Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une C3 1.4HDI70 de début 2009 avec 60 000 km au compteur.

 

J'ai détecté une fuite d'huile moteur coté distribution (voir les photos)

je pense qu'il s'agit de la pompe à huile, pouvez vous confirmer et pensez vous que cela soit urgent à réparer ?

 

J'aimerai savoir quel recours je peux avoir pour faire passer cette fuite en vice de fabrication car à 60 000 km c'est vraiment pas normal.

 

Merci

IMG_20151121_130238.jpg

IMG_20151121_130631.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La pompe à huile est dans le carter d'huile.

La fuite d'huile n'est pas un vice caché.

A voir les photos, ça serait plutôt de la crasse qui s'est accumulé.

 

Merci pour ta réponse.

 

Je pense que la pompe à huile est derrière le pignon de distribution du vilebrequin sur ce moteur (DV4TD).

 

En disant "pompe à huile" je pensai "carter de la pompe à huile"

 

Tout le reste du moteur est très propre, mais à cet endroit on dirait comme de la poussière collée à de l'huile d’où ma crainte d'une fuite d'huile même si il n'y a pas de trace d'huile importante sur le cache sous moteur.

 

Si une fuite d'huile n'est pas un vice caché à 60 000 km se n'est pas non plus une usure normal, bien au contraire. A lire sur un autre poste la prise en charge 40 % de la facture sur le même type d'anomalie a 100 000 km : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=169595.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien le joint torique de la pompe a huile qui fuit (c est pas monstrueux mais sa fuit) pour la demonter c est un peux le bazard mais pas tres compliquer

demonter le carter inf, demonter la crepine de la pompe ,la distribution ,et la pompe a huile est fixee avec 6 OU 8 vis en bout du vilbrequin coter distri

et le joint torique ce trouve juste derriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien le joint torique de la pompe a huile qui fuit (c est pas monstrueux mais sa fuit) pour la demonter c est un peux le bazard mais pas tres compliquer

demonter le carter inf, demonter la crepine de la pompe ,la distribution ,et la pompe a huile est fixee avec 6 OU 8 vis en bout du vilbrequin coter distri

et le joint torique ce trouve juste derriere

 

Merci pour ta réponse, qui confirme se que je pensai ...

à 60 000 km j'ai pas trop envie de me lancer la dedans surtout que la courroie est à changé au plus tard en 2019 (10 ans 2009 -> 2019) ou 180 000 km (ou 240 000).

 

J'ai bien envie d'aller voir chez Citroën pour entendre se qu'ils me propose pour cette anomalie à 60 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème sur mon HDI-1.6- 16S.

La pompe à huile est externe et montée à la pâte à joint.

Le fameux joint torique (1013-08) est remplacé par 1013-09, donc censé être amélioré (?).

 

Parfois, un léger resserrage des 8 vis de la pompe à huile réduit la fuite, c'est ce que j'ai fait à 90 000 kms, mais en fin de compte j'ai tout démonté pour éliminer cette fuite, peu importante, certes, mais j'aime bien avoir un moteur sec.

 

Vu qu'une fois la garantie constructeur passée je fais tous mes entretiens moi-même, la question d'une prise en charge ne s'est pas posée.

 

- distribution complète

- joint crépine, pompe à huile, spy de vilebrequin

- tube pâte à joint noire spéciale huile synthétique

- piges diamètre 5, 8, 11 mm longueur 55 mm

- douilles Torx E femelles et mâles.

- douille de 18 de qualité pour la poulie damper

- divers outillage et produits de nettoyage

- etc ...

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème sur mon HDI-1.6- 16S.

La pompe à huile est externe et montée à la pâte à joint.

Le fameux joint torique (1013-08) est remplacé par 1013-09, donc censé être amélioré (?).

 

Parfois, un léger resserrage des 8 vis de la pompe à huile réduit la fuite, c'est ce que j'ai fait à 90 000 kms, mais en fin de compte j'ai tout démonté pour éliminer cette fuite, peu importante, certes, mais j'aime bien avoir un moteur sec.

 

Vu qu'une fois la garantie constructeur passée je fais tous mes entretiens moi-même, la question d'une prise en charge ne s'est pas posée.

 

- distribution complète

- joint crépine, pompe à huile, spy de vilebrequin

- tube pâte à joint noire spéciale huile synthétique

- piges diamètre 5, 8, 11 mm longueur 55 mm

- douilles Torx E femelles et mâles.

- douille de 18 de qualité pour la poulie damper

- divers outillage et produits de nettoyage

- etc ...

 

 

Diabolo1

 

Merci pour ta réponse,

 

Je me pose une question concernant le reamorcage de la pompe à huile. Y a t'il besoin d'une opération spécifique ? Par exemple faire tourne le moteur au démarreur sans le faire demmarrer , si oui comme faire pour qu'il ne démarre pas ? Je pense débrancher le capteur de position vilebrequin mais est ce que c'est une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai laissé "débranché" le capteur PMH au niveau du vilebrequin et fait tourner le moteur juste avec le démarreur.

Le réglage de la tension de la courroie de distribution se fait grâce à un galet tendeur avec ressort, puis, après avoir fait tourner le moteur "à la main", on revérifie/régle à nouveau la tension après avoir redesserré ce galet, puisque sa tension automatique est bloquée par le serrage de la vis. De ce fait, la courroie étant "assise" dans les poulies après quelques rotations à vide, la tension est en principe correcte.

 

Quant au joint torique, la périphérie de son alésage ne semble pas avoir de pâte à joint mise à l'usine, aussi je conseille d'en mettre un (très) peu ; ceci par sécurité au cas il viendrait à fuir en vieillissant.

 

Le joint spy en téflon pour le vilebrequin se monte à exclusivement à sec, et en utilisant la bague de montage livrée dans la boite.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Le moment de remplacer ma courroie de distribution arrive je me prépare donc à réparer cette fuite en même temps.

 

Pour le carte d'huile je pense utiliser de la LOCTITE® SI 5980 mais pour le carte pompe j'hésite à prendre de la LOCTITE® 5188.

Qu'en pensez vous ? Que préconise PSA ?

 

J'ai fait ma petite liste alors dite moi si d’après vous il vas ma manquer quelque chose.

 

Outillage :

  • Deux chandelles
  • Un crique hydraulique
  • Pige de calage moteur 0194C, 0194B, 0194A (x2)
  • Douille de 18
  • Coffret de Torx mâle et femelle
  • Clef dynamométrique 6 à 30 Nm et 20 Nm à 100 Nm

 

Piéces de rechanges et consommables :

  • Joint de pompe -> RP 1013 09
  • Joint de crépine / pompe à huile -> RP 1019 34
  • Joint Spy Vilo -> RP 16 089 406 80
  • Kit distribution complète -> Gates KP15587XS
  • Courroie accessoire (sans clim et tendeur automatique) -> Gates 6PK803
  • Liquide de refroidissement -> G33 (5 Litres c'est suffisant ?)
  • Filtre à huile + 5 Litre d'huile 5w40
  • Patte à joint

 

Couple de serrage :

  • Poulie vilebrequin -> 35 Nm + 190 ° (c'est énorme !?)
  • Carte pompe -> 5 puis 10 Nm suivant ordre de serrage
  • Pompe à eau -> 5 puis 10 Nm suivant ordre de serrage
  • carte d'huile -> 12 Nm en croix

 

 

A +

Modifié par Ultim - Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Il semblerait que j'ai le même genre de problème sur un C3 picasso HDI 1.6 datant de 02/2010. Cela fait déjà 3-4 ans que j'avais une fuite d'huile moteur même après avoir fait refaire le joint de carter d'huile. Il y avait un débat d'experts sur le diagnostic entre fuite à la pompe à huile supposé et/ou joint de carter mal refait car à la pâte à joint par mon garagiste du coin (non concessionnaire citroen)

Aujourd'hui il va avoir 10 ans (et 145000km) et je me décide à tout faire en même temps que la distribution car j'en ai marre de cette perte d'huile qui devient de plus en plus importante... on ne change pas la pompe à huile mais juste les 2 joints de la pompe et on refait la distribution et la vidange (par mon petit garagiste).

Le soucis est que la fuite d'huile est toujours là et voir même plus importante. Il a refait également ensuite le joint du carter d'huile à la pâte car il disait que c'était là.

Mais cela ne change rien et j'ai toujours cette fuite.

Je ne sais plus trop quoi faire et d'autant plus que j'ai le contrôle technique dans quelques mois et je ne sais pas si cela passe ou si c'est un problème bloquant à faire réparer.

Mais je ne sais plus ou chercher et que remplacer surtout ... faut-il tout redémonter (distri +pompe) et changer la pompe ?

est-ce le jointde spy qui n'a pas été changé ? autres idées ?

 

si quelqu'un pourrait m'aider svp car je suis un peu désespérer sur ce coup là.

 

merci d'avance pour vos retours rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.