Aller au contenu

Une future XM ?


Leviatan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je me suis déja presenté dans la section générale.

 

Je suis un toulousain de 26 révolution solaire n'aillant possédé que des citroen (ZX et Xsara I).

 

Un jour j'ai vu une XM sur la route, coup de foudre, j'en VEUX une. Dernièrement, en cherchant une voiture, ma douce est tombé sur une offre de XM V6 12s de 89 finition cuir a 150 000km.

 

J'ai appelé le proprio, il s'en sépare car c'est un collectionneur, qui a envie de changé de model, sans faire dormir ces autres models.

 

La liste des travaux qu'il a effectuer dessus est assez consequente, je n'ai plus tout en tete :

- Embraillage

- Cardan (il me semble)

- Ligne d'echapement

- Peinture

- Alternateur

- Et plein de bricole, consomable ou pas.

 

Il previent qu'il faudra effectuer une recharge clim et les pneus avant. Les arrieres sont eux neufs.

 

Au tel je sentais vraiment le mec passionné de voiture, qui les chouchoute. (On a meme discuté 505, ça derniere aquisition).

 

L'interrieur et exterieur a l'air nickel. Le moteur a été netoyer (a premiere vue je dirais avec des produit specifique et non au karsher), c'est normalement redibitoir pour moi mais c'est parfaitement compréhensible sur une voiture de collection.

 

Si je prend une tel voiture, ce n'est pas pour aller au boulots avec, mais pour la sortir le week-end ou sur de long trajet.

 

Il en demande 2600€, cela me semble un peu cher. Qu'en pensé vous ?

 

Merci d'avance !

Modifié par Leviatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


2600€ ? C'est ce que coute une belle peinture.

2600€ ? C'est ce que coute un embrayage et une ligne d'échappement.

 

Alors 2600€ pour l'auto complète, si ces opérations sont correctement réalisées, c'est loin d'être énorme.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question (Qui j'ai vus a été posé mais pour la version 2.0L TD)

 

Que faut il vérifier ?

 

- Tous les truc classique de n'importe quel bagnole (administratif, mécanique, corrosion, fonctionnement des options....)

- Les trucs classique hydractive (Dome de suspension, Fuite LDR)

- Test hauteur suspenssion

- Absence d'effet Gordini

- J'ai lus que "La frappe a froid" était un bon repère de l’état de la voiture ?

 

 

1) En oublierais-je ? (J'ai rien trouver a propos de vérification spécifique a la V6 ou meme essence, que pour les diezel)

 

2) Comment ce vérifie les fuite LDR, c'est sous la voiture, derrière le moteur, entre les deux roue ?

 

3) Le dome de suspension se vérifie voiture position haute, soufflet de protection baissé manuellement ? Mais comment sait-on que celui ci est encore viable ou non ?

 

4) La suspension se vérifie en mettant la voiture en position haute, puis basse, puis haute, puis extinction du moteur en vérifiant que celle ci redescende correctement, j'ai bon ?

 

5) D'ailleur, c'est un combat de titan, pour trouver un dome ? ou cela se trouve facilement (sans tenir conte du prix) ?

 

 

Merci d'avance, et desoler si la question a été mainte fois posé. La liste que j'ecrit ici a en partie etait trouver sur le forum, mais je veux bien etre sur de ne pas dire et faire n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc il existe bien une solution concernant cette maladie.

 

Je disposerais surement d'une assez bonne lampe de poche, et d'une camera endoscopique pour la visite de la voiture (que j'effectue bien samedi en journée).

 

Je n'ai pas la sensation d’être a coté de la plaque sur ce que je baragouine.

 

Merci pour cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ta XM essayes de nous mettre des photos, et si elle est visible facilement, je peux venir avec toi un soir pour t'aider lorsque je suis en déplacement sur Toulouse (Sans doute la semaine prochaine).

En tout cas, il faut vérifier sur l'auto que l'hydractive fonctionne bien, c'est à dire un changement d'état entre le mode sport et le mode normal.

Bien sur, elle doit monter rapidement et descendre, mais surtout tu as une diravi sur ta xm.

Donc auto à l’arrêt, tu dois pouvoir tourner les roues sans gros effort en butée à gauche et à droite, et la direction doit revenir seule au point milieu.

Vérifie aussi que moteur au ralenti, le claquement du conjoncteur ne soit pas trop important, (l'idéal, c'est qu'il claque une fois par minute).

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle n'est pas visible facilement, a environs une heure de route de Toulouse.

Je prendrais mon appareil photo avec moi. En tous cas merci beaucoup pour la proposition.

 

C'est une XM grise métallique, impeccable au niveau de la peinture (refaite) et interrieur (cuir).

Le moteur a l'air correct, même si malheureusement il a été nettoyé. Il faudra aussi vérifier les points de rouille.

 

Merci pour cette info sur le conjoncteur.

Si j'ai bien compris, c'est la pièce régulant la pression hydraulique, et chaque claquement correspond a une ouverture/fermeture du robinet (tiroir) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers Carcassonne.

 

La voiture est impeccable esthétiquement, interrieur exterieur. Le démarrage a froid nickel. J'ai mesuré entre 2 claquement de conjoncteur : 1m03.

 

Elle monte et descend selon les ordres, on sent que les sphères travaillent en roulant malgres le fait qu'il les ait changé par des "non citroen" (il en est déçus).

 

C'est marrant il a exactement la même technique que moi avec ma Xsara pour démarré la voiture : mise contact, attente de l’extinction de la jauge d'huile et démarrage. Il attend toujours 5m minimum avant de rouler.

 

Elle a une fuite de LHM au niveau du serpentin qui vas a la sphère la plus en avant de la voiture (devant, a droite du moteur), sauriez vous si cela peu être grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le claquement de 1M03, c'est bon, pour les sphères, si c'est du IFHS, pas de soucis, en revanche les Lyzarthes ne semblent pas bien tenir dans le temps.

A vérifier que la fuite ne vienne pas du conjoncteur, il me semble qu'il est pas là.

M'enfin, une XM qui coule un peu du nez, quelques gouttes c'est pas trop grave.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Je lui demanderais pour les sphere. Il s'occupe du controle technique dans la semaine.

Quand je dit devant a droite du moteur, c'est du point de vue face au moteur, en regardant capot ouvert. il me semble que le conjoncteur est juste derrier le moteur (presque sous le pare-brise) si quelqu'un peu confirmé...

 

Ah ! autre point important qui me fait peur :

 

J'ai lus ici qu'une bonne technique sur les xantia pour connaitre l'etat de ses domes de suspension est de meusuré la difference de hauteur entre la vis en sommité du dome et l'aile. (en interposant une grande regle de maçon sur l'aile, et en meusurant entre la regle et la vis.)

 

Or, sans l'avoir precisement meusuré, ces meme vis sur cette XM semblais dépassé tres legerement en hauteur.

 

Pourtant, visuelement les domes ont l'air bon (pas de cracelure apparante sur le dessus)

 

Est-ce normal pour une XM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vérifier, après le contrôle visuel, je fait tourner le volant à fond d'un coté et de l'autre en posant la main sur le gros écrou du dôme et vérifie qu'il n'y ai pas de tressautements.

Si tout vas bien, c'est bon, mais en cas de doute, je met l'auto sur cric des deux cotés, j'enlève les roues et avec une barre à mine bloquée dans chaque triangle, je secoue de haut en bas pour vérifier qu'il n'y ai pas de jeu au dôme, mais bon, le mieux est de monter un protecteur de dôme, comme ça on est tranquille.

Si tu l'achètes, comme je suis de temps en temps sur Toulouse, je passerait bien la voir.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le conjoncteur/disjoncteur qui possède un accumulateur (sphère) est généralement placé sur le groupe motopropulseur, vers l'embrayage derrière le radiateur de refroidissement....

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien du conjoncteur dont je parle. En tous cas, sur l'accumulateur principal en dessous du conjoncteur.

 

http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/Hydractive/schemahydrau.jpg

 

J'ai l'impression que la fuite ce situe sur le "serpentin" haute pression qui part de 5 (de l'accu principal).

Je re-regarderai cela ce week-end.

 

Si tu l'achètes, comme je suis de temps en temps sur Toulouse, je passerait bien la voir.

 

Je pense effectivement l'acheter, et se sera avec plaisir.

Modifié par Leviatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon juste pour vous dire que je l'ai acheter, ça fait une semaine.

 

Elle est nickel chrome de chez nickel chrome, genre qui sort du magasin les cuirs impecable, elle tourne comme une horloge et demare bien (pas un vrai quart de tour comme ma Xsara, mais le moteur ce lance rapidement)

Il y a juste une presence de rouille (en tout cas ça ressemble pas du tout a de la mayonnaise, et le vendeur ne me la pas caché du tout, c'est lui qui m'en a parler) dans le circuit LDR qui est rester malgres le changement de radiateur (je pense purgé tout ça)

 

Elle a le fameux defaut d'ABS.

 

Elle est tellement nickel du haut de ses 150 000 km, pour une voiture de 26 ans qu'a chaque fois que je la démare je m'attend au pire comme si ça caché quelque chose.

 

Je prendrais de belle photos et ferais une présentation a la hauteur de cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben comme promis les photos :

 

Elle sont un peu raté, j'ai juste eu le temps d'en prendre 4 avant que la batterie me lache.

 

http://drive.google.com/uc?export=view&id=0B4AGVA5yKRLcV2Rsb3BLRFRNRkU

http://drive.google.com/uc?export=view&id=0B4AGVA5yKRLcZEdWNU1PWVZOcU0

http://drive.google.com/uc?export=view&id=0B4AGVA5yKRLceUxpVVdrVm1fXzg

http://drive.google.com/uc?export=view&id=0B4AGVA5yKRLcZWFiRVB5UWhSVUk

 

Elle est juste manifique !

 

Ce qui me dérange particulièrement sur cette bagnole c'est que je deviens maniaque, je passe 10 min sur la moindre petite fiente de pigeon...

 

Bon il y a un peu de boulot dessus (boue dans le LDR et problème ABS) mais elle tourne comme une horloge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut !

 

Oui Den ce fut un plaisir de t’accueillir a la maison ! Je doit t'avoué que je suis content et rassuré par ton pronostique !

 

 

Voici quelques photos supplementaire :

 

Le moteur :

http://drive.google.com/uc?export=view&id=0B4AGVA5yKRLcRXNTeXI5eE1mZTQ

 

Le petit fascicule que j'ai eu avec :PP

http://drive.google.com/uc?export=view&id=0B4AGVA5yKRLcNnBRSHNraTA4RE0

http://drive.google.com/uc?export=view&id=0B4AGVA5yKRLcUW1vZXpvX2hIMUk

 

ça me donne carrément l'impression de l'avoir acheter en magasin !

 

 

Question conduite, comment resumé.... (Bon je vais raconté ma vie !)

 

J'ai une Xsara depuis 3 ans maintenant, que je trouve plutôt confortable, un chassi sportif qui a un excelent compromis, et ce passe largement de la raideur des allemandes au profit d'un meilleur confort. (D'ailleur c'etait la voiture préféré de ma belle soeur lorsqu'elle etait enceinte : Le bacage des sièges allier a une suspat souple en faisait un excelent taxi selon elle)

 

J'ai eu l'occasion de tester pas mal de vehicule sur des 100aine de Km (De la clio ph1 1.4/106 1.1 jusqu'a Megane RS des flics/BMW M3 V8 en passant par du C4 Picasso/C5 Hydraulique/Zafira/alfa/607/Skoda fabia/laguna 1 et 2... et j'en oubli beaucoup.)

C'est pas énorme mais ça me donne une bonne impression des différents style de voiture (quand je rentre dans une nouvelle voiture c'est la premiere chose que je regarde : le confort)

 

Parmis toutes les voitures que j'ai tester, celle qui ont les palmes en confort/habitabilité sont : Laguna 2 (Non me tapé pas SVP je parle que du confort hein !) C5 hydro, C4 picasso, le zafira se defend bien je trouve (habitabilité vraiment pourris, mais j'etait étonné de pas ressortir fatigué en allant au Pas de la case). La M3 est bourré d'option, habitabilité qui claque tout (le bras qui t’amène la ceinture c'est la classe), mais un confort sur route d'allemande raide, que perso je n'aime pas.

 

Si ont parle agrement de conduite, la M3 V8 bat haut la main toute les autres. Vien ensuite la Megane RS qui pousse vraiment bien (et les mec qui ce decalle tous en te voyant arrivé ça aide a poussé :PP ) Puis ma Xsara qui donne des pitit coup de pied au cul, et la ZX avec sont carbu 1.6 avait pas mal de peche.

 

Ma xsara c'est pas la première mais loin d’être la dernière question confort. Elle donne de bon coup de pied, et les allemandes citadine morde la poussière quand on me chauffe au feu rouge.

 

Bon finis de raconté ma life, place au fond du sujet : La XM.

 

Un tapis roulant. Seul sur quelque route très bombé, l'effet bateau ce fait ressentir. Déroutant au debut, mais j'adore ça.

 

- Niveau confort, je trouve que la C5 ne fait pas le poid. Certe, la C5 on sent rien sur la route, mais elle a un petit coté "suspension dur" qui rappelle par moment la suspat metalique. Je sens plus les defaut de la route en C5 qu'en XM avec une conduite dinamique. Sur une conduite papy, c'est plutot kif-kif. La C5 elle n'aura pas d'effet bateau, ce qui est un plus il faut dire.

 

- Le couple du V6 et tellement important que les reprises ce font mieux a bas régime que sur le M3 V8 ce qui donne un meilleur agrément. (Passé 2500 tr le V8 devient une fusée et adieu la XM). Et je n'ai tester aucun diezel qui peu ce vanté d'avoir cette plage de couple. Meilleur agrément pour la XM que la M3. Apres si on parle sportivité la M3.... c'est autre chose !!!

 

- L'habitabilité, je le trouve excelent. Mais la je ne suis PAS DU TOUT objectif. Donc point de comparaison.

 

Pour finir c'est simple. Quand je reprend ma Xsara, en faisant les meme route que ma XM, dans ma tete ça fait : "Hé bé je m'etait jamais rendu conte que cette route est toute pourris !" Je ressent bien plus les defaut de la route, après avoir gouté au graal de la suspat hydro, on ne peut que ce concentrer sur les défauts d'une bonne vieille suspat metal.

 

 

Voila ! désolé pour le roman !!!

Modifié par Leviatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.