Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Cache moteur..??


Invité juvy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter à un particulier un Grand C4 Picasso HDI 1.6 modèle Exclusive de

2011

J'ouvre le capot moteur pour remettre du lave glace et surprise....

Il n'y a pas de cache sur le moteur, juste un revêtement de protection sur le dessus

C'est normal...??

Je vais poster une photo demain matin...

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est normal sur le DV6, en fin de carrière. Mais tu n'as pas un B787 ! :PP
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas modo et malheureusement, je ne peux pas déplacer ton post dans la section Picasso 1.

 

Ici, tu es dans le 2 qui est sortit en 2013.

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

Je viens d'acheter mon 2nd Grand C4 Picasso, à un revendeur multimarques de la région de Nantes : hDi 120, boîte manuelle, voiture de juillet 2016, provenant d'Allemagne.

Je constate que cette voiture ne possède pas de cache-moteur. Je m'en suis étonné auprès du vendeur, et il me répond en indiquant qu'il fait lui aussi ce constat de plus en plus fréquemment, sur des véhicules de moins d'un an. Il en déduit que le cache moteur n'est pas systématiquement monté en sortie usine.

Avant d'acquérir ce Grand C4 Picasso, j'avais vendu mon 1er GCP : hDi 115, boîte manuelle, voiture d'avril 2014 achetée au Luxembourg. Ce GCP-là possédait, lui, un cache moteur.

Mes questions : ma voiture est-elle une exception sans cache moteur ? Joue-t-il un rôle significatif en terme d'insonorisation ?

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur mon picasso de juin 2017 en motorisation puretech 130 eat6,j'ai bien le cache moteur.en terme d'insonorisation je pense qu'il doit y contribuer mais c'est surtout en terme de protection qu'il joue un rôle important.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubli de remise en place après une révision ?

Là où il est placé, il a forcément un rôle insonorisant (au plus près des injecteurs).

 

J'espère simplement qu'il ne s'agit pas de la glorieuse idée d'un " cost-killer" comme ceux qui nous ont supprimé entre autres:

- indicateur niveau lave-vitres

- contenance lave vitre réduite

- vitre de hayon ouvrable

- etc.

Sur mon C4 Pic2 intensive de juin 2016 importé de Lithuanie il y a bien un cache moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs modèles. Du plus grand au plus petit selon la motorisation.

 

http://www.largus.fr/images/images/citroen-c4-picasso-bluehdi-100-confort-bleu-2015-25.jpg

 

S0-Essai-Citroen-C4-Picasso-Blue-Hdi-150-le-neutre-le-plus-puissant-du-marche-323703.jpg

 

 

Plus que l'esthétique, c'est surtout un insonorisant et un élément contre la chaleur.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez moi! je suis resté bouche bée à la première ouverture.

Vu le prix, ils auraient pu faire un effort, au delà du coté insonorisation, ça ne fait pas très soigné

Dans le même style, il y a l'enchevêtrement de câbles de couleur sur le côté droit. Il n'y a pas de colsons ni de gaines chez citron ???

Prudence lors du nettoyage...

C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à nettoyer le moteur... Surtout pas à la Karcher, ni moteur chaud...

 

Est ce que j'ai parlé d'un nettoyeur haute pression?

Un coup de dégraissant, rincer à l'eau courante en évitant les parties plus délicates et c'est là que le cache intervient...

J'ai fait cela sur toutes mes voitures

 

Quant à nettoyer un moteur... chacun fait comme il veut mais moi je ne dépose pas ma voiture au garage pour un entretien sans qu'elle soit nettoyée, ça me fait plaisir et c'est aussi question de respect pour la personne qui va bosser dessus

C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas manquer de respect aux personnels qui entretiennent mon véhicule : mon moteur est propre parce qu'il ne s'est pas sali.

Par contre en cas de problème, un véhicule dans son jus permet de faciliter le diagnostic contrairement à un moteur nettoyé.

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu le prix de ce genre de cache en plastique, sur un hDi 120 ?

 

Il n'y a pas de cache pour le 1,6 hdi. Celui qui est en photo est pour le 2,0 hdi.

 

Il faut savoir que le 1,6 a son turbo à l'avant et que 80% du moteur est recouvert par la baie de pare-brise. Un cache n'est pas possible.

 

Le 2.0 a son turbo à l'arrière et le bloc est légèrement plus en avant: il y a un cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire (et ce sera ma dernière intervention sur le sujet), c'est que laisser un moteur "dans son jus" pendant toute la durée de vie du véhicule, c'est peut-être bien au niveau de la détection d'une éventuelle fuite (admettons) mais au bout du compte, tu n'auras plus qu'un tas de boue. Car me dire que ton moteur ne se salit pas, c'est une belle bêtise et il ne faut pas être mécano pour s'en rendre compte.

Si il y avait un cache moteur (et c'est le sujet du poste), ça protégerait, ça insonoriserait encore plus et pour les maniaques comme moi, ça permettrait un nettoyage plus facile. Je suis tout de même libre d'avoir envie de voir quelque chose de propre et soigné quand j'ouvre le capot d'une voiture que j'ai payé plus de 30000eur, hein.

Quant à l'opportunité de nettoyer un moteur, au delà de ma propre satisfaction, sache que j'en ai été souvent remercié par les personnes qui avaient travaillé dessus.

C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais t'envoyer une photo de mon moteur qui est loin d'être un tas de boue à 70 000 km. Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je nettoie mon moteur (sans eau), mais pas avant d'aller au garage afin que s'il y a un défaut , ils puissent en déterminer la cause.

Ce que je trouve affligeant c'est de dire que ceux qui font comme moi sont irrespectueux envers les mécanos : ça c'est juste pour justifier ta maniaquerie mais c'est sans fondement...

Quand une panne a sali le moteur, il faut même nettoyer ne serait-ce que pour s'assurer que la panne est définitivement résolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel un cache il y en avait sur les ancien DV6 et le moteur est implante pareil avec le turbo au meme endroit etc... Donc un cache on peut en mettre un si on veut.

Maintenant ca fait un bout de plastique en plus qui n'apporte rien sinon de l'emmerdmeent a demonter/remonter pour que quand on ouvre le capot on fasse: houaaa cest propre.

 

Mais je rejoint koogai j'aime emmener la voiture propre d'un point de vue exteireur et interieur quand je l'emmene au garage par respect pour ceux qui vont la manipuler et puis ca permet de voir quand ils vous l'abime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de cache pour le 1,6 hdi.

Il faut savoir que le 1,6 a son turbo à l'avant et que 80% du moteur est recouvert par la baie de pare-brise. Un cache n'est pas possible.

Bonjour sebb, je m'étonne car l'information que tu fournis pour le 1.6 hDi est en contradiction avec le constat que j'avais réalisé sur mon Grand C4 Picasso précédent (voiture de 2014, 1.6 hDi 115) : cette voiture avait bien un cache-moteur en plastique. Dommage que je ne l'ai pas photographié !

 

Ce que je viens d'écrire ci-dessus est ma réaction à ton post 18, et après coup, je viens de découvrir ton post 22 : dois-je en déduire que le 1.6 hDi 115 de 2014 est un ancien DV6, alors que le 1.6 hDi 120 de 2016 ne l'est pas ?

Modifié par alviju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de cache pour le 1,6 hdi. Celui qui est en photo est pour le 2,0 hdi.

 

Faux !

La 1ère photo correspond exactement à mon 1.6 Hdi 120.

Certes le cache n'est pas bien grand mais il est judicieusement placé au dessus des injecteurs et de l'arbre à cames, c'est à dire au dessus des éléments les plus bruyants.

Son rôle est avant tout insonorisant plutôt qu 'esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.