Aller au contenu

CT/ Jeu rotule et/ou articulation


landolfi

Messages recommandés

oui, bien sur... et pourquoi il faut une clef à chaine (voir avec une rallonge de 1m) pour déposer une sphère serrée à la main ?

pourquoi on arrive pas a desserer un filtre à huile sans outil, alors qu'il est serré à la main ?

 

 

ben justement, pour la même raison qu'il faut des outils pour débloquer une rotule de suspension alors qu'on l'a serrée à la main :D ça se sert tout seul. Je crois que tu as pris des mauvais exemple :D :D J'ai vérifié, il n'y a pas de matage sur les chaînes et les filtres à huile...

 

Dom, je n'ai jamais conseillé de ne pas mater la rotule. J'ai juste dit que je ne l'avais pas fait, et que je vais le faire car je suis têtu mais pas borné ;) je titille juste grostoto pour qu'il m'explique comment la rotule pourrait se desserer toute seule, mais bon il prend des exemples qui vont dans mon sens...

 

J'ai des chandelles qui passent sous le bas de caisse en position haute, ça évite de mettre le cric. Ensuite, si je veux lever plus haut, je met le cric à côté de l'emplacement, juste le temps de lever la chandelle, je ne laisse pas le poids de l'auto dessus ;) Et mes bas de caisse sont impeccable ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je n'ai jamais conseillé de ne pas mater la rotule. J'ai juste dit que je ne l'avais pas fait

 

Tu sais bien que c'est la même chose , tu n'es pas dans une conversation réelle , certains prennent tout au pied de la lettre ce qu'ils lisent sur internet, et je faisait la réflexion par pour ce cas en particulier mais en général .

 

Je t'accordes que les exemples donné par grostoto ne sont pas valable , mais l'argument "ils sont bien là pour une raison" lui est incontestable , quand tu parles de l’ingénieur qui aurait pu faire mieux c'est pas faux, mais avec un pont et des bon burins c'est bien plus aisé .

Je t'ai expliqué pourquoi ça peut se desserrer c'est une piece soumises aux impacts , tu peux aussi ajouter une rotule qui aura un micro jeu enverra vibrations et impacts .

Tu remets ton épingle sur le moyeu ou tu le mate c'est serré fort pourtant , là c'est encore pour une autre raison: pièce en rotation => doit être freinée sécurisée.

 

Pour moi: le filtre se sert par gonflement du joint et tire sur le filetage , hypothèse...

les sphères connais pas :D

 

Je soulève parfois aussi juste à coté de la prise du cric avec un à manivelle pour pouvoir faire rentrer le rouleur qui est trop haut ( sur xsara ) ça décolle la suspension et ne prend pas tout le poids de l'auto et ne fait pas de dégâts , la flemme de prendre par le berceau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 pages pour une rotule inférieure, il ne faut pas refaire un moteur ou une boite de vitesses MDR

On parle, on parle et le boulot n'avance pas

Landolfi, si tu n'as pas assez d'outillage et la force (ce n'est pas une honte) il faut passer la main

Le matériel est cher et je suis sur qu'un petit garage avec une bonne renommée peut t'arranger ton problème pour pas trop cher

Une fois les rotules changées, tu pourras faire 200000km avant d'y repenser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein non totoche il paraît que les rotules de la "grande distribution" ne durent pas ! J’ai pris RDV dans un garage mais comme c’est pour le 7 mai et que mon soufflet est à présent éclaté, je me lancerais peut-être avant...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Landolfi

Tu peux rouler 15 jours avec le soufflet de ta rotule éclaté

Elle ne durera pas dans le temps mais comme tu la changes pas de soucis

grostoto

Colteur a dit qu'il allait mater sa rotule, c'est qu'il reconnait son erreur

Alors pourquoi continuer une polémique qui ne fait plus avancer les choses

Tu montes dans les tours et Colteur te titille pour voir jusqu'ou tu vas aller

Il y a 2 ans Colteur n'y connaissait rien en mécanique, maintenant il se débrouille très bien

Toi tu as l'expérience et lui la jeunesse et je trouve chouette qu'un jeune s'occupe de vieilles autos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Landolfi

Tu peux rouler 15 jours avec le soufflet de ta rotule éclaté

Elle ne durera pas dans le temps mais comme tu la changes pas de soucis

 

Ce que je crains c'est la graisse qui va se mettre sur le disque puisque le déflecteur (c'est comme cela que la RTA nomme le pare-chaleur) n'y est plus (je n'ai pas réussi à le remettre).

 

grostoto

Colteur a dit qu'il allait mater sa rotule, c'est qu'il reconnait son erreur

Alors pourquoi continuer une polémique qui ne fait plus avancer les choses

Tu montes dans les tours et Colteur te titille pour voir jusqu'ou tu vas aller

Il y a 2 ans Colteur n'y connaissait rien en mécanique, maintenant il se débrouille très bien

Toi tu as l'expérience et lui la jeunesse et je trouve chouette qu'un jeune s'occupe de vieilles autos

 

Voilà qui est bien dis; paroles pleine de sagesse ;)

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour maintenir la tôle pare chaleur c'est simple il faut la mater (j'espère que ce n'est pas compté comme du boulot de gougnafier de mater une pièce qui n'est pas prévu pour?) En tout cas ça évite d'en acheter une neuve ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien coûte la rotule chez Citroën ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as pour une centaine d'€ 85€ la rotule et 8€ pour la tole .

 

A ce propos tu dis que tu as payé 20€ tes rotules je te conseil aussi de mettre des Citroen, c'est trop la merde à changer , les pieces de train av ne tiennent pas 20 000kms pour certaines donc c'est judicieux de ne pas parier .

 

Tu peux rouler bien + que 15 jours sans soufflet et ça n'a absolument aucuns risques pour les freins.

La rotule va se détériorer quand elle va travailler à sec et à la poussière, la graisse ne va pas se barrer comme ça, aussi tu peux réparer le soufflet tu mets de la patte à joint ça tiens très bien, ponçage alcool au coton tige avant , le soufflet se change aussi.

Et pas de démonte rotule la dessus les gros vulgaires là! c'est une vrai dobe ça! au cas ou : on soulève le soufflet avant d'enquiller se genre de monstre un coup de wd40.

3 coup de marteau sur le triangle la rotule est sorti que tu auras même pas eu le temps de mettre ton arrache .

 

C'est un comme ça qu'il faut imitation facom :

https://www.amazon.fr/Timbertech-Arrache-Extracteur-Direction-Universels/dp/B00PQQ9W3O

 

Et ça à mettre au rebut :

https://www.norauto.fr/produit/arrache-rotule-a-vis-65-mm-autobest_568886.html

Une autre alternative : Le bon coin , et les casses à comptoir tu achètes un porte moyeu complet , il y a même des chances que la rotule tienne plus longtemps que ta générique ensuite tu fais ( ou tu ) réparer tranquille ton pivot avec un rotule de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3650 71 : 84.86€ (-26% chez le partenaire hors remise adhérant)

https://www.accessoires-citroen.com/pieces-detachees-citroen/41431-rotule-pivo.html?search_query=364071&results=1

 

Compte tenu de la longévité moyenne de la rotule, je pense qu'il est inutile de faire les 2 côtés si qu'un seul est usé. Au risque d'avoir une pièce de moins bonne facture que celle fabriquée il y a 20 ans.

 

Pour la rotule de direction je n'avais aussi changé que le côté où elle était foutue. L'autre a déjà fait plus de 100.000km de plus et n'est toujours pas foutue.

 

- - - Mise à jour - - -

 

La tôle coûte à peu près 6€ chez le même fournisseur (3623 06)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais mises neuves aussi (les protections) car elles étaient complètement pourries et percées de partout

Pour les rotules inférieures j'avais pris du mapco et 20000 km après, elles étaient encore très fermes

Depuis l'auto a bien du faire 50000 km et la dame qui l'a achetée ne s'en plaint pas ( je la regrette presque, car à part la remise à niveau je n'ai rien à faire sur la laguna)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto

Je ne suis pas inquiet, les emmerdes finiront par arriver

Je fais beaucoup de préventif et ça limite les pannes immobilisantes

Le 2,0 dci est très fiable et la laguna 3 l'est aussi dans l'ensemble

A ne pas confondre avec les laguna 2 de 2001 à 2004 qui étaient des vraies bouses avec certains moteurs 1,9 dci

Les défauts sont la suspension à l'allemande (très ferme) et comme sur toutes les renault depuis 40 ans, des bruits de mobilier, sièges tableau de bord, rideaux de toit ouvrant etc....

Les qualités: silence mécanique, tenue de route, freinage, une boite à gants correcte

Landolfi, toutes mes excuses pour ce HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Après un deuxième échec je me suis résigné à aller chez le mécano. Les 2 rotules ont donc été remplacées. Ça c’est une bonne chose; quoi que puisque le "glong" est toujours là J’ai vu récemment que la rotule de direction de droite était abîmé. Est-ce que ça peut venir de là ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours eu des légers bruits dans le train avant de mon break et après avoir tout changé et controlé, aucun jeu nulle part

Chtitbof avait réussi momentanément a supprimé ces bruits en changeant les paliers de barre stabilisatrice

Il doit encore en rester chez citroen pour les berlines en diamètre 22 plus rien pour les break en diamètre 23

Chtitbof n'a plus donner de nouvelles depuis le changement de ses paliers, je crois me souvenir qu'il avait remonté des paliers de berline sur son break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip pendant qu'il était sur le train il aurait pu ( du ) contrôler les jeux...

Il faut regarder les biellettes aussi .

Il faut prévoir un para en + si tu fait les rotules de direction .

 

Avec le planning chargé qu’il à en ce moment il a monté les rotules que je lui ai fourni, fait un essai et n’a rien remarqué d'anormal. Je crois tout de même que le bruit est plus discret qu’auparavant. Pour un conducteur "lambda" ça devrait passer inaperçu, mais pas pour moi qui DÉTESTE entendre un bruit !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le bruit n'est pas moins important... En faisant bouger la voiture on l'entends. Même avec un qui secoue et un qui tend l'oreille et l'oeil je ne vois pas d'où ça provient précisémment.

 

Ca se produit à droite seulement et ça résonne discrètement dans les pièces qui sont autour. C'est-à-dire que si j'ai la main posée dur l'aile, je sens la "vibration" ou même sur le bocal de lave-glace !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.