Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

150cv BA 50000km disques AV HS


Messages recommandés

C'est vrai qu'elle rétrograde plutôt bien.

Mais dans certaines circonstances, juste avant un rond point par exemple, je descend d'une vitesse pour accélérer le ralentissement.:)

 

Bizarre, pas de père fouettard pour nous dire qu'on est hors sujet!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pourquoi veux-tu une intervention du père fouettard, on n'est pas encore le 6 décembre xan25

Plus sérieusement nous sommes dans le sujet de trouver pourquoi les disques se sont usés si vite et de voir si une conduite "adaptée" ne prolongerait pas la durée de vie des freins.

elle comprend bien le frein moteur et rétrograde comme il faut, sinon, je freine !!

Oui, tu freines, mais comme dit plus haut

Tout ça ne pose pas de problème, mais use les plaquettes et les disques qu'il suffit de changer, en payant...

Après bien sûr tout dépend de la fréquence des freinages, pas la peine de chercher à faire mieux si déjà on freine très rarement. Mais des disques à changer à 40000km ont du servir à priori assez fréquemment.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle rétrograde plutôt bien.

Mais dans certaines circonstances, juste avant un rond point par exemple, je descend d'une vitesse pour accélérer le ralentissement.:)

 

Bizarre, pas de père fouettard pour nous dire qu'on est hors sujet!:D

 

Tu as beau mettre un smileys, le sous-entendu n'est pas amical vus les sentiments que tu as contre un des modérateurs.... Tu veux jouer la provocation, dis lui les choses en MP!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule actuellement en boite manuelle et je n'utilise quasiment jamais le frein moteur, avant un feu rouge ou un stop j'ai tendance à laisser la voiture finir sur sa lancée en débrayant sans rétrograder, je m'arrête le plus souvent en 4ème en ville. Un mécano m'a un jour expliqué que le frein moteur use beaucoup le moteur et l'embrayage, en gros je préfère user 10% à 20% de plaquettes en plus plutôt que solliciter sans cesse l'embrayage et "rincer" le moteur. Surtout moteur froid. En plus ça donne une conduite plus souple. J'ai beaucoup roulé en BVA sur des américaines, jamais l'ombre d'un rétrogradage et tout en douceur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le C4, la BVA ne repasse pas le rapport supérieur après un coup de palette, si tu cesses d'accélérer totalement et en posant le pied sur le frein sans freiner fort pour autant... Au passage, tu indiques à celui de derrière que tu décélères ce qui est la moindre des choses.

 

Sur un Espace 4 long 3.0 DCI BVA initial de 2 tonnes à vide, j'ai changé 2 fois les plaquettes en 150000 km malgré une conduite essentiellement semi-urbaine à moins de 30 km/h, mais avec rétrogradages manuels... Les disques avant étaient hors cote, les arrières dans les tolérances, mais bons à changer à cause des roulements arrières qui se sont mis à chanter (indissociables des disques).

 

Le C4 est nettement moins lourd, il n'a pas de raison de faire moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du passage aux roues hiver, j'ai jeté un oeil sur mes freins...

 

Bilan après 35000 km, majoritairement sur autoroute puis campagne montagne, les disques avant ne sont pas encore entamés (pas de bordure) et les plaquettes présentent une épaisseur de plus de 3/4!

 

Je précise que certes j'ai un 115 BVM, mais les disquettes et plaquettes sont les mêmes pour tous les modèles! Je suis un fan du frein moteur, la consommation s'en ressent et l'usure.

 

Mon ancien C4 Picasso a été vendu à 150 000 km avec ses 4 disques d'origine, de mémoire j'ai remplacé un jeu de plaquettes avant...

 

Pour illustrer: je ne nettoie mes jantes qu'une fois par an et elle sont rarement grises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, sauf que parfois la boîte est un peu "idiote" et repasse le rapport supérieur... solution : jouer avec le mode manuel !
en boite manuelle tu aurai l'idée de rétrograder quand tu est à 3000T/mm (en diesel) :mad:

bah, la gestion d'une BVA prend en compte les tours minute du moteur :)

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il y a un témoin d'usure au tableau de bord, on n'est plus au moyen âge!

 

Il n'y a plus de témoins ... c'est mieux pour le SAV ... :spanka:

 

Même ma 205 des années 1980 en avait ... mais ça, c'était avant ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan11:

 

je ne préfère pas répondre ...

 

;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ce témoin n'est pas un bon exemple car, vu sa position, il ne tenait pas longtemps et c'était pire car on pouvait penser que les plaquettes étaient bonnes (pas de voyant) alors qu'elles étaient HS (avec le fil coupé).

 

pour les autres témoins, c'est vrai que c'est étrange : ma safrane me parlait pour me dire qu'une ampoule de feux de positions (ou autre) était HS, ma XM m'affichait ça sur un écran vert au démarrage... depuis le multiplexage, seule la valise permet de lire les défauts et c'est à nous de vérifier les ampoules et les plaquettes... il nous reste les capteurs de roue ... bien pratiques eux

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'avec les 2cv on avait pas tous ces problèmes ...

 

:jesors:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le témoin d'usure des plaquettes était plus qu'un gadget! Et s'il n'était pas fiable, il fallait le fiabiliser! S'il fallait supprimer tout ce qui n'est pas fiable sur cette voiture, on roulerait les fesses à l'air!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de multiplexage mais de conception : sur le Touran, la moindre ampoule grillée générait une alerte et il me semble bien qu'il y avait la même chose pour les plaquettes (je sais pas trop, je ne les ai jamais changées, ni les disques).

 

J'avais ça aussi sur ma Fiat Tipo en 1989... dès qu'un truc merdouillait, c'était un arbre de Noël avec tout qui s'allumait ou s'éteignait sur le TDB numérique... et on freinait, c'étaient les essuies-glace qui se déclenchaient au lieu des feux stop :D :d :D

 

Bref... tout ça pour dire que vu l'électronique du P2, c'est peut-être aussi bien qu'il n'en fasse pas trop. C'est triste à dire, m'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.