Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Marc88 - Xantia 1.8 16V SX Pack Clim - Présentation de ma xantia 1.8 16v


Marc88

Messages recommandés

Chtibof a tout résumé ....

Flexibles changés avant l'achat du véhicule j'ai remarqué il ya 2 semaines au moment de monter mes roues neige que un des 2 flexibles était totalement craquelé et oui flexible de merde marque inconnue, caoutchouc de mauvaise qualité ils sont raides comme un coup de tric j'ai donc changé ça en prévion de mon ct dans 10jours

 

Le garage en question est effectivement une connaissance il va me demander une misère pour un para alors je vais pas casser les fesses à le faire moi même et risquer de mal le faire vu le prix des mich....:roll: je lui fais un para car en changeant mes soufflets de direction j'ai vraisemblablement déréglé un truc, mon volant est légèrement de travers haha

Réglage feux la base pour pas se prendre une contre visite à la con, j'en vois à la pelle revenir pour ça ou je bosse et au passage il va jeter un oeil sur se souci de tremblements moteur/pétarades au pot. J'ai remarqué qu'il y a énormément de cas comme le mien avec le 1.8 16v en section xsara picasso mais le bloc n'est pas le même .... j'ai pas eu le temps d'approfondir le sujet, ça part dans tous les sens, du siège de soupape non étanche en passant par la lambda hs ou le cata bouché donc bon je vais pas jouer à la loterie je vais laisser un pro faire son diag, ce qui me chagrine c'est que je n'ai aucune perte de puissance et en roulant elle se comporte très très bien juste au ralenti elle tremble on dirait un vieux mazout mais le le ralenti moteur lui est parfaitement stable. On lui excusera elle commence à se faire vieille (192 000 la grosse) :tourne:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ah non Marc faut pas traiter la Xantia de grosse c'est pas comme la grosse C5, la Xantia tient la ligne

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses mensurations laissent tendre vers une "grosse" malgré tout, on va dire une grosse agile :buzz:

 

En attendant je roule le c15 c'est tout aussi agréable juste je passe beaucoup beaucoup moins vite en virage qu'avec la xantia lol

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto :lolpanca:

 

 

Bon j'ai récupéré la tiatia ! en fin de compte il n'y avait pas besoin de refaire un para les valeurs étaient toujours dans les clous mais bon au moins tranquille pour le ct de se côté, le réglage feux lui par contre était nécessaire, c'était 2x trop haut :D....clairement j'y vois plus grand chose maintenant lol

 

Verdict pour le souci de pétarades/ tremblements ! ..........aucun verdict .......... à 3 dessus ils n'ont pas trouvé la ou les causes ni même si ces 2 phénomènes sont rattachés, les légers tremblement peuvent venir des silentbloc moteur usés et les pétarade au ralenti d'une sonde qui renvoi mal une info de temps à autre mais rien à la valise, rien en test routier, elle prend ses tours, pas de trous et le moteur tourne bien ....point mort à voir si ça se dégrade mais en 3mois le souci est le même . C'est un truc de fifou

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai demandé à un ami qui a le même moteur, il y a quelques années il a eu un soucis similaire: il y a une masselotte d'équilibrage sur la poulie d'arbre à came échappement qui se détériore et cause des vibrations moteur; il l'a tout simplement supprimée (au vu du prix de la pièce) et ras depuis.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colteur

 

il faut voir de quelle année est le moteur de ton ami car il y a eu 2 types de poulies d'aac sur le 1.8 16V et sur le 2.0 16V les 2 types de poulies sont complétement différents

en gros 1er type en 96 et 97 et 2ème type à partir de 98

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colteur ce n'est pas un XU7JP4 sur le Picasso c'est un EW et c'est vrai qu'il a eu des problèmes de distribution ce moteur

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colteur et merci de t'être renseigné ! on va bien finir par trouver d’où vient le problème ! en attendant je laisse couler, je me suis pourri la vie avec ça depuis 3mois. Maintenant j'ai un gros chantier en préparation alors les frais sont réduits au strict minimum et il fait trop moche/froid pour faire de la mécanique pousser, on verra ça au printemps, peut être que d'ici la de nouvelles pistes seront envisagées :D faut que je me fasse une raison ...la tiatia vieilli malheureusement avec son lot de conneries qui va avec (depuis 1semaine je me trimballe avec un bruit de casserole dans le tbd qui vibre au grès des vibrations du moteur....)

 

Samedi matin je lui fais ses 2 soufflets de cardan côté roue, j'en ai un de percé, l'autre va suivre sous peu, petit check de dernière minute avec un bon décrassage et lundi 14h10 controle technique c'est génial quand ça tombe dans le mois de noël :roll:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi matin je lui fais ses 2 soufflets de cardan côté roue, j'en ai un de percé, l'autre va suivre sous peu

la vache...pas de bol... 560000kms au compteur, cardans et soufflets d'origines !!!

 

avantage, cela se fait assez bien, pas besoin de tomber le cardan si on est habile de ces mains et du marteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grostoto, comme tu dis pas de bol... heureusement que je l'ai vu avant le ct quoi. Je ne compte pas tomber les cardans alors j’espère bien que ça se fait plutôt tranquillement. Je viens d'en faire un sur un mini countryman...3ans 80 000kms soufflet éventré totalement en décomposition, je m'estime plutot pas mal niveau longévité même si je suis loin de toi lol

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont en parfait état aussi au bout de presque 20 ans le caoutchouc me parait être de bonne qualité et assez épais

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hell, auscultation pour la tiatia

 

20181210.jpg

 

20181211.jpg

 

Une formalité avec les félicitations et les compliments concernant la propreté de l'auto aussi bien intérieur/extérieur/mécanique

 

Il ma passé ma xantia avec la nouvelle machine pollution initialement prévue pour janvier 2019, bien plus pointue elle demande des mesures concernant la température/huile/ldr et permet même par l'antipollution de connaitre les taux de compression ! juste hallucinant on ne peut plus rien cacher

Le controleur a d'ailleur halluciné sur mon taux de rejet de C02 ....proche de 0 ! (e85 merci haha) et le taux de compression de mon moteur proche du taux de compression d'un moteur neuf ! la valeur maximale du taux de compression globale étant 15.3 que l'on trouve sur les auto neuves ma xantia est sortie à 14.8, preuve de la pleine santé du moulin à presque 200 000kms

Faut pas me demander plus de détails sur la chose c'était trop pointu lol

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec, et pour les xénons tu les retires ou bien ça passe avec sans problème ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le taux de compression de mon moteur proche du taux de compression d'un moteur neuf ! la valeur maximale du taux de compression globale étant 15.3 que l'on trouve sur les auto neuves ma xantia est sortie à 14.8, preuve de la pleine santé du moulin à presque 200 000kms

j'ai un doute sur ce que tu dis / as compris...

on ne mesure pas un taux de compression via la pollution... sinon la vie d'un mécano serait simple...

mais je ne connais pas tout...

 

 

et oui, malgré les effets d'annonces (le CT2019 annulé), c'est entièrement pipeaux, vu que tout les centres ont reçu leur nouveau matériel, et celui ci est déjà en service: le retour en arrière est impossible...

c'est bien un CT2019 qui est appliqué pour la mesure de pollution, essence ou diesel.

 

juste hallucinant on ne peut plus rien cacher

 

bin si encore plein de chose... il suffit par exemple de la faire tourner au E85..cela masque pleins de petits dysfonctionnement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard, je remonte les halogènes pour passer le ct :)

 

Hello grostoto, si je t'assure tout ressort sur un écran et tu as la compression globale du moulin avec une valeur max/min, le contrôleur peut voir en temps réel si toutes les soupapes fonctionnes correctement mais pour ça il doit relever des température ainsi que des valeurs au compte tour d'ailleurs se dernier doit être présent et parfaitement fonctionnel ...et oui c'est bien un ct avec les nouvelles mesures. Dans mon centre de toute façon ils se sont séparé de la vieille pour acheter le nouveau matos, tout se fait par une tablette tactile que le contrôleur ne quitte plus du tout ....j'ai lu la détresse sur son visage et il me disait que les anciens sont perdus :roll:

Pour le E85 il peut le voir ou du moins le deviner mais dans mon cas la richesse est bonne et je tourne à 75% e85 pas 100 actuellement donc il a été choqué sur le rejet de c0 mais pas plus que ça, ça sentait bien le sp au pot :D

 

Je souhaite bon courage aux dieselistes vous allez pleurer à la pollution il ma expliqué la chose ça va être drole ...tranquille pour 2ans pour la c6 alors pour le moment je rigole

 

Merci JOjo ! j’espère pour plus de 2ans quand même lol

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs se dernier doit être présent et parfaitement fonctionnel

la encore c'est faux: toutes les voitures n'ont pas de compte tour...

 

les valeurs compte tour sont mesurées de 2 façons:

- par la prise obd pour les récents (le système récupère alors ces t° et compteur et défaut automatiquement)

- par une sonde de "bruit" que l'on pose sur une vis du moteur (sonde aimantée) et dans ce cas, c'est l'opérateur qui confirme la t° moteur.

 

Plus rien n'est manuel sur les mesures, le but est d'automatiser le système, pour que l'opérateur n'est quasiment pas possibilités de tricher...

 

 

pour le diesel, la seule chose qui change c'est la méthode de mesure, la aussi automatisé:

l'opérateur doit simplement faire des montées en régime, et l'appareil récupère une valeur à la volée, sans que l'opérateur le sache.

plusieurs mesurent sont demandé, et l'écart entre 2 mesures consécutives doit ètre très faible.

si l'écart est trop important, alors c'est refusé au bout de 6 mesures.

bref il suffit de bien decrasser le moulin et la ligne d'échappement avant le Ct.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi Marc que ta voiture soit passée au CT. La mienne est passée aussi, il y a moins de 2 semaines et elle avait juste 3 remarques mineures : plaquettes arrière usées, ripage >8 et détérioration siège conducteur (le trou dans l'assise). Pour le ripage, je suis un peu surpris car rien au CT précedent mais surtout rien au controle de géométrie qui a eu lieu il y a un an.

Par contre j'avais une remarque "détérioration importante échappement" depuis des années. Quand on démarre la voiture et qu'elle tourne au ralenti, on écoute très très bien le bruit. C'est le tube qui est percé au raz du collier assurant la liaison avec le pot. Et bien, comme par magie, il s'est réparé tout seul et le controleur n'a rien vu.

 

Parfois, je me demande bien ce qu'ils regardent ???

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto pour l'obligation d'un compte tour parfaitement fonctionnel je parlais pour les autos qui en sont équipées d'origine bien sur OU les secondes montes lors d'un changement de compteur par exemple il ma d'ailleurs expliqué à se sujet que si le kilométrage devient inférieur au dernier ct il sera dans l'obligation de le noter (je trouve ça pas plus mal remarque)

Après toi t'es une pointure dans la mécanique forcement que toutes ces mesures à la con te font ni chaud ni froid mais pense aux 9personnes sur 10 qui ne savent même pas ou se situe la jauge à niveau d'huile moteur....ils vont pleurer :tourne:

 

 

Merci chtitbof ! en même temps ta xantia est superbe elle ne pouvait que passer ! moi aussi j'ai des trucs qui disparaissent tout seul d'un ct à un autre je te rassure :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après toi t'es une pointure dans la mécanique forcement que toutes ces mesures à la con te font ni chaud ni froid mais pense aux 9personnes sur 10 qui ne savent même pas ou se situe la jauge à niveau d'huile moteur....ils vont pleurer

Pourquoi ?

Cest pas le client qui passe le ct, cest le contrôleur...

Le client a juste a venir, poser sa clef et sa czrte grise, payer et faire faire.les réparation si bésoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.