne soit disant sur son axe ou la courroie qui saute des crans,le résultat est le même.

La distri est bien décalée !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fricofou

Hello :)

 

Merci à vous pour les réponses. Je devrai en savoir plus dans la semaine. Il a fallu aller la chercher en vitesse, car 1 semaine après l'incident AxA me dit tout tranquillement que le gardiennage, c'est pour ma tronche.

Alors que j'aurai pu la rapatrier jusqu’à chez moi pour pas grand chose.

 

Encore Merci :jap:, je vous tiens au jus dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit la poulie qui tourne soit disant sur son axe ou la courroie qui saute des crans,le résultat est le même.

La distri est bien décalée !

 

salut

 

la clavette est sur le support 3 vis du pignon (la clavette fait parti de la pièce).

donc on peut avoir la clavette cassé, qui patine sur l'ac, sans pour autant que la distrib soit décalé, dans le sens ou si on essaie de la piger, bin toute les piges sont parfaites.

 

mais sur le fond tu as raison: la distrib est décalé, mais pour un néophyte, au 1er coup d'yeux, elle ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, il y a bien une clavette (piece 9 ci dessous).

Statistiquement^^, si les 8 ont sautes, c'est qu'il y a des chances que les soupapes soient preservees.

Il y a pas moyen que tu mettes ton nez dedans pour verifier tout ca?

 

vs

1111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Fricofou

Bonjour à vous !

 

Je viens faire un petit retour sur le gros incident.

Apparemment la clavette de l'aac n'était pas cassé. Le premier garage a constaté un décalage de la distri. Le 2nd garage, qui a fait les réparations, n'a pas trouvé de décalage de la distri. Ma foi.

 

Ils ont changé les linguets, les deux courroies, recalé la distri et depuis elle roule. Environ 500Km.

 

Mais bon, cet incident la faite souffrir. J'ai un bruit vers 1700Trs coté moteur. Un bruit ferreux, du type frottements (léger mais présent). La confiance dans la voiture c'est volatilisé, sans parler de l’incompétence générale par laquelle je suis passé. :'(

Là ou je suis, j'ai rien comme outils/équipements. Donc le diag/travail perso est limité.

 

En tout cas je vous remercie d'avoir été réactif, et vos réponses pertinentes.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bien un decalage de la distribution alors? combien as tu paye pour cette reparation et as tu fait intrvenir ta protection juridique car il y a rapport entre le changement de la distri et la casse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.