Aller au contenu

défaut P0243 2.0 HDI 8s


thibrol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petit problème en cours sur mon évasion 2.0 HDI 8s 298000 km de 2000

Le moteur se met en mode dégradé avec allumage du voyant (code P0243)

cela se produit dans les cotes env 110Km/h en 5éme, un arrêt du moteur supprime le mode dégradé

 

j'ai "nettoyé" le catalyseur sans amélioration

 

j'ai débranché le débitmètre en attendant de le nettoyer, pour tester...

j'ai cru que cela avait réglé le pb ( parcours de test passé avec succès plusieurs fois) mais cela c'est reproduit hier

 

merci pour vos idées

 

la vanne EGR est débranchée depuis 50000km

Modifié par thibrol
salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...

Quelques compléments d'informations après 1200km parcourus pour Noël :fiesta:

le nettoyage du débitmètre ne change rien

mais je confirme que de le débrancher fait fait évoluer les choses

en gros le problème apparait à 130km/h au lieu de 110km/h ( détection d'une incohérence alimentation en air du moteur par le calculateur ?)

ce qui en utilisation hors autoroute règle quasiment le problème :D

 

à faire:

inversion électrovanne EGR et Turbo

vérification grippage commande Turbo

tuyau dépression turbo

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Quelques informations complémentaires

le capteur de pression fonctionne bien, même valeur sur l'information OBD (ELM327 Bluetooth) et un manomètre de test

...mais +0.5 bar max, +0.6 avec le débitmètre branché ( donc il manque de la pression...)

le débitmètre à l'air de fonctionner correctement, il y a un peu plus de pêche quand il est branché

...14g/s à 780tr/mn au ralenti ( EGR fermée :D) et max 140g/s à env 4000tr/mn ( pour ~100g/s attendus )

 

conclusion ... il y a une fuite :D

probablement l'échangeur, il faudra que je vérifie.

 

je suis surpris qu'il n'y ait pas une erreur "P0299; Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible"

plutôt que "P0243; Électrovanne de décharge du turbocompresseur A -panne du circuit"

cela paraitrait plus logique ;)

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je confirme ce que dit Grostoto

 

P0243 Code de défaut: Électrovanne de décharge du turbocompresseur A -panne du circuit

 

Contrôle ton faiceau, et essaie avec une autre électrovanne, ( a voir, mais je ne sais plus pour le coup si l'elec de la vanne EGR est la même pour essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu n'aurais pas une prise d'air sur la tuyauterie de dépression qui commande la vanne egr ou la vanne de décharge du turbo? Mon frère avait ce code défaut sur une Picasso 2.0 HDI: j'ai trouvé un trou comme une tête d'épingle sur le tuyau entre l'électrovanne de l'egr et la pompe à vide, j'ai mis un bout de scotch, et depuis, plus de problèmes...

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques informations complémentaires

le capteur de pression fonctionne bien, même valeur sur l'information OBD (ELM327 Bluetooth) et un manomètre de test

...mais +0.5 bar max, +0.6 avec le débitmètre branché ( donc il manque de la pression...)

le débitmètre à l'air de fonctionner correctement, il y a un peu plus de pêche quand il est branché

...14g/s à 780tr/mn au ralenti ( EGR fermée :D) et max 140g/s à env 4000tr/mn ( pour ~100g/s attendus )

 

conclusion ... il y a une fuite :D

probablement l'échangeur, il faudra que je vérifie. ...

 

je remonterai quand j'aurai le temps;)

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 an après...
  • 2 ans après...

cette année contre visite:D

1 anti brouillard AR

manque digit compteur km LCD

silentbloc train AR

 

donc achat nappe LCD et accessoire de collage à chaud (18€)

s-l1600.jpg

2 petites difficultés

le décollage de la protection et positionnement des contacts ...c'est petit et sur le LCD il n'y a pas de repère j'ai donc mis mis des bouts de scotch.

les nappes ne sont pas identiques

Capture1.JPG

il faut bien nettoyer les contacts sur le circuit imprimé, gratter l’oxyde de cuivre

mon premier essai était un échec

Capture.jpg

 

les silentblocs se sera plus tard

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 6 mois après...

Bonjour,

J'ai un bruit de roulement au niveau de la courroie d'accessoire, probablement la poulie du compresseur de climatisation.

Le mécano Speedy ne change que le compresseur, dommage alors que la clim ne fonctionne plus depuis 6 ans :D

comment connaitre, avec certitude ;), la taille du roulement de poulie de compresseur de clim avant de tout démonter ?

Merci

une petite image pour mieux visualiser ( même si ce n'est pas le bon modèle )

compr010.jpg

Modifié par thibrol
salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'était la poulie de renvoi, j'avais acheté un kit courroie + galet tendeur + poulie de renvoi et un roulement pour la poulie du compresseur.

comme ce n'était le roulement du compresseur je ne l'ai pas changé car je n'avais pas d’extracteur adapté :(

donc repartie pour un certain temps....

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.