Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

CT/ Jeu rotule et/ou articulation


landolfi

Messages recommandés

u es devenu un bon mécano

 

un bon mécano fait le boulot consciencieusement et mate les arrêts quand ils sont prévus: c'est la différences entre un gougnafier qui fait le boulot en le baclant et le mécano qui fait honneur à son art.

ce n'est pas le temps que ça prend que de mater les arrèts...

 

on peut aussi oublier, mais dans ce cas il faut corriger au plus vite quand on s'aperçoit de la bourde.

 

Après je sais bien aussi qu'on a tendance à faire preuve de laxisme quand il s'agit de son auto, mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

c'est pas le temps que ça prend à faire qui pose problème, mais le temps que ça prend à défaire ! Si l'ingénieur qui a pensé à faire les 2 matages était si intelligent, il les aurait fait plus accessibles...

 

en plus je ne l'ai pas serrée fort, pour ne pas être emmerdé la prochaine fois :D

 

S'il fallait mater tous les écrous de la bagnole on n'a pas fini...et je continue de penser qu'il y a peu de chance qu'elle se déssère, vu tous le poids qui pousse la rotule vers le haut via le triangle. Même s'il y a beaucoup de vibrations il faudrait que l'écrou nylstop du triangle se déssère, que la rotule se débloque, et qu'il y ai assez de fibration pour la faire tourner, en prenant en compte les frottement dans le trou du triangle...sachant qu'il m'a fallu mettre plusieurs coup de massette/burin bien placés avec toutes ces contraintes en moins, et sans aucune rouille... bref, mais je ne suis pas têtu, je vérifierai à l'occasion...

 

 

PS: tu mettra une sécurité sur ta bougie de préchauffage cassée, je te rappelle que l'ingénieur a prévu un écrou pour éviter qu'elle se fasse la malle...

 

nan mais oh, c'est qui le gougnafier? :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant j'ai vécut une rotule de suspension sortir du moyeu, avec la roue posée au sol et en roulant, sans aucune secousse (bitume parfaitement plat d'un bô parking tout neuf.... (après il était moins neuf, vu qu'il a pris 2l d'huile de boite sur la tronche).

 

je ne l'aurai pas vécu, je ne croirais pas un mec qui me raconterai ça, c'est impossible, car avec le poids de la voiture sur le triangle, la force exercée...; bin si, ça c'est barré en roulant !!! (heureusement pas vite).

encore un gougnafié qui était intervenu sur la voiture, qui avait monté le boulon de verrrouillage au marteau !!!)

 

on mate les écrous qui sont prévu pour être maté.

ce n'est pas par hasard non plus si tout les écrous qui sont autours des rotules sont freinés... sur des autos plus ancienne, il y avait une tôle que l'on recourbait sur l'ecrou pour éviter qu'il se desserre avec les vibrations.., d'autres étaient goupillés (et sur la xantia, les écrous de cardan, serrés à plus de 25mkg sont aussi sécurisées avec un "sur-écrou" épinglé..).

 

ps: le seul écrou qu'il y a sur une bougie de préchauffage (de xantia), c'est pour avoir le contact électrique... quand on ne sait pas...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

2ème tentative aujourd’hui et tout aussi infructueuse que la 1ère.

 

Est-ce que quelqu’un veut m’expliquer pas à pas comment m'y prendre pour faire de changement "à l’étau" SVP

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon mécano fait le boulot consciencieusement et mate les arrêts quand ils sont prévus: c'est la différences entre un gougnafier qui fait le boulot en le baclant et le mécano qui fait honneur à son art.

 

Ma bagnole est dans un garage où au moins un des mécanos ne fait pas honneur à son art :

- biellette de direction pas changée mais il certifiait que oui jusqu'à preuve du contraire véhicule à l'appui

- écran thermique de la rotule de pivot pas remonté

 

Du coup je me dis que dans tous les cas je vais devoir repasser derrière en récupérant la voiture dans quelques mois :

- pour la rotule, vérifier s'il a fait le matage,... À priori la tôle est remontée mais le patron n'a pas eu l'air d'apprécier ma blague quand je lui ai déposé la neuve sur le comptoir lors de l'une de mes X visites. Et le mecano a pas du apprécier quand on lui a dit de la changer. Et pourtant, étant son métier, il devrait d'avoir que Citroën n'en a pas produit 3 millions pour rien pour les Xantia sortie d'usine, parce que si ce n'était que pour décorer, ça ferait cher quand même pour la déco que personne ne voit....

- vérifier aussi que ce gougnafier n'a pas serré les sphères à la clé, car plus rien ne m'étonnerait de cet incapable.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu’un veut m’expliquer pas à pas comment m'y prendre pour faire de changement "à l’étau" SVP

 

Salut, que veut tu que l'on t’explique ?

Il faut un établi costaud et bien fixé ! de même pour l'étau . Arrivé à un certain age ce genre de gymnastique c'est bien de l'éviter , donc un travail à l'étau facilitera le dématage et rematage ( en passant je conseil à colteur de mater sa rotule j'en ai vu une se barrer sur une 405, c'est pas beau :( ) tu pourras aussi faire pénétrer du dégrippant tu peux prendre deux marteau et frapper en même temps autour de la rotule pour décoller les filets chauffer aussi ou geler à la bombe , ensuite une bonne barre 1m50 et ta douille ça devrait venir il faut faire gaffe de pas faire tomber le porte moyeu => roulement mort .

 

C'est un défi personnel ? si non tu démonte et tu l’emmène dans garage équipé Peugeot Citroën, c'est un sale boulot sans pont et sans étau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, que veut tu que l'on t’explique ?

 

Les étapes entre la mise sous chandelles et la mise à l’étau :pp:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

position haute

mettre cric et chandelle

remettre l'auto en position basse (cela facilite la dépose moyeu / triangle)

vidanger la boite (sauf si tu arrives à faire tout le reste sans déboiter le cardan coté boite: je n'y arrive pas)

deposer la roue

remettre un boulon de roue

bloquer le disque de frein en rotation (perso, je met un tournevis de bonne taille dans le disque)

desserer le cardan

déposer l'etrier de frein

déposer le disque

deboiter rotule direction

déposer le capteur abs

déposer le support de cables sur le moyeu

déposer la vis fixation moyeu / vérin

déposer le moyeu

 

 

temps: 15mn maxi

 

outillage spécifique qui n'est pas forcement dans toutes les caisses: douille 55 torx, douille 35 pour le cardan (peut ètre différence pour essence, si le cardan est plus petit, mais je ne crois pas)

tournevis à frapper (dépose des vis de disque)

le reste est normalement dans une caisse normale de mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon écoute je viens de parcourir un peu tes posts il me semble que ton niveau en mécanique est léger je suppose que ton outillage aussi ... Là tu t'attaques à du lourd , c'est pas une rotule de xsara ! Alors tu es peut être manuel et débrouillard mais je préfère te le dire, elle ne vas pas se laisser faire, dans un tel cas des techniques acquise lors d'autres opérations font la différence , il faut aussi de la hargne . C'est sûr que si tu réussi c'est une grosse expérience acquise.

 

As tu réussi à démater ? As tu des chaines ou sangles à cliquet ?

Si oui tu remets 2 vis de roue avec la sangle tu fait une boucle sur chaque et tu l’accroche tendu au berceau à gauche, à droite , comme ça, ça bougera plus

-tu mets ta douille ta poignée du coffret à cliquet et un cric en dessous en appuie fort ( pas trop hein )

-une barre la plus longue possible et tu force si t'as bien mis ta sangle tu pourras exercer un force maximal et ça vas venir , si la barre est très longue tu lui met une "béquille" une chandelle par exemple .

 

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour ces 2 techniques.

 

Grostoto, desserrer la cardan c’est desserrer l'écrou qui est au centre du disque de frein, c’est ça ? Pour le temps indiqué je suis perplexe, même pour un professionnel :) En tout cas pour ma part, 15 mn sera le temps qu’il me faudra pour mettre en position haute, chandelles, retirer les roues (doucement pour ne pas abîmer les jantes Venise...). Si ce n’est pas 15 mn ce sera guère moins !

 

D’ailleurs, les chandelles je les mets où ? Sous le berceau ? Vu la position de l’auto à ce moment-là n’y a t-il pas de risque qu’elles glissent vers l'avant ?

 

Déboiter la rotule de direction ? Tu veux dire dévisser ? C’est-à-dire que ensuite il faut faire une géométrie (c’est pas grave puisque j’ai aussi 2 rotules de direction neuves que je comptais changer mais c’est pour savoir si le changement de rotule de suspension en utilisant cette méthode implique le démontage des rotules de direction...) ?

 

Enfin, comment se présente le démontage de la vis de fixation et du moyeu ?

 

Dom, quand tu parles de sangle et de vis de roue, j'accroche ça comment sur le berceau :roll: Les sangles n'ont - elles pas de crochets d'arrimage... ?

Non je n’ai pas réussi à dématter complètement et proprement, l'accès étant trop exiguë.

 

Fab

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il ne faut pas dévisser la rotule de direction, juste la déboîter du moyeu: il y a un écrou à enlever.

 

Les chandelles, tu mets en position haute, tu places les chandelles sur l'emplacement du cric (partir renforcée sur la lame de bas de caisse), puis position basse: les roues vont monter toute seules. Tu peux aussi les mettre sous le berceau; si elles n'ont pas de revêtement caoutchouc, je met une cale de bois pour éviter le ripage.

 

L'écrou de cardan, oui c'est le gros au centre du moyeu. Si tu as des jantes tôle ou des jantes avec un cache moyeu, tu peux desserrer l'écrou roue au sol, c'est plus facile que de bloquer le disque de frein levé ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu depuis le début, mais j'ai cru comprendre que vous étiez sur les rotules de pivot, (ou inférieure de suspension comme disent les pros) ?

 

Sur ma break, il n'y avait pas d'autres solutions que de mettre le moyeux dans un étau fixé lui même à un établi sérieux, d'avoir la douille exprès et une rallonge d'au moins un mètre...

 

Et pour que la douille reste en place, je crois qu'il y a moyen de remettre l'écrou par dessus le filetage de la rotule, il me semble que ça passe...

 

Bref, c'était costaud. Comme disait Dom, faut pas débuter par un chantier comme ça sinon c'est un coup à s’écœurer...

 

Alors que sur celle de bon père, ces rotules étaient venues plus facilement...

 

Bon déjà pour les démater comme il faut, c'est plus facile dans l'étau qu'à l'envers sous l'auto...

 

Et la tôle par chaleur à remettre, c'est mignon aussi ça...

 

Et pour le matage, vu que c'est prévu, il faut le refaire.

En plus, je pense que cette opération ne se fait qu'une fois dans la vie d'une xantia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retirer les roues

déjà, il faut que tu lises correctement: je n'ai pas parler DES ROUES, mais de LA ROUE.. (il m'a semblé comprendre que tu voulais changer une rotule, donc aucune raison de s'interresser à l'autre coté, c'est du temps perdu)

15mn: c'est le temps qu'il faut pour déposer un moyeu de xantia, ni plus ni moins

 

tu peux desserrer l'écrou roue au sol, c'est plus facile que de bloquer le disque de frein levé

ni plus facile ni plus dur.

 

 

oui, LA chandelle sous le berceau, le support de cric est déjà pris par le cric...qui soulève la voiture pour mettre la chandelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte changer les 2 rotules :pp:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut mater la rotule car elle risque de se desserrer toute seul...mais si on veut la démonter soi-même il faut démonter le moyeux, et se servir d'un bras de levier d'1m tellement elle tient bien...

 

donc j'en conclue que pour démonter ta rotule, enlève le matage et roule, elle viendra toute seule :lolpanca:

 

 

pas besoin de cric pour lever une xantia...et si tu veux lever très haut, avec des bas de caisse en bon état (difficile sur des autos à 500€), tu peux mettre le cric à côté de son emplacement et mettre la chandelle à la place du cric, et le bas de caisse reste intacte :D

 

pour déposer une roue, tu la desserres au sol ou tu la lève avant??

 

sinon il n'y a pas de goujon de roue sur xantia, mais des vis: moi aussi j'aime bien jouer avec les mots :D

 

Bon allez, trêve de plaisanterie, bon courage ;) mais ne change pas une rotule qui est bonne !!

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rta des tutos , des vidéos pour tes différentes questions de bases ça t'aidera .

 

Bon faut se concentrer sur ce dématage lève les 2 roues ça te permet de braquer droite gauche sans te relever pour aller au volant , il faut que tu trouves ta position et ton angle d'attaque seul, on pourra pas vraiment t’être utile ici pour ça.

 

Pas moyen d'avoir de l'aide ?

 

Une photo pour t'expliquer comment attacher j'ai fais un shéma rapidement , tu mets tes vis 9h15 , et oui une sangle à des crochets ou tu fais des nœuds et tu tend avec le cliquet .

xantia3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut mater la rotule car elle risque de se desserrer toute seul...mais si on veut la démonter soi-même il faut démonter le moyeux, et se servir d'un bras de levier d'1m tellement elle tient bien...

oui, bien sur... et pourquoi il faut une clef à chaine (voir avec une rallonge de 1m) pour déposer une sphère serrée à la main ?

pourquoi on arrive pas a desserer un filtre à huile sans outil, alors qu'il est serré à la main ?

 

 

pas besoin de cric pour lever une xantia...et si tu veux lever très haut, avec des bas de caisse en bon état (difficile sur des autos à 500€), tu peux mettre le cric à côté de son emplacement et mettre la chandelle à la place du cric, et le bas de caisse reste intacte

effectivement, avec un tel traitement, je comprend mieux pourquoi les bas de caisses sont pourri..

et pour avoir essayé hier, ma chandelle ne passe pas sous ma xantia non activa en position haute, il manque 2cm.

 

il n'y a pas de goujon de roue sur xantia

la mienne en a.. :D

 

pour déposer une roue, tu la desserres au sol ou tu la lève avant??

bin... sur xantia , et roues avant, je desserre une fois la roue levé... D

 

pas de secret, pour déposer le porte moyeu en 15mn, il ne faut pas trainer.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colteur tu connais la technique qui consiste à frapper une vis avec un jet? , ça la desserre, c'est ce que fait ton triangle il frappe la rotule des milliers de fois . Après on est sur un forum et là on parle de sécurité il faut être un mini sérieux et éviter les conseils potentiellement dangereux, après libre à toi de mettre en œuvre des méthodes peu "orthodoxe" qui ici n'a pas grand intérêt , demater c'est chiant, ok mais pas insurmontable .Tu peux pas conseiller un tel truc qui risque de mettre la vie d’autrui en danger ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ce que tu as écris hier Dom concernant la sangle. Malheureusement je ne devrais pas échapper au démontage du moyeu...

 

Je vais regarder la RTA à ce sujet.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu à quoi ressemble l'âme de longeron neuve, avant de la monter sur la TD où elle était pourrai à cause d'un bas de caisse maltraité, je ne le risquerai pas à lever ou mettre les chandelles à côté des encoches qui délimitent le point de levage

 

Elle n'est vraiment que renforcée entre les 2 encoches, le reste n'est clairement pas fait pour retenir le poids de l'auto...

 

Je me contente généralement de passer les chandelles sous la voiture en position haute, sinon je met un coup de cric sous le berceau pour mettre la chandelle en-dessous du point de levage.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours été craintif à l'idée de prendre appuie sur le berceau :roll:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.