Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Vibrations freinages


Invité lennelei

Messages recommandés

Après plus de 120.000Km de vibrations à chaque freinage au-delà de 100Km/h, et 4 ou 5 changements de disques et plaquettes prisent en charges par Citroën, le problème à disparu.

 

Cela ne m'a rien couté, une DS de prêt m'était systématiquement fournie sans limite de Km.

 

Je pense que l'usine à enfin fourni la solution au réseau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Après plus de 120.000Km de vibrations à chaque freinage au-delà de 100Km/h, et 4 ou 5 changements de disques et plaquettes prisent en charges par Citroën, le problème à disparu.

 

Cela ne m'a rien couté, une DS de prêt m'était systématiquement fournie sans limite de Km.

 

Je pense que l'usine à enfin fourni la solution au réseau!!

 

 

Bonjour,

 

Si vous savez ce qui a provoqué ces désagréments pendant 120.000 km, c'est bon à savoir. Dans mon cas, c'est une vibration tres importante au niveau du volant. On a du mal a le tenir et donc a partir de 120 km/h on appuie tout doucement sur la pedale de frein. Vous imaginez les conséquences ...

 

Je ne peux ni vendre la voiture ni la reparer car la concession citroen au Maroc ne voit que la conséquence du probleme, à savoir les disques voilés.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

C'est un vieux sujet, j'avais fait un peu des recherches pour trouver des causes mais je n'avais pas pris le temps de répondre. Vu que le sujet devient actif, il est temps d'échanger un peu.

Les problèmes de vibration au freinage peuvent toucher de très nombreux véhicules. Bizarrement on retrouve aussi ce problème sur des voitures aux freins très performants et bien refroidis comme les BMW ou les Porsche bien que ce problème semble moins fréquent.

Une origine très probable est une surchauffe des freins et le maintient en contact, après l'arrêt de la voiture, des plaquettes sur les disques après un freinage puissant.

Rappelons-nous il y a 20 ans. La voiture faisait à peu près une tonne. Quand on mettait une remorque de 500kg, on adaptait le freinage, on y allait mollo sur le frein, on gardait des distances de sécurité plus grandes.

Aujourd'hui la carte grise de ma DS5 Hybrid4 donne "Masse du véhicule en service" (G) : 1735kg soit bien plus que la voiture d'il y a 20 ans avec la remorque.

Pourtant quand on regarde un feu rouge en ville, on voit les voitures arriver à 50km/h et piler au dernier moment. Les feux stop sont allumés pendant les 3 minutes d'arrêt et la voiture repart. Ce n'est pas en roulant à 50km/h que l'on peut avoir un bon refroidissement des freins, alors si on répète le jeu tous les 100m comme dans certaines villes, il n'est pas étonnant que ce problème de disque voilé existe pour un certain nombre de voitures.

J'ai la chance d'avoir une Hybrid4, j'anticipe, c'est le moteur électrique qui en chargeant la batterie me ralentit, les frein à disque me servent rarement au dessus de 10km/h. À 65000km mes freins sont neufs, y compris les plaquettes et pas de problème de vibration. Pour ceux qui ont eu ces problèmes de frein sur Hybrid4, lâchez-vous l'accélérateur dès que vous voyez un feu au loin ? Ou freinez-vous comme bon nombre de conducteur, donc assez tard, donc à au moins 45km/h en ville à chaque feu ?

Je lance le sujet avec les Hybrid4 car si ceux qui ont eu des vibration au freinage avec ce modèle ont tous le même style de conduite ça pourrait nous donner une piste.

Ma question n'est pas pour "juger" les modes de conduite, chacun fait comme il veut/peut, mais bien pour trouver l'origine et peut-être des pistes (mettre le frein à main à l'arrête et lâcher la pédale de frein?).

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvent, le voilage des disques est dû à une mauvaise façon de freiner:

 

- regardez le nombres de véhicules descendant une côte, avec les stop allumés du haut, jusqu'en bas; il faut rétrograder pour descendre au frein moteur. sinon les disques chauffes.

Imaginez si vous faites de la montagne, avec les stop allumés en permanence; vous vous retrouverez sans freins, avant d'être en bas.

- Avant dans les plaquettes de freins, il y avait de l'amiante, résiste mieux à la chaleur; maintenant, il n'y en a plus.

 

donc:

essayez de voir votre conduite, et ne pas appuyer constamment sur les freins, on freine par a-coup, on anticipe; mais surtout pas la pédale de freins constamment enfoncés;

sinon, c'est sûr que les freins vont chauffés et les disques ce voiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10

 

donc:

essayez de voir votre conduite, et ne pas appuyer constamment sur les freins, on freine par a-coup, on anticipe; mais surtout pas la pédale de freins constamment enfoncée;

sinon, c'est sûr que les freins vont chauffer et les disques se voiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai eu à faire changer les disques de freins avant, de nombreuses fois (5 ou 6 fois), alors que j'avais une utilisation autoroutière de la voiture!!

Par ailleurs j'ai toujours anticipé, dans la mesure du possible, les ralentissements ou les arrêts pour profiter du frein moteur électrique et ainsi charger la batterie. De plus j'ai systématiquement fait les descentes en montagne sans toucher au freins pour la même raison. Sauf quand le batterie est chargée!! dans ce cas il faut bien s'aider des freins: d'abord moteur en rétrogradant, puis en dernier recours la pédale de freins.

 

Certes à l'arrêt je maintiens le pied sur le frein, sinon la voiture avance. cela me semble plus simple que de mettre à chaque fois au point mort!

 

Dans mon cas, il ne peut donc s'agir de freinages incessants sans laisser les disques se refroidir, qui aurait conduit à leur voilage.

 

le mystere reste d'autant plus entier que maintenant je ne fait que de la ville en région parisienne, et depuis 2 ans je n'ai plus de vibrations!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour J-LT. C’est étrange en effet et ça mérite de continuer à chercher l’origine bien mystérieuse de ce problème de vibrations.

D’autres témoignages sont les bienvenus.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

Je possède une DS 5 de 2015 - 180 ch - Blue HDI - Boîte automatique - donc pas vraiment de contrôle du frein moteur et j'ai aussi un gros problème de tremblements dans le volant au freinage à une vitesse située entre 100 et 130 kms/H. Aucun problème au freinage à petite vitesse. Je précise que je possède ce véhicule depuis janvier 2020. Les disques et plaquettes ont été changés une fois en mai 2022 et je n'ai ce problème que depuis environ 2 mois. Donc, pour l'instant un devis a été réalisé par un garage/concessionnaire Citroen - sans qu'il ne regarde ou teste le véhicule. Le devis a été fait dans un bureau alors que mon véhicule était garé sur un parking extérieur à la concession...... Ce devis concerne les plaquettes de freins, disques et roulements (environ 1200 €).

Je vais consulter un autre garagiste pour établir un diagnostic et un devis.....

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logiquement   des disques voilés  vu les tremblements  , autant   faire un diag ailleurs et pour moins cher sauf en centre auto ,lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 6 heures, Cat a dit :

Les disques et plaquettes ont été changés une fois en mai 2022

Pièces d'origine ?

 

Il y a 6 heures, Cat a dit :

Ce devis concerne les plaquettes de freins, disques et roulements

Pour quelle raison les roulements ?

Il y aurait les moyeux, je comprendrais, mais là ??

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.