Aller au contenu

CT/ Jeu rotule et/ou articulation


landolfi

Messages recommandés


  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Est-ce gênant de rouler avec +/- 20 cl de moins dans la boîte ? Est-il préférable d’y mettre une autre viscosité si on doit impérativement se servir de la voiture... ? Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

20 cl ça a du faire une sacrée mare

Quand je change mes rotules je fais la vidange, quitte à remettre la meme huile si elle n'est pas vieille

Si tu ne fais pas de grande route, c'est possible de rouler avec un peu moins d'huile, mais n'oublies pas de refaire le complément ou la vidange complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette phrase: "Quand je change mes rotules je fais la vidange, quitte à remettre la même huile si elle n'est pas vieille ". Sous-entends-tu que lorsque tu changes tes rotules tu déboites toi aussi la cardan ?

 

Je dis 20 cl au vu de la "marre": un cercle grand comme une assiette au sol... Je dois faire un peu de route: est-il préférable de mettre de la 80W90 en appoint et de vidanger plus tard ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Grostoto mais je crois que landolfi n'a pas de bon étau, donc il va changer ses rotules sur place

Landolfi, je fais la vidange de boite par précaution car le cardan sort de la boite et c'est la "marina"

Il faut que tu vires le matage sinon tu vas en baver un maximum et tu risques d'endommager la douille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vous met comment je procède (même si ce n'est pas la meilleure méthode au vu des chocs que vont encaisser les silent blocs du triangle ):D

en premier je débloque roue au sol l'écrou en bout du cardan.

Je désempare la biellette de direction, j'enlève l'écrou du pivot, un coup d'extracteur puis je remets l'écrou du pivot sans le bloquer le cône du pivot est toujours dans le logement sur le triangle.

Je libère le rabats freins puis je frappe la rotule avec un bédane de qualité arrondi à la meule qui me sert qu'à ça. Un burin brico dep ou autre bout de ferrraille à ferrer les ânes va nettement moins bien.Est ce que c'est du à la qualité de l'acier qui vibre différemment sous les chocs ?? :roll:

La différence c'est qu'avec mon bédane "ça vient " assez bien, faut dire que mon darak c'est une massette d'un kilo tout de même, ça donne des arguments...:D

Par contre si "tout est maintenu" ce qui rend plus efficace les coups de marteau, le triangle et les silent blocs "ramassent" plus vu les chocs ... je ne sais pas si ça joue beaucoup sur leur durée de vie...? J'ai toujours employé cette méthode parce qu'on me l'a montré comme ça la première fois ... :pp:

Une fois le pivot débloqué j'enlève l'écrou, je déboite le cône du triangle et je peux sortir si besoin le cardan côté moyeu ce qui fait que je ne perdrais pas d'huile côté boite.

Remontage du pivot, neuf, rabat du frein....etc...

Bon vouiquende :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié le dématage... Quelle galère pour y accéder ! Le butin est gêné par le soufflet (soufflet de quoi je ne sais pas, le gros cône côté roue).

 

Je pense m'équiper d'un chalumeau ; ça devrait faciliter les choses non ?!

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soufflet de quoi je ne sais pas, le gros cône côté roue)

??

sincèrement, je t'admire, car tu te lances dans un chgt de rotule, connu pour ètre complexe, sans rien y connaitre en méca auto... respect.

 

le soufflet c'est celui du cardan..

 

 

si tu le vires (dévisser le boulon centrale du moyeu de roue), tu auras presque démonté le porte moyen complet...

 

il y a un moment, quand on a pas le matos:

- cela coûte moins cher d'aller dans un petit garage

- c'est devenu une question personnelle, et peu importe la dépense mais "JE L'AURAI !!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé celle de l'activa récemment mais côté droit, on n'est pas embêté par le cardan car il est maintenu, pas de risque de le déboîter; mais je me souvient avoir fait la gauche de l'exclusive et j'avais du refaire le niveau.

 

Pour enlever le matage, il faut un petit marteau et des tournevis plus ou moins gros, car l'accès n'est pas facile; changer de tournevis et tourner a roue au fur et à mesure que le travail avance pour toujours travailler dans la bonne position et avec les bon outils. Finalement ce n'est qu'un jeu de patience.

 

J'avais acheté la douille mais impossible de m'en servir tout seul, elle ripe, donc le très gros cliquet ne m'a servi à rien. Du coup je débloque avec une massette et un tournevis pointu dont le bout est coupé. En trouvant la bonne position, on arrive à donner beaucoup de force, et ça vient tout seul ;) Finalement la douille n'est utile que pour serrer la nouvelle rotule.

 

Je pense que ce n'est pas quelques coups de masse qui vont détérioré les caoutchoucs, vu ce qu'ils encaissent sur la route...

 

J'ai du aussi virer le caoutchouc de la rotule pour faire passer la douille.

 

Et le matage je ne le refais pas, vu comment c'est serré, par contre je matte la petite tôle de protection, sinon elle ne tient plus.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

sincèrement, je t'admire, car tu te lances dans un chgt de rotule, connu pour ètre complexe, sans rien y connaitre en méca auto... respect.

 

le soufflet c'est celui du cardan..

 

 

si tu le vires (dévisser le boulon centrale du moyeu de roue), tu auras presque démonté le porte moyen complet...

 

il y a un moment, quand on a pas le matos:

- cela coûte moins cher d'aller dans un petit garage

- c'est devenu une question personnelle, et peu importe la dépense mais "JE L'AURAI !!!!"

 

Mais bien sûr pour la (ou le) cardan ; c’est pas parce-que ça change de côté que ça change de nom !

 

J’ai moyennement confiance dans les garagistes alors même si je dois acheter un chalumeau à 15€ et une douille à 20, ça me reviendra sans doute toujours moins cher qu’au garage (les 2 rotules m’ont coûté 20 € je crois) et je sais comment ça sera fait. Le garagiste est mon dernier recours :D

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé celle de l'activa récemment mais côté droit, on n'est pas embêté par le cardan car il est maintenu, pas de risque de le déboîter;

c'est uniquement le soufflet qui le maintient... et il est assez facile d'arracher le dit soufflet...

 

ps: si tu montes 2 rotules à 20€ les 2, tu peux effectivement acheter du matériel, car tu vas les refaire d'ici 2 ans.

 

vaut mieux refaire le matage, car il y a beaucoup de vibrations à cette endroit.. et malgré un serrage fort, cela peut se desserrer avec les petites vibrations répéter (d'ailleurs c'est ce système qu'utilises colteur: on vibre la piece pour la desserer..).

vaut mieux bien graisser la rotule, et la mater que de mettre du frein filet en guise de graisse..

la graisse, c'est utile pour le prochain démontage... je met de la graisse cuivré (quand la graisse est cuite, il reste la parti cuivré qui perment le démontage aisément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu veux dire que les pièces vendues par Citroën sont de meilleure qualité que celles vendues sur le net (Lëmforder, Meyle, Delphi...) ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aucun doute...

à minima, j'essaye de remonter la marque d'origine (en général lemforder sur xantia), mais sur les rotules, les citroen font facilement 300000kms si le soufflet est bien étanche et tole protection en place.

 

j'ai du en changé une seule sur toute mes xantia, et une sur une autre xantia: et sur cette dernière, c'était une trw, déjà changée donc... et récemment (j'en déduis quelle était de piètre qualité).

bref, ma douille facom n'est pas prèt d'etre rentabilisée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aléatoire chez moi, j'ai changé la gauche à 210.000 sur l'hdi, j'ai mis une lemforder, qui en est à 100.000 kms maintenant. La droite est toujours d'origine avec plus de 300.000 kms.

Sur la v6 j'ai changé la gauche récemment, vers 185.000.

 

En tout cas ça prouve bien qu'il est inutile de les changer par paire ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement c’est la droite qui lâche en premier en raison des bas côtés...

 

En ce qui me concerne ce qui me déprime c'est que celle que j’ai essayé de remplacer n’a pas l’air morte (le soufflet est en place même s’il a pris un coup d'arrache rotule) En revanche mais je pense que c’est normal la vieille est très libre alors que la neuve est très rigide.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, idem pour les organes côté droit qui souffrent plus. Par contre je ne roulerais pas sans mater le frein de la rotule, quel que soit le serrage les vibrations, les changements de température et les efforts risquent de la desserrer et là c'est le cardan qui sort de la boite... Pas glop ... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les organes du coté droit qui s'useraient plus vite, ce n'est pas toujours vrai

Les silentblocs de triangle ont laché du coté gauche à 300000km

Remplacés de deux cotés par des delphi, le coté gauche a relaché au bout de 20000 km

J'ai remis du lemdorfer et ça tient depuis 100000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'imagine pas...je fais dans les règles de l'art.

si le risque de desserage était nul, le concepteur n'aurait pas prévu un système de rabattement pour éviter le desserrage.

 

j'ai déjà eu personnellement une rotule de suspension qui a échappé du moyeu (vis de fixation usée): c'est pourtant improbable (montage dans l'autre sens, rotule coté triangle), crois moi ça fais tout drole...

l'ancien proprio avait flingué la vis car il ne savait pas remonter une rotule correctement (mais il se disait mécano, il m'a fait visiter son "atelier": je me marrais intérieurement).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il vaut mieux les mater mais je ne crois pas qu'elle se désserre surtout si tu as bien bloqué

Pour le peu de travail que ça donne il vaut mieux freiner

Je te redis et je le pense que tu es devenu un bon mécano et que rien ne te fait peur

Continues Colteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.