Aller au contenu

Ma petite auto : Citroen ZX 1.4i Aura 1994


Rutabagabio

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Un petit message pour un grand cap de franchi : les 140.000km !

Pour cette occasion j'ai remplacé toute les ampoule du tableau de bord par des Phillips d'origine, c'est sacrément cher vue la quantité.

 

Une petite photo :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/448763IMG20161205175302.jpg

 

Bonne soirée, à plus.

Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu les as acheté ou,et à quel prix,merçi.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je les ai achetées à Norauto, les deux sont vendues à 2,99€, il en faut 14 (si l'on achète que celles qui éclairent les compteurs et non les voyants, sinon 26) soit 7 boîtes donc un total de 20,93€. Mais c'est des Phillips comme d'origine, elles ont tenu plus ou moins 20 ans donc ça reste raisonnable.

À bientôt.

Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous !

 

C’est un triste message que j’écris aujourd’hui, en effet, je crains que ma ZX arrive au bout de sa vie. J’explique.

- Il y a quelques jours elle s’est mise brutalement à chauffer au-delà des 90-95°C habituels pour atteindre 100 voire 105°C.

- Il y a de l’huile dans l’eau mais pas d’eau dans l’huile

- Il y a eu odeur de liquide de refroidissement dans l’habitacle chauffage en route, mais la moquette est toujours bien sèche.

- J’ai l’impression que la consommation d’essence a bien augmenté.

- Une fois en démarrant il y a eu de la fumée bleutée mais uniquement quelques secondes au démarrage.

Toutefois il n’y a pas de consommation ni d’eau ni d’huile, les niveaux ne bougent pas.

Je crains donc que le joint de culasse est décidé de ne plus faire joint justement. Mais il y a un souci important, j’en appel à votre aide et générosité.

 

Je suis étudiant, plutôt fauché pour ainsi dire, cependant il me faut une voiture car je dois partir en Espagne prochainement pour en stage non rémunéré, une des conditions pour être pris étaient que je devais avoir une voiture car j’ai des déplacements à faire. Ce stage est obligatoire sinon je ne valide pas ma licence avec les conséquences que vous imaginez.

 

Bref, y a-t-il une bonne âme sur Poitiers ou ses environs qui puisse, contre arrangement bien sûr, réparer ma voiture ou du moins m’aider. Je lui en serais extrêmement reconnaissant.

 

Sinon, si l’un d’entre vous aviez une voiture à vendre, du même gabarit qu’une ZX, en essence suffisamment solide pour rouler beaucoup mais pas trop chère je suis intéressé.

 

Je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de lire mon message, j’espère qu’il aboutira.

 

Bonne journée à tous,

 

Quentin.

Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut à tous,

 

Je vous donne quelques nouvelles de ma voiture, dans un message précédent je vous avais écrit que le joint de culasse semblait faiblir, visiblement je me suis trompé.

 

- il n'y a aucune trace d'huile dans l'eau : les traces précédentes venaient du fait que le joint de culasse avait déjà été changé en 2013 au moment de la distribution (je ne le savais pas avant, j'ai appelé l'ancien propriétaire de la voiture).

- Finalement il n'y a pas d'odeur de liquide de refroidissement : j'ai confondu avec le liquide lave-glace qui (celui-là) a une odeur similaire.

- il n'y a absolument aucune consommation d'eau ou d'huile et aucune fumée.

- il n'y a pas de pression dans le circuit de refroidissement

-> bref le joint de culasse semble exclu.

 

Mais surtout, j'ai fait 800km d'autoroute en 8h30 pour me rendre en Espagne, la voiture s'est très bien comportée, je n'ai rencontré aucun problème.

J'y suis encore actuellement, elle roule bien mais toujours avec une température indiquée trop élevée.

 

Avant de partir j'ai fait faire :

- le cardan gauche

- les biellettes de barres stabilisatrice

- les câbles de frein à main

- le thermostat et la purge LDR

- vidange et filtre à huile

- les disques et plaquettes avant

 

Depuis que je suis en Espagne je travaille dans un Norauto du coup j'ai fait faire pour un prix imbattable :

- la purge du liquide de frein

- remplacement de la thermistance de température moteur pour la calculateur

- remplacement de la thermistance de température moteur pour l'affichage au tableau de bord

- le thermo-contact de motoventilateur

- nettoyage intégral du circuit de refroidissement 4 fois avec un passage du radiateur à l'eau claire et un gros coup de soufflet dans les ailettes.

- remplacement de la vis de purge sur la culasse

-> il n'y a plus grand chose d'origine sur cette voiture maintenant :pp:

Et pourtant la température affichée est toujours assez élevée, entre 95 et 100.

 

Du coup soit le problème vient de la pompe à eau, j'ai pourtant du chauffage et la température d'eau baisse quand le ventilateur s’enclenche, soit l'affiche au tableau de bord est faussé.

 

J'avoue très clairement être à court d'autre piste pour le moment.

J'essaierais de faire des photos en Espagne avec la voiture car il y a des coins sympas.

 

Sinon je suis aussi à la recherche d'une aile avant droite Gris Quartz en très bon état et éventuellement d'un pare-choc de la même couleur et aussi en très bon état (les espagnols se garent au touchée visiblement :mad:)

 

A plus.

Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ZX est bien belle.

 

As tu changé la sonde de température?

 

Avec la mienne, lorsqu'il fait vraiment chaud (35° minimum à l'extérieur) la mienne se cale à 95°, même chose sur celle d'un ami (avec un radiateur d'origine, 180.000 km et un LDR pas super propre), + ça monte un petit peu plus dans les bouchons mais ça se restabilise rapidement sur les 95°

 

Lorsqu'il fait moins chaud elle se stabilise sur les 90, voir parfois 85/88 (en hiver)

 

Tu n'as aucun variation selon le type de trajet / la température extérieur ?

 

 

Je te souhaite bonne chance pour la suite de ton stage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton avis, c'est très sympa. Oui, j'ai changé toutes les sondes de températures, les deux sur la culasse avec la grosse qui indique la température au tableau de bord et la petite qui donne la température au calculateur.

Le thermos-contact de motoventilateur est neuf aussi, et j'oubliais j'ai aussi changé de nouveau le thermostat en pensant que l'autre, bien que neuf, fût déjà usé.

 

Quand je démarre le moteur, à froid, je roule tranquillement le temps qu'il chauffe. La température au tableau de bord monte jusqu'à 100°, à ce moment-là le thermostat s'ouvre car la température chute d'un coup à 90° puis en environ 30 secondes elle remonte entre 95° et 100°. Sachant que le thermostat a une température d'ouverture de 88°, hors la température est de 100° quand il semble s'ouvrir. Il se peut donc que la jauge soit faussée bien que la sonde soit neuve.

 

Il n'y a pas de variation de température en fonction de la température extérieure, qu'il fasse -10° ou +35° la température, elle, est toujours entre 95° et 100°.

En côte ou à partir de 90 ou 100km/h la température est de 100° quasi tout le temps sauf en descente ou elle peut tomber en dessous de 90°( ce qui semble exclure la pompe à eau).

 

Je pense également à un étrier de frein légèrement bloqué qui oblige le moteur à forcer pour conserver la même vitesse.

 

Bref, c'est vraiment un mystère pour moi cette voiture.

 

Merci pour tes encouragements, je profite de mon stage chez Norauto pour essayer de trouver une solution en payant le moins possible.

 

A plus.

Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis, pour l'étrier grippé je pense à ça car des fois en roulant normalement, sans freiner, j'entends comme un couinement, celui que font les plaquettes en touchant les disques. Sinon en flexible de frein usé, j'ai aussi remarqué que lors des premiers freinages la pédale est bien ferme puis à force d'utiliser les freins, normalement sans excès, elle devient un peu plus molle.

 

Sinon j'ai aussi oublié de dire que quand je prends un virage à gauche prononcé l'aiguille de température monte à 105° et descend à moins de 90° quand je tourne à droite, toujours en virage prononcé. J'en déduit que l'eau bouge dans la culasse, hors techniquement le circuit est supposé être sous pression, donc l'eau ne devrait pas faire des "vagues" dans la culasse. Ça pourrait donc dire qu'il y a de l'air dans le circuit (peu probable car la purge a été bien faite). Ou encore le bouchon de radiateur serait peut-être usé car il ne semble pas y avoir de pression du tout dans le circuit de LDR. Je vais probablement changé le bouchon, ça ne coûte pas très cher et ça ne peut pas faire de mal.

 

Merci à vous de m'aider, j'insiste sur ce problème car je ne veux pas risquer de faire surchauffer le moteur, surtout quand on connaît le propension des moteurs TU à claquer leur joint de culasse.

 

A plus.

Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment étrange ce problème avec les virages.

 

Par contre le lien étrier grippé qui force le moteur à tourner plus, je ne pense pas, cela va plutôt influencer ta façon de conduire, te faire appuyer plus sur l'accélérateur pour conserver ta vitesse par exemple.

 

Vraiment curieux, je vais continuer de suivre ton topic pour voir comment ça va se régler.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois merci pour ton avis, je suis preneur de toutes idées venant de tout le monde :pouce: Parce que ça peut paraître un peu bête, mais ma ZX j'y tiens beaucoup, ce n'est certes que la tôle et du plastique, mais c'est ma première voiture, ça fait deux ans que je l'ai et qu'elle m’emmène où je veux quand je veux...

 

Aujourd'hui où je suis en Espagne il faisait relativement frais, c'est à dire 30°, je suis parti commander le bouchon du vase d'expansion, et donc du radiateur également sur cette voiture. J'ai roulé entre 50 et 90 km/h (nationale on se rassure :pp:), la température a augmenté normalement jusqu'à 100° puis le thermostat s'est ouvert, elle a chuté, avant de revenir exactement à 100°. Et là pour la première fois elle est restée à 100° sans bougé quelque soit la vitesse ou la pente de la route. Même dans les bouchons elle n'est pas montée au-delà. La température ne descend que quand je lève le pied de l’accélérateur avec une vitesse enclenchée, coupure de l'injection donc le moteur refroidit plus vite (j'anticipe beaucoup, j'utilise très souvent le frein moteur et presque jamais les freins finalement). En gros c'est comme si la température normale de fonctionnement du moteur était de 100°.

 

Je verrais demain si le nouveau bouchon change quelque-chose à cette histoire, je finirais bien pas trouver ce qui cloche, si quelque-chose cloche d'ailleurs.

 

Je vous tiens au courant, à plus :)

Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici du nouveau sur mon "histoire" de température, j'ai changé le bouchon de radiateur par un neuf et j'ai mis une nouvelle vis de purge originale sur la culasse (auparavant c'était une qui non d'origine mais qui rentrait...).

 

Ce n’est pas brillant non plus :

 

- la température est légèrement plus basse, environ 97° au tableau de bord et 100° en côte ou haute vitesse

- mais surtout le bouchon laisse s'échapper le LDR par le petit tuyau prévu, c'est la première fois que ça arrive. Cela s'est produit quand la température était de 100°. Donc soit il est défectueux (le tarage est bon 1,4 bars) soit il y a une surpression maintenant.

 

Un truc me chiffonne par contre, quand le LDR est sorti par la tuyau je l'ai touché et franchement il était loin d'être à 100° car j'ai pu le garder dans le creux de la main. De même j'ai directement mis le doigt dans la vase d'expansion pour toucher l'eau et elle était chaude mais pas brulante. J'ai laissé couler de l'eau par la purge du radiateur de chauffage, pareille chaude mais pas brulante. Enfin le moteur, toujours quand la jauge m'indique 100° est chaud mais pas brulant, je peux laisser la main sur le cache culbuteurs sans me brûler.

 

Bref, du coup il doit y avoir de l'air là-dedans ou alors cette voiture est maudite.

Demain repurge d’éventuel air et surtout une bonne dose d'espoir.

 

A plus.

Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tout d'abord félicitation pour ton achat ! Je cherchais à un moment une ZX aussi mais avec un 2.0i pour l'effet bombinette ahah

 

Pour ton problème de chauffe, je penses plus à de l'air dans le circuit et ensuite peut être les sondes. Et un point qui n'a pas était abordé mais ton indicateur de température sur le TDB pourrait peut être fausser complétement les données.

 

Ensuite pour mettre prit un fois des goutelettes de LDR chaude, je te promet tu t'en souviens :em:

Bon courage :D

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ces félicitations, après je ne cache pas que je commence à regretter cet achat (un peu) car cette voiture commence à me coûter un peu chère et semble en permanence avoir un souci...

 

Merci pour ton retour Four Rings (tu aimes Audi peut-être ?), comme le le disais dans un message précédent j'ai déjà remplacé toutes les sondes de température ainsi que le thermos-contact de motoventilateur, la vis de purge de la culasse et le bouchon du radiateur, sans compter les 4 purges et rinçage du circuit de LDR.

 

Du coup je penche aussi pour une jauge faussée au tableau de bord ou encore de l'aire dans le circuit. Pour l'air je vois ça cet après-midi en même temps que la mise à niveau d'huile de ma boîte de vitesses.

 

Je vous dis ce soir ce qu'il en est, à plus :)

Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ces félicitations, après je ne cache pas que je commence à regretter cet achat (un peu) car cette voiture commence à me coûter un peu chère et semble en permanence avoir un souci...

 

Merci pour ton retour Four Rings (tu aimes Audi peut-être ?), comme le le disais dans un message précédent j'ai déjà remplacé toutes les sondes de température ainsi que le thermos-contact de motoventilateur, la vis de purge de la culasse et le bouchon du radiateur, sans compter les 4 purges et rinçage du circuit de LDR.

 

Du coup je penche aussi pour une jauge faussée au tableau de bord ou encore de l'aire dans le circuit. Pour l'air je vois ça cet après-midi en même temps que la mise à niveau d'huile de ma boîte de vitesses.

 

Je vous dis ce soir ce qu'il en est, à plus :)

 

Effectivement, je suis un passionné de la marque aux anneaux mais Citroën restera à jamais dans mon cœur ahah

 

Petite question bête, la qualité du LDR peut être ?

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix, Audi est une très bonne marque automobile, mon père a une A3 de 2010, c'est une bonne voiture c'est sûr. Au travail j'ai l'occasion de conduire des Audi (beaucoup d'ailleurs), disons que certaines ont mieux vieilli que d'autres. J'aimerais bien posséder une 100 2.3E (5 cylindres je crois).

 

Pour ma ZX, aujourd'hui purge de l'air dans le circuit, il en rester pas mal en fait. J'ai laissé tourner la voiture pendant 30 minutes sur la ralenti, la température une fois l'air passé n'est jamais montée au-delà de 95°, jamais, elle ne bougeait absolument pas. Je me suis dit ça y est, c'est bon.

Je la prends pour rentrer, en roulant la température monte à 100° et même en peu plus (c'est limite pire qu'avant). Il peut donc y avoir une prise d'air quelque-part (un purge ou un durite poreuse...). Sachant que j'exclus encore le joint de culasse car il n'y a absolument aucun bouillonnement ni aucun mélange eau-huile.

 

Le liquide de refroidissement est de marque Iada concentré à 30% pour résister jusqu'à -18° et +126°( c'est la seule marque qu'on a où je bosse).

 

Demain je vérifierai encore s'il y a de l'air, j'ai aussi un doute sur la qualité du bouchon que j'ai monté, j'ai gardé l'ancien, j’essaierai avec.

 

Et encore une fois la température au tableau de bord quand le thermostat s'ouvre est de 100° alors qu'il s'ouvre à 88°, je pense clairement que ma jauge déconne.

 

Après il me restera plus que la pompe à eau à changer et j'aurais fait tout mon possible.

 

A suivre donc...

 

PS : j'oubliais, vendredi qui vient, le 28, je fais régler le jeu aux soupapes car je pense avoir décelé le bruit caractéristique d'un mauvais réglage (TAC TAC TAC dans le haut-moteur), ou plutôt d'un déréglage dû à l'âge du moteur. Comme je n'ai, encore une fois, aucune fumée ni bleue ni blanche, ni aucune consommation d'huile et d'eau, sans parler que la consommation d'essence est très raisonnable (8 litres en ville, 7 sur route), j'écarte les autres cause possibles de se bruit.

Modifié par Rutabagabio
Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Suite de mon aventure "température trop haute" sur ma ZX, y a un peu de mieux, ou du moins un semblant de solution.

 

J'ai donc déposé hier ma voiture à un mécanicien "vieille école" comme on en trouve chez nous dans nos campagnes. Effectivement rien qu'à l'oreille il m'a confirmé que les soupapes avaient du jeu -> il l'a donc réglé, j'ai retrouvé le clic clic clic normal du moteur.

Je lui ai expliqué pour la température d'eau, il a sorti l'air qui restait dans le circuit et m'a mis un autre bouchon car le neuf que j'avais posé n'était visiblement pas le bon (il ne supportait pas la pression).

Il a vérifié les freins pour voir si tout allait bien -> les plaquettes n'étaient pas chanfreinées (d'où un bruit de sifflement).

 

Mais la température est toujours de 100° au tableau de bord, du coup avec son thermomètre laser il a regardé et il semble que le température réelle soit bien 90° voir 85° avec le chauffage mis. Il y a une bonne différence de température entre l'arrivée d'eau chaude au radiateur et la sortie plus tiède.

 

Bref, ça semble être le tableau de bord qui déconne et qui me donne 10° de plus que la normale. Comme j'avais démonte le tableau de bord pour changer les ampoules il y a quelques temps j'ai peut-être mal remonté quelque-chose (ce qui expliquerait aussi que l'aiguille fait du yo-yo en fonction des virages et des bosses).

Je vais donc voir pour démonter de nouveau et voir si quelque-chose cloche, sinon je vais changer le tableau de bord en récupérant les rouleaux du kilométrage pour ne pas le fausser.

 

Voilà pour le moment, à plus.

Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Donc c'est bien le manomètre qui te fait des frayeurs :q:

 

Une bonne nouvelle ! :D

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Salut à tous !

 

Quelques nouvelles de ma ZX :

 

Elle va bien visiblement, le 20 août dernier je suis rentré d'Espagne, j'ai fait 770 kilomètres dans la journée avec une seule pause, la voiture n'a pas bronché, n'a pas chauffé. Une vraie merveille très confortable, mais bruyante il faut bien le reconnaître.

 

En plus je n'ai pas eu besoin de faire le plein, je suis arrivé à Poitiers j'étais presque à la réserve, mais pas encore ; c'est un vrai chameau cette voiture.

 

J'ai vérifié les niveaux d'eau et d'huile : ils n'ont pas bougé d'un millimètre, en plus l'huile après 3.000 kilomètres a encore la même couleur que neuve (sans rire j'en revenais pas).

 

Et surtout je pense enfin avoir compris pourquoi il y avait pas mal d'air dans le circuit de refroidissement : la vis de purge sur le radiateur était cassée au niveau du joint torique. Je me suis rendu compte car après un trajet moyen le liquide de refroidissement se mettait à jaillir par là.

 

Du coup passage chez Citroën, commande de la pièce à 3,95€ et remplissage du circuit de refroidissement ; depuis plus de problème et surtout le moteur chauffe vraiment moins, aux-alentours de 85°C voire 90°C après un long moment dans les bouchons. Il en faut vraiment plus maintenant pour qu'elle chauffe.

 

Bref, une vis à 4€ et un compteur faussé qui m'ont bien fait peur durant l'été pour pas grand-chose

 

A plus.

Heureux possesseur d'une Citroën ZX 1,4i Aura de 1994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.